Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
27 février 2017

La colère de NIL [NIL #3] de Lynne Matson

la colere de nil

  • Nom: La colère de NIL [NIL #3] de Lynne Matson
  • Lu en: français
  • Pages: 464 pages
  • Sorti le: 16 février 2017
  • Editeur: Pocket Jeunesse
  • Fiche: présentation officielle
  • VO: paru sous le nom Nil on fire en mai 2016

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort. Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié. Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction. Y parviendra-t-elle, seule ? Qui osera retourner sur Nil ? Qui survivra ? L’ultime bataille a commencé.

separator

Un grand merci à PKJ pour ce livre.

NIL fait partie de mes sagas favorites et ce troisième tome n'a fait que confirmer ce sentiment! C'est un tome de dingue, et quand bien même j'en attendais un peu plus, je n'ai pas été déçue! La colère de NIL offre une conclusion palpitante et tout à fait satisfaisante à la trilogie! 

Ce dernier opus reprend là où s'est terminé le second tome. Skye, Rives et tous les autres sont revenus de NIL mais ce n'est pas pour autant qu'ils mènent une vie tranquille. En effet, l'île n'a pas dit son dernier mot et hante littéralement Skye. La jeune fille ne dort plus et a une certitude: Nil l'appelle et elle a le sentiment que si elle ne répond pas, une catastrophe se produira. 

Malgré les doutes et surtout la peur, Skye décide de retrouver Nil, accompagnée de son amour Rives et ses amis Thad et Charley. Ayant un plan, les jeunes vont vite se rendre compte que rien ne se déroule comme prévu avec Nil qui tire les ficelles. Sans s'en rendre compte, les amis se retrouvent catapultés sur l'île pour la seconde fois, à l'exception de Charley. 

J'avoue que le début m'a paru un peu long, nous faisons principalement face aux doutes de Skye et à son combat contre Nil. Mais une fois qu'on retrouve l'île, on reprend ses marques et le livre devient réellement palpitant. Que dire, même complètement dingue!! On le sait, le but final est de détruire Nil, mais à quel prix? L'île est devenue encore plus vicieuse, plus cruelle, plus joueuse et c'est à devenir fou. Une vigilance de tous les instants est obligatoire si on veut vivre et nos personnages n'en mènent pas large, de même que le lecteur, stressé. 

Outre les pensées de Skye et de Rives que nous suivons de manière alternée comme dans le tome précédent, Nil a également droit à ses propres chapitres! Une grande nouveauté qui nous permet d'avoir une vision plus large des choses et de comprendre à quel point l'île est une entité bien vivante, avec ses pensées, ses désirs, sa cruauté, ses manipulations. C'est véritablement intéressant mais un peu décalé. En effet, j'ai parfois trouvé cet aspect tiré par les cheveux, mais objectivement c'est tout ce qui fait l'originalité de cette trilogie! 

En plus de nos anciens et de Nil, de nouveaux débarquent et bien que je n'ai pas eu le temps de développer de sentiments pour eux, je les ai trouvés pour la plupart sympathique (à une grande exception près!). Ils n'apportent rien de neuf, aucun ne se démarque, mais retrouver un grand groupe comme ça s'est révélé bien utile, si je peux dire. Ceux qu'on retiendra évidemment sont Skye et Rives, qui sont sincèrement les héros de cette série. 

Je les ai trouvés tellement beaux ensemble, ils ont un lien très fort, de véritables âmes soeurs qui partagent une connexion impressionnante. Mais cela les consume et les deux ne font pas toujours les bons choix. Je dois avouer que Skye m'a souvent tapé sur les nerfs mais on peut aussi la comprendre. Quant à Thad et Charley, je les voulais plus mis en avant, et je fus déçue sur ce point. A force d'amener des nouveaux, l'auteur a un peu oublier ses premiers personnages.... 

L'intrigue se révèle palpitante et le livre se dévore. J'ai beaucoup aimé le cheminement, même si je m'étais attendue à autre chose. Quant à la fin, prévisible sans l'être, elle m'a satisfaite, et je referme ce dernier tome sur une note très positive. Cette série est vraiment géniale et très originale, avec une histoire captivante et des personnages adorables, courageux et aimants. Un must read!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité