Bonjour à tous et toutes! Voilà un article qui me titille depuis maintenant quelques semaines. Un article un peu à part, qui n'a pas pour but de dénoncer les pratiques des uns et des autres et encore moins de créer la polémique, mais qui représente mes interrogations personnelles.
Vous le savez, j'attache beaucoup d'importance au design de mon blog. Il reflète ma personnalité et c'est grâce à lui que j'en ai fait mon métier. Alors que j'y apportais quelques modifications récemment, histoire que le blog soit encore plus sympa et plus clair, une question m'est venue à l'esprit:
Suis-je encore dans la tendance?
Une question qui me taraude et qui pourtant ne devrait pas. Étant webdesigner/webdeveloper de profession, la tendance, ça me connaît. Dans ce métier les choses évoluent très vite et si je veux garder le cap et toujours être au top, il est dans l'intérêt général de suivre la tendance: de voir ce qui se fait en matière de codes, de designs, de marketing. C'est un passage obligé, un travail de tous les jours et j'y suis confrontée quotidiennement. Car si je ne suis pas dans la tendance, comment pourrais je me faire remarquer et me faire ma place sur le marché? Mais....en est-il de même sur la blogosphère?
- Le blog doit-il être tendance pour se faire remarquer?
Ne nous voilons pas la face, un joli blog, ça attire plus l'oeil qu'un blog mal conçu. C'est un peu comme un livre, il peut avoir la meilleure histoire du monde, si la couverture ne suit pas, on n'y prête pas attention. Oui mais... encore une fois, je m'interroge. Que le livre soit beau pour être vendeur, c'est un peu logique, mais un blog? A qui doit-il plaire? A moi? A vous? Est-il considéré comme avant tout personnel ou plutôt public?
- Le blog doit-il séduire son lectorat?
D'un point de vue personnel, j'accorde énormément d'attention au design de mon blog, il me permet de refléter mon état d'esprit, mon côté rêveur. J'adore le changer régulièrement pour vous proposer divers univers, uniques et personnels. C'est le seul endroit où je peux vraiment m'éclater sur le design et être moins "strict" comme sur mon site professionnel. Mirrorcle World a un côté très fantasy si je peux me permettre, très loin de l'image que les blogs veulent adopter aujourd'hui. Une différenciation qui me tient à coeur mais qui va peut être plus à contre courant, et c'est une question que je me pose.
- Doit-on être pro pour avoir un blog?
Il est loin, le temps où j'ai intégré un peu au hasard la blogosphère, en 2011. A cette époque, les blogs étaient moins nombreux et chacun y allait avec sa petite présentation, sa petite plateforme. On entendait encore parler de skyblog, overblog, blogger... chacun y trouvait son compte, présentait ses petits articles sur ses lectures, les films vus, les séries visionnées ou les musiques adorées. La notion de partage plus spontané était plus présente qu'aujourd'hui. On ne disait pas que pour fonctionner, un blog devait être pro mais un minimum bien présenté.
- Mais qui sommes nous pour se dire professionnels?
Chacun son métier, je me considère professionnelle en tant que webdesigner. Je ne le suis pas en tant que blogueuse. Jamais. C'est sans doute le point qui me chifonne le plus dans la blogo: vouloir être pro. Mais qu'est ce que ça veut dire? A ce que je sache, nous partageons une passion, pas un métier. On a pas de compte à rendre, ni de délais à tenir. En gros, nous sommes libres. Et pourtant, cette notion revient sans cesse ces dernières années. Mais un blog pro, qu'est ce que c'est? Est-ce un style particulier? Un contenu plus soutenu? Des publications plus nombreuses? C'est très vaste mais aujourd'hui, tout le monde se veut pro: on adopte des blogs plus neutres, plus épurés, on change de plateforme, tout ça au nom du professionnalisme. Pour autant, j'espère que là-dessous, il y a plutôt une volonté de se trouver son identité, de faire évoluer les choses, plutôt que de suivre une tendance. Les blogs ne sont pas sur le marché où les autres sont des concurrents qu'il faut surpasser. Un blog doit avant tout dégager une identité, avant de se proclamer pro, selon moi.
- Une plateforme est-elle meilleure qu'une autre?
C'est un autre point qui me fait réfléchir. Il existe bon nombre de plateformes et chacune a ses avantages et inconvénients. Ne pensez pas que l'une est meilleure que l'autre, je pense qu'il faut se faire sa propre idée. On entend souvent parler de wordpress comme étant la plateforme idéale et quand bien même elle est très bien faite, elle a aussi ses limites. Je trouve ça dommage de voir des blogs choisir une plateforme juste pour suivre une tendance. Voir ce qui nous convient le mieux, c'est ce que je pense le plus intéressant. Tant que le blog vous ressemble, n'est ce pas le plus important?
- Les réseaux sociaux, un outil marketing?
Outre les changements de blogs qui se veulent donc plus "pros" et ainsi plus épurés, plus généralistes, j'ai aussi remarqué la grande tendance du marketing. Comme tout le monde, je partage mes avis sur twitter, sur facebook, j'essaie d'entretenir la chaine youtube (toujours pas gagné!), j'organise des concours pour mes abonnés, j'invite les gens à me suivre etc mais j'ai remarqué qu'au delà du partage, un nouvel aspect que je qualifie de marketing prenait de plus en plus de place.
- Instagram, la plateforme par excellence ?
Dans le monde du web, pour promouvoir une activité sur instagram, il est conseillé de privilégier le même angle de vue, avoir une couleur dominante et le même genre de décor. Ainsi, au premier coup d'oeil, le compte instagram se révèle agréable, homogène et attirera plus de followers grâce à son esthétique. Mais quel est le rapport avec les livres? Depuis peu, j'ai remarqué qu'une nouvelle tendance chez les bookstagrameurs s'était installée: les livres sont mis en scène, avec de jolies décos, une lumière contrôlée, un décor bien pensé.
- Faut-il mettre en scène ses livres pour attirer ?
C'est une question que je me suis franchement posée. Jusqu'ici je n'y avais pas prêté attention, mais la mode se rependant très vite, je me suis demandée si j'étais complètement hors du coup. Mes photos sont-elle ringards? Ont-elles peu de valeur? Prises simplement, sont-elles alors inintéressantes? Vais-je faire fuir le peu de followers que j'ai parce que mon instagram n'est pas esthétique et qu'il est plutôt varié?
Mais et moi dans tout ça?
Et bien, je m'interroge. Comme déjà dit, la tendance, je connais et je suis obligée de la suivre dans mon métier. Mais qu'en est-il vraiment des blogs? Cette tendance est-elle nécessaire au risque de perdre le sens premier du mot blog? Faut-il vraiment s'y soumettre pour trouver réellement sa place? Qu'en est-il de la différenciation? Mon blog en 3 colonnes est-il devenu ringard?
Avec les années, j'ai malheureusement ce sentiment que les blogs partent à la chasse à celui qui sera le mieux, le plus pro, avec peut être le plus d'abonnés, la meilleure visibilité. C'est un sentiment étrange qui fait que je ne me sens pas toujours à ma place dans la blogo, ayant l'impression d'être complètement hors course alors que je fais ce que j'ai toujours fait: partager mes passions. Mais cela est-il aujourd'hui suffisant?
Je serai hypocrite si je disais que je n'ai pas envie de reconnaissance. On aime tous être lus et dire qu'on fait son blog uniquement pour soi serait très mal placé puisque le principe même d'un blog est d'échanger, de discuter. Mais justement, ce principe fondamental, n'est-il pas en train de se perdre? Sincèrement, faut-il vraiment suivre la tendance pour partager ce que l'on aime? J'avoue que je ne sais pas et c'est pourquoi j'écris cet article.
Comme toutes choses, la blogosphère évolue avec le temps, mais son côté cocooning me manque, sa simplicité également. Je ne vous cache pas avoir longtemps hésité à publier cet article afin de ne froisser personne. Chacun fait ce qu'il a envie évidemment, chacun organise son blog comme il pense être le mieux, chacun est libre de suivre la tendance, je ne pointe personne du doigt. Cependant, pour l'évolution de mon propre blog, je m'interroge et, comme ceci est mon espace perso, je partage ces interrogations avec vous.
Aussi, je terminerai cet article en vous demandant:
Que vous faites pour votre blog?
Comment voyez-vous son évolution?
Avez vous changé son identité?
Et comment vivez vous cette tendance?
***
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un point de vue personnel et que chacun est libre de suivre la tendance qui lui convient le mieux, et que ceci reste de simples interrogations encore une fois, personnelles.