Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 438
23 février 2016

Phone Play de Morgane Bicail

phone play

  • Nom: Phone Play de Morgane Bicail
  • Lu en: français
  • Pages: 346 pages
  • Sorti le: 14 janvier 2016
  • Editeur: Michel Lafon

Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d’un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : « Devine qui je suis et je serai à toi. »
L’occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu’elle juge d’un ennui mortel… quitte à prendre des risques. 
Jusqu’où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

 separator 

Un grand merci à Michel Lafon pour l'envoi de ce livre.

Voilà un livre qui me tentait beaucoup notamment grâce à son sujet porté sur les relations virtuelles. Un monde dans lequel on évolue tous, à l'ère où facebook, twitter et autres réseaux règnent en maîtres sur nos vies. Avec Phone Play, on plonge directement dans cette réalité virtuelle d'une manière aussi originale que déstabilisante.

J'avoue avoir eu du mal à accrocher au départ, ma lecture s'annonçait rude. Que feriez-vous si vous receviez un message d'un inconnu qui vous propose de jouer pour trouver qui il est et si c'est le cas, vous appartiendra? Des le début, cette approche m'a freinée. Je ne connaissais pas encore assez bien Alyssa pour comprendre ses choix mais le fait qu'elle accepte ce jeu assez rapidement m'a dérangée. Il lui manquait clairement un peu de résistance. Certes, cela donne un peu de piment dans un quotidien qui semble être plutôt banal chez la jeune fille, mais elle ne s'est pas assez posée de questions. Après tout, on ne sait pas qui se cache derrière cet inconnu.

Et c'est tout l'enjeu du livre, découvrir qui se cache derrière ce "Lui". J'avoue que ma curiosité n'était pas très sollicitée car les échanges ne me passionnaient pas plus que ça. Alyssa n'était, pour moi, pas un personnage attachant, tandis que "lui" se permettait des familarités que j'appréciais moyennement. Pas sûre d'adhérer au fait qu'un inconnu m'appelle "chérie" quand il me parle. Jusqu'à la moitié du roman, je trouvais les échanges plutôt superficiels jusqu'à ce que nos personnages se rendent compte de l'étendue de leurs sentiments.

A partir de ce moment, j'ai trouvé le revirement très intéressant. Est-il possible d'aimer une personne qu'on a jamais vu? Est-il possible qu'une personne faisant partie du monde virtuel puisse prendre autant de place dans notre vie réelle, au point d'attendre ses messages comme le Messie? Est-il possible d'éprouver comme un manque? Honnêtement toutes ces questions ont fait écho à mon expérience personnelle, ce qui m'a permis d'enfin m'identifier aux personnages. Je comprenais de mieux en mieux Alyssa et son ressenti. Le pouvoir des mots peut se révéler incroyable. Et rien que pour ça, cette lecture a fini par me surprendre. 

Morgane Bicail soulève ici un sujet passionnant sur les relations virtuelles qui peuvent ou deviennent réelles, ce qu'on en attend, ce qui en découle. Malgré son jeune âge, j'ai trouvé sa plume très fluide, moderne et actuelle. J'ai juste eu l'impression que les personnages étaient plus jeunes que ce qu'elle avait prévu, décridibilisant certaines réactions, mais à part ça, le récit a été joliment maîtrisé. 

En résumé, si le démarrage fut difficile, Phone Play s'est révélé être une très chouette lecture tout à fait dans l'ère du temps et finalement plutôt intéressante grâce à son contexte actuel. Bien qu'il souffre de quelques longueurs, il s'agit d'une lecture agréable qui fait passer un bon moment et qui peut même poser questions. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité