► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
dimanche 24 janvier 2016

These broken stars [Starbound #1] de Amie Kaufman & Meagan Spooner

these-broken-stars

 

  • Nom: These broken stars [ Starbound #1] de Amie Kaufman & Meagan Spooner
  • Lu en: anglais 
  • Pages: 384 pages
  • Sorti le: 10 décembre 2013
  • Editeur: Disney Hyperion
  • Niveau de compréhension VO: facile à moyen
  • VF: paru sous le nom Vertige en décembre 2013

Lilac LaRoux est la richissime héritière de l'une des plus grandes entreprises du monde connu. Tarver, lui, n'est qu'un soldat intergalactique sans fortune. Ils n'auraient jamais dû se croiser. Encore moins se connaître... Mais lorsqu'ils se retrouvent seuls sur une planète inconnue et déserte après le crash de leur vaisseau, Lilac et Tarver sont obligés d'unir leurs forces. Et quand d'étranges phénomènes menacent de leur faire perdre la raison, ils doivent apprendre à se faire confiance. A se livrer. Aux confins d'une lointaine galaxie, des sentiments jusqu'alors interdits pourraient bien être la clé de leur survie...

Ce livre me tentait depuis si longtemps....Malgré le fait qu'il soit sorti il y a 2 ans, j'avais l'intention de le lire coûte que coûte. C'est un sujet que j'ai très peu lu, hormis la série Alienated, je n'étais jamais vraiment partie dans l'univers de la science-fiction young adult. En commençant These broken stars, je m'attendais peut être à tout, sauf à ça. Cette histoire m'a coupé le souffle. 

Partagé entre Tarver, un soldat considéré comme un héros, et Lilac, la riche héritière des entreprises LaRoux, le récit offre une belle dynamique. J'avoue que j'ai apprécié lire les pensées de nos deux héros pour une meilleure vision du monde dans lequel nous plongeons. Tarver et Lilac sont très différents, ce qui apporte un très gros plus à l'histoire. Chacun a ses croyances, ses talents. 

Pour commencer cette aventure extraordinaire, Tarver et Lilac se rencontrent à bord de l'Icarus, un vaisseau géant pouvant accueillir 50 000 personnes. Depuis longtemps, les hommes ont colonisé l'univers et peuvent voyager de planète en planète relativement vite. Alors que Lilac voyage pour la première fois sans son père, Tarver est invité sur le pont réservé aux riches suite à l'étalage de ses exploits. Tout le monde connait désormais le Major Tarver Merendsen et il n'a pas échappé à l'oeil de Lilac. 

Leur recontre est purement banale, au détour d'un salon. Si Lilac connait bien l'identité du jeune homme, il n'en va pas de même pour lui. Ce qui change beaucoup la perception de notre héroine, habituée à ce qu'on la courtise uniquement pour son titre ou son argent. Et quand bien même le Major l'intéresserait, son père n'en ferait qu'une bouchée....

Alors qu'on commence à prendre ses aises à bord de l'Icarus, l'improbable se produit: le vaisseau est dévié de sa trajectoire et il n'y a pas une seule seconde à perdre car le crash semble inévitable. Alors que Lilac et Tarver foncent pour un pod de sauvetage, tout  ne se passe pas comme prévu et tout le monde s'écrase sur une planète inconnue.... Démarre alors une course pour la survie. 

Ce livre m'a vraiment donné une belle claque. Je m'attendais à cet aspect dans l'histoire: la survie, l'espoir ou le désespoir d'être secouru, la découverte d'une planète vide et étrange. Avec nos héros, on a l'impression d'être seul et de suffoquer. Alors que le roman progresse gentiment en alternant les points de vue, on ne se doute pas un seul instant de la tournure des choses. J'ai été choquée, véritablement. 

Il se passe en effet des choses anormales sur cette planète, à rendre fou quiconque qui s'y trouve. Nous mêmes, lecteurs, sommes perdus et il devient parfois difficile de démêler le vrai du faux. L'atmosphère change, devient pressante, terrifiante, déprimante. Car au delà de la survie et de l'adaptation à un monde nouveau, il y a l'inconnu où les croyances sont mises à rude épreuve.

Et alors qu'on commence à comprendre, l'impensable se produit. Au départ, j'ai cru à une blague, je n'y croyais pas. Amie et Meagan m'ont surprise à un point que je n'imaginais pas du tout. Cette histoire, c'est tellement plus que ça. C'est aussi réaliste qu'irréel. C'est unique et totalement original. C'est aussi complètement fou et incroyable. 

L'intrigue ne serait pas ce qu'elle est sans ses personnages que j'ai vraiment aimés des le départ. Tarver et Lilac forment une belle équipe et puis un très beau couple. Leurs différences les ont rapprochés, leur ont permis de survivre, de s'aimer. L'un comme l'autre, ils m'ont touchée et je ne souhaitais qu'une seule chose: qu'ils soient sains et saufs. Mais les auteures n'épargnent personne et il faut s'accrocher.

Voilà une lecture totalement surprenante. Mêlant science-fiction à la survie ou à la paranoïa ou même à l'horreur, These broken stars est une lecture fascinante et unique en son genre. Malgré quelques petites longueurs et le côté un peu oppressant du roman, j'en ressors totalement conquise. Et si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez plus!


Commentaires sur These broken stars [Starbound #1] de Amie Kaufman & Meagan Spooner

    Ça y est tu m'as convaincue !! Superbe chronique qui me donne envie d'acheter tout de suite le livre... ♥
    Ah l'attente que mon porte monnaie se renfloue va être longue.

    Posté par Lis-moi Lie-toi, lundi 25 janvier 2016 à 13:12 | | Répondre
Nouveau commentaire