Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 442
22 janvier 2016

Lecture numérique: J'ai testé et adopté la liseuse

liseuse

Voilà un sujet passionnant que je souhaitais aborder sur le blog. On connait tous et toutes cette vieille "guerre" entre la lecture numérique et la lecture papier, les pros technologie et les pros papier. Certains combinent les deux, d'autres ne privilégient qu'une sorte. La lecture numérique fascine, comme elle peut freiner les inconditionnels du bon vieux livre. Et si je vous disais que ça vaut tout de même le coup d'essayer? Que ce soit par écrit ou par vidéo, j'espère vous aider à mieux cerner le numérique.

  • Mon idée préconçue du numérique

Comme beaucoup de passionnés de lecture, je suis une boulimique des livres papiers. Au fur et à mesure du temps, j'ai rangé, réarrangé, changé, encore réarrangé, acheté, rangé encore mes livres pour essayer de combler tous les espaces. Mais les livres s'entassent et mes bibliothèques - bien que nombreuses - sont pleines à craquer.  L'idée d'une liseuse m'a donc traversé l'esprit plusieurs fois, sans oser sauter le pas. 

Pour moi, lire en numérique avait quelque chose de très impersonnel. C'est comme si je ne possédais pas le livre et, de ce fait, je ressentais comme un vide. J'avais l'impression de ne pas être en accord avec le livre vu que je ne l'avais pas entre les mains. Comme beaucoup je parie, quand je reçois un livre, je passe d'abord mon temps à le découvrir: la couverture, la texture, l'odeur, feuilleter les pages, voir comment c'est écrit, s'il y a des détails graphiques aux chapitres, etc. Ca fait totalement partie du processus. Or, en numérique, il y a comme une barrière avec le livre. 

J'avais dans l'idée que la lecture en numérique était distante, et surtout, très inconfortable. Et pour cause, ma première approche ne s'est pas faite avec le bon matériel.

  • Ma première approche via l'ordinateur et le téléphone

Ces derniers mois, j'ai lu un peu plus en numérique, surtout parce que j'ai la chance de recevoir quelques titres en copies avancées via le site anglais netgalley.  Je lisais donc des titres bien ciblés qui me faisaient envie et ça s'arrêtait là. Via l'ordinateur ou téléphone, c'était tout simplement une corvée. Lire en numérique ne m'attirait pas, mais pour ces titres là  - The Iron Warrior de Julie Kagawa, November 9 de Colleen Hoover  pour ne citer qu'eux - j'ai fait exception. Mais lire sur ordinateur ou sur téléphone, c'est une très mauvaise idée.

Téléphone

Ordinateur

Avec les téléphones d'aujourd'hui, plus grands, plus avancés, on a tendance à l'utiliser pour tout et n'importe quoi, dont la lecture en numérique. Là encore, notons de chouettes applications qui existent: Kindle, Kobo, UB Reader et j'en passe. J'ai testé les 3 et elles sont pas mal du tout. Mieux, notre téléphone offre un meilleur confort que l'ordinateur puisqu'on peut s'installer au coin du feu! Le hic, l'éclairage et le fait que la batterie du téléphone ne suit absolument pas le mouvement.

Mon expérience avec le téléphone s'est avérée plus sympathique. Un peu plus confortable mais néanmoins limité. Mon téléphone ne tenait pas la batterie et après un moment, mes yeux étaient fortement fatigués. Mon modèle était aussi un peu trop petit pour réellement en profiter. De plus, je me laissais très facilement distraire par mes autres applications. 

 

Malgré ses bonnes applications comme l'incontournable Kindle ou la très chouette Liberty, lire sur ordinateur est la pire chose qui soit. Non seulement, nous sommes passifs devant notre écran, mal installés sur une chaise, affalés peut être sur notre clavier, mais on se bousille les yeux. On le sait tous, fixer de longues heures un ordinateur n'est déjà pas bon pour les tâches reliées au travail, mais lire c'est pire. Surtout quand on lit beaucoup, d'un seul coup. 

Mon expérience avec l'ordi ne m'a pas convaincue de m'intéresser davantage au numérique. J'avais l'impression de regarder inlassablement mon écran sans rien faire et au bout du compte, la fatigue gagnait du terrain. Mieux encore, la position assise très inconfortable me donnait bien mal aux épaules, au cou et au dos. 

 

  • En route vers la liseuse, oui, mais laquelle?

Pour moi, c'était clair: ni l'ordinateur, ni le téléphone ne me convenait. La tablette était hors de question car elle est à classer dans la même catégorie que le téléphone. Ces appareils ne sont pas destinés spécialement à la lecture et ne sont pas conçus pour. Ils sont plutôt à classer dans la catégorie du divertissement. Il ne me restait plus que la liseuse. Oui, mais laquelle? 

Amazon-Kindle-logo kobo

Il en existe plusieurs et celles qui reviennent souvent sont la Kindle et la Kobo. Deux liseuses qui ont fait leurs preuves et qui ont trouvé leur public. J'étais bien tentée par ces liseuses mais plusieurs obstacles se dressaient devant moi:

 

Kindle

Kobo

Budget

Entre 70€ et 190€ selon le modèle.

Entre 90€ et 190€ selon le modèle.

Accessoires

Entre 20€ et 40€ pour l’étui + chargeur à compter en plus.

Entre 20€ et 35€ l’étui. Pas de mention de chargeur.

Pays

Ne livre pas en Belgique. Passer par un intermédiaire français.

Peu de choix sur fnac.be pour la Belgique.

Fichiers

Privilégie le format kindle.

Propose plusieurs formats.

Le comparatif était intéressant et m'a permis de faire un choix. N'étant pas certaine de lire énormément en numérique, j'avoue que je me sentais freinée par rapport aux prix. Les deux marques se valent sur ce point, si ce n'est que la kindle basique était moins chère. Cela étant, elle n'est pas livrable en Belgique, ce qui pose problème. Quant à la Kobo, il n'y a pas de fnac dans ma ville et le site belge proposait peu de choix et tous au-delà de 100€. Je souhaitais investir oui, mais dans une limite totalement raisonnable. 

  • Mon choix: la liseuse Nolim de Carrefour

Note: Je présente dans la vidéo ci-dessus toutes les fonctionnalités de la liseuse, n'hésitez pas à regarder!

Au détour de Twitter où je demandais des avis, Evelyne, dite La Fouineuse m'a conseillé sa liseuse: la Nolim de chez Carrefour. Je ne connaissais pas, pourtant, j'aimais flâner au rayon livres dans le magasin. L'enthousiasme de Evelyne m'a convaincue de m'y intéresser. Et je dois avouer que la Nolim m'a tout de suite plu:

logo_nolim

Prix

40€ pour la basique en Belgique | 69€ pour la basique en France. Pour la HD notez 60€ en Belgique contre 99€ en France (avec rétro-éclairage)

Design

De couleur blanche, j'ai aussi été séduite par sa forme plus travaillée que la Kindle ou la Kobo.

Prise en main

D'une facilité déconcertante! J'ai tout de suite pris mes marques avec cette liseuse. J'apprécie tout particulièrement les deux boutons situés sur la gauche et sur la droite de l'écran pour changer de page. Terriblement plus efficace que de passer par le tactile. Le tout est très fluide, et bien présenté. Le wifi est également présent pour acheter ses livres.

Confort de lecture

Pas d'éclairage qui fait mal aux yeux, que du contraire. Le confort est juste parfait. C'est écrit suffisamment grand pour que ce soit très agréable, aéré et fluide.

Petits plus

Pouvoir faire des catégories de livres, suivre la progression d'une lecture, afficher sa bibliothèque selon deux options, établir des notes, faire du surlignage.... il y a de quoi faire pour passer un bon moment lecture. Mémoire de 4GO + miscro card jusqu'à 32GO!

Batterie

Elle tient suffisamment longtemps, en un mois, je l'ai rechargé juste une fois et encore, elle n'était descendue qu'à 50% de ses capacités! Je l'ai utilisée assez souvent donc je peux affirmer que la batterie est excellente même pour une utilisation un peu plus intensive.

Accessoire

19€90 la housse, qui existe uniquement chez Bookeen qui ont une liseuse totalement similaire. Le seul hic, c'est qu'on trouve surtout ces housses chez l'espace culturel Leclerc et que cette enseigne n'existe pas en Belgique. Cela étant, j'ai reçu ma housse de la part d'Evelyne qui habite en France. Plusieurs coloris disponibles pour un meilleur choix.

Pour son prix, et pour moi qui me considère comme une débutante en numérique, je peux vous dire que j'ai adopté la Nolim très vite. Cette liseuse m'a totalement séduite grâce à sa simplicité et son grand confort. Par certains aspects, elle est très proche de la kindle basique (sauf qu'elle propose plusieurs formats). Je prends énormément de plaisir à utiliser cette liseuse et à me familiariser avec la lecture numérique. Cette acquisition me donne aussi accès à plus de choix de lectures, ce qui est aussi à prendre en compte. La Nolim n'a peut être pas les meilleures options mais pour ceux, comme moi, qui désirent donner sa chance au numérique sans trop le privilégier (papier un jour, papier toujours), cette liseuse est tout simplement parfaite. Petite, légère, on la transporte partout et on a des centaines ou des milliers de livres avec soi, partout, tout le temps.

  • Verdict: J'ai testé et adopté la liseuse

Si j'ai fait cet article c'est avant tout pour vous dire que passer en numérique à de nombreux avantages. On laisse respirer nos bibliothèques, on peut facilement lire partout, en voyage, dans les transports, sans abîmer ses livres ni sentir leur poids. Mais lire en numérique exige un bon matériel. Pour moi c'est le point essentiel du passage papier/numérique. Bien entendu, certaines personnes arrivent à lire sur téléphone ou une tablette, mais d'un point de vue personnel, la liseuse est le meilleur moyen d'adopter la lecture numérique. Elle offre un confort indéniable puisque conçue expressément pour lire. Il n'y a pas de distractions, mais juste une immense bibliothèque à portée de clics. Le numérique offre également un vaste choix, et souvent à moindre coût (surtout en VO). 

Le tout est de bien choisir sa liseuse, selon l'utilisation que vous voulez en faire. Accros du numérique, une kindle ou une kobo serait peut être plus indiquée. Débutants ou curieux? La Nolim offre un rapport qualité/prix excellent. Que ce soit en papier ou en numérique, la découverte du livre est différente mais le but reste commun: le plaisir de lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci, est-ce qu'il y a eu une mise à jour de cet article plus récemment. J'ai vu que Nolim n'existe plus par exemple...<br /> <br /> en plus il y a une nouvelle liseuse plus grande et pas trop chère la kobo libra qui a l'air top d'après les experts ( ici en particulier : http://www.liseuses.net/kobo-libra-h2o/ ).<br /> <br /> Enfin, je me pose une question depuis un moment : on trouve des sites qui permettent de télécharger des ebooks EPUB. Pour le moment, je les lis sur mon smartphone.<br /> <br /> est-ce qu'il est possible de les lire sur une liseuse directement ?<br /> <br /> Merci par avance :)
Répondre
M
J'ai également une Kobo reçue il y a bientôt 1 an pour mon anniversaire par mon chéri qui me sait très grande lectrice et qui trouvait cela bien meilleur que de lire sur ordinateur. (et il avait bien raison pour les nombreuses raisons que tu as mises en avant) Je l'ai totalement adopté, je suis étudiante donc j'ai déjà beaucoup de livres papiers à trimballer avec moi, grâce à la liseuse je peux considérablement alléger mon sac et en même temps avoir avec moi tous les livres dont j'ai envie ! Et ça ne m'empêche pas d'aimer toujours autant feuilleter et acheter des romans dans leur version papier lorsqu'ils me font envie !<br /> <br /> Très chouette article en tout cas !
Répondre
K
Moi j'ai une Kobo que mon petit mari m'a offert y a un peu plus d'un an et je m'en sers beaucoup pour les SP !
Répondre
L
Ya Nashira qui se ballade tout seul derrière sans son deuxième livre ! :0<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup le " c'est magnifique c'est veloutÉ "xD<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas même si ça ne m'intéresse pas spécialement ça donne presque envie !<br /> <br /> Ca à l'air très pratique quand même.<br /> <br /> Mais j'ai encore plein de place dans ma biblio :p<br /> <br /> En tout cas je pense que des livres valent vraiment la peine en papier, et d'autres plus basique doivent être tout à fait adaptable sur une liseuse.
Répondre
V
Coucou ma belle ça va? Très joli article sur les liseuses. C'est vrai que la première fois on a du mal à se décider surtout qu'on ne sait pas vraiment si on accrochera à ce type de support pour la lecture. Quand j'ai voulu m'y mette je ne voulais pas une trop chère ni une trop bas de gamme. J'avais opter pour la sony reader PRS-T2 ( mais leur fabrication a été totalement arrêtée par la marque ). A l'époque, je n'avais pas entendu parler de la Kobo mais uniquement de la Kindle pour les plus connues, seulement le fait qu'on t'obliges à lire un seul format de fichier m'a tapé sur les nerfs. Amazon fait comme Apple donc c'est des produits que je n'achèterai jamais. Après chacun voit midi à sa porte et prend ce qui lui convient. Le jour où la mienne rendra l'âme, je partirai sur une Kobo car comme la mienne elle est très simple d'utilisation. Je trouve ton article très intéressant vu que tu détaille les avantages/inconvénients sur plusieurs point. Contente de voir que ça te plaît et du coup je te souhaites d'excellentes heures de lecture dessus. Bon week-end et bonnes lectures!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité