► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
jeudi 20 août 2015

DIGITALE

digitale

 

  • Nom: DIGITALE de Sarah Wagon
  • Lu en: français
  • Pages: 221 pages 
  • Sorti le: 20 aout 2015
  • Editeur: Pocket Jeunesse

Un monde sans émotions, le bonheur sous contrôle.
Jade, vingt ans, vit dans une société parfaite, ou la violence a été éradiquée. Comme tout le monde, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions. Guérisseuse au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont la puce a buggé... Jusqu'à l'arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l'aversion qu'il lui inspire, Jade accepte de s'approcher de lui pour tenter de le sauver. Un choc. Si bouleversant que la puce de Jade disjoncte. Reconnectée, Jade découvrira la peur, le désir... et la révolte.

Un grand merci à PKJ pour l'envoi de ce livre.

Digitale, c'était pour moi la nouveauté de l'été à ne pas rater. Malgré un résumé peu novateur, j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle dystopie. Mon côté superficiel avait aussi craqué sur la couverture qui est superbe. Tout cela n'était pas sans me rappeler un certain Glitch de Heather Anastasiu. Et à l'instar de ce dernier, je n'ai pas non plus apprécier Digitale, à mon grand regret.

Je n'en ferai pas des tonnes, je pense que le livre n'a déjà pas un très bon accueil général pour le moment, aussi je vais faire court: Digitale est une dystopie que j'aurai probablement dévorée et adorée bien des années plus tôt. Or, après un bon nombre de lectures de ce genre, ce livre m'est apparu sans originalité ni fraîcheur. C'est sincèrement le gros reproche que je fais à ce roman: il surfe sur la vague des grandes dystopies, aussi rien n'est surprenant. Que du contraire. 

Malheureusement, si la sensation de déjà-vu ne m'a pas plu durant ma lecture, je dois avouer que les personnages n'ont pas remonté le niveau. Pourtant plus âgés que la moyenne YA (20 pour Jade et 22 pour Sacha), j'avais l'impression de suivre des ados de 15 ans. Jade, notre héroïne est assez cliché. Au départ, la jeune femme suit les règles de sa société digitale à la lettre. Pour elle, ce système est ce qui a sauvé l'humanité. Son désir de devenir guérisseuse dépasse tout. Mais sa rencontre avec le déficient Sacha va tout changer. Après seulement une rencontre de quelques minutes, la puce régulatrice de Jade ne pilote plus son programme. Jade découvre alors les émotions humaines avec une rapidité déconcertante. Ce qui n'est absolument pas crédible. Quant à Sacha, il s'enferme dans le stéréotype classique de ce genre de roman, c'est le gars plutôt mignon, pas comme les autres, qui chamboulera la fille et lui ouvrira les yeux. Et ça s'arrête là. Sacha, tout comme Jade, manque de profondeur. Son personnage n'est absolument pas attachant.

Pour le reste, je n'ai pas été conquise par l'univers où les retournements de situations sont retombés aussi platement qu'ils sont arrivés. J'ai trouvé l'ensemble froid, gris, terne, triste. Cette lecture m'a paru interminable malgré un style d'écriture correct. La fin ne m'a pas spécialement donné envie de connaître la suite, sachant qu'il y a un second et dernier tome. 

En conclusion, ce roman n'était pas fait pour moi. J'ai voulu lui donner sa chance - d'autant plus qu'il s'agit d'une auteure française - mais force est de constater que je suis de plus en plus exigeante avec la dystopie, bien trop exploitée et qui s'est vite essouflée. Digitale devrait davantage plaire aux plus jeunes et aux lecteurs qui découvrent ce genre particulier. Peut être que l'effet de nouveauté se