► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mercredi 15 juin 2016

Les Élémentaires [Nils #1]

nilsT1

  • Nom: Les Élémentaires [Nils #1] de Jérôme Hamon & Antoine Carrion
  • Lu en: français
  • Pages: 54 pages
  • Sorti le: 25 mai 2016
  • Editeur: Soleil - Collection Métamorphose

Nils est une scintillante saga écologique à mi-chemin entre la mythologie nordique et les oeuvres de Miyazaki.
Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d’êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens... Jeune garçon dans la fleur de l’âge, Nils, accompagné de son père, tente d’élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu’à un royaume voisin à la technologie
avancée... Une quête qui bouleversera son existence.

 separator 

Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu de BD. Il fut une époque où j'étais une friande lectrice de ce genre avant de me tourner vers les mangas et les romans. Mais j'ai des amies blogueuses qui sont de très bonnes connaisseuses et depuis un moment, je suis un peu les nouveautés quand je passe en librairie. Et ce samedi, alors que nous étions de sortie, j'ai de suite été attirée par la couverture de Nils Tome 1: Les élémentaires. Une couverture rêveuse, intrigante qui m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai été très vite convaincue lorsque j'ai lu que la mythologie nordique était au coeur de ce nouvel univers.

Tout d'abord, à l'instar des mangas, je regarde toujours le graphisme. Et je dois dire que celui-ci m'a conquise. J'ai trouvé les dessins très raffinés, aérés mais précis, rendant l'atmosphère encore plus spéciale. Mention aux élémentaires qui ajoutent une touche de magie et de lumière dans la nuit noire. J'ai été intriguée par ces éléments et par leur origine. Ils représentent à eux seuls tout le mystère de l'histoire. 

nilsT1-1 nilsT1-4

Histoire qui commence d'ailleurs assez lentement, plantant le décor. Nous faisons la connaissance de Nils et son père, qui habitent sur les Terres du Nord. Jadis fertiles, cela fait des mois que plus rien ne pousse, ne vit. Avec son père, Nils tente d'élucider ce mystère en commençant un voyage périlleux, semé d'embuches et de découvertes. Sur peu de temps, le jeune homme va voir sa vie changer, et ses croyances ressurgir. Et si ces vieilles légendes nordiques étaient réelles? Et si les Dieux Anciens extistaient toujours bel et bien? Quels sont leur rôle exact? Qu'attendent-ils de Nils et de ses nouveaux amis? Et quelle est cette technologie que le royaume ennemi utilise pour se débarasser des élémentaires? 

Autant de questions encore sans réponses et qui font que notre intérêt est maintenu. J'ai absolument hâte de lire la suite qui s'annonce particulièrement intéressante sur le plan mythologique. En effet, sur la fin, l'Arbre du Monde (ou Arbre de Vie) appelé normalement Yggdrasil est évoqué et ma curiosité a été vivement piquée. De plus, les choses se sont bien accélérées, ce qui promet un second tome haut en couleurs et en révélations! 

En conclusion, je suis plus que ravie d'avoir donné sa chance à cette BD et retrouver ce monde de lecture particulier. J'ai été conquise par cet univers, autant sur le plan graphique que historique et mythologique. Amateurs de BD, je ne peux que vous conseiller Nils qui promet, à mon avis, de grandes choses!