► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 20 juin 2016

Le Crystal des Elfes bleus [Elfes #1] de Istin & Duarte

elfes-01-le-crystal-des-elfes-bleus

  • Nom: Le Crystal des Elfes bleus [Elfes #1] de Istin & Duarte
  • Lu en: français
  • Pages: 54 pages
  • Sorti le: 27 février 2013
  • Editeur: Soleil - Collection Heroic Fantasy

Les Elfes bleus d'Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L'Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d'Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes.
Dans
 la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l'épreuve de l'eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré. 
« Celui qui contrôle le crystal, contrôle l'océan. »
Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations...
Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions ! 

 separator 

Après ma découverte de Nils, j'ai continué sur ma lancée en me plongeant dans l'univers de Elfes, cette saga composée de 14 tomes - pour le moment - qui se répartissent entre 5 peuples et plusieurs scénaristes/dessinateurs. Je dois avouer que le simple mot "elfe" a suffi par me convaincre. Voilà une mythologie que j'affectionne tout particulièrement, comme vous le savez. Ce peuple me passionne et j'étais très curieuse de découvrir celui des elfes bleus.

L'histoire commence au quart de tour avec l'elfe bleu Lanawyn et son ami de race humaine, Turin, qui découvre que la ville d'Ennlya a été attaquée et que tout le monde a été massacré. Tout semble supposer qu'il s'agit d'un coup du clan Yrlanais, un clan d'Hommes dont le Roi est réputé pour être fou et arrogant. Alors que Lanawyn et Turin commencent leur enquête, en parallèle se met en place une autre intrigue.

elfes-01-le-crystal-des-elfes-bleus_1 elfes-01-le-crystal-des-elfes-bleus_5

Vaalan, une autre elfe bleu, vient de découvrir son avenir grâce à la mère prophétesse et est destinée à devenir l'Elue. Celui qui détient ce titre pour se vanter de contrôler un puissant crystal capable de lui même contrôler l'océan. Un objet de convoitise qui aura attisé bien des elfes et enclenché des guerres, il fut une époque. Aujourd'hui, alors que Vaalan passe l'épreuve pour prouver à tous son nouveau statut, tout ne se passe pas comme prévu...

Ce que j'ai fortement apprécié, c'est le rythme de la BD qui switche d'une intrigue à l'autre avec grande fluidité. On se demande d'ailleurs si les deux histoires ont un lien et très vite on est surpris de constater que tout est lié, ce qui donne encore plus de profondeur et de complexité à cette histoire. J'ai adoré suivre Lanawyn ou Vaalan, car elles apportent beaucoup à l'intrigue. Cela permet aussi d'avoir une vision plus large de ce peuple, de ses croyances, coutumes, de ses amis et ennemis. On ne s'ennuie pas une seule seconde tant c'est un régal.

Et si au niveau du scénario j'ai été enchantée, je dois dire que le graphisme m'a fait rêver, je l'ai trouvé magnifique, avec une palette de couleurs grandiose, une atmosphère toute particulière, tantôt froide, tantôt chaude, on s'en prend plein les yeux. Tout est précis, tant au niveau des personnages, de leurs costumes ou expressions que des décors, somptueux.

En conclusion, une BD qui m'aura totalement convaincue, que j'ai finalement dévoré en tentant tant bien que mal de savourer chaque page, mais l'histoire et le graphisme m'ont happée et je me suis complètement évadée dans cet univers. Il me tarde de le retrouver très prochainement!


Commentaires sur Le Crystal des Elfes bleus [Elfes #1] de Istin & Duarte

Nouveau commentaire