Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 433
27 août 2015

{En Bref} Echopraxie

echopraxia-peter-watts

 

  • Nom: Echopraxie de Peter Watts
  • Lu en: français
  • Pages: 388 pages
  • Sorti le: 11 juin 2015
  • Editeur: Fleuve
  • VO: paru sous le nom Echopraxia en aout 2014

En plein désert, Daniel Brüks, biologiste, poursuit son étude de la vie et de ses évolutions mutantes. À l’écart d’un monde qui voit s’éteindre l’homo sapiens au profit d’une humanité génétiquement et technologiquement upgradée, Daniel rumine sa part de responsabilité dans le concert de fléaux qui s’abat sur l’humanité. Mais aussi loin s’est-il retiré, la tornade dévastatrice l’a rattrapé, accompagnée d’une attaque de zombies. Daniel trouve alors refuge dans le monastère voisin. Mais la véritable menace n’a pas encore frappé. Dan, athée convaincu, n’a pas d’autre choix que de suivre la communauté dans son pèlerinage spatial. À bord de La Couronne d’épines, il embarque avec une pilote en quête de vengeance, un soldat en deuil, une femme vampire et un groupe de moines extatiques, à la rencontre des Anges des astéroïdes…

Un grand merci à Fleuve Editions pour l'envoi de ce livre.

Echopraxie est un roman qui m'a attiré grâce à sa couverture tout à fait originale. Quand j'ai lu le résumé, ma curiosité fut davantage piquée et c'est avec plaisir que j'ai commencé ce roman en le recevant. Très vite cependant, je me suis rendue compte que cette lecture ne serait pas du tout évidente. 

Pour autant, le speech est plutôt bon. Dans un futur lointain, l'humanité a fini par changer. Au milieu de zombies, de vampires ou d'humains génétiquement et technologiquement avancés, notre héros, un vieux de la vieille - le seul humain encore intact peut être - poursuit ses études sur cette évolution. Malheureusement, il sera vite rattrapé par les événements et n'aura d'autre choix que de collaborer avec d'autres specimens tous plus uniques les uns que les autres... Jusque là, c'est plutôt simple. Or, l'auteur connait très bien son sujet et n'hésite pas à le creuser, quitte à perdre l'attention des lecteurs les plus novices dans ce genre de roman.

En effet, Peter Watts nous offre ici un roman dit de hard science-fiction. Le contenu, recherché, se base sur un vocabulaire tellement pointu et précis que les explications en deviennent extrêmement complexes. Les notes à la fin du roman nous permettent de mieux saisir le contexte, mais ce va-et-vient se fait très lourd pendant notre lecture. Au bout du compte, j'ai fini par ne plus suivre, me perdant dans ce dédale d'informations. La lecture est avant tout un plaisir et ici, j'avais l'impression d'étudier un manuel scientifique.

Malgré la teneur de ce roman (je ne doute pas de sa qualité), Echopraxie était devenu pour moi une épreuve. Je ressens très rarement ce genre de sentiments mais j'avais cette impression de ne pas avoir le niveau. La lecture, difficile, me paraissait insurmontable malgré une bonne intrigue. Ce que je recherche avant tout dans un roman, c'est la sensation d'évasion, de plaisir. Cet univers de science-fiction n'était sans doute pas fait pour moi. Je n'ai pas ressenti ces sensations, que du contraire. Aussi j'ai préféré abandonner ma lecture avec regret. 

***

Note: {En bref} présente en quelques petites lignes mes avis sur des lectures que je n'ai généralement pas pu terminer. Cela me permet de donner un court ressenti sur ces romans qui n'ont pas pu m'embarquer dans leur univers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité