► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
jeudi 26 janvier 2017

BLOG: Faut-il suivre la tendance pour être au top ?

blog

Bonjour à tous et toutes! Voilà un article qui me titille depuis maintenant quelques semaines. Un article un peu à part, qui n'a pas pour but de dénoncer les pratiques des uns et des autres et encore moins de créer la polémique, mais qui représente mes interrogations personnelles. 

Vous le savez, j'attache beaucoup d'importance au design de mon blog. Il reflète ma personnalité et c'est grâce à lui que j'en ai fait mon métier. Alors que j'y apportais quelques modifications récemment, histoire que le blog soit encore plus sympa et plus clair, une question m'est venue à l'esprit:

Suis-je encore dans la tendance? 

Une question qui me taraude et qui pourtant ne devrait pas. Étant webdesigner/webdeveloper de profession, la tendance, ça me connaît. Dans ce métier les choses évoluent très vite et si je veux garder le cap et toujours être au top, il est dans l'intérêt général de suivre la tendance: de voir ce qui se fait en matière de codes, de designs, de marketing. C'est un passage obligé, un travail de tous les jours et j'y suis confrontée quotidiennement. Car si je ne suis pas dans la tendance, comment pourrais je me faire remarquer et me faire ma place sur le marché?  Mais....en est-il de même sur la blogosphère? 

  • Le blog doit-il être tendance pour se faire remarquer? 

Ne nous voilons pas la face, un joli blog, ça attire plus l'oeil qu'un blog mal conçu. C'est un peu comme un livre, il peut avoir la meilleure histoire du monde, si la couverture ne suit pas, on n'y prête pas attention. Oui mais... encore une fois, je m'interroge. Que le livre soit beau pour être vendeur, c'est un peu logique, mais un blog? A qui doit-il plaire? A moi? A vous? Est-il considéré comme avant tout personnel ou plutôt public? 

  • Le blog doit-il séduire son lectorat? 

D'un point de vue personnel, j'accorde énormément d'attention au design de mon blog, il me permet de refléter mon état d'esprit, mon côté rêveur. J'adore le changer régulièrement pour vous proposer divers univers, uniques et personnels. C'est le seul endroit où je peux vraiment m'éclater sur le design et être moins "strict" comme sur mon site professionnel. Mirrorcle World a un côté très fantasy si je peux me permettre, très loin de l'image que les blogs veulent adopter aujourd'hui. Une différenciation qui me tient à coeur mais qui va peut être plus à contre courant, et c'est une question que je me pose.

  • Doit-on être pro pour avoir un blog? 

Il est loin, le temps où j'ai intégré un peu au hasard la blogosphère, en 2011. A cette époque, les blogs étaient moins nombreux et chacun y allait avec sa petite présentation, sa petite plateforme. On entendait encore parler de skyblog, overblog, blogger... chacun y trouvait son compte, présentait ses petits articles sur ses lectures, les films vus, les séries visionnées ou les musiques adorées. La notion de partage plus spontané était plus présente qu'aujourd'hui. On ne disait pas que pour fonctionner, un blog devait être pro mais un minimum bien présenté.

  • Mais qui sommes nous pour se dire professionnels? 

Chacun son métier, je me considère professionnelle en tant que webdesigner. Je ne le suis pas en tant que blogueuse. Jamais. C'est sans doute le point qui me chifonne le plus dans la blogo: vouloir être pro. Mais qu'est ce que ça veut dire? A ce que je sache, nous partageons une passion, pas un métier. On a pas de compte à rendre, ni de délais à tenir. En gros, nous sommes libres. Et pourtant, cette notion revient sans cesse ces dernières années. Mais un blog pro, qu'est ce que c'est? Est-ce un style particulier? Un contenu plus soutenu? Des publications plus nombreuses? C'est très vaste mais aujourd'hui, tout le monde se veut pro: on adopte des blogs plus neutres, plus épurés, on change de plateforme, tout ça au nom du professionnalisme. Pour autant, j'espère que là-dessous, il y a plutôt une volonté de se trouver son identité, de faire évoluer les choses, plutôt que de suivre une tendance. Les blogs ne sont pas sur le marché où les autres sont des concurrents qu'il faut surpasser. Un blog doit avant tout dégager une identité, avant de se proclamer pro, selon moi.

  • Une plateforme est-elle meilleure qu'une autre?

C'est un autre point qui me fait réfléchir. Il existe bon nombre de plateformes et chacune a ses avantages et inconvénients. Ne pensez pas que l'une est meilleure que l'autre, je pense qu'il faut se faire sa propre idée. On entend souvent parler de wordpress comme étant la plateforme idéale et quand bien même elle est très bien faite, elle a aussi ses limites. Je trouve ça dommage de voir des blogs choisir une plateforme juste pour suivre une tendance. Voir ce qui nous convient le mieux, c'est ce que je pense le plus intéressant. Tant que le blog vous ressemble, n'est ce pas le plus important?

  • Les réseaux sociaux, un outil marketing? 

Outre les changements de blogs qui se veulent donc plus "pros" et ainsi plus épurés, plus généralistes, j'ai aussi remarqué la grande tendance du marketing. Comme tout le monde, je partage mes avis sur twitter, sur facebook, j'essaie d'entretenir la chaine youtube (toujours pas gagné!), j'organise des concours pour mes abonnés, j'invite les gens à me suivre etc mais j'ai remarqué qu'au delà du partage, un nouvel aspect que je qualifie de marketing prenait de plus en plus de place.

  • Instagram, la plateforme par excellence ? 

Dans le monde du web, pour promouvoir une activité sur instagram, il est conseillé de privilégier le même angle de vue, avoir une couleur dominante et le même genre de décor. Ainsi, au premier coup d'oeil, le compte instagram se révèle agréable, homogène et attirera plus de followers grâce à son esthétique. Mais quel est le rapport avec les livres? Depuis peu, j'ai remarqué qu'une nouvelle tendance chez les bookstagrameurs s'était installée: les livres sont mis en scène, avec de jolies décos, une lumière contrôlée, un décor bien pensé.

  • Faut-il mettre en scène ses livres pour attirer ?

C'est une question que je me suis franchement posée. Jusqu'ici je n'y avais pas prêté attention, mais la mode se rependant très vite, je me suis demandée si j'étais complètement hors du coup. Mes photos sont-elle ringards? Ont-elles peu de valeur? Prises simplement, sont-elles alors inintéressantes? Vais-je faire fuir le peu de followers que j'ai parce que mon instagram n'est pas esthétique et qu'il est plutôt varié? 

Mais et moi dans tout ça?

Et bien, je m'interroge. Comme déjà dit, la tendance, je connais et je suis obligée de la suivre dans mon métier. Mais qu'en est-il vraiment des blogs? Cette tendance est-elle nécessaire au risque de perdre le sens premier du mot blog? Faut-il vraiment s'y soumettre pour trouver réellement sa place? Qu'en est-il de la différenciation? Mon blog en 3 colonnes est-il devenu ringard? 

Avec les années, j'ai malheureusement ce sentiment que les blogs partent à la chasse à celui qui sera le mieux, le plus pro, avec peut être le plus d'abonnés, la meilleure visibilité. C'est un sentiment étrange qui fait que je ne me sens pas toujours à ma place dans la blogo, ayant l'impression d'être complètement hors course alors que je fais ce que j'ai toujours fait: partager mes passions. Mais cela est-il aujourd'hui suffisant?

Je serai hypocrite si je disais que je n'ai pas envie de reconnaissance. On aime tous être lus et dire qu'on fait son blog uniquement pour soi serait très mal placé puisque le principe même d'un blog est d'échanger, de discuter. Mais justement, ce principe fondamental, n'est-il pas en train de se perdre? Sincèrement, faut-il vraiment suivre la tendance pour partager ce que l'on aime? J'avoue que je ne sais pas et c'est pourquoi j'écris cet article. 

Comme toutes choses, la blogosphère évolue avec le temps, mais son côté cocooning me manque, sa simplicité également. Je ne vous cache pas avoir longtemps hésité à publier cet article afin de ne froisser personne. Chacun fait ce qu'il a envie évidemment, chacun organise son blog comme il pense être le mieux, chacun est libre de suivre la tendance, je ne pointe personne du doigt. Cependant, pour l'évolution de mon propre blog, je m'interroge et, comme ceci est mon espace perso, je partage ces interrogations avec vous. 

Aussi, je terminerai cet article en vous demandant:

Que vous faites pour votre blog?

Comment voyez-vous son évolution?

Avez vous changé son identité?

Et comment vivez vous cette tendance? 

***

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un point de vue personnel et que chacun est libre de suivre la tendance qui lui convient le mieux, et que ceci reste de simples interrogations encore une fois, personnelles. 

Article rédigé par CeReS à 13:57 - - Vos Avis [32] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur BLOG: Faut-il suivre la tendance pour être au top ?

    Ancienne blogueuse beauté, j'ai eu un moment sans blog. Evoluant à l'époque sur wordpress ce choix m'apparaissait comme une évidence. Toutefois "avant" j'avais ma propre base de données et le tout avec ovh, rien à voir avec le wordpress "gratuit" assez restrictif de nos jours donc.
    Mon blog est-il tendance ? Niveau "design" (désolée c'est loin d'être mon métier, je me dépatouille comme je peux avec mes trucs) non. Il me reflète moi, mon caractère. Mon blog = mon espace où moi je viens partager ce que j'ai envie de partager.
    Etre pro ? Ca existe ça être blogueur littéraire pro ? Autant dans le domaine de la beauté et de la mode par exemple, je l'ai vu se faire avec parfois des nanas qui s'inventent expertes beauté sans rien connaitre à la peau et sa biologie, autant je ne pensais pas que dans le monde des livres cela pouvait se faire. A moins que tu veuilles plut pointer les partenariats ?
    J'aime ton honnêteté et ta sincérité dans cet article. L'autre jour je regardais façon "vue d'ensemble" mon instagram et même si j'aime les décos poussés et les jolies lumières allumées, rien n'est "homogène" et il ressemblent plus à un fouillis qu'à un tableau de tendances actuelles en la matière. Tant pis, je suis avant tout blogueuse littéraire et non photographe pro spécialisé bookstagram. J'ai quand même une belle communauté de followers et le plus important c'est de se faire plaisir.
    Pour le marketing je plaide coupable : quand j'ai aimé un livre j'en parle à fond quitte à me répéter ^^
    Je termine par répondre quand même à tes questions très complémentaires de ton analyse :
    Que vous faites pour votre blog? je le fais vivre avec moi, sans pression. Son design n'est pas au top, n'est pas tendance mais il est moi.

    Comment voyez-vous son évolution? Toujours rester moi. C'est "drôle" mais l'autre jour je cherchais un nouveau thème justement quelque chose de plus tendance ou épuré. Mais non, je ne peux pas, ce n'est pas moi.

    Avez vous changé son identité? Si j'ai changé de thème une fois, je n'ai pas perdu mon identité flamant rose et rose un peu partout parce que c'est ce qui me ressemble. Pas de faux semblants. Les designs façon magazine sur fond blanc épuré c'est joli chez les autres mais c'est tellement pas moi que je ne peux pas. De même, je ne te verrai pas avec un truc du genre car tu as TA personnalité, TON univers.

    Et comment vivez vous cette tendance? Je la "suis" mais en restant plus ou moins à côté. C'est inspirant mais ça ne révolutionne pas ma façon de bloguer. Si mon blog est aimé tant mieux, comme toi, je ne crache pas sur cela bien sûr, mais s'il ne plait pas parce que trop rose ou trop ceci celà, tant pis. Pour moi, au delà du design c'est le contenu qui prime. Il m'est arrivé, en validant des chroniques pour Livraddict, de tomber sur des blogs que personnellement je trouvais très inesthétiques mais ils étaient au top niveau contenu, langue, avis etc...

    Je privilégie ma personnalité et tente d'apporter de la qualité plus que de l'esthétique qui parfois peut faire illusion. J'ai bien dit parfois et je ne parle de personne en particulier.

    Posté par BettieRose, jeudi 26 janvier 2017 à 14:15 | | Répondre
    • J'aime vraiment ta vision des choses concernant l'identité du blog, à mon sens c'est ce qui reste important, de même que le partage par passion, sans pression comme tu le dis! Je m'identifie pas mal à ce que tu dis en fait et je te remercie grandement d'avoir pris le temps de partager ton point de vue, ta façon de voir les choses, car ça me permet aussi de réfléchir plus encore sur ce sujet!

      Posté par CeReSu, jeudi 26 janvier 2017 à 14:43 | | Répondre
  • J'me pose pas mal de questions vis à vis de mon blog depuis un moment. Je n'ai pas envie de trop me forcer à le changer car il est exactement comme je le voulais à la base: c'est exactement MOI. Sur mon blog j'écris vraiment comme je parle; je ne cherche pas forcément à plaire. Je suis moi et voilà. Quand au design... Ben je sais rien faire alors c'pas beau! haha Mais je le vivais bien; j'ai un côté je m'en foutiste dans la vie qui se reflète dans le blog.
    Sauf que ces derniers temps je perds des "likes", j'ai moins de visites, moins de commentaires etc... A la base, le blog était juste mon petit délire mais je me rends compte que, bien malgré moi, ça commence à me déprimer^^ J'ai envie de + de visibilité car, jusqu'à présent, j'ai noué beaucoup de contacts avec des gens qui deviennent de vrais amis et je n'ai pas envie que ça s'arrête. Tu vois ce que je veux dire?^^

    Posté par echos de mots, jeudi 26 janvier 2017 à 14:21 | | Répondre
    • Je comprends tout à fait ton point de vue, et je le partage! Moi aussi aujourd'hui, je suis moins visible et parfois ça me déprime car je pense m'investir tellement. Pour autant, j'aurai peur de changer pour plaire, ce n'est pas ma façon de penser, or si on veut rester "dans la course" ne doit on pas s'y soumettre? Une grande question que je me pose et je suis rassurée de voir que je suis pas la seule!

      Posté par CeReSu, jeudi 26 janvier 2017 à 14:34 | | Répondre
    • Ca c'est sûr que tu écris comme tu parles, et c'est ça que j'adore sur ton blog Anne-So <3

      Posté par Mallou14, jeudi 26 janvier 2017 à 14:55 | | Répondre
      • Je confirme, ne change rien Anne-So, ton blog est top comme il est !

        Posté par Cranberries, jeudi 26 janvier 2017 à 15:31 | | Répondre
  • je suis chez blogger depuis le départ et si j'ai acheté mon nom de domaine depuis déjà plusieurs années, j'aime toujours l'agencement de blogger et ce que je peux y faire avec mon faible niveau ! De mon côté, même si les statistiques fluctuent, forcément je n'ai pas à me plaindre étant donné que je lis et donc chronique beaucoup (comment ça "beaucoup" c'est pas assez ). Je fais mon blog en fonction de mes envies, je lis en fonction de ce que j'aime (j'ai d'ailleurs déjà eu des réflexions du genre "ah mais tu lis ce genre de choses, c'est nul" et ben non, c'est ce que j'aime ) et je ne me prends pas trop la tête même si des fois les réactions des gens me donnent envie de laisser tomber. Mais globalement je suis dans mon petit coin, je suis mon petit bonhomme de chemin et je savoure chaque instant !!
    A très vite <3

    Posté par Mylene, jeudi 26 janvier 2017 à 14:45 | | Répondre
    • Ah Mylène et je te suis depuis très longtemps même si je commente pas (mon gros défaut de blogueuse lol)! Et tu as raison de lire ce que tu aimes, je fais comme toi (fantasy YA bonjour!). Et je trouve que blogger est pas mal du tout, chacun sa plateforme n'est ce pas?
      Sinon, tu sais combien je suis admirative de ton rythme de lecture
      Gros bisous et merci d'avoir partagé ton avis!

      Posté par CeReSu, jeudi 26 janvier 2017 à 14:52 | | Répondre
  • Je suis entièrement d'accord avec ton article. Mon blog est avant tout un outil personnel et de partage. Pour Instagram, je me suis mise à faire des photos de mes livres pour les ajouter à mes chroniques, j'essaye que ça me corresponde le plus possible sans pour autant faire de mon compte quelque chose de très compliqué, surtout parce que je n'ai pas la patience ^^
    Je crois que mon blog restera comme il est pendant encore longtemps car il me correspond, même si c'est sur Wordpress non payant et que je ne peux pas en faire ce que je veux, je n'ai pas envie de me casser la tête, ce n'est pas le but premier
    Concernant cette tendance, je me pose les mêmes questions que toi et on en a déjà pas mal discuté

    Posté par Mallou14, jeudi 26 janvier 2017 à 14:48 | | Répondre
    • Et libre à toi de suivre la tendance instagram, tes photos sont belles et te correspondent et puis tu as de quoi faire en déco alors tu as raison! Moi tu as vu, j'ai testé mais je n'ai ni la déco ni vraiment la patience lol
      J'aime bien le principe de "ne pas se casser la tête" car je pense un peu pareil, basé sur mon expérience de fansite pour lequel je payais beaucoup, je me suis toujours dit que je ne paierai pas pour ma passion qu'est le blog. Peut être un jour un nom de domaine pour avoir une URL en accord avec le titre du blog mais bon c'est pas urgent!
      Et oui, merci d'ailleurs d'en avoir discuté avec moi, cela m'a aidée dans la construction de l'article!

      Posté par CeReSu, jeudi 26 janvier 2017 à 15:05 | | Répondre
      • Oh tu sais je n'ai pas beaucoup de patience non plus ^^ Je fais mes photos vite fait et je fais ce que je peux avec ce que j'ai. Mais j'aime beaucoup le fait de m'être lancée là dedans même si les jours où je n'ai aucune idée, je me maudis un peu

        Posté par Mallou14, jeudi 26 janvier 2017 à 15:55 | | Répondre
  • J'aime beaucoup ton article qui ne veut pas faire polémique. J'apprécie que pour une fois, nous pouvons vraiment en parler sans se faire jeter la pierre.

    J'ai commencé l'aventure blogging, il y a plus d'un an avec Popcorn & Gibberish. Juste avant, j'avais un blog fourre-tout appelé MllexJoh, mais plus jeune j'avais un skyblog où je tenais l'actualité sur une star en particulier (période Jesse McCartney !). Ce qui te chagrine, c'est le fait qu'il y ai une tendance, mais à l'époque, je me souviens qu'il y avait aussi certains codes si on voulait être mieux vu, plus lu. Te souviens-tu des décos que l'on faisait en jouant avec les surlignages ? Les montages ? Il fallait toujours que ce soit plus esthétique, plus clair. Certes, on ne pensait pas qu'on pouvait bénéficier de retombées à part avoir des lecteurs et échanger. C'est peut-être ça le véritable changement depuis Skyblog : la nature des retombées.

    Personnellement, quand j'ai ouvert Popcorn & Gibberish, lorsque j'ai fais mon design, je l'avais pensé pour moi. Je ne pensais pas que je serai lue comme maintenant. MllexJoh avait 5/6 mois d'activité et marchait (selon moi) déjà bien, mais le fait de me concentrer que sur la lecture, cinéma, série, je pensais que ça n'intéresserait pas grand monde. Puis très vite, les lecteurs sont venus assez massivement et j'ai voulu effectivement changé mon design. Pas pour le rendre plus professionnel, mais pour que ce soit plus agréable pour eux. Je le trouvais trop sombre (il était bleu/vert, blanc et noir) et moins "girly" qu'il ne l'est aujourd'hui. J'ai eu envie de lui apporter de la couleur, quelque part, de la vie. C'est ce que j'ai fais cet été.
    Je pense que le design, certes, il y a une tendance, des couleurs en vogue (je trouve plus les couleurs que la façon dont le blog est agencé.. Je trouve que ça reste encore libre, non ?), mais doit rester propre à l'envie de celui qui alimente les contenus. C'est aussi une question d'authenticité et de sincérité envers son lectorat. Un moyen de dire : "Je reste qui je suis malgré tout" ..
    Peut-être est-ce mon côté bisounours, mais effectivement, j'ai du mal à y voir des gens qui font sciemment des blogs "tendances" juste pour des partenariats et autres trucs.. Il doit y en avoir, sûrement, mais je n'arrive pas à les reconnaître...

    Concernant Instagram.. Je t'avoue que cette appli me fait criser depuis quelques temps. Effectivement, il y a une sorte de mise en scène à faire.. Mais depuis que je l'ai, je l'ai vu PARTOUT. Nourriture, paysage, maquillage, livres.. Tout y passe. Je joue le jeu sans le jouer c'est-à-dire en mettant en scène, mais c'est pas un truc de ouf comme on peut le voir sur d'autres IG. Je pense que c'est le but du jeu de mettre en scène dans le sens où on est censé s'exprimer que par la photo en elle-même. C'est également devenu un moyen, par exemple pour des ME, de reprendre la photo et de la diffuser de leur côté. Un moyen d'attester qu'on a bien reçu ledit colis et de le mettre en avant. Si ta photo est "moche" (tout est relatif, hein), eh bien ouais, les gens passent sans s'arrêter. Je le vois un peu comme des photos qu'on ferait de nous-mêmes.. On va publier que celles où on trouve un intérêt : un joli décor, un joli sourire, une photo pas floue, etc.. Le reste, on le zappe. Malheureusement, Instagram c'est un peu ça. Après, j'ai lu plusieurs avis de gens qui faisaient des photos hypers canons sur IG sur la nourriture par exemple et qui maintenant en avaient marre pcq soit ils mangeaient froids, soit ils mangeait une heure après tout le monde. Du coup, il y a une sorte de retour sur le réalisme, l'instantanéité de la photo et moins sur la préparation. Je pense que là aussi, y'a des codes pour être populaire et que c'est à toi de choisir ce que tu veux t'imposer comme règles ou non.
    Donc pour moi : Ok, je joue le jeu de la mise en scène mais tranquille. Je passe pas 1h à faire une photo. Je m'en fous si la photo que je veux faire n'est pas dans le code couleur de la photo précédente. Et je m'autorise de publier la photo qui me fait plaisir. Certes, Popcorn & Gibberish c'est de la lecture, du cinéma et des séries, mais si j'ai envie de poster une photo qui n'a rien à voir, je le ferai.

    Je t'ai fais un gros pavé et je m'en excuse, mais ton article est super intéressant !
    Bisous et j'espère que personne ne viendra t'embêter parce qu'on a besoin de ce genre d'articles parfois pour y faire une mise au point.

    Posté par Johanna, jeudi 26 janvier 2017 à 15:02 | | Répondre
    • Coucou! Comme promis, je réponds à ton commentaire
      Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire l'article et plus encore de partager ton point de vue! Tu m'as rappelé de très vieux souvenirs et je me suis rendue compte que tu avais raison concernant skyrock... sans doute était-ce moins marqué ou n'en avais-je pas conscience, mais oui, moi aussi je passais beaucoup de temps sur les décos de mes articles (dire que ces syblogs existent toujours!), ils m'ont beaucoup appris et je pense que ma passion du web et du graphisme est partie de là d'ailleurs!

      Je crois que pour la tendance des blogs c'est plutôt un aspect général tu vois, plus neutre, et ces blogs perdent en identité à force. Enfin ce n'est que mon avis mais j'ai vu de chouettes blogs changer pour quelque chose de neutre et du coup, de triste...
      Tu as tout à fait raison de vouloir apporter de la vie à ton blog et d'ailleurs, ça se voit! C'est super accueillant, c'est frais, enfin on sent quelque chose

      Enfin pour insta, j'avais complètement oublié que toute cette mise en scène pouvait aussi s’assimiler à la nourriture mais tu as raison et j'avoue que là tu m'as fait rire car j'ai imaginé ces gens entrain de mettre en scène ce qu'ils mangent...ou mangeront froids lol En vérité ces photos sont très belles, mais je trouve qu'il manque la spontanéité du cliché, comme le dit un peu "instagram" dans son nom, c'est de l'instantané et je trouve qu'on le perd un peu. Après visuellement c'est superbe, je ne dirai jamais le contraire!

      Surtout continue de faire comme tu fais, de poster ce qui t'intéresse, c'est le principe même du blog!
      Merci pour ton avis détaillé et ta vision des choses que j'ai trouvée super!
      Bisous!

      Posté par CeReSu, vendredi 27 janvier 2017 à 09:41 | | Répondre
  • Bon, de toute évidence je ne suis pas d'accord avec la majorité, mais je trouve ton article plutôt dérangeant. Je l'ai lu et relu et je n'y vois pas un questionnement, mais plus une attaque envers ceux qui font de leur blog un outil professionnel. Et je ne vois pas en quoi c'est un problème d'oser se voir comme professionnel, cela n'empêche pas de le faire avec passion, non ?
    Je ne parle même pas pour moi, qui n'envisage même pas d'acheter un nom de domaine, même si j'ai fait des études en infographie et que j'attache une certaine importance au design de mon blog. Forcément, l'identité visuelle importe, elle fait partie de ce qui rend mémorable un blog ou un site, de ce qui donne envie d'y retourner. C'est pareil pour instagram : c'est un réseau social qui met en avant la photographie, bien sûr que la qualité de ces dernières importe. Mais pourquoi vouloir y voir un besoin de suivre la tendance, plutôt qu'un simple amour de la photo ?
    J'ai peut-être mal interprété cet article, d'autant que tu as répété avoir peur qu'il soit mal accueilli, mais je n'arrive pas à y voir une pensée innocente...

    Posté par Allison, jeudi 26 janvier 2017 à 15:09 | | Répondre
    • Coucou! Alors je ne vois pas où j'attaque les gens, que du contraire. Je ne vise personne, et je me base uniquement sur des constats, des observations. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier non plus.
      Non je m'interroge avant tout sur l'avenir de mon propre blog. Comme je l'écris, en lui apportant des modifications, je me suis demandée si le blog était toujours (l'a-t-il seulement été?) tendance? Dans le sens bien présenté, fonctionnel, bien pensé. J'ai beaucoup retravaillé l'agencement des articles, du menu mais la question subsistait. Aujourd'hui, il existe des blogs qui privilégient la visibilité plutôt que la passion, c'est triste mais c'est la réalité, et ce serait dommage de l'ignorer.
      Les choses évoluent vite, et c'est pareil pour la blogo. Mais que veux tu, je suis une vieille, avec un blog qui va sur ses 8 ans et c'était un peu différent. On ne parlait pas de "professionnalisme". Ce mot n'existait même pas. Or aujourd'hui, on le voit partout et je m'interroge. Entendons nous bien, pour moi un blog pro, c'est un blog qui se veut neutre, qui partage un article sans spécialement y mettre un avis très personnel. C'est un blog qui se veut pratique mais pas vraiment personnel autant dans son contenu que son identité visuelle inexistante. On est évidemment d'accord qu'un blog avec le travail bien fait, sans fautes reste la base.
      Quant au fait que des gens utilisent leur blog comme un outil professionnel, c'est encore une autre notion. Une notion importante si tu veux pouvoir montrer toute l'étendue de tes passions, capacités dans le monde du travail. J'ai souvent utilisé le blog dans mes CV pour démontrer aussi ma capacité à gérer un blog et à vulgariser du contenu.

      Enfin, quant à instagram, là encore c'est une question personnelle, et si tu lis bien, c'est moi qui m'interroge sur la qualité de mes photos. Sont elles nulles parce que je ne les mets pas en scène? Clairement la photo n'est pas mon domaine mais j'aime partager spontanément mes lectures ou tout autre chose sur cette plateforme, pour le côté fun de l'application. Or il y a clairement cette tendance à scénariser le tout et moi je me sens tout à côté. Evidemment, beaucoup le font par passion, mais pas que. Encore un constat de certains qui le font pour suivre le mouvement, purement et simplement. Ca se ressent et c'est dommage. Pour autant chacun fait ce qu'i veut et comme tu le vois, je me demande moi-même où j'en suis avec mes propres photos.
      Dans toutes passions, il y en aura toujours qui suivront une tendance sans y mettre de personnalité et aujourd'hui je trouve que sur la blogo, les choses changent. Une évolution peut être logique, mais qui me fait poser question.

      Merci pour ton avis, en publiant l'article, je savais qu'il ne plairait pas à tous, c'est la règle du jeu, chacun son point de vue!

      Posté par CeReSu, jeudi 26 janvier 2017 à 20:19 | | Répondre
  • Hello Géraldine ! J'avoue que ton article reflète assez ma façon de penser avec tes interrogations vis à vis des tendances à suivre ou pas. Comme tu le dis si bien, certes la passion doit être le moteur du blog mais ça n'empêche que le fait d'être lu/vu motive encore plus à l'entretenir. Je ne suis pas la meilleure blogueuse au monde (d'ailleurs sur quels critères peut-on dire qu'un blog vaut plus qu'un autre ?) mais je pense avoir trouvé au fil des années mon propre style. Depuis le début (5 ans maintenant), il y a une une période modelage/façonnage puis depuis maintenant 2 ans environs (j'ai d'ailleurs une petite envie de changer de design ces derniers temps), je n'ai pour ainsi pas évoluer au rythme des tendances car j'ai trouvé ma ligne directive si j'ose dire. Je garde la même plateforme depuis le début et elle me convient parfaitement pour ce que j'en fais.
    Pour les réseaux sociaux, les échanges se passent principalement sur facebook avec partage de lien sur Twitter et ça s'arrête là ! Je n'ai déjà pas forcément le temps de tout garder à jour alors m'éparpiller en gérant des photos à faire et a poster, c'est trop pour moi. Chacun fait ce qu'il a envie et certains le font très bien mais c'est pas pour autant que je vais le faire également.
    Voilà mon propre ressentie qui comme je le disais n'est pas très éloigné du tient ! Bisous

    Posté par lecture en blog, jeudi 26 janvier 2017 à 15:54 | | Répondre
    • Merci pour ton avis miss! Sache que j'aime beaucoup ton blog, j'y passe régulièrement même si tu ne le sais pas car je ne commente pas (mon plus gros défaut de blogueuse, j'essaie déjà de répondre aux commentaires sur mon propre blog xD) mais je le trouve vraiment super, j'aime beaucoup son ambiance personnellement, ne change rien sauf si l'envie se fait ressentir, pour changer souvent mon design je trouve que ça peut donner un vent de fraicheur et, dans mon cas, une nouvelle motivation à m'occuper du blog!
      En tout cas, je suis rassurée si tu partages globalement mon point de vue, je t'avoue que j'avais peur de publier cet article!

      Posté par CeReSu, vendredi 27 janvier 2017 à 09:46 | | Répondre
  • Je comprends tout à fait ce que tu dis. Je suis encore jeune dans le milieu (8 mois). J'avais beaucoup hésité à faire un blog pensant que je devrais tenir des délais, le faire vivre et tant de choses de ce genre. Au final, j'en ai discuté et tout le monde m'a encouragé en me disant que c'est ma passion et que c'est seulement à ça que je dois penser. Je ne suis en aucun cas obligé de suivre un délais ou un planning.
    Mais, soyons honnête : je fais un planning ou plutôt je m'arrange pour publier un article tous les deux jours. J'ai pensé une période, vu que je travaille, passer à trois par semaines (mercredi et week end) mais non. Je ne peux pas m'en empêcher.

    Concernant l'identité de mon blog, je ne sais pas. J'avoue que lorsque je l'ai créé, je l'ai un peu fait pour mon entourage et mon plaisir personnel. Je n'aimais pas son design au début. maintenant, je trouve qu'il me ressemble. je ne pense pas pouvoir faire mieux. J'étais tout de même un peu naïve. Je voulais échanger autour de ma passion mais je me suis aperçue que mes abonnés, certes, sympas n'interagissent pas avec moi. Pourtant, j'aimerais vraiment échanger, découvrir. On en fini pas d'apprendre des autres. C'est un peu ce que j'aimerais faire avec mon blog. Je ne veux pas seulement parler de romans connus mais aussi laisser sa place au romans dont on ne parle pas comme ceux des éditions audience (ne pas se fier au couverture).

    Personnellement, concernant les blogs que je suis, je sais que j'en suis des marketings mais j'aime aussi ces petits blogs parlant de choses qui sortent de l'ordinaire.

    Bref, j'ai écrit un pavé et c'est sûrement désordonné mais c'est ce qui me vient en réaction à ton article tout à fait honnête et vrai.

    Posté par Zaphrina Makicha, jeudi 26 janvier 2017 à 18:58 | | Répondre
    • Je m'identifie assez bien à ce que tu dis concernant les délais à tenir, essayer d'être plus régulière, plus assidue, mais au final, j'avais cette impression que le blog allait vite devenir une corvée et ce n'était pas du tout le but recherché... du coup, je poste quand j'ai envie, sur le sujet qui m'intéresse! C'est beaucoup plus agréable comme ça, même si intérieurement, j'essaie quand même de rester active le plus souvent.

      Pour le reste, la encore je me reconnais dans tes mots, les gens ne le savent pas spécialement mais mon blog est resté purement personnel pendant 3 ans! Je ne l'ai pas ouvert pour la blogo, c'était avant tout un espace perso pour moi, mes amis et famille... le design est aussi passé par pas mal d'étapes! Ce n'est qu'en 2011 que j'ai recommencé à lire et à partager des avis un peu au hasard sans savoir qu'une blogosphère existait... c'était très différent d'aujourd'hui, d'où mes interrogations dans cet article sur la tendance, les abonnés etc.

      Je te souhaite d'arriver à tes objectifs d'échanger grâce à ton blog. Je ne peux que confirmer que cela apporte beaucoup, grâce à lui je me suis fait de véritables amis!

      Merci en tout cas pour ton avis et ton ressenti
      Bisous

      Posté par CeReSu, vendredi 27 janvier 2017 à 09:57 | | Répondre
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ça me fait plaisir de voir que quelqu'un pense comme moi et surtout, qui a osé en faire un article. Ce sont des questions que je me suis moi même beaucoup posé. Quand j'ai commencé, je voulais faire un blog littéraire et je rêvais de partager ma passion à tout le monde et de me faire des amis qui sont "comme moi". Et au fur et à mesure, je me suis rendue compte que je courrais après les partenariats et les statistiques. Et ça ne me plaisais pas. Alors j'ai décidé de ne plus chercher à être dans la course, maintenant je gère mon petit blog à moi avec mon petit groupe de visiteurs et je me sens beaucoup mieux !

    Posté par Kayla, jeudi 26 janvier 2017 à 19:24 | | Répondre
    • J'ai longtemps hésité à faire cet article tu sais, et c'est parce que j'en ai discuté avec des copines que je me suis lancée, d'abord avec un brouillon plus spontané, puis avec un gros travail de correction pour que ça soit plus intéressant!
      En tout cas, comme toi à un moment j'ai couru après les stats et puis au final, ce n'est pas ce qui importe tu as tout à fait raison!

      Posté par CeReSu, dimanche 29 janvier 2017 à 12:23 | | Répondre
  • Je trouve ton article hyper intéressant !
    D'un côté, j'admire les blogs hyper bien conçus, design et organisés mais en même temps, j'aime que mon blog me ressemble et chez moi bah, c'est un peu le bazar et c'est coloré. J'essaie parfois de le changer un peu pour le rendre plus sobre, plus "tendance" comme tu dis mais le naturel revient au galop et hop, je remets mes petites touches de rose...
    C'est ce que tu dis, nos blogs, (enfin le mien du mois) ce n'est pas un blog professionnel. C'est mon endroit pour parler de ce que j'aime. Bon, je pense qu'il est quand même joli à voir, c'est important quand même mais je '' ai pas envie de répondre à des codes.
    C'est pareil pour Instagram. Quand je découvre des comptes dont toutes les photos sont sur le même schéma je trouve ça sublime mais... Ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de faire. J'aime chercher l'originalité dans mes babioles.
    Alors oui, évidemment j' ai envie que mon blog plaise parce que c'est agréable j'avoir des retours positifs mais ce n'est pas à faire au détriment de notre personnalité.
    Au final, je ne lis pas énormément de blogs, juste ceux des copinautes et je continue de trouver ce côté bisounours, amical et chaleureux. J'espère que ça va continuer !
    Merci pour ton article 😊

    Posté par Cammy, jeudi 26 janvier 2017 à 20:45 | | Répondre
    • Et merci à toi pour ton avis et ta vision des choses que j'approuve absolument! J'aime le côté "chez toi/chez moi" que tu cites et tu as tout à fait raison! On doit déjà répondre à des codes dans notre vie professionnel, si on doit encore le faire sur notre blog, c'est dommage!

      Posté par CeReSu, dimanche 29 janvier 2017 à 12:27 | | Répondre
  • Je me suis posée la question mais sans chercher vraiment à y répondre. Je tiens mon blog depuis quelques années déjà, à la base, j'avais ouvert mon blog pour m'en servir comme moyen de noter le livres lus et arrêter de me perdre dans mes lectures. Niveau design, comme je suis pas douée en graphisme, j'essaie de lui donner une image qui me ressemble même si le résultat ne plaît pas, je n'imagine pas mon blog autrement qu'avec une atmosphère qui me correspond.

    Niveau "traffic", mon blog n'est pas vraiment connu, je ne cherche pas non plus à en faire une grande publicité mais je suis ravie quand j'ai ne serais-ce qu'un ou deux commentaires. J'ai eu par moment plusieurs fois envie de l'arrêter après avoir visité d'autres blog et vu le design, le succès qu'ils avaient sur le net mais après mûre réflexion, je me suis dit que ce serait stupide de vouloir casser "mon image" blog pour faire quelque chose qui ne me ressemble pas et même si c'est presque désertique niveau fréquentation, il reste quand même important pour moi ^^

    Posté par Elanor Lessien, jeudi 26 janvier 2017 à 20:50 | | Répondre
  • Coucou, cet article est très intéressant, j'aime beaucoup. Pour ma part, j'ai ouvert mon blog et ma chaîne pour partager autour des livres, donc je poste quand j'ai le temps ou l'envie et si jamais j'ai envie de faire un article sur autre chose qu'un livre je le fais aussi. C'est avant tout mon espace qui me ressemble et après si les gens n'aiment pas ou ne vont pas le voir tant pis, ça m'empêchera pas de dormir le soir. Pour son évolution j'en ai aucune idée, je continue telle que je le suis et si je peux avoir quelques personnes de plus avec qui partager régulièrement ce serait génial. Je n'attend pas d'avoir un nombre de likes ou d'abonnés faramineux, juste quelques personnes avec qui échanger c'est déjà très bien. Pour l'identité de mon blog, j'ai juste changé une fois le design car le premier avait été vite fait juste pour avoir un visuel pour le lancement. Le design actuel me correspond déjà un peu plus et je ne le changerais que pour un qui me correspondrait à 100%. Comment je vis la tendance? Et bien tout simplement, je me dis que chacun fais comme bon lui semble. Je ne cherche pas à être connue de tous ou suivre toutes les tendances actuelles ou passées d'ailleurs. Je fais ce qu'il me semble intéressant mais surtout ce qui me plaît et c'est tout ce qui compte. Comme pour tout il y a de bonnes choses et d'autres moins bonnes donc je m'adapte en fonction de mes goûts et de mes envies. Je ne sais pas si mon point de vue t'aide beaucoup, mais c'est le mien. Je suis juste une passionnée et j'adore échanger avec les gens donc ça me convient. Bonne soirée!!!

    Posté par Valou, jeudi 26 janvier 2017 à 23:56 | | Répondre
  • Kikou
    C'est bien de s'interroger sur ce qu'on veut. Ce sont des questions très sensées.
    Mon petit blog mériterait un petit relookage mais le peu de temps que j'ai je le consacre au contenu. Il vaut ce qu'il vaut mais je prend du plaisir. J'ai mis des choses qui me sont utiles.

    Sur Instagram que je trouve ludique je m'amuse à jouer avec certains éléments de certains livres. Ce n'est systématique. Bien sûr j'ai conscience que j'en joue aussi pour faire parler de mon blog.

    Moi aussi la question de blog pro me titille quand je vois certains échanges et l'escalade. Je suis loin de tout ça puisque c'est un aidé mémoire et un exercice de style.

    Pour ce qui est de la plateforme Je me suis interrogée. Je n'ai déjà pas tout exploré sur canalblog parce que cela ne me passionne pas alors aller ailleurs et devoir m'adapter ce n'est pas ça qui fera que mes articles sont mieux écrits.

    Voilà mon témoignage.

    Posté par Ramettes, vendredi 27 janvier 2017 à 00:38 | | Répondre
  • Bonjour,
    Très intéressant cet article !
    Perso, sur mon blog j'essaie d'avoir un style propre & pro mais de là à investiguer les choses pour faire croire à des choses qui ne sont pas, non.
    Je vais à l'encontre de la plupart des conseils qu'on lit ça & là : complètement irrégulière quant à la parution de mes articles et pas d'instagram du tout car je n'en n'ai pas le temps et je n'ai pas envie de faire des photos
    Mon blog c'est pour le plaisir d'écrire de temps en temps sur des sujets qui m'intéresse et pis c'est déjà pas mal.
    Je pense que souvent, les blogueuses, c'est très féminin, ça passe son temps à se comparer etc.... Et en fait il faut se libérer du regard des autres pour atteindre sa propre liberté.

    PS : le pt'it truc qui me gêne un peu, c'est l'écriture resserrée blanche sur fond noir, j'avoue ça fait un peu mal à mes oeils... Pt'ete parce que je suis une bientôt vioque...

    Bonne continuation à vous et à vous la liberté créative.

    Posté par Ava Amara, vendredi 27 janvier 2017 à 09:09 | | Répondre
  • Allez je me lance dans la réponse à ton article, en complètement du très succinct tweet que je t'ai envoyé :p

    Je te le redis mais j'ai beaucoup aimé ton article car je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Je tiens un blog très très très très petit et quand je vois comment beaucoup se tournent vers des solutions plus "pro", je me dis "est-ce que je dois partir dans cette direction pour avoir autant de succès qu'eux ?". Et en fait non, je m'en fiche. Je me fais mon design qui me représente (même si j'aimerais tellement avoir ton talent pour arriver à réaliser ce que j'ai en tête !) et si ça plaît pas, si ça ne me rapporte pas de Service Presse ni de likes sur FB, tant pis. Je fais mon blog surtout pour arriver à écrire sur papier mon avis et m'exprimer. Point

    Et sincèrement, ton blog me fait toujours rêver quand je passe y faire un tour. Tu as un talent fou.

    Allez je réponds à tes questions !

    ** Que vous faites pour votre blog?

    Je lui ai donné l'identité que je voulais qu'il ait dès le départ : qu'il parle de livres, de séries et de films. Sa bannière le montre (ses articles un peu moins... hum hum) et pour le "promouvoir", j'utilise Facebook et Twitter. Mais je m'arrête là. J'ai déjà pensé à le mettre sur un nom de domaine m'appartenant, etc mais je n'ai pas envie d'investir dedans, ça reste un passe-temps qui a totalement sa place sur une plateforme gratuite.

    ** Comment voyez-vous son évolution?

    En ce moment, à la baisse malheureusement. Sinon, je ne vois pas vraiment d'évolution dans le sens où il me plaît par son contenu, la seule chose qu'il faudrait évoluer c'est celle qui le tient, qu'elle publie plus souvent :p Je ne compte pas rentrer dans la "tendance" comme tu dis de le rendre plus pro. S'il doit évoluer, c'est parce que j'ai envie de changer de design par exemple. Ou rajouter des petits scripts qui me feraient publier des choses plus rapidement (je pense notamment aux bilans du mois avec la partie acquisitions et réceptions :p)

    ** Avez vous changé son identité?

    Naaaaaaaaan et je ne veux pas !

