Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 440
27 juin 2016

The Wrath & The Dawn [The Wrath & The Dawn #1] de Renée Ahdieh

TheWrathAndTheDawnCover

  • Nom: The Wrath & The Dawn [The Wrath & The Dawn #1] de Renée Ahdieh
  • Lu en: anglais
  • Pages: 388 pages
  • Sorti le: 12 mai 2015
  • Editeur: Putnam
  • Niveau de compréhension VO: moyen à difficile 
  • VF: paru sous le nom Captive en octobre 2015

In a land ruled by a murderous boy-king, each dawn brings heartache to a new family. Khalid, the eighteen-year-old Caliph of Khorasan, is a monster. Each night he takes a new bride only to have a silk cord wrapped around her throat come morning. When sixteen-year-old Shahrzad's dearest friend falls victim to Khalid, Shahrzad vows vengeance and volunteers to be his next bride. Shahrzad is determined not only to stay alive, but to end the caliph's reign of terror once and for all.

Night after night, Shahrzad beguiles Khalid, weaving stories that enchant, ensuring her survival, though she knows each dawn could be her last. But something she never expected begins to happen: Khalid is nothing like what she'd imagined him to be. This monster is a boy with a tormented heart. Incredibly, Shahrzad finds herself falling in love. How is this possible? It's an unforgivable betrayal. Still, Shahrzad has come to understand all is not as it seems in this palace of marble and stone. She resolves to uncover whatever secrets lurk and, despite her love, be ready to take Khalid's life as retribution for the many lives he's stolen. Can their love survive this world of stories and secrets?

 separator 

~ ENGLISH REVIEW~ 

It's been a long time since I heard of this book and I was happy to receive it for my birthday this early june. So I couldn't resist and began to read. The Wrath and The Dawn was a beautiful book I really loved despite small things. First Thing first, I have to say the writing style was magnificent. Renée Ahdieh describes her world with beautiful words. I find myself in another place, in another time and it was delightful. I really loved the atmosphere, how the surroundings were described. Most importantly, the characters were lovely and fierce and surprising. Shahrzad is a beautiful girl but with such a temper! I liked her a lot, how she overcame her fear and fall in love. Khalid was mysterious, yet charismatic. He intrigued me for the most part of the story and I liked him in the end. With Shazi, they are beautiful together. Others characters were less friendly, I didn't enjoy them so much but I'm curious to see how they will play their games in the sequel. As for the plot, it was slow but always interesting. I enjoyed the story and its progress. In conclusion, it was a wonderful book, about a girl and a boy who fall in love and try to find a way to fix things in a world where politics and magic have a place and are no easy to deal with. 

Cela faisait longtemps que j'entendais parler de ce livre qui met en scène une réécriture des Mille et Une Nuits. Des lors que je l'ai reçu pour mon anniversaire, je n'ai pas hésité. J'avais cependant une petite appréhension tant ce roman avait fait l'unanimité. Après lecture, je dois dire que j'ai été moi-même conquise.

Parlons peu, parlons bien, mais j'ai de suite aimé la plume de l'auteure. Elle nous embarque dans son univers avec une aisance déconcertante, et ce des les premières pages! Avec The Wrath & The Dawn je me suis complètement évadée de mon quotidien pour plonger dans cette ambiance orientale divinement bien écrite. Renée Ahdieh a une facilité pour décrire les décors somptueux et nous immerger complètement dans le contexte en incorporant des termes orientaux très régulièrement. 

Le contexte posé, je dois avouer avoir énormément apprécié l'histoire, teintée de mystères mais aussi de tensions. Khalid, le Caliphe de Khorasan est terriblement détesté par son peuple pour assassiner à chaque lever de soleil sa femme, tout juste épousée la veille. Une vie pour un lever de soleil. Lorsque Shahrzad décide de se porter volontaire pour se venger de son amie disparue, Khalid ne s'attendait pas à faire face à une telle jeune femme, pleine de repartie, d'honnêteté et au caractère bien trempé. 

Au départ, autant le lecteur que Shahrzad est pris par le doute et le stress: est ce que le plan de notre héroine va fonctionner? Va-t-elle tenir plus d'une nuit? A notre surprise, la jeune femme commence peu à peu à percer l'armure du Caliphe et à sauver sa propre vie par la même occasion... Ce qui n'était que de la vengeance se transformera vite en attirance puis en de l'amour, fort et puissant, prenant les deux jeunes gens de court. 

Sur ce point, j'aurai aimé que l'auteure aille plus loin sur la captivité de Shahrzad pour que le climat de tension dure plus longtemps, ayant trouvé que les sentiments des deux personnages principaux évoluaient trop vite. Cela étant, c'est tellement bien écrit qu'on ressent nous aussi beaucoup d'empathie, voir même de l'amour pour ce couple inattendu. Avec Shahrzad, on découvre peu à peu qui se cache derrière l'armure de Khalid et nous sommes surpris. Son histoire n'est pas simple, que du contraire... pour autant, on en oublie pas les atrocités qu'il a commises. Mais Khalid n'est qu'un ado, trop tôt devenu Caliphe, trop tôt confronté à la dure réalité de la vie, et c'est ce qui le rend humain et finalement, très attachant. 

J'ai donc beaucoup aimé les personnages que l'on rencontre au palais, à contrario des autres, plutôt secondaires. L'entourage de Shahrzad, aveuglé par la vengeance et le pouvoir, va tout faire pour renverser le Caliphe et secourir la jeune fille. Une stratégie politique se profile à l'horizon, mais reste bien trop en retrait pour que je puisse émettre un avis sur ce point. Je reste curieuse de l'évolution, mais j'avoue que je ne me suis pas attachée à Tariq ou Rahim que j'ai trouvés trop effacés face au charisme de Shahrzad et Khalid.

En conclusion, un roman qui se savoure, et qui nous charme. La progression de l'intrigue se fait en douceur, avec quelques moments clés très intéressants. J'ai beaucoup apprécié comment l'auteure a exploité cette réécriture, et j'ai hâte de lire le second et dernier tome qui va probablement développer tout le côté politique de l'histoire. The Wrath & The Dawn est un roman à découvrir sans aucun doute, pour le dépaysement garanti et des personnages bien travaillés et attachants. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est décidé, je ne lis plus tes chroniques ! Ma wishlist ne cesse d'augmenter :D<br /> <br /> Bon blague à part, il me tente beaucoup, je pense que je vais le lire en VF. En plus deux tomes, c'est un très bon "format" de série !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité