Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 438
27 avril 2016

[Cinéma] Le chasseur et la Reine des Glaces

affich_33470_1

 

  • Nom: Le Chasseur et la Reine des Glaces
  • Genre: fantastique 
  • Sorti le: 20 avril 2016 (France & Belgique)
  • Avec: Chris Hemsworth, Charlize Theron, Emily Blunt

Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé. 
Mais au sein même de ses rangs Eric et Sara allaient subir son impitoyable courroux pour avoir enfreint l’interdit : tomber amoureux. 
Plus tard, à l’annonce de la défaite de sa sœur, Freya envoie ses guerriers récupérer le miroir dont elle est la seule à pouvoir catalyser les sombres facultés. Des tréfonds dorés de la psyché, elle réussit à ressusciter Ravenna. Les deux sœurs vont alors retourner leur puissance maléfique, décuplée par la rage, sur le royaume enchanté. Leur armée s’avèrera désormais invincible…à moins que… les deux proscrits qui avaient jadis trahi la règle d’or, subissant l’exil et la séparation, ne parviennent à se retrouver…

Ayant plutôt bien apprécié le 1er film de cette franchise, j'étais assez curieuse de voir cette suite. La bande annonce promettait du grand spectacle et pourtant, ce n'est pas vraiment ce que j'avais espéré. Si Blanche-Neige et le Chasseur était très sombre, inquiétant et stressant, sa suite est beaucoup plus légère, ce qui ne colle pas toujours au contexte. 

La construction du film est intéressante. En effet, nous suivons le Chasseur à l'enfance, son parcours et comment il est tombé sous la coupe d'une nouvelle venue dans ce paysage: La Reine des Glaces. Soeur de la Reine démoniaque, elle se montre néanmoins beaucoup moins cruelle dans sa manière de régner. Le coeur brisé, meutri, la Reine des Glaces ne croit plus en l'amour et veut à tout prix le bannir. Pour cela, elle arrache de jeunes enfants à leur famille et en fait de valeureux guerriers. Malgré sa politique, deux d'entre eux tomberont amoureux... Ne dit on pas que l'amour triomphe toujours? 

Les années passent et nous retrouvons le Chasseur après les événements de Blanche-Neige. La chronologie est donc tout à fait bien pensée et nous permet de comprendre bien des choses, notamment le comportement qu'a pu avoir le Chasseur dans le premier film. Pour autant, si je l'avais fortement apprécié, je dois avouer que j'ai été déçue de ce personnage dans cette suite.

En effet, le fil conducteur du film n'est autre que l'amour. Ce qu'il nous pousse à faire. Dans le cas des deux soeurs, il faut le bannir, le détruire. Dans le cas de Eric, il fait vivre et est porteur d'espoir. Le Chasseur devient alors plutôt guilleret tant il y croit, alors que l'ambiance ne s'y prête décidément pas. J'ai trouvé qu'il y avait un réel décalage. Chris Hemsworth voit son personnage légèrement diminué, moins crédible, moins charismatique. Il se fait même voler la vedette par la guerrière, qui n'est autre que sa femme. Jessica Chastain, alias Sara nous offre une performance sympathique mais totalement dénuée d'expression et de sentiments. L'actrice comme le personnage est froide, distante. Difficile alors de croire au couple qu'elle peut former avec le Chasseur tant les deux sont différents. Leur lien n'est décidément pas exploité correctement ni très approfondi même si on veut nous faire croire le contraire.

Par ailleurs, le scénario manque cruellement de profondeur et n'a pas de réel but. Ce n'est pas que l'on s'ennuie, mais on assiste plutôt à une succession d'événements. Les scènes de combat sont trop peu présentes, heureusement, elles sont très bien réalisées. Par contre, le film a perdu de son mystère, l'ambiance tournant souvent à la niaiserie ou à l'humour lourdingue. Je soupçonne le doublage VF d'y être aussi pour quelque chose, rendant les dialogues ridicules et plats. 

Ce qu'il faut surtout retenir de ce divertissement, ce sont les effets spéciaux. Visuellement c'est magnifique. Il y a un aspect assez onirique au film que j'ai énormément apprécié, de mêmes que les décors. Et si la musique ne s'est pas distinguée, elle s'est invitée aux bons moments. Enfin, il faut admettre que le film est totalement porté par la performance de Charlize Theron, aussi sublime, qu'époustoufflante, qu'effrayante. Quant à Emily Blunt en Reine des Glaces, il lui manquait ce petit truc pour vraiment s'imposer à l'écran, mais son interprétation était plutôt sympathique. Derrière sa froideur, la reine cache une douleur, un coeur brisé et on se rend compte que finalement, elle a un bon fond. 

Une suite pas vraiment folichonne mais qui reste néanmoins agréable. On ne voit pas le temps défiler, preuve qu'on passe tout de même un bon moment devant un divertissement qui en met plein la vue et qui promet peut être une suite si on en croit la fin. A voir au moins une fois pour tous ceux qui ont apprécié l'histoire de Blanche-Neige. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ahah, je suis entièrement d'accord avec toi.<br /> <br /> Ce film est plutôt sympathique, c'est un bon divertissement mais il ne se passe pas grand chose.<br /> <br /> Comme tu le soulignes si bien, le vrai "plus" de ce film ce sont les effets spéciaux, absolument sublimes.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité