► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
dimanche 5 mars 2017

[Divers] Quand je reprends les jeux vidéos...

consoles

Comme beaucoup je parie, mon enfance et ma jeunesse ont baigné dans les jeux vidéos. Pas de manière exessive cependant, j'y jouais principalement pendant les vacances ou le weekend ou bien chez des amis. Pour autant, j'ai tout de même testé pas mal de choses, que les consoles soient à moi ou pas, en passant de la première nintendo, au gameboy, à la nintendo 64, à la playstation, la Wii pour ne citer qu'elles, et sans oublier les jeux sur PC. 

Ma console favorite a été la Playstation, j'y ai joué de nombreuses heures et testé pas mal de jeux comme par exemple les fameux Spyro, Crash Bandicoot, la franchise Harry Potter, Hercule, Tombi ou encore les excellents Pandemonium et Rayman. J'étais plus attirée par des jeux de plateformes en général, mais il y a eu évidemment des exeptions notables comme les fabuleux Final Fantasy VII et Final Fantasy VIII que j'avais adorés!! Et puis comment ne pas mentionner notre copain Mario, là encore il y a eu tellement de sorties que j'ai du mal à toutes les citer, je jouais aussi bien sur nintendo que sur le gameboy que sur la DS, que sur la Wii! Il faut avouer que Mario, il est du genre indétronable! 

Pendant longtemps donc, j'ai découvert tous ces jeux, jusqu'à ce que les études prennent plus de place ainsi que d'autres passions, que vous connaissez bien, puisqu'à cette époque j'ai aussi découvert les manga et plus généralement la culture asiatique. De fil en aiguille, je n'ai plus du tout joué, jusqu'à mon année de cours de web où on s'amusait à jouer à Worms (ce jeu me fera toujours marrer) ou Angry Birds

Ori-and-the-Blind-Forest-Definitive-Edition

C'est à l'été 2015 que mon intérêt à été piqué à nouveau, grâce à un ami qui me parlait de son jeu en cours: Ori and The Blind Forest. Ca avait l'air pas mal, aussi quand l'occasion s'est présentée de se voir, il m'a installé le jeu. Et que dire! Visuellement, Ori c'est une claque monumentale qu'on se prend dans la tronche! C'est le genre de graphisme que j'adore, qui me parle, me correspond. J'ai de suite eu le coup de coeur. L'histoire quant à elle, est plus triste, d'emblée on s'en rend compte avec la cinématique d'introduction. 

La forêt de Nibel se meurt. À la suite d'une terrible tempête ayant déclenché une série d'événements tragiques, un petit héros des plus improbables doit se lancer dans un éprouvant périple. Armé de tout son courage, il devra affronter un sinistre adversaire et sauver sa terre natale. "Ori and the Blind Forest" relate l'histoire d'une jeune créature orpheline à la destinée héroïque, au travers d'un jeu de plateforme et d'action aux graphismes époustouflants, développé pour PC par Moon Studios. Découvrez un univers entièrement dessiné à la main dans lequel évoluent des personnages aux animations extrêmement soignées, sur une bande originale entièrement interprétée par un orchestre. "Ori and the Blind Forest" est une ode à l'amour, au sacrifice et à l'espoir qui brûle telle une flamme en chacun de nous.

Très vite cependant, je me suis rendue compte que jouer au clavier d'ordi n'était pas du tout pratique. Je me suis retrouvée bloquée à un passage, sans aucun moyen de le franchir. Le clavier a clairement ses limites et ça m'a démotivée à l'époque que j'ai délaissé le jeu. Ce n'est que 1 an et demi plus tard que j'ai pu reprendre, ayant reçu une manette xbox 360. Une belle surprise qui m'a permise de me replonger dans Ori et de constater à quel point le jeu est devenu plus simple, plus accessible et surtout, à quel point j'avance plus vite!! 

tales-of-berseria-listing-thumb-01-ps4-us-30jun16

D'un autre côté, mon ami - quelle influence il a quand même tssss - m'a bien vendu le jeu Tales of Berseria auquel il joue actuellement. Ayant déjà testé des RPG, ce genre d'univers ne m'est pas inconnu et je dois dire que j'étais assez intriguée! J'ai fini par craquer et me prendre le jeu et à le commencer. Si Ori est un jeu de plateforme, ToB est donc plus directif et bien qu'on aurait pu croire que prendre ses marques s'avèrerait facile, ce ne fut pas le cas! 

Dans Tales of Berseria, incarnez Velvet, une jeune femme autrefois chaleureuse qui, suite à un traumatisme survenu trois ans avant les évènements narrés dans le jeu, est désormais animée par une colère et une haine destructrices. Velvet décide de sillonner la mer avec des pirates et de les accompagner sur les nombreuses îles qui composent le Saint-Empire du Midgand au cours d'une aventure inédite développée par l'équipe prestigieuse qui se cache derrière la série des Tales of. C'est Mutsumi Inomata elle-même, à qui l'on doit les personnages de Tales of depuis très longtemps, qui a créé Velvet. ufotable, le studio d'animation japonais au style inimitable, a également donné vie aux incroyables cinématiques du jeu et nous raconte ainsi une histoire extraordinaire et riche en émotions.

Je remercie d'ailleurs mon ami d'avoir joué en même temps que moi pour m'expliquer toutes les subtilités parce que je suis pas sure que j'aurai tout compris lol. Pire, il semblerait que je n'ai aucun sens de l'orientation, que ce soit dans la réalité ou dans un jeu virtuel, c'est pareil! Une situation à en faire rire plus d'un, car ça m'a valu une perte de temps considérable! Quoiqu'il en soit, ToB m'a bien plu et je compte bien le continuer. 

Visuellement le jeu est sympathique, j'adore le côté japonais bien évidemment. Je n'ai joué que l'introduction mais très vite l'histoire devient sombre et notre héroine change du tout au tout: elle n'est pas comme toutes les autres, ce qui me plait particulièrement! Le jeu est bien expliqué et les cinématiques sous forme d'anime sont excellentes! Je me réjouis de continuer! 

Voilà, j'espère avoir suffisamment de temps pour intégrer quelques parties de ces jeux sur mon temps libre! Je pense les alterner et les finir avant d'envisager un autre jeu, sauf si je fais une excellente découverte! Et vous, jouez vous? Si oui, avez-vous des jeux à me conseiller? 

Article rédigé par CeReS à 14:38 - - Vos Avis [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur [Divers] Quand je reprends les jeux vidéos...

    Quand j'étais plus jeune, je n'ai eu qu'un gameboy color, donc les jeux sur ordinateur et PS étaient inconnus pour moi. Quand on a eu la PS3 il y a 2 ans, j'ai joué énormément à Diablo, j'ai fini le jeu plusieurs fois et avec chaque personnage ^^ Sur le PC, j'ai testé Alice Madness Returns mais j'ai un peu de mal avec le clavier, du coup c'est en pause

    Posté par Mallou14, dimanche 5 mars 2017 à 15:08 | | Répondre
    • Ah cool Maelle je savais pas que tu jouais!! Je ne connais pas les jeux que tu cites (faut dire que comme je n'ai pas de consoles, j'ai un peu perdu le fil!) !
      Pour jouer à l'ordi je te conseille d'avoir une manette xbox 360, elle s'adapte parfaitement aux ordis et c'est GENIAL! Franchement je m'éclate!

      Posté par CeReSu, dimanche 5 mars 2017 à 15:18 | | Répondre
      • Je pense qu'Adrien en a une, je vais lui piquer

        Posté par Mallou14, mardi 7 mars 2017 à 11:51 | | Répondre
  • Tu ne peux pas imaginer a quel point ça me fait plaisir de lire un article de jeux vidéo sur ton blog. étant une grande joueuse depuis que je suis toute petite, je ne peux pas résister à l'envie de te conseiller certains des jeux que j'ai préférées. Le premier que j'aimerais te conseiller est Beyond Good and Evil, un jeu d'action-aventure dans lequel on incarne une jeune reportrice dans un monde bien particulier. Le reboot des aventures de Tomb Raider est super aussi. Dans un tout autre genre, il y a le jeu Life is strange dans lequel tes choix seront déterminant. Si tu avais une PS4, je t'aurais aussi conseillée les jeux du studio Quantic Dream qui sont tous excellents et enfin la magnifique saga Uncharted.

    Posté par Prescy, dimanche 5 mars 2017 à 17:20 | | Répondre
    • Ah merci ça me fait super plaisir!! Comme en ce moment je joue plus que ce que je lis, je me suis dit que c'était l'occasion d'en parler!
      Je vais aller voir de ce pas les jeux dont tu parles (hormis Tomb Raider que je connais lol)! Avoir une PS4 serait le top mais en attendant, ce sera le PC

      Posté par CeReSu, dimanche 5 mars 2017 à 18:40 | | Répondre
Nouveau commentaire