► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 16 novembre 2015

Zodiaque de Romina Russell

zodiaque

 

  • Nom: Zodiaque de Romina Russell
  • Lu en: français
  • Pages: 478 pages
  • Sorti le: 22 octobre 2015
  • Editeur: Michel Lafon
  • VO: sorti sous le nom Zodiac en décembre 2014

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour l’imprévu, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. 
Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d’Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l’origine treize… et, dans l’ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.
SEULES LES ETOILES DETIENNENT LA VERITE.

Un grand merci à Michel Lafon pour l'envoi de ce livre.

J'avais très hâte de lire Zodiaque depuis sa sortie en anglais l'année dernière. La couverture m'avait beaucoup plu, de même que le résumé. Lorsque j'ai eu l'occasion de le lire en français grâce à Michel Lafon, j'ai sauté de joie. Bien entendu, je ne vous cache pas une petite appréhension, suite à quelques avis mitigés. Mais ce sentiment fut vite balayé: dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer ce roman.

Ce qui en fait son point fort, c'est tout simplement le monde imaginé par Romina Russell: il est juste incroyable, grandiose, sensationnel! J'ai toujours été fascinée par les galaxies, les planètes, les signes astrologiques, tout ce qui défini notre univers. Et l'auteure a réussi un pari fou de construire autour de cette mythologie un monde crédible, qui tient la route et qui nous emmène au delà des étoiles! 

Il sera d'ailleurs difficile de vous expliquer le fonctionnement de chaque Maison, qui porte donc un nom issu du Zodiaque. Chaque maison a des compétences particulières, et les habitants ont des caractéristiques bien différentes. Rhoma, notre héroïne, provient de la maison Cancer. Altruiste, la jeune femme est née pour penser avant tout au bien des gens qu'elle aime et celui de sa planète. En dernière année de lycée, Rhoma se révèle aussi douée pour déchiffrer l'Ephéméride, qui prédit le futur du Zodiaque. Depuis peu, Rhoma a d'horribles visions, mais personne ne semble la prendre au sérieux jusqu'à ce que le pire se produise...

Pris de court, les survivants n'ont d'autres choix que de nommer notre jeune héroïne comme Mère sacrée, en d'autres termes, la représentante de la Maison Cancer. Rhoma, qui ne connaît strictement rien à ce rôle, l'apprendra bien à ses dépends. Commence pour elle une sacrée aventure au travers du Zodiaque pour mettre en garde chaque Maison. Il semblerait en effet que les catastrophes soient orchestrées par quelqu'un agissant dans l'ombre...

C'est une sacrée aventure qu'on vit en tant que lecteur. J'ai adoré voyager dans le Zodiaque avec Rhoma. Si la jeune fille m'a souvent tapée sur les nerfs à cause de son immaturité, elle montre cependant une sacrée dose de courage. Escortée par deux jeunes gens: Hysan de la Balance et Mathias aussi du Cancer, Rhoma va avoir du fil à retordre émotionnellement parlant.

C'est sûrement pour moi le point noir du roman, celui qui fait que je n'ai pas eu le coup de coeur. Vous le savez, je déteste les triangles amoureux. Et bien qu'il ne prenne pas toute la place ici, le triangle est bien présent et l'auteure en joue beaucoup. Tantôt Rhoma n'a d'yeux que pour Hysan, tantôt elle culpabilise en pensant à Mathias qui ne la laisse pas de marbre... Ce petit jeu est assez lassant, surtout qu'on ne sait toujours pas vers qui son coeur se tourne pour de bon. Quant à moi, j'ai eu une large préférence pour Hysan qui est intelligent mais aussi bien plus expressif, inventif. Mathias m'a paru bien plus froid et distant, sans doute à cause de son devoir envers Rhoma. Cela dit, je n'ai pas trop ressenti de sympathie pour lui.

Sincèrement, ce que j'ai adoré c'est l'intrigue, l'identité de chaque Maison. On en visite quelques unes assez rapidement mais ce fut vraiment génial de découvrir l'univers de chaque planète. Je vous avoue avoir souri de toutes mes dents, lorsque la Maison Gémeaux a été décrite comme étant le berceau de l'imagination. Que puis-je dire? J'approuve totalement! Je suis sure que le second tome nous fera encore bien voyager! 

Romina Russell a une très belle plume. Malgré son univers complexe, elle arrive à expliquer les choses de manières claires et fluides. Et bien qu'on ingurgite pas mal d'infos en peu de temps, tout m'est apparu très facile à suivre. Je me suis sentie concernée par cette histoire, embarquée dans cette mythologie incroyable. Ce livre fut une superbe découverte pour moi. Je n'ai qu'une envie, c'est de vous pousser à le lire. Au delà d'un triangle amoureux, il y a une intrigue bien pensée, et incroyablement fascinante. On ne s'ennuie pas une seconde tant on découvre des choses. Le voyage fantastique par excellence et un young adult qui se démarque pour son originalité! 

lecture-commune

Zodiaque a fait l'objet d'une lecture commune avec Mathieu du blog The Shadow Books! Découvrez sans tarder son avis sur le roman! Ainsi que celui de Momoko du blog Mo comme Mordue! Voici son avis.

Article rédigé par CeReS à 17:55 - - Vos Avis [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Zodiaque de Romina Russell

Nouveau commentaire