► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
vendredi 30 décembre 2016

Reign of Shadows [Reign of Shadows #1] de Sophie Jordan

ReignofShadows

  • Nom: Reign of Shadows [Reign of Shadows #1] de Sophie Jordan
  • Lu en: anglais
  • Pages: 309 pages
  • Sorti le: 9 février 2016 
  • Editeur: Harper TEEN
  • Fiche: présentation officielle
  • VF: non prévue

Seventeen years ago, an eclipse cloaked the kingdom of Relhok in perpetual darkness. In the chaos, an evil chancellor murdered the king and queen and seized their throne. Luna, Relhok’s lost princess, has been hiding in a tower ever since. Luna’s survival depends on the world believing she is dead. But that doesn’t stop Luna from wanting more. When she meets Fowler, a mysterious archer braving the woods outside her tower, Luna is drawn to him despite the risk. When the tower is attacked, Luna and Fowler escape together. But this world of darkness is more treacherous than Luna ever realized. With every threat stacked against them, Luna and Fowler find solace in each other. But with secrets still unspoken between them, falling in love might be their most dangerous journey yet.

separator

Pour cloturer l'année, quoi de mieux qu'un roman YA dark fantasy? J'ai Reign of Shadows depuis sa sortie dans ma PAL et j'avoue que j'avais une certaine appréhension car les avis goodreads étaient ma foi fort mitigés. Mais il y a quelques jours, Laetitia, du blog Sous le Feuillage, en a fait la lecture et a adoré. Son enthousiasme et ses arguments m'ont beaucoup plu, du coup, je n'ai plus hésité. Avec à peine 300 pages au compteur, Reign of Shadows se lit très vite. Malheureusement pour moi, je n'ai pas vraiment été très convaincue, même si globalement cela reste une lecture sympathique!

Reign of Shadows a pourtant une excellente base. Il y a 17 ans, le jour de la naissance de notre héroine Luna, une éclipse a plongé le monde dans les Ténèbres et avec elles, des monstres venus de terre. Depuis, chacun évolue dans le noir complet et a appris à se débrouiller. Mais le danger rode partout, à tout moment à cause de ces créatures attaquant tout être croisant leurs chemins.  

Luna est née le jour de l'eclipse. Princesse perdue, cela fait également 17 ans qu'elle vit dans une tour dans des bois reculés, à l'abri des regards. Une vie cachée derrière des murs épais qui lui assurent une protection contre les dangers du dehors. Pour autant, Luna souhaiterait sortir pour découvrir le monde. Un jour, elle décide de sortir à l'insu de ses compagnons, Sivo et Perla. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque sa route croise des voyageurs en mauvaise posture: un trio menacé par une attaque des créatures.

Une rencontre qui va tout changer dans la vie de Luna et qui va devoir fuir son sanctuaire bien plus tôt qu'elle l'aurait pensé. Obligée de faire équipe avec Fowler, le garçon qu'elle a sauvé, Luna découvre alors la vie à l'extérieur. Une vie difficile, où il faut être attentif à chaque seconde face au danger permanant.

Si le background est intéressant, j'avoue que j'ai trouvé que l'histoire manquait d'un fil conducteur. Luna et Fowler ont un but, se réfugier dans la ville de Allu, qui semble être le seul endroit dénué de créatures. Mais existe-t-il vraiment? Sur ce point, cela m'a fait fortement penser à la saga Blood of Eden de Julie Kagawa. Pour autant la comparaison s'arrête là car Sophie Jordan exploite trop peu son univers, à contrario de Julie Kagawa. En effet, il reste beaucoup de questions en suspens, surtout concernant l'eclipse et les créatures. Pourquoi l'eclipse est-elle arrivée? Pourquoi dure-t-elle autant? D'où viennent ces créatures? Autant de questions que je me suis posées, sans réponses.

Mais ce n'est pas ça qui m'a le plus gênée, je dois dire. La romance prend beaucoup trop de place. Une histoire qu'on peut qualifier de insta-love et qui m'aura fait lever les yeux au ciel assez fréquemment. Fowler et Luna craquent instentannément l'un pour l'autre et leurs pensées ne sont dédiées qu'à l'autre. Dans un contexte où la survie prime, j'ai trouvé la romance parfois absurde. Les personnages sont plus préoccupés par leurs sentiments que leur progression ou les dangers. Comme si l'auteur avait en fait voulu écrire une romance et pour rajouter un peu d'adrénaline, imaginé tout ce décor pour rendre ça plus intense. 

Malheureusement, je n'ai pas trouvé cette histoire intense et pafois même, pas très crédible. Vu la condition de Luna, j'aurai pensé que l'auteur allait la rendre moins héroique. En soi ce n'est pas un spoiler puisqu'on le devine des les premières lignes, mais je préfère taire sa condition, si jamais vous pensez lire ce roman. Dans tous les cas, Luna ne m'aura pas convaincue et j'ai trouvé certaines scènes bien grotesques à cause de ça. Luna manque de personnalité à mon gout, trop focalisée sur Fowler et trop naive en ce qui concerne le reste du monde. Certes, je dois lui reconnaitre le courage et la ténacité, mais sincèrement, j'aurai aimé que l'auteur exploite la condition de Luna tout autrement, pour la rendre plus attachante, voire même plus fragile, sans pour autant qu'elle devienne faible. 

Quant à Fowler, si ce n'était pas pour lui, ma note serait bien plus basse. Voilà un personnage plus travaillé et plus complexe à déchiffrer, ce qui le rend très intéressant. Fowler a des secrets, aussi quand on découvre la révélation de fin, on en reste bouche bée! Je dois avouer que je n'avais rien vu venir et rien que pour ça, je remercie l'auteur. 

En conclusion, c'est une lecture en demi-teinte pour moi. J'ai lu une romance sur fond de fantasy, pas une fantasy avec une romance. Cela fait une grande différence et malgré que le roman soit court, j'ai eu du mal à maintenir mon intérêt. Je reste indécise quant à la lecture du second tome, d'une part je reste curieuse et espère que l'auteur va développer son univers, d'autre part parce que ce premier m'a convaincue à moitié. A voir! 


mercredi 28 décembre 2016

La rétrospective 2016 de Mirrorcle World!

retro-2016

Et voilà, on y est! C'est déjà la fin de l'année 2016, ce qui signifique qu'il est temps de faire le point concernant la vie du blog! Depuis quelques années, je prends plaisir à faire cet article, et je suis heureuse de le faire à nouveau. Cette année aura été plus calme sur le blog et pour certaines raisons que j'évoquerai plus bas. Pour autant, j'ai réussi à lire 60 livres, et faire de superbes découvertes! Pour cette rétrospective, je vous propose de la découvrir selon plusieurs points clés! 

  • Les livres 

year-in-books

Depuis maintenant 5 ans, je suis le challenge lancé par goodreads afin de lire un certain nombre de romans. Pour 2016, j'avais visé les 60 livres et ce fut vraiment tout juste pour que j'y arrive! Quelques pannes de lecture et le manque de temps sont venus m'embêter plus d'une fois, d'où la baisse du rythme de lecture. Qu'à cela ne tienne, entre VO et VF il y a eu de belles découvertes! Cette fois-ci, j'ai décidé de vous proposer d'ailleurs deux tops; un pour la VO et un pour la VF! 

Mes coups de coeur VO 

IMG_20161228_153237[1]

  1. The Orphan Queen & The Mirror King de Jodi Meadows: Une duologie que j'ai plus qu'adoré, ce fut un véritable coup de foudre pour cet univers fantasy si original et bien écrit, avec des personnages tellement attachants que j'aurai vraiment aimé qu'il y ait une suite. Ma plus belle découverte! 
  2. Lady Midnight de Cassandra Clare: Toujours un vrai bonheur de retrouver cet univers si riche et si complexe! J'ai eu un petit coup de coeur pour Emma & Julian auxquels je me suis grandement attachée! 
  3. This Savage Song de Victoria Schwab: Une sacrée lecture qui m'aura surprise à plus d'un titre! Un univers sombre et passionnant avec des personnages très originaux. 
  4. Six of Crows de Leigh Bardugo: Une lecture qui me donne encore des frissons tant elle sort du lot! L'histoire est si prenante qu'on ne peut lâcher le livre qu'une fois fini. 
  5. The Bird and The Sword de Amy Harmon: Un fantasy comme je les aime, avec des personnages charismatiques et une histoire très belle à découvrir, le tout avec le style incomparable de l'auteur! 

Mes coups de coeur VF

IMG_20161228_152828[1]

  1. NIL & Les secrets de l'île de Lynne Matson: Que ce soit le tome 1 ou le tome 2, je suis tombée amoureuse de cette histoire que j'ai trouvée tellement bien écrite, très originale et qui évolue super bien. J'ai tellement hâte de lire le 3ème tome! 
  2. Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir: Une grosse claque que ce roman qui se démarque de plus en plus en matière de YA! Malgré la violence du récit, l'auteur présente une histoire très riche et extrêmement complexe. 
  3. Rebelle du désert de Alwyn Hamilton: Un dépaysement total avec ce livre qui m'aura totalement surprise! J'ai passé un excellent moment et j'en redemande! 
  4. Winter de Marissa Meyer: Un tome exceptionnel qui cloture la saga d'une belle manière. J'ai adoré suivre cette aventure avec tous les personnages que j'ai appris à vraiment beaucoup aimer! 
  5. Au-delà des Royaumes de Chris Colfer: Un peu de légereté avec le 4ème tome de la saga Le pays des Contes que j'affectionne tout particulièrement. Encore un moment magique et passionnant. 
  • Musique, Cinéma, Séries 

Musique 

Cette année, encore de jolies découvertes musicales avec mes artistes habituels. Cependant, si je dois retenir une seule chose, c'est la découverte du groupe coréen VIXX dont je vous avais parlé il y a quelques mois. Un groupe pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur et que j'écoute depuis tous les jours! 

vixx 

Cinéma 

Je n'ai malheureusement pas été beaucoup au cinéma cette année, mais malgré tout j'ai pu, par la suite, voir pas mal de nouveautés. Si Brooklyn m'a pas mal marquée ou encore Me before You que j'ai trouvé très beau, j'ai aussi beaucoup aimé Free Dance. Mais je n'en retiens qu'un, qui m'a vraiment enchantée: Les Animaux fantastiques bien sur! Un film extraordinaire qui m'a fait replonger dans la magie avec délice!

fantastic

Séries 

Comme toujours, j'essaie de m'intéresser aux nouvelles séries, mais je dois dire que mon intérêt retombe parfois. Cependant, je suis toujours autant accro à The 100 dont la saison 3 a été très intense, et j'ai réussi à accrocher à Shadowhunters au bout de quelques épisodes. Mon coup de coeur va néanmoins à The Shannara Chronicles! Cette série fantasy m'aura plus qu'enchantée par ses décors, son histoire, sa magie, et sa musique. J'ai très hâte de voir la saison 2 prochainement! 

shannara 

  • En vedette 

Cette année, je n'ai pas fait beaucoup de vidéos, je vous l'accorde, mais je suis très fière de voir que la vidéo sur l'utilisation de la liseuse vous a beaucoup plu, à tel point qu'elle a recolté plus de 1200 vues, ce qui est énorme pour moi. Je suis ravie qu'elle puisse vous avoir autant intéressé! En tout cas, après un an d'utilisation, je dois admettre que j'aime toujours autant cette liseuse et la lecture numérique! 

  • Autour du blog 

Les Rencontres 

Que dire cette année a été marquée par le salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil! Je suis plus qu'heureuse d'avoir pu y aller et de revoir les maisons d'édition, rencontrer quelques auteurs. Ce sont toujours des moments un peu privilégiés. Mais le plus important pour moi reste le fait d'avoir pu revoir les amis, en rencontrer d'autres et passer de formidables moments tous ensemble. Ces partages sont uniques et me réchauffent le coeur rien que d'y penser! Les amis, merci pour tout ce que vous m'apportez au quotidien. Pas besoin de citer de noms, vous vous reconnaitrez <3

Le graphisme

Comme toujours, le graphisme représente une part importante du blog. Cependant, cette année, j'en ai moins fait, au profit de plus gros projets de sites internet, liés à mon métier. J'ai tout de même réalisé 4 designs pour Mirrorcle World, 15 bannières pour d'autres blogs et 8 wallpapers persos.

VA-wallpaper-copie wallpaper-autumn-copie zodiaque-copie

Le blog 

Quant au blog, il a eu une activité un peu moindre cette année, voyant même son équipe s'agrandir pour m'aider dans certains SP. Ainsi, j'ai été heureuse d'accueillir Olivia qui partage désormais quelques chroniques sur le blog  ♥  Cette année, je tenais à vous remercier encore pour me suivre de près ou de loin, que ce soit à travers des commentaires ou sur les réseaux sociaux. En terme de chiffres, petite baisse en 2016 mais qu'à cela ne tienne, le blog c'est tout de même: 

  • Plus de 200 000 visites uniques
  • Quasiment 290 000 pages vues 
  • Plus de 1000 abonnés sur twitter
  • Plus de 1100 abonnés sur Youtube
  • Près de 2700 fans sur Facebook 

Je dois vraiment vous remercier pour votre intérêt, vos échanges et vos avis que vous partagez avec moi! Je suis ravie et j'espère que cela va bien sur continuer tout le long de 2017! Un grand merci aussi à mes maisons partenaires qui continuent de me faire confiance! C'est toujours un privilège et un honneur. 

En conclusion, voilà une année de plus qui s'achève et même si l'activité a été moindre, je suis très contente que le blog continue tranquillement son bonhomme de chemin! J'ai très hâte de découvrir les nouvelles pépites annoncées en 2017, quelque chose me dit que nous allons bien nous régaler! A bien vite! 

samedi 24 décembre 2016

Twelve Days of Christmas de Debbie Macomber

Cover_twelve

  • Nom: Twelve Days of Christmas de Debbie Macomber
  • Lu en: anglais
  • Pages: 288 pages
  • Sorti le: 4 octobre 2016 
  • Editeur: Ballantine Books
  • Fiche: présentation officielle
  • VF: non prévue

Friendly and bubbly, Julia Padden likes nearly everyone, but her standoffish neighbor, Cain Maddox, presents a particular challenge. No matter how hard she’s tried to be nice, Cain rudely rebuffs her at every turn, preferring to keep to himself. But when Julia catches Cain stealing her newspaper from the lobby of their apartment building, that’s the last straw. She’s going to break through Cain’s Scrooge-like exterior the only way she knows how: by killing him with kindness. To track her progress, Julia starts a blog called The Twelve Days of Christmas. Her first attempts to humanize Cain are far from successful. Julia brings him homemade Christmas treats and the disagreeable grinch won’t even accept them. Meanwhile, Julie’s blog becomes an online sensation, as an astonishing number of people start following her adventures. Julia continues to find ways to express kindness and, little by little, chips away at Cain’s gruff façade to reveal the caring man underneath. Unbelievably, Julia feels herself falling for Cain—and she suspects that he may be falling for her as well. But as the popularity of her blog continues to grow, Julia must decide if telling Cain the truth about having chronicled their relationship to the rest of the world is worth risking their chance at love.

separator

Pour me mettre dans l'ambiance de Noel, j'avais besoin d'une lecture très légère, très courte, allant droit au but et sans fioriture. Que dire si ce n'est que Twelve Days of Christmas a merveilleusement bien rempli ce rôle! Voilà une jolie histoire à découvrir peu avant Noel pour se plonger dans cette atmosphère particulière.

Le roman démarre au quart de tour avec Julia, notre héroine, agacée par son voisin de palier, Cain, un homme froid et peu commode. Julia, de nature joyeuse et altruiste, ne comprend pas le comportement de son voisin mais tente tout de même de rester enjouée à chaque fois qu'elle le croise. Mais alors qu'elle fait tous les efforts du monde, elle surprend Cain entrain de lui voler son journal quotidien. Une action certes, ridicule, mais qui a le don d'énerver Julia. En discutant avec sa meilleure amie, celle-ci lui suggère de se venger en tuant Cain avec de la gentillesse. 

Un concept fichtrement bien foutu que Julia va exploiter sur le nouveau blog qu'elle vient d'ouvrir dans le cadre d'un concours. Celui-ci qui génère le plus de statistiques se verra offrir un job dans le domaine du digital. Un rêve pour la jeune femme qui accepte le challenge avec plaisir mais non sans appréhension. 

Twelve Days of Christmas est l'intitulé du blog et chaque jour, Julia va communiquer avec ses followers qui se multiplient au fur et à mesure que les articles sont écrits. Une aubaine pour notre héroine qui n'en croit pas ses yeux mais qui, à travers ses propres mots, va se rendre compte que derrière l'apparence glaciale de Cain, il y a bien plus à découvrir... 

Très honnêtement, j'ai adoré la relation de Cain et Julia. Des le départ, on sait comment ça va se finir, mais le cheminement est drôle. D'abord je t'aime moi non plus, les deux jeunes gens vont apprendre à se découvrir, à s'apprécier, à s'ouvrir l'un à l'autre et à tomber amoureux. C'est super mignon, c'est frais, drôle, et même si le côté je-tombe-amoureux(se)-en-douze-jours est un peu exagéré, j'ai trouvé que cette relation était assez crédible. Les joutes verbales au début sont excellentes. Et puis, petit à petit, Cain nous dévoile sa véritable personnalité et on comprend les raisons qui l'ont poussé à agir aussi froidement avec les gens et en particulier, les femmes. 

L'atmosphère de Noël vient renforcer le côté guimauve du roman et on savoure ce qui s'en dégage. C'est une lecture sincèrement idéale pour la période, qui vous donne un sourire niais tout le long de l'histoire. Seul bémol, et il en fallait bien un, c'est l'intervention d'un personnage particulier qui casse un peu l'ambiance bon enfant et plein de sentiments. J'avoue que j'avais imaginé une fin différente dans son exécution et de ce fait, j'ai été un peu déçue. J'avais vraiment envie de garder le côté acidulé et tout mignon du roman. 

Qu'à cela ne tienne, j'ai passé un très bon moment, et j'ai beaucoup apprécié le concept de gentillesse mis en avant ici, autant à travers les actions de Julia mais aussi à travers son blog et ses mots. Un concept qui se révèle intéressant et qui permet de bien faire évoluer nos personnages. Vraiment, ça donne aussi matière à réfléchir. Au lieu de juger, peut être devrions-nous donner une chance à quelqu'un qui parait plus distant, en se demandant pourquoi il a adopté ce comportement.

En conclusion, Twelve Days of Christmas a été une belle petite découverte, une lecture qui tombait à pic pour me détendre et me mettre tout doucement dans la magie de Noël. Si vous cherchez une histoire basée sur thème, alors n'hésitez pas, moment relaxant garanti! 

vendredi 23 décembre 2016

[Concours de Noel] Gagnez une petite box avec un livre et des goodies!

concours-noel

  • Présentation

Pour fêter Noel et aussi la nouvelle Année qui se profile, je suis très heureuse de vous proposer ce petit concours concocté par mes soins. Je l'appelle la petite box de Noel car il y a plein de choses à découvrir: en plus d'un livre, de nombreux goodies accompagnent le lot principal. Présentation:

P1070661

♠ Le livre La Sirène de Kiera Cass (que j'avais en double) 

♠ Les lunettes de soleil La Sirène (étant donné que j'ai des lunettes correctives autant en faire profiter quelqu'un)

♠ Un marque page et une carte de chez Michel Lafon 

♠ Des badges spéciaux BookTube 

♠ Un poster géant de Aristote & Dante découvrent les secrets de l'univers de chez PKJ

♠ Des petits bonbons

  • Comment participer ?

C'est très simple, vous devez tout simplement suivre le formulaire ci-dessous! Assurez-vous de bien lire chaque étape et donc de faire défiler le questionnaire jusqu'au bout !Attention tout de même à certaines choses:

  1. Votre adresse postale doit être complète.
  2. Une seule participation par foyer.
  3. Vous avez la possibilité de gagner 3 chances supplémentaires en aimant la page facebook du blog, le compte twitter et la chaine youtube, profitez-en!
  4. N'hésitez pas à partager le concours autour de vous sur les réseaux sociaux :)
  5. Le concours est exclusivement ouvert à la Belgique et à la France Métropolitaine seulement.
  6. Concours ouvert du 23 décembre 2016 au 3 janvier 2017.
  7. La box est concoctée par mes soins donc l'envoi est à mes frais et se fera via le système de Mondial Relay.

ATTENTION: Les doublons (voire dans certains cas des triplés) dans les participations entraîneront l'annulation complète du participant. Si vous avez un doute (ben oui ça arrive d'appuyer trop vite sur envoi), n'hésitez pas à me contacter pour que je vérifie, cela n'entrainera pas l'annulation de votre participation!

RÉSULTATS: Ils seront annoncés dans les jours qui suivent la fin du concours. Le gagnant sera désigné par random.org! La petite box de Noel sera envoyée par mes soins via le système Mondial Relay, aussi un suivi sera disponible.


 

  • Résultat

Un grand bravo à Miette Flower qui remporte la petite box de Noel!! Je te félicite! Quant aux autres, je vous remercie de votre participation et vos petits mots! A bien vite pour d'autres concours!! 

samedi 17 décembre 2016

Une flamme dans la nuit [ Une braise sous la cendre #2] de Sabaa Tahir

flamme

  • Nom: Une flamme dans la nuit [Une braise sous la cendre #2] de Sabaa Tahir
  • Lu en: français
  • Pages: 540 pages
  • Sorti le: 17 novembre 2016 
  • Editeur: Pocket Jeunesse
  • Fiche: présentation officielle
  • VO: paru sous le nom A torch against the night en aout 2016

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au coeur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

separator

Un grand merci à Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre.

 J'avais hâte de retrouver cet univers incroyable imaginé par Sabaa Tahir. Après un premier tome plus qu'original et surprenant, l'auteur a réussi le pari fou de faire encore mieux avec cette suite, haute en couleurs, en rebondissements et en révélations. De quoi maintenir le lecteur en haleine du début à la fin! 

Difficile de vous parler de l'histoire, très riche et relativement complexe où se mêlent avec habileté  le côté historique aux forces surnaturelles. Sur ce coup, Tahir a de nouveau fait preuve d'une superbe originalité qui donne au livre une tout autre dimension. On sent que le monde crée a été mûrement réfléchi, ce qui offre une très belle fluidité au récit. 

Une flamme dans la nuit reprend là où Une braise sous la Cendre se termine. Après l'exécution et le meutre ratés de Elias et Laia, ces derniers sont en fuite et recherchés par tout l'Empire. Une évasion dangereuse dont ne sortiront pas indemne nos deux héros, qui devront faire face à beaucoup de nouvelles épreuves. Alors qu'Elias est en grand péril, Laia découvre petit à petit son nouveau pouvoir et tente de s'affermir davantage. Malgré tout, la jeune fille n'évolue que trop peu à mon goût, restant très naive et ne remettant pas les choses en question. Un trait de caractère qui la rend faible et parfois bien énervante mais il faut tout de même lui reconnaitre des qualités comme la ténacité et le courage. Quant à Elias, je me suis encore plus attachée à lui, c'est un personnage très réaliste, très attachant qui arrive à nous toucher. On comprend ses choix, on comprend ses pensées, et ça ne le rend que plus humain encore. Le duo fonctionne bien, mais il m'a manqué une certaine complicité. Très vite cependant, les deux jeunes gens sont rejoints par Izzi et Keenan, rencontrés dans le tome précédent. Deux personnages dont j'ai du mal à parler, car très mystérieux. Je ne m'y suis pas attachée vraiment.

A eux 4, ils espèrent rejoindre la prison de Kauf et libérer Darin, le frère de Laia, qui représente à la fois l'espoir d'un futur meilleur mais aussi une grande menace pour l'Empire. Ainsi, Hélène, la nouvelle Pie de Sang, a pour rôle de traquer Elias et ses compagnons et de l'exécuter aux pieds du nouvel Empereur. Une tâche compliquée pour la jeune fille qui a du mal à assumer son titre. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur dédie quelques chapitres à Hélène, pour nous offrir une vision plus large de ce qui se trame. La pauvre n'en mène pas large et va largement en baver, comme tout le monde d'ailleurs.

Car la violence est le maître mot du roman. Présente du début à la fin, elle alourdit considérablement l'ambiance déjà difficile de base. Je dois dire que ce fut rude, en particulier à certains passages où l'auteur dépasse carrément les limites. Je conçois que la violence fasse partie intégrante de l'histoire, après tout, c'est la guerre, mais nous assistons à de véritables massacres. C'est une monstruosité sans précédent, parfois même, à vomir. Je fus choquée que l'auteur n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs. La cruauté dépeinte fait froid dans le dos et je dois vous dire que je n'ai toujours pas trouvé les bons mots pour décrire les vilains qui sont diaboliquement atroces. 

A côté de ça, l'auteur a pris le temps de mieux développer son aspect surnaturel bien qu'il y ait encore pas mal de zones d'ombre. C'est une part du livre que j'ai beaucoup aimé et qui apporte vraiment de l'originalité. Les révélations qui en découlent sont plus que surprenantes et j'avoue que je n'avais absolument rien vu venir!! Bravo Sabaa Tahir, voilà un excellent coup de maître! 

Malgré la noirceur du roman et sa longueur, Une flamme dans la nuit se dévore. Impossible de le lâcher tant qu'on a pas fini. On ne s'ennuie pas une seule seconde et l'alternance des points de vue apporte beaucoup de dynamisme au récit. Un second tome excellent qui nous tient en haleine de bout en bout et qui promet une suite encore plus folle et riche en découverte. C'est sur, Sabaa Tahir est extrêmement douée pour écrire et je ne peux que vous conseiller de la découvrir. Ce second tome me confirme combien cette saga est une valeur sûre! 

***

Une flamme dans la nuit a été lu en Lecture Commune avec Olivia du blog La couleur des mots. Sans tarder, vous pouvez découvrir son avis sur ce livre directement sur son blog!

lundi 12 décembre 2016

Phobos #3 de Victor Dixen

phobos 3

  • Nom: Phobos #3 de Victor Dixen
  • Lu en: français
  • Pages: 624 pages
  • Sorti le: 24 novembre 2016 
  • Editeur: Collection R
  • Fiche: présentation officielle

Fin du programme Genesis dans 1 mois... 1 jour... 1 heure... Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau. Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre. Elle est prête à mourir pour sauver le monde. Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ? Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

separator

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

 

J'ai eu un presque coup de cœur pour ce troisième tome que je pensais être le dernier. Mais il y a quelques jours, Victor Dixen a confirmé qu'il y aurait un quatrième tome. Je ne vous cache pas que le trois peut se lire comme un final, avec une fin très ouverte, mais une fin quand même. Je pense que je lirais avec plaisir le prochain volume de Phobos.

J'avais moyennement aimé le second tome, mais ce tome 3 a plutôt bien fonctionné sur moi, je reconnais que Victor Dixen a souvent choisi la facilité dans son récit, mais malgré cela l'histoire reste très sympa et il y a toujours cette tension due au suspens. L'intrigue se poursuit et beaucoup de questions trouvent des réponses, mêmes s'il en reste qui attendent encore d'être résolues. Ce troisième opus de Phobos est riche en rebondissements et en révélations chocs.

On le sait maintenant, Victor est un auteur qui ne cache pas son sadisme, il en fait baver à ses lecteurs, mais surtout à ses personnages. Léonor subit beaucoup de choses dans ce tome, surtout vers la fin où tout s'enchaîne, j'en suis restée sur les fesses. J'ai trouvé que le final était vraiment grandiose, on ne le voit absolument pas arriver, il y a énormément d'éléments du récit que je n'avais pas vu venir. Le mot qui résumerait bien mon état dans la fin de Phobos, c'est la surprise, et un peu d'imcompréhension du à la rapidité de l'enchainement des faits.

La fin du tome est très frustrante, tout comme chaque fin dans cette série, mais du coup, cela se comprend vu qu'il y aura une suite. Je suis curieuse de voir ce qu'il va bien pouvoir nous offrir étant donné que pour moi le trois pouvait vraiment servir de fin. Je sais que je me répète, mais cette annonce d'un quatrième tome ma totalement prise au dépourvu.

Avec ma légère déception du second tome, je ne m'attendais absolument pas à autant aimer ce troisième Phobos. Je n'ai pas vu les 620 pages passer tant j'étais happée par la force du récit. La plume de Victor est toujours aussi efficace. Et puis, petit coup de cœur pour cette magnifique couverture qui colle encore mieux que les deux premières à l'histoire.

J'ai passé un formidable moment et je vous recommande très fortement ce tome ! Par contre, je vous conseille absolument de lire les origines avant de vous lancer dans ce troisième opus, pour la bonne et simple raison que certains éléments de l'histoire renvoient à des séquences de Phobos Origine.

Chronique rédigée par Olivia.

dimanche 11 décembre 2016

In My Mailbox (148)

in-my-mailbox

Hello les amis! C'est avec plaisir que je vous retrouve cette semaine avec un très beau IMM qui a fait grimper ma PAL à grande vitesse! En effet, le weekend dernier, c'était Montreuil, et je ne suis pas revenue les mains vides, que du contraire! Entre cadeaux, réception SP et achat perso, j'ai de quoi faire! Petite photo de famille:

IMG_20161211_100646[1]

 

Je commence avec Inaccessibles de Katharine McGee qui est une des grandes nouveautés de Michel Lafon en février 2017. Je suis ravie d'avoir reçu les ENC lors du petit déjeuner des blogueurs samedi dernier sur le stand de la maison d'édition. Une lecture que je ferai très bientôt! Ensuite, présentation de mon achat perso Lumière de Carole Trébor. Une couverture et un résumé qui m'ont conquise. Encore un livre que j'ai hâte de lire! Enfin, les 3 autres livres m'ont été offerts par ma très chère amie Olivia (ma chroniqueuse) que je remercie encore énormément! J'ai donc à découvrir Red Rising de Pierce Brown (enfin!), Meg Corbyn T1 de Anne Bishop et Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. Je ne sais pas encore par lequel je vais commencer car ils me font tous tous envie!! J'ai été gâtée!

IMG_20161211_100822[1]

 

Mais ce n'est pas tout! Je me suis également offerte la 10ème édition anniversaire de Vampire Academy de Richelle Mead. Une saga que j'affectionne énormément et qui m'avait fait vibrer. J'ai hâte de replonger dans ce premier tome (que j'ai lu initialement il y a 5 ans) et découvrir les histoires bonus! Enfin, on termine ce IMM par une réception de la part de Pocket Jeunesse, Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir ! Le tome 2 d'une braise sous la cendre est actuellement ma lecture en cours, je me régale!! 

mardi 6 décembre 2016

[Live Report] Salon du livre et de la presse jeunesse - Montreuil (2 et 3 décembre 2016)

Affiche_Paysage

 

Cette année, j'ai eu le plaisir de retrouver l'ambiance si particulière et chaleureuse du salon du livre de Montreuil. Etant présente le vendredi 2 et le samedi 3 décembre, j'ai pu pleinement profiter de ces deux jours pour découvrir le salon, revoir les éditeurs, rencontrer de nouveaux auteurs, en recroiser d'autres et surtout, passer du temps entourée de mes amis. Un weekend fabuleux qui restera bien longtemps gravé! 

Vendredi 2 décembre, c'est avec Sarah (chroniqueuse sur le blog Alice Neverland) que nous embarquons dans le car pour un long trajet direction Paris. Une formule sympathique mais que je ne pense pas réitérer, préférant la rapidité du train. A notre arrivée, début d'après midi, c'est un joli petit comité qui nous accueille et c'est avec une immense joie non dissimulée que je retrouve Mat' (The Shadow Books), que je n'avais plus vu depuis deux ans (le temps passe trop vite!) et que je rencontre enfin Olivia (La couleur des mots) et Nathalie (Rêveuse Eveillée), que je suis également sur Twitter. Un premier moment intense en émotions qui me réjouit! C'est comme si je les avais vus la veille et pourtant! 

Tous ensemble, on se dirige vers Montreuil direction l'hotel. Avec Liv' il était prévu qu'on s'échange nos cadeaux de Noel et c'est dans la chambre que nous avons pris le temps de les déballer! Et que dire, même si je savais déjà tout (lol), j'ai été plus qu'heureuse face à ces beaux livres. Au programme? Red Rising de Pierce Brown en VO, Lettres Ecarlates de Anne Bishop et Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. 3 gros coups de coeur de Liv que j'ai hâte de découvrir! C'était un second moment chaleureux et c'est tout heureux qu'on se dirige tous sur le salon! 

slpj7

Il est 16h quand on y arrive et j'avoue que c'est déjà un peu flou, mais la première chose qu'on a faite, c'est de se rendre sur le stand Ofelbe pour faire un coucou à l'équipe, toujours aussi souriante et accessible et surtout très gentille. Des compliments qui se sont confirmés le samedi. Je suis sincèrement heureuse pour cette ME qui mérite toutes les bonnes choses qui lui arrivent. Tout en papotant, c'est l'heure de la première tournée des Selfies avec Jessica (Alice Neverland) que je rencontre enfin, Mat', Olivia, Nath, Sarah et Momoko (Mo comme Mordue) qui venait d'arriver et j'étais trop contente de la revoir. Personne n'y échappe, pour mon plus grand bonheur! 

slpj3 slpj4

On fait un tour du salon, j'achète Lumière de Carole Trébor qui m'a complètement séduite grâce à son résumé et sa couverture magnifique et on croise quelques blogueurs comme Galleane (toujours un plaisir!), Anais (Ezila's Book) et Kevin (Palace of Books) que je n'avais encore jamais vus et avec qui j'ai partagé d'excellens moments!

slpj9

 

Et puis en soirée, direction le stand de Gulf Stream pour retrouver mes compatriotes Erell (Les petites addictions de Cranberries), Ellen (Dans la bulle de Caladhiel) et bien entendu notre Cindy Van Wilder qui s'apprétait à commencer sa séance de dédicaces! Comme toujours avec les filles, c'est fous rires au rendez vous (petite pensée pour Maelle qui complète notre petit groupe des Girlz). Je rencontre aussi Delphine (Les lectures de Doris) et on croise bien évidemment Robinou (Les chroniques de Robinou) avec qui les fous rires redoublent. Je n'avais rien à dédicacer mais j'ai réussi à négocier THE marque-page des Outrepasseurs. Merci à Cindy et l'équipe de Gulf Stream ♥ 

slpj6

Vendredi soir, il était prévu d'aller manger mais au final le groupe se sépare en deux, l'un préférant le chinois et l'autre... le macdo! Je rencontre à ce moment là Mathieu (Enjoy Books) et je dois dire que c'est une des rencontres qui me tenait le plus à coeur, après toutes ses années, il était temps et j'en suis ravie! Avec Momoko, Sarah, Jessica, Kevin et Mathieu, on partage un très bon moment fou rire ce soir là, en se promettant de se retrouver le lendemain matin au salon. 

separator

Samedi, on démarre la journée sur les chapeaux de roues avec un petit dej à l'hotel haut en couleurs avec les copines Cindy, Erell, Ellen, Delphine, Olivia pour ne citer qu'elles. Un excellent moment qui nous permet de prendre des forces. Rien que pour le fun, je vous partage la vidéo de Cindy (voir à partir de 1 minute)!

A 10h, on se rue sur le stand Michel Lafon pour assister au rendez-vous des blogueurs. Hélas, le programme a déjà été présenté mais malgré tout, j'ai pu avoir l'ENC de la grande nouveauté du début d'année 2017: Inaccessibles de Katharine McGee accompagné d'un bel éventail. Je retrouve les amis mais très vite il faut se disperser pour les dédicaces. Avec ma binôme Siham et Jessica, on attend près d'une bonne heure pour Amy Harmon sur le stand de la Collection R. 

slpj8

Mon tour arrive et comme je le redoutais, j'ai sincèrement du mal à m'exprimer en anglais! Grosse ironie quand on sait qu'à la lecture ou écriture, je n'ai pas de problèmes! J'arrive tout de même à dire à Amy, qui dédicacait mon exemplaire de The Bird and The Sword, que j'ai adoré son livre et que j'espérais qu'il y ait une suite! Mes espérances ont été comblées quand elle m'a confirmé que oui!! Une petite photo plus tard et c'était déjà fini. 

amy_harmon

La pause midi arrive déjà et c'est finalement en petit comité, non loin du stand PKJ que je m'installe avec les amis. On papote, on papote et il est temps de se mettre déjà dans la file pour Rebecca Donovan. En attendant, je rencontre Amélie avec qui je discute un peu jusqu'à ce que je réalise que la dédicace pour Les P'tites Poules prend de l'ampleur et que si je n'y vais pas, je risque de la louper. Je laisse donc mes affaires à Mat qui fait la file pour moi pendant que je cours vers l'autre point de dédicace. Et là, c'est le grand stress car du côté de Rebecca Donovan cela avance, tandis que les P'tites Poules font du sur place. Au final, c'est Mat qui attendra aux P'tites Poules pour moi, le temps que je passe voir Rebecca.

Une auteure chaleureuse et très sympathique que j'ai d'emblée beaucoup appréciée. Avec Siham, on a un peu discuté pendant qu'elle signait ses livres. Quand je lui ai présenté le mien elle a été très surprise car je tenais là un des rares exemplaires de la toute première édition du livre "Ma raison de vivre" en VO, que j'avais acheté 4 ans plus tôt. Un livre collector déjà de base, qui l'est encore plus devenu grâce à la dédicace! 

slpj2

Après cette rencontre, ce fut la course pour retrouver Mat dans la file des P'tites Poules qui avançait. Nous avons attendu ensemble et c'est à ce moment là que j'ai échangé quelques mots avec l'auteur Stéphane Michaka, rencontré en février dernier à la foire du livre de Bruxelles et qui m'a de suite reconnue! Cela m'a fait plaisir et nous avons un peu discuté. Voilà un auteur vraiment sympathique et très accessible! Du coup, j'ai conseillé sa série à une maman qui cherchait un nouvel univers pour son fils! 

Au détour des allées, j'ai le plaisir aussi de rencontrer Myriam, Mathilde, Bulledop, Nine, Tessa, Gwendoline, Pomme, Alicia, Fleur, Mylène, Karline, Lucie et je dois surement oublier quelques noms. C'était certes furtif, mais cela fait toujours sourire d'échanger un mot, une paroles tous ensemble!! 

Mes dédicaces finies, l'adrénaline retombe. Je discute enfin avec l'équipe de PKJ que j'adore et je retrouve Olivia, Nath puis les Mathieu et Momoko ainsi que Jessica. On décide de se poser et de se reposer après une journée extrêmement remplie. J'en profite pour retrouver Amélie et de rencontrer Anthea. On discute lecture, blog et c'est un vrai moment de partage!  Mais la fin est proche et les premiers au revoir se font. Je dois dire que ceux avec ma Liv' furent difficiles, plein de larmes mais aussi de calins. Ca a été assez éprouvant, mais en même temps, c'était beau car Olivia fait partie de mes plus belles rencontres de ce salon. Ma belle, tu es si authentique, je t'adore. 

Le samedi soir se cloture avec un resto mémorable en compagnie d'une équipe de choc (bien qu'il manquait notre petite Sarah!)! Merci à Anais, Simi, Kevin, Jessica, Momoko et Mathieu pour cette magnifique soirée!! On a très bien mangé et surtout beaucoup ri. Je ne l'oublierai pas de si tôt! De retour à l'hotel, après des au revoir émouvants, il est temps d'aller dormir pour le retour du lendemain. 

slpj1

Ce salon 2016 fut incroyable, que j'en perds un peu mes mots. Au delà des dédicaces et des rencontres auteurs, ce qui m'a rendu le plus heureuse, c'est de retrouver les amis. Vous avez illuminé mon weekend avec vos rires, sourires, votre présence. Que dire, sans vous, cela n'aurait pas été pareil. Un merci particulier à Liv, Momo', Mat, Mathieu, Jessica, Sarah mais aussi Simi, Anais, Kevin, Siham pour avoir partagé de beaux moments avec moi. Et évidemment, gros clin d'oeil à mes Girlz adorées!!! J'espère vite vous retrouver, en attendant, je me souviendrais longtemps de ce très beau salon!!

jeudi 1 décembre 2016

Bilan des lectures (30 | Novembre 2016)

bilan-des-lectures

La formule du bilan des lectures change à nouveau pour mieux s'accorder à l'organisation récente du blog. J'ai donc décidé de vous présenter cela autrement, j'espère, avec toujours autant de clarté! Le but est de vous partager mes dernières chroniques du blog, ainsi que les lectures en cours qui ne sont pas encore terminées. Bien entendu, place aux coups de coeur qui seront toujours bien mis en avant ! 

  • Mon Coup de coeur 

Nil-Tome-2

  1. Les secrets de l'île (NIL #2): Un second tome qui nous entraine plus profondément dans les mystères de NIL, un nouveau couple plus qu'attachant, en bref une lecture prenante et vraiment addictive!! 

 

Commence par réfléchir, tu agiras plus tard.   — Les secrets de l'île (NIL #2)

 

  • Livres chroniqués
  1. The fill-in Boyfriend de Kasie West (5*)
  2. Durarara de Ryohgo Narita (abandon)

Novembre, un mois très très calme, la faute à une petite panne de lecture. Cela étant, en plus des chroniques présentées, j'ai lu deux nouvelles issues du recueil Tales from Shadowhunter Academy de Cassandra Clare: Welcome to Shadowhunter Academy et The Lost Herondale. 

  • Et le reste ?

lesanimauxfantastiques

  1. Les Animaux Fantastiques: C'était LE film que je voulais voir ce mois et je ne fus pas déçue! Visuellement splendide, j'ai beaucoup aimé les personnages très attachants. L'intrigue, un peu en retrait, fut tout de même bien menée! 

Novembre, un mois donc très calme, que j'espère rattraper en décembre. Plein de lectures me font envie, donc je pense pouvoir relever le défi et ainsi compléter mon challenge goodreads qui s'élève maintenant à 54 livres lus sur 60!