► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mardi 6 décembre 2016

[Live Report] Salon du livre et de la presse jeunesse - Montreuil (2 et 3 décembre 2016)

Affiche_Paysage

 

Cette année, j'ai eu le plaisir de retrouver l'ambiance si particulière et chaleureuse du salon du livre de Montreuil. Etant présente le vendredi 2 et le samedi 3 décembre, j'ai pu pleinement profiter de ces deux jours pour découvrir le salon, revoir les éditeurs, rencontrer de nouveaux auteurs, en recroiser d'autres et surtout, passer du temps entourée de mes amis. Un weekend fabuleux qui restera bien longtemps gravé! 

Vendredi 2 décembre, c'est avec Sarah (chroniqueuse sur le blog Alice Neverland) que nous embarquons dans le car pour un long trajet direction Paris. Une formule sympathique mais que je ne pense pas réitérer, préférant la rapidité du train. A notre arrivée, début d'après midi, c'est un joli petit comité qui nous accueille et c'est avec une immense joie non dissimulée que je retrouve Mat' (The Shadow Books), que je n'avais plus vu depuis deux ans (le temps passe trop vite!) et que je rencontre enfin Olivia (La couleur des mots) et Nathalie (Rêveuse Eveillée), que je suis également sur Twitter. Un premier moment intense en émotions qui me réjouit! C'est comme si je les avais vus la veille et pourtant! 

Tous ensemble, on se dirige vers Montreuil direction l'hotel. Avec Liv' il était prévu qu'on s'échange nos cadeaux de Noel et c'est dans la chambre que nous avons pris le temps de les déballer! Et que dire, même si je savais déjà tout (lol), j'ai été plus qu'heureuse face à ces beaux livres. Au programme? Red Rising de Pierce Brown en VO, Lettres Ecarlates de Anne Bishop et Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. 3 gros coups de coeur de Liv que j'ai hâte de découvrir! C'était un second moment chaleureux et c'est tout heureux qu'on se dirige tous sur le salon! 

slpj7

Il est 16h quand on y arrive et j'avoue que c'est déjà un peu flou, mais la première chose qu'on a faite, c'est de se rendre sur le stand Ofelbe pour faire un coucou à l'équipe, toujours aussi souriante et accessible et surtout très gentille. Des compliments qui se sont confirmés le samedi. Je suis sincèrement heureuse pour cette ME qui mérite toutes les bonnes choses qui lui arrivent. Tout en papotant, c'est l'heure de la première tournée des Selfies avec Jessica (Alice Neverland) que je rencontre enfin, Mat', Olivia, Nath, Sarah et Momoko (Mo comme Mordue) qui venait d'arriver et j'étais trop contente de la revoir. Personne n'y échappe, pour mon plus grand bonheur! 

slpj3 slpj4

On fait un tour du salon, j'achète Lumière de Carole Trébor qui m'a complètement séduite grâce à son résumé et sa couverture magnifique et on croise quelques blogueurs comme Galleane (toujours un plaisir!), Anais (Ezila's Book) et Kevin (Palace of Books) que je n'avais encore jamais vus et avec qui j'ai partagé d'excellens moments!

slpj9

 

Et puis en soirée, direction le stand de Gulf Stream pour retrouver mes compatriotes Erell (Les petites addictions de Cranberries), Ellen (Dans la bulle de Caladhiel) et bien entendu notre Cindy Van Wilder qui s'apprétait à commencer sa séance de dédicaces! Comme toujours avec les filles, c'est fous rires au rendez vous (petite pensée pour Maelle qui complète notre petit groupe des Girlz). Je rencontre aussi Delphine (Les lectures de Doris) et on croise bien évidemment Robinou (Les chroniques de Robinou) avec qui les fous rires redoublent. Je n'avais rien à dédicacer mais j'ai réussi à négocier THE marque-page des Outrepasseurs. Merci à Cindy et l'équipe de Gulf Stream ♥ 

slpj6

Vendredi soir, il était prévu d'aller manger mais au final le groupe se sépare en deux, l'un préférant le chinois et l'autre... le macdo! Je rencontre à ce moment là Mathieu (Enjoy Books) et je dois dire que c'est une des rencontres qui me tenait le plus à coeur, après toutes ses années, il était temps et j'en suis ravie! Avec Momoko, Sarah, Jessica, Kevin et Mathieu, on partage un très bon moment fou rire ce soir là, en se promettant de se retrouver le lendemain matin au salon. 

separator

Samedi, on démarre la journée sur les chapeaux de roues avec un petit dej à l'hotel haut en couleurs avec les copines Cindy, Erell, Ellen, Delphine, Olivia pour ne citer qu'elles. Un excellent moment qui nous permet de prendre des forces. Rien que pour le fun, je vous partage la vidéo de Cindy (voir à partir de 1 minute)!

A 10h, on se rue sur le stand Michel Lafon pour assister au rendez-vous des blogueurs. Hélas, le programme a déjà été présenté mais malgré tout, j'ai pu avoir l'ENC de la grande nouveauté du début d'année 2017: Inaccessibles de Katharine McGee accompagné d'un bel éventail. Je retrouve les amis mais très vite il faut se disperser pour les dédicaces. Avec ma binôme Siham et Jessica, on attend près d'une bonne heure pour Amy Harmon sur le stand de la Collection R. 

slpj8

Mon tour arrive et comme je le redoutais, j'ai sincèrement du mal à m'exprimer en anglais! Grosse ironie quand on sait qu'à la lecture ou écriture, je n'ai pas de problèmes! J'arrive tout de même à dire à Amy, qui dédicacait mon exemplaire de The Bird and The Sword, que j'ai adoré son livre et que j'espérais qu'il y ait une suite! Mes espérances ont été comblées quand elle m'a confirmé que oui!! Une petite photo plus tard et c'était déjà fini. 

amy_harmon

La pause midi arrive déjà et c'est finalement en petit comité, non loin du stand PKJ que je m'installe avec les amis. On papote, on papote et il est temps de se mettre déjà dans la file pour Rebecca Donovan. En attendant, je rencontre Amélie avec qui je discute un peu jusqu'à ce que je réalise que la dédicace pour Les P'tites Poules prend de l'ampleur et que si je n'y vais pas, je risque de la louper. Je laisse donc mes affaires à Mat qui fait la file pour moi pendant que je cours vers l'autre point de dédicace. Et là, c'est le grand stress car du côté de Rebecca Donovan cela avance, tandis que les P'tites Poules font du sur place. Au final, c'est Mat qui attendra aux P'tites Poules pour moi, le temps que je passe voir Rebecca.

Une auteure chaleureuse et très sympathique que j'ai d'emblée beaucoup appréciée. Avec Siham, on a un peu discuté pendant qu'elle signait ses livres. Quand je lui ai présenté le mien elle a été très surprise car je tenais là un des rares exemplaires de la toute première édition du livre "Ma raison de vivre" en VO, que j'avais acheté 4 ans plus tôt. Un livre collector déjà de base, qui l'est encore plus devenu grâce à la dédicace! 

slpj2

Après cette rencontre, ce fut la course pour retrouver Mat dans la file des P'tites Poules qui avançait. Nous avons attendu ensemble et c'est à ce moment là que j'ai échangé quelques mots avec l'auteur Stéphane Michaka, rencontré en février dernier à la foire du livre de Bruxelles et qui m'a de suite reconnue! Cela m'a fait plaisir et nous avons un peu discuté. Voilà un auteur vraiment sympathique et très accessible! Du coup, j'ai conseillé sa série à une maman qui cherchait un nouvel univers pour son fils! 

Au détour des allées, j'ai le plaisir aussi de rencontrer Myriam, Mathilde, Bulledop, Nine, Tessa, Gwendoline, Pomme, Alicia, Fleur, Mylène, Karline, Lucie et je dois surement oublier quelques noms. C'était certes furtif, mais cela fait toujours sourire d'échanger un mot, une paroles tous ensemble!! 

Mes dédicaces finies, l'adrénaline retombe. Je discute enfin avec l'équipe de PKJ que j'adore et je retrouve Olivia, Nath puis les Mathieu et Momoko ainsi que Jessica. On décide de se poser et de se reposer après une journée extrêmement remplie. J'en profite pour retrouver Amélie et de rencontrer Anthea. On discute lecture, blog et c'est un vrai moment de partage!  Mais la fin est proche et les premiers au revoir se font. Je dois dire que ceux avec ma Liv' furent difficiles, plein de larmes mais aussi de calins. Ca a été assez éprouvant, mais en même temps, c'était beau car Olivia fait partie de mes plus belles rencontres de ce salon. Ma belle, tu es si authentique, je t'adore. 

Le samedi soir se cloture avec un resto mémorable en compagnie d'une équipe de choc (bien qu'il manquait notre petite Sarah!)! Merci à Anais, Simi, Kevin, Jessica, Momoko et Mathieu pour cette magnifique soirée!! On a très bien mangé et surtout beaucoup ri. Je ne l'oublierai pas de si tôt! De retour à l'hotel, après des au revoir émouvants, il est temps d'aller dormir pour le retour du lendemain. 

slpj1

Ce salon 2016 fut incroyable, que j'en perds un peu mes mots. Au delà des dédicaces et des rencontres auteurs, ce qui m'a rendu le plus heureuse, c'est de retrouver les amis. Vous avez illuminé mon weekend avec vos rires, sourires, votre présence. Que dire, sans vous, cela n'aurait pas été pareil. Un merci particulier à Liv, Momo', Mat, Mathieu, Jessica, Sarah mais aussi Simi, Anais, Kevin, Siham pour avoir partagé de beaux moments avec moi. Et évidemment, gros clin d'oeil à mes Girlz adorées!!! J'espère vite vous retrouver, en attendant, je me souviendrais longtemps de ce très beau salon!!


Commentaires sur [Live Report] Salon du livre et de la presse jeunesse - Montreuil (2 et 3 décembre 2016)

    Pour moi aussi ça a été fantastique de partager ce salon avec toi. Tu sais à quel point je t'aime et à quel point tu es importante pour moi. J'ai hâte de pouvoir te revoir, pour rigoler et passer de bons moments. Ton article ma mise Les larmes aux yeux. Tu me manques.
    Bisous ta Liv ❤️❤️

    Posté par Liv, mardi 6 décembre 2016 à 19:31 | | Répondre
    • merci ma chérie pour ce beau commentaire et encore une fois pour ce fabuleux weekend ♥♥ on va se revoir très vite, promis!!! Je te fais de gros bisous, Love U ♥

      Posté par CeReSu, mardi 6 décembre 2016 à 19:39 | | Répondre
  • Un très bel article qui me frustre encore plus de ne jamais encore avoir pue m'y rendre, mais qui me transmet aussi un peu de cette la magie de ce live qui me fait tant envie.Merci. http://luminadark.blogspot.fr/

    Posté par LuminaDrk, mardi 6 décembre 2016 à 19:40 | | Répondre
  • Plein de cœurs <3 <3 <3

    Posté par Alice Neverland, mardi 6 décembre 2016 à 21:25 | | Répondre
    • ♥ encore merci pour ce beau weekend en ta compagnie!!!

      Posté par CeReSu, mardi 6 décembre 2016 à 21:36 | | Répondre
  • Les Girlz n'étaient pas toutes présentes mais promis l'année prochaine, je serai au rendez-vous !!

    Posté par Mallou14, mardi 6 décembre 2016 à 22:33 | | Répondre
    • Ouiiiii obligé Maelle, en plus il n'y a pas de doutes tu vas adorer ♥
      #TeamGirlz

      Posté par CeReSu, mardi 6 décembre 2016 à 22:59 | | Répondre
  • Rahalala ce salon était vraiment exceptionnel !!
    Je suis fourbue, mais tellement contente de l'avoir passé en si bonne compagnie !!

    Super CR, on ne s'est pas croisée beaucoup (heureusement qu'on partageait la même chambre ^^), mais je vois que tu as passé de très bons moments (je n'en doutais pas un seul instant cela dit ^^)

    Gros bisous Gégé <3 <3

    Posté par Cranberries, mercredi 7 décembre 2016 à 11:40 | | Répondre
    • Merciii d'avoir commenté ♥♥
      C'est vrai qu'on s'est pas beaucoup vues, heureusement qu'il y avait l'hotel pour se raconter nos journées!!
      Je regrette juste de ne pas avoir de photos avec vous sur le salon, la prochaine fois, on le fait
      Gros bisous ♥

      Posté par CeReSu, mercredi 7 décembre 2016 à 14:07 | | Répondre
  • Super compte rendu ! Encore une fois dommage de ne pas t'avoir croisé car à la lecture du compte rendu j'ai l'impression qu'on était tout quasiment à côté à un moment. En fait le matin tu étais dans la file pour Amy et moi pour Rebecca, et l'après-midi l'inverse, j'ai mangé dans la file pour Amy lol. J'espère avoir enfin l'occasion de te croiser la prochaine fois (ou si un jour tu es de passage sur lille )

    Posté par lecture en blog, mercredi 7 décembre 2016 à 15:44 | | Répondre
  • Merci pour ce bel article. Vous offrez un peu de ce magnifique salon a tout ceux qui comme moi ne peuvent pas s'y rendre. <3

    Posté par LuminaDrk, jeudi 8 décembre 2016 à 21:34 | | Répondre
Nouveau commentaire