► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
jeudi 3 décembre 2015

Je t'ai rêvé de Francesca Zappia

je t'ai revé

 

  • Nom: Je t'ai rêvé de Francesca Zappia
  • Lu en: français
  • Pages: 442 pages
  • Sorti le: 12 novembre 2015
  • Editeur: Collection R
  • VO: paru sous le nom Made You Up en mai 2015

La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être « normale ».
- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK , mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

 Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman et j'ai été agréablement surprise. J'ai même été époustouflée par ce récit qui m'a englouti des les premières pages. Que dire, Je t'ai rêvé est très addictif et nous entraîne dans son univers particulier avec facilité.

Le sujet abordé ici est tout aussi passionnant qu'horrifiant. Alex, notre jeune héroïne, souffre d'une maladie mentale. Pour elle, différencier la réalité de l'imagination se révèle être un défi quotidien. Pour tenir le coup, Alex a quelques habitudes rassurantes: inspection du périmètre en faisant un tour complet sur elle-même et prises de photos régulières pour garder des preuves de ce qu'elle voit. A 17 ans, la jeune fille tente de se comporter comme une ado normale.

Lorsqu'elle intègre son nouveau lycée, elle fait très vite la connaissance d'un petit groupe bien sympathique: Tucker - son ami avec lequel elle bosse dans un restau -, Les triplés, Jetta, et enfin Miles. Ce dernier va vite prendre de la place dans la vie d'Alex même si elle ne s'en rend pas compte au départ. Ces personnages sont tout aussi attachants que l'héroïne. Ils lui apportent une certaine stabilité, normalité. Bien qu'elle doute toujours d'elle même, Alex peut compter sur ses nouveaux amis, en particulier Miles.

Ce major de promo est difficile à déchiffrer. Mais avec Alex, ils forment un tandem exceptionnel. Leurs échanges sont hillarants. Ils m'ont autant faire rire qu'émue, tout dépendait des moments. La complicité s'installe progressivement et j'ai beaucoup aimé cette évolution tout en douceur. Ca ne rend leur lien que plus réel et magnifique.

Je ne m'étais d'ailleurs pas attendue à une romance mais elle a été la bienvenue. Cette légèreté était nécessaire pour Alex comme pour nous, lecteurs. On en oublie un peu que notre héroïne doit batailler chaque jour et quand elle flanche, on a mal au coeur. Alex est une fille courageuse, qui en veut. Elle n'arrive pas toujours à garder le contrôle et j'ai trouvé admirable le fait qu'elle s'en rend compte et l'accepte.  

L'intrigue, liée à la maladie, est hyper prenante. Il se trame des choses au lycée et Alex va jouer un grand rôle. Alors qu'on pensait tomber dans une certaine petite routine, l'auteure amène quelques twists, choquants. J'avoue qu'une révélation en particulier m'a brisée le coeur. Je ne l'avais pas du tout vu venir. En cela, Francesca Zappia sait comment maintenir l'attention du lecteur.

De plus, elle a un style d'écriture que j'ai adoré. Très juste, réaliste, orienté jeunes, sans filtre, sincère. C'était vraiment le style idéal pour cette histoire: tantôt plus dramatique et sérieux, tantôt drôle. De même, on a parfois nous mêmes la sensation de ne plus faire la différence entre ce qui est réel ou pas. C'est très déstabilisant.

Je t'ai rêvé est pour moi un roman hors du temps qui nous fait prendre conscience de beaucoup de choses. Que la réalité n'est pas acquise pour tout le monde. Que malgré tout, il faut garder espoir. Et quand l'amour s'en mêle, on se sent toujours plus fort. Ce roman est juste magnifique. Il ne peut laisser personne indifférent. Il traite le sujet de la maladie mentale avec subtilité et finesse. Ce n'est ni de trop, ni trop peu. 

En bref, je conseille absolument ce roman. C'est un contemporain qui mérite qu'on s'y intéresse. Ce sont des personnages qui méritent qu'on partage un bout de leur histoire. 

 

Article rédigé par CeReS à 17:45 - - Vos Avis [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Je t'ai rêvé de Francesca Zappia

    Très probablement une de mes futures lectures, j'espère aimer autant que toi !

    Posté par Mathilde, vendredi 4 décembre 2015 à 13:47 | | Répondre
    • Je l'ai lu dans la foulée de ta chronique, je le finis tout juste et je suis très émue. C'est un beau livre, juste, fort et touchant ! Merci de m'avoir permis de le lire sans tarder !

      Posté par Mathilde, samedi 5 décembre 2015 à 18:49 | | Répondre
      • Je suis contente que tu aies aussi autant aimé que moi ♥

        Posté par CeReSu, dimanche 6 décembre 2015 à 09:07 | | Répondre
  • Ce livre est dans ma wishlist ... !!! Mais la j ai qu une envie c'est de foncer le lire !! Je pense qu il va beaucoup me plaire aussi !!

    Posté par Laura, samedi 5 décembre 2015 à 14:59 | | Répondre
    • Je croise les doigts ♥

      Posté par CeReSu, dimanche 6 décembre 2015 à 09:07 | | Répondre
Nouveau commentaire