► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mercredi 23 décembre 2015

LOG Horizon [LOG Horizon #1] de Mamare Touno

log

 

  • Nom: LOG Horizon [LOG Horizon #1] de Mamare Touno 
  • Lu en: français
  • Pages: 472 pages
  • Sorti le: 26 novembre 2015
  • Editeur: Ofelbe 
  • VO: paru sous le nom ログ・ホライズン1 en mars 2011

Shiroe est un grand amateur de jeux de rôle en ligne. Connecté à la dernière extension d’ Elder Tale, un MMO qui fait fureur, il se retrouve piégé avec 30 000 personnes à l’intérieur de ce monde virtuel sans aucun moyen de s’en échapper.
Contrairement aux autres joueurs qui perdent rapidement espoir, Shiroe décide, avec l’aide de plusieurs compagnons, de surmonter les obstacles de cet univers dangereux. Débute alors une longue quête périlleuse semée d’embûches.

Un grand merci à Ofelbe pour l'envoi de ce livre.

Après avoir découvert Sword Art Online et ayant eu le coup de foudre pour cet anivers, je me réjouissais de découvrir LOG Horizon, dont les bases sont très similaires à SAO. En effet, les deux sagas nous plongent au coeur d'un MMO virtuel mais bien réel dont il faut pouvoir s'adapter si on veut y survivre. Mais à contrario de Sword Art Online, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'univers de Mamare Touno.

Avant de commencer, je tenais tout de même à parler du livre objet. Comme toujours, Ofelbe offre un roman de qualité. Moi qui ne suis pas fan du vert, j'avoue que j'ai trouvé la couverture originale. Mais ce n'est pas tout, à l'intérieur nous avons droit à des posters dépliants en couleurs, une carte d'Akiba pour nous repérer, et des fiches des personnages entre les chapitres. De ce côté, c'est visuellement magnifique et cela donne clairement envie de se plonger dans cette aventure.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment adhéré à cet univers. Je ne vous cache pas avoir eu extrêmement du mal à avancer, mettant ma lecture en pause après 120 pages pour prendre un peu de recul. Cette distance m'a fait beaucoup de bien car j'ai pu m'y replonger plus facilement et finir quasiment d'une traite le roman. Comme quoi, il faut toujours sentir le bon moment pour commencer un livre.

La première partie est très introductive. Un mal pour un bien car Mamare Touno prend son temps pour nous décrire Elder Tale et ses personnages. Pour les novices du genre, c'est très intéressant et enrichissant. On peut sans peine s'imaginer ce monde virtuel particulier. Pour les connaisseurs, c'est un peu trop détaillé et de fait, la lecture en devient très longue et très lente. Il m'aura fallu attendre 150 pages pour vraiment m'immerger à fond et profiter de cette dimension parallèle.

LOG Horizon valorise en particulier le côté stratégique du jeu  et la vie au quotidien des personnages. A travers ces derniers, on comprend mieux l'espace qui nous entoure. Nos héros sont très attachants. Plus on apprend à les connaitre, plus ils sont agréables à suivre. Que ce soit Shiroe - et son esprit vif - , Naotsugu - et son humour douteux- , Akatsuki ou les personnages un peu plus secondaires mais tout de même bien présents, on a l'impression de faire nous aussi partie de l'équipe. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, et surtout, chacun a sa propre personnalité bien définie et complexe. Les personnages sont donc le gros point fort de ce light novel. C'est grâce à eux qu'on arrive à prendre nos marques. 

Quant à l'intrigue, elle manque cruellement d'un fil rouge conducteur, ce qui peut être déstabilisant. Ici, on s'attarde davantage sur la vie quotidienne de ce jeu devenu réalité. Les personnages ne semblent pas si affectés par leur nouvelle vie, ce qui est un peu dérangeant. L'action est très peu présente mais arrive toujours au bon moment. J'ai particulièrement apprécié les combats, très bien expliqués. Ils mettent en valeur l'esprit d'équipe et l'entraide, ainsi que la stratégie. J'espère que cet aspect sera plus développé par la suite! Par ailleurs, j'ai été agréablement surprise par la signification du titre choisi pour cette saga. 

En bref, le côté très narratif et le peu de dynamisme du récit m'ont largement freinée au départ. Malgré tout, je reconnais que LOG Horizon est un roman solide, dont l'auteur connait tous les secrets, les rouages. Prenez ce tome pour une grande introduction, qui vous prépare à l'immersion complète.