► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
vendredi 7 octobre 2016

Un merci de trop de Carène Ponte

un merci de trop

  • Nom: Un merci de trop de Carène Ponte
  • Lu en: français
  • Pages: 280 pages
  • Sorti le: 9 juin 2016
  • Editeur: Michel Lafon

S'il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c'est ça, transparente. Depuis qu'elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l'on attendait d'elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagne et sushi est un événement. Pourtant, elle se sent de plus en plus à l'étroit dans cette vie, dans cette peau. Elle a envie de crier qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité. Elle a envie d'aborder celui qu'elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu'il lui plait. Et par dessus tout, elle a envie d'enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain. Il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d'imaginer ce qui va en découler !

separator

Un grand merci à Michel Lafon pour l'envoi de ce livre.

Lorsque j'ai découvert le résumé de ce roman, j'ai su que je devais le lire. Et pour cause, il me faisait un peu penser à moi: à 30 ans, je m'imaginais tout autre chose que ma situation actuelle. Comme Juliette, mes grands rêves tardent à se mettre en place malgré toute ma patience et ma motivation. Aussi, j'étais très curieuse de voir comment notre héroine allait évoluer dans cette vie qui ne lui convient pas vraiment.

J'avoue que j'avais de grandes attentes face à cette histoire et j'en ressors un peu mitigée, bien que j'ai passé un sympathique moment. Un merci de trop est plutôt une lecture très légère, idéale pour se détendre même si l'auteur aborde des sujets assez importants. Ce qui m'a malheureusement freinée est le style d'écriture avec lequel je n'ai eu aucune accroche. Je l'ai trouvé trop simple et parfois pas très fluide, rendant difficile mon attachement aux personnages. 

L'histoire se lit néanmoins très vite, le livre étant très court. Juliette a le don de se mettre dans des situations très cocasses, et je dois dire que j'ai souvent levé les yeux au ciel. Certains apprécient ce genre d'humour décalé mais personnellement, au bout d'un moment, je trouve ça très lourd. 

Heureusement, les personnages se révèlent sympathiques même si, comme je le disais plus haut, je ne m'y suis pas attachée. Juliette est facilement identifiable et je dois reconnaitre que je me suis parfois vue en elle dans certaines de ses réflexions. Sa meilleure amie est par contre un des personnages les plus cool du roman, tout en contraste avec l'héroine! Les deux se contrebalancent assez bien et offrent une chouette dynamique. Et puis, qui ne rêverait pas d'avoir une meilleure amie présente dans toutes les situations dans lesquelles on se trouve? 

Par ailleurs, la romance a manqué pour moi d'étincelles et de profondeur. J'ai eu l'impression que, parce que Juliette a 30 ans, il est temps de se caser et ce, à n'importe quel prix. Ce n'est pas vraiment ma vision des choses, surtout qu'à l'heure actuelle, l'âge finalement importe peu et la mentalité est différente qu'il y a une dizaine d'années. Cependant, j'ai pu comprendre son désir de ne pas finir seule, le ressentant aussi moi-même par période, mais comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre. 

J'ai conscience que mon avis ne favorise pas énormément le livre, mais Un merci de trop se résume pour moi à une lecture parfaite pour l'été, virant plus sur la chick-lit que sur du pur contemporain. Il m'a manqué quelque chose pour trouver ce roman vraiment bien écrit, pourtant les idées sont là et certains passages nous poussent à la réflexion. Malgré ça, mon sentiment global restera plutôt mitigé, car je m'attendais à un peu plus. 

Article rédigé par CeReS à 10:42 - - Vos Avis [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Un merci de trop de Carène Ponte

Nouveau commentaire