    ** Et comment vivez vous cette tendance?

    Des fois, je me sens "coupable" de ne pas lui donner plus d'importance dans ma vie comme certains le font. Puis je me dis "mais merde, c'est qu'un blog, ce n'est pas lui qui te fait gagner ta vie, c'est un passe-temps, youhou, redescends sur Terre, tu le fais que pour te faire plaisir". Et dans le plaisir, il n'y a pas de culpabilité.

    Et le mot de la fin je dirais que : tout ça n'engage que moi, je comprends tout à fait qu'il y ait des personnes qui veulent "professionnalisé" leur blog, je pense notamment à ceux qui sont déjà dans le métier du livre, et c'est tout à leur honneur mais dans mon cas c'est osef, il est beau mon blog avec sa bannière avec de la transparence à moitié loupé

    Posté par TitiMerlin, vendredi 27 janvier 2017 à 18:45 | | Répondre
  • Hey !

    En temps normal, je me serais contentée d'un commentaire rapide du genre 'je suis tout à fait d'accord avec toi' parce que c'est vrai, je suis d'accord avec toi, mais comme tu poses beaucoup de questions, et bien j'ai eu envie de répondre à tes questions avec à la fois mon expérience de "vieille" blogueuse (premier blog ouvert en 2004...) et CM dans l'édition, qui a vu et continue de voir la blogosphère évoluer
    (Attention, c'est long !)

    Faut-il suivre la tendance pour être au top ?
    Ne nous voilons pas la face, on sait bien tous que la réponse est "oui".
    Tout du moins, de nos jours. Parce que quand j'ai commencé, il n'y avait pas de tendance. Le plus important à ce moment-là était la diversité et la régularité : un blog, même avec très peu de visites et de commentaires, avait autant de chances d'être repéré par un éditeur ou autre pour obtenir un partenariat. Je me rappelle avec fierté que je faisais partie des premiers blogs "influents" en 2009/2010, quand la blogosphère était encore une petite île accueillante et non une jungle. A ce moment-là mon blog était un fourre-tout de chroniques littéraires/ciné, de voyages, de fangirlisme à l'excès etc. J'étais étonnée chaque fois que quelqu'un autre que mes amies commentait ou que je recevais une invitation ou une proposition de SP. Il y a deux ans j'ai même rencontré une fille à un concert qui connaissait mon blog !
    Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas suivi la tendance. Mon blog est toujours le même fourre-tout qu'il y a 10 ans, je ne peux être intégrée à aucune "communauté" (blogo littéraire, cinéma, beauté, lifestyle, Harry Potter, etc") et n'ai aucune envie de l'être. Mais d'autres blogs, qui étaient inconnus à l'époque eux ont décidé de s'adapter, de suivre les codes, d'entrer dans la norme. Et leurs blogs sont maintenant dans les listings des maisons d'éditions, ils font partie de ceux que je contacte pour leur proposer des SP...

    Le blog doit-il être tendance pour se faire remarquer ? Le blog doit-il séduire son lectorat ?
    Là encore, "oui", pour les raisons que tu expliques. Quant à la question "personnel/public", l'idéal serait de répondre "personnel", mais on sait qu'un blog est surtout "public". Les gens voient avant de lire. Le fait d'être "tendance" permet aux lecteurs (et aux professionnels) de situer le blog. C'est comme les maisons à vendre/louer : quand c'est visuellement trop personnel, les gens ont du mal à se projeter, s'identifier. Prenons ton blog par exemple : comme tu dis, il a une ambiance très "fantasy" qui te reflète totalement, mais par exemple quelqu'un dont ce n'est pas forcément la tasse de thé, aura tendance à fermer la page en se disant "oui bon, ça c'est pas vraiment mon genre, allons voir ailleurs". C'est dommage et c'est triste, parce qu'il y a de moins en moins de personnalisation et désormais 3/4 des blogs sont interchangeables (des fois je suis obligée de vérifier l'auteur du blog parce que si je clique sans faire attention, il m'arrive de tous les mélanger). Pour ma part, j'ai en effet adopté un style plus clair et minimaliste, mais c'est simplement parce que je découvre chaque jour tellement de nouvelles choses qu'il m'était impossible de n'en afficher que certaines, et avec le temps j'ai fini aussi par ne plus en apprécier d'autres. C'est paradoxal mais c'est aussi pour moi une façon de montrer ma diversité, je ne veux pas me cantonner à un seul thème, un seul genre, ni que les gens aient l'impression que ma vie ne tourne qu'autour d'une passion etc.

    Doit-on être pro pour avoir un blog ? Mais qui sommes nous pour se dire professionnels ?
    A ces questions, je n'ai pas vraiment de réponses, je l'avoue, car je me pose exactement les mêmes. J'aurais tendance à dire que "pro" signifie "recevoir une rémunération", mais à ce moment-là le blogueur est plutôt rédacteur web. Il est rémunéré pour écrire sur un sujet, la seule différence étant qu'il s'adresse à sa communauté personnelle plutôt qu'à celle élargie d'un site web. Pour moi, à partir du moment où le terme "pro" est employé, ce n'est plus un blog. Un blog a avant tout une finalité "personnelle". Certes on y met du temps et des moyens, mais c'est censé être pour le plaisir non ? Être un lieu d'échanges et de partage, de découvertes et de rencontres, sans contraintes, ni contreparties, ni obligations (l'une des raisons qui m'ont fait abandonner tout partenariat avec des ME et autres).
    Mais il faut dire que j'ai tellement de mal et d'incompréhension face au concept de "blogueuse professionnelle" et à cette idée qu'on puisse être rémunéré 1500€ pour poster une photo sur Instagram ou un simple selfie sur Snapchat... aussi bien en tant que blogueuse que de CM que je ne suis vraiment pas la bonne personne pour répondre à cela ^^

    Une plateforme est-elle meilleure qu'une autre ?
    Je ne pense pas. J'ai commencé avec Canalblog, ensuite je suis passée à Wordpress, puis Hautetfort avant de revenir à Wordpress, et j'ai même testé Blogspot. J'adorais Hautetfort et j'y serai encore aujourd'hui si la plateforme n'avait pas fait une mise à jour qui m'empêchait de modifier les thèmes à ma façon. J'ai choisi Wordpress essentiellement pour sa simplicité, son ergonomie et les fonctionnalités proposées (notamment les galeries photos dans les articles). Et si j'ai fini par acheter un nom de domaine c'est parce que OnYourLeft n'était pas disponible en /wordpress.com

    Les réseaux sociaux, un outil marketing ?
    Il est de plus en plus difficile maintenant d'avoir un blog sans réseaux sociaux. J'ai fait le test il y a quelques mois en désactivant la page FB du blog. Résultat : chute totale de la fréquentation ! Parce que les gens n'étaient pas au courant, et si tu n'annonces pas quelque part qu'un nouvel article a été posté, et bien les gens ne penseront pas d'eux-mêmes à aller dessus. J'étais alors obligée de partager ça sur mon profil perso, ce dont je n'avais pas envie. Personnellement, cela m'embête plus qu'autre chose d'avoir une page, mais c'est un mal nécessaire si on veut avoir un minimum de visibilité. Cela m'embête surtout parce que je préférerai que les gens réagissent sur le blog plutôt qu'en commentaire sur FB ou Twitter (parce que clairement, ils sont allé sur le blog non ? Ils ont lu l'article, alors pourquoi ne pas commenter directement dessus ?!). Et sur le long terme cela devient un outil marketing en effet, parce que c'est plus facile et rapide pour les maisons d'éditions, les agences de comm etc de regarder le nombre de likes sur la page, ou le nombre d'abonnés sur Twitter/Instagram que le nombre de visiteurs uniques sur le blog. Il peut n'y avoir aucune interaction sur la page, mais si les chiffres sont élevés c'est suffisant (et là c'est la CM qui parle).

    Instagram, la plateforme par excellence ? Faut-il mettre en scène ses livres pour attirer ?
    Là, c'est la CM qui répond. Et la réponse est 'oui', aux deux questions. Instagram est le réseau qui monte en ce moment. Ce qui n'était au début qu'un simple outil de partage de photos est désormais un vrai outil marketing. Dis-toi qu'il est maintenant possible de "programmer" du contenu des mois à l'avance !
    Instagram est un outil photo, c'est le réseau social du "beau". Donc oui, la mise en scène devient nécessaire si tu veux attirer et fidéliser de nouveaux abonnés. Il m'arrive parfois de mettre mes livres en scène, simplement parce que cela ME plait, et que mes mises en scène ne prennent jamais plus de trois minutes. Je n'arriverai jamais à harmoniser mon compte, parce que j'ai trop besoin de partager des photos de mon chien, de livres, de la glace que je mange ou des acteurs que je rencontre. C'est bien trop instantané pour réussir à les retoucher afin qu'elles aient toutes la même luminosité ou le même filtre etc.

    Au final, tout cela n'est qu'une question d'objectif. Si ton objectif c'est d'avoir de la visibilité, d'obtenir des partenariats, de pouvoir à long terme utiliser cela comme une plateforme professionnelle, si tu trouves que tu n'as pas assez de visites ou de commentaires, alors oui, suit la tendance, adopte les codes de la blogosphère. Si ton objectif est de partager tes coups de cœurs, tes passions, pour le plaisir et non l'influence, sans vraiment t'intéresser aux chiffres, alors continue à faire ce que bon te semble L'important c'est TOI, c'est ce qui te motive à écrire, c'est le plaisir que tu prends à blogger.

    Personnellement, et pour répondre à tes dernières questions, le partage est mon principal objectif. Alors je ne fais rien de particulier pour mon blog. J'écris quand j'ai envie, si j'ai vu un film ou lu un livre sur lequel je n'ai rien de particulier à dire, je n'écris pas. Si un jour je commence à écrire un article mais qu'au bout de trois ligne je préfère aller regarder une série, alors j'arrête. Je ne m'impose rien. C'est d'ailleurs pour cela que je ne comprends pas les gens qui disent qu'ils ont du retard dans leurs chroniques. Mais du retard par rapport à quoi, à qui ? D'où vient cette obligation de tout lire, tout chroniquer ? Qui leur impose ce rythme si ce n'est eux-mêmes ?

    Mon blog ne va jamais évoluer car il ne changera jamais d'identité. L'url peut changer, le design peut changer, mais la rédactrice ne change pas elle. Je peux mettre moins de smileys et de point d'exclamations dans mes articles, je peux parler moins de Torchwood et de Sherlock, mais ce n'est que le reflet de moi-même, parce qu'à ce jour Torchwood est terminée et que Sherlock ne me passionne plus autant qu'avant. J'ai vieilli et mes intérêts aussi, le blog est donc à mon image (et puis de toute façon, j'ai un esprit bien trop contradictoire pour réussir à suivre une tendance ^^).

    Bref, voilà un bon gros pavé bien lourd (qui comporte sans doute des fautes (désolée !) parce que j'ai relu en diagonale). Merci pour l'article et la discussion - cela ne changera rien à la blogosphère, mais c'est toujours réjouissant d'avoir une discussion intelligente et intéressante

    Posté par Filipa, vendredi 27 janvier 2017 à 18:58 | | Répondre
  • Merci pour le partage de ce très bel article. Très intéressant.
    Bonne journée à vous.

    Posté par vanni, lundi 30 janvier 2017 à 09:13 | | Répondre
  • Salut! Ton article est intéressant... très intéressant!
    Voilà pourquoi je me prête au jeu:
    Que vous faites pour votre blog?
    dès que je fait une création (en pâte polymère), je poste. C'est avant tout ma vitrine. Je souhaite avant montrer ce que je fait, et cela me permet de voir l'évolution (flagrande depuis mes début!!!)
    Comment voyez-vous son évolution?
    Je vois l'évolution entre mes tous débuts, où mes créas étaient posée sur la table, dans un coin de bureau... maintenant, c'est vrai que je m'applique: j'ai installé un petit studio, fond blanc, 3 lumières pour qu'il n'y ait pas d'ombres... j'ai suivi la tendance des photos épurées. Mais cela me plait, parce que finalement, on voit mieux mes créations!
    Avez vous changé son identité?
    Je souhaitais trouver une image qui me ressemblait. J'ai fait appel à mon homme graphiste, parce qu'à force de se torturer à savoir qui on est et comment le représenter, on fini par plus savoir. il a vu juste, avec cette petite fille qui fait des bulles! et j'ai enlevé de mon titre "les fimoteries de" parce que personne ne fait (à part les fimoteurs) ce que cela veut dire! Finalement, Modibulle, c'est court et c'est moi!
    Et comment vivez vous cette tendance?
    Je suis la tendance d'un oeil. j'ai ouvert mon compte sur pinterest... mais je ne pense pas suivre la tendance instagram. on ne peut pas être partout... surtout pour un blog qui n'est pas sensé rapporter un revenu...
    Mon p'tit blog, je l'aime bien. il me permet de montrer ce que je fais, et du coup d'inspirer d'autres personnes... je participe à créer des tendances!!! (du moins, j'aime à y croire ) J'aime cet univers, où tout est classé, j'ai aussi mes 3 colonnes, que je ne souhaite pas abandonner! la présentation me convient. Je ne pense pas le faire évoluer plus dans l'apparence ces prochains mois... années... à voir!
    Merci pour ton post; il faut réfléchir et tu nous en a donné l'occasion. c'est très important de ne pas rester figé dans des principes. Mais il faut quand même garder à l'esprit notre propre identité. Il faut surtout se faire plaisir sur son blog, avant de penser à faire plaisir aux autres!
    salut!

    Posté par modibulle, lundi 30 janvier 2017 à 17:33 | | Répondre
  • Je ne suis pas pro ,loin de la ,pour moi un blog représente une personne ,
    le decor de celui ci c 'est pas la première chose que je vois.se que je vois en premier c 'est l'envie de se que la personne a voulu nous montré ,c est son âme , un peu d elle même .Vous voyais j 'ai lu votre texte ,mais je ne sais pas a quoi ressemble le blog , il est noir je le vois en écrivent, c 'est pas mon kif , mais chacun c 'est gout, et pour moi c 'est pas une priorité . de vous avoir lu , c 'est cela qui m intéresse .
    mode pas mode il faut resté sois même et c 'es plus difficile que d'être a la mode

    Posté par avecunthe, vendredi 3 février 2017 à 16:43 | | Répondre
Nouveau commentaire