► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 19 octobre 2015

Harry Potter and the prisoner of Azkaban [Harry Potter #3] de J.K Rowling

harry-potter-prisoner

 

  • Nom: Harry Potter and the Prisoner of Azkaban [HP #3] de J.K Rowling
  • Lu en: anglais
  • Pages: 434 pages
  • Sorti le: 27 aout 2013 pour cette édition
  • Editeur: Scholastic
  • Niveau de compréhension VO: facile à moyen
  • VF: paru pour la 1è fois sous le nom "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" en octobre 1999

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Quel régal de ce replonger dans cette lecture. Je n'avais pas lu ce tome 3 depuis bien une dizaine d'années - si si je vous jure - et j'avais fini par oublier l'histoire, tout en me raccrochant à celle du film, que je connais par coeur. Au final, je sais pas pourquoi j'avais en tête que le film suivait bien le livre, parce que franchement ce n'est pas le cas du tout! Sans doute que l'ambiance plus sombre et la BO ont eu raison de moi! 

De ce fait, j'ai totalement redécouvert l'histoire originale. J'ai été maintes fois surprise du scénario, plus complexe et surtout plus complet, offrant une chronologie bien différente. Certains chapitres m'ont même "choquée" parce que je les avais totalement oubliés, effacés de ma mémoire. La faute au film, je vous dis. Alors j'ai pris énormément de plaisir à lire ce tome 3 qui amorce déjà un tournant dans la série. La menace contre Harry se fait plus pressante, l'ambiance est plus pesante aussi. 

Les personnages grandissent également, ont plus d'expérience ou de répondant, dégagent toujours ce charisme impressionnant. Quand je repense à Hermione, cette fille là, elle est aussi douée, que courageuse, que passionnée. L'amitié qui lie nos 3 personnages est aussi bien plus fouillée et difficile qu'il n'y parait. Harry, Ron et Hermione ont des conflits, tout à fait normaux pour leur âge. Ca les rend plus vulnérables, plus attachants encore.

Le point fort de ce livre est l'intrigue, qui se renforce. J'ai toujours adoré Sirius Black et Lupin, deux personnages très forts. Leur passé est incroyable et c'est là qu'en tant que fan, on se dit vraiment qu'un préquel à Harry Potter serait totalement génial. Il y a là un background impressionnant, crédible, qui fait aussi froid dans le dos. La menace de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom devient bien réelle....

En bref, entre les cours, les matchs de Quidditch, les liens d'amitiés, les liens familiaux, on ne s'ennuie pas du tout avec Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Cette saga est tellement magique, qu'on se sent - paradoxalement - en sécurité quand on la redécouvre. Un classique à lire et relire sans modération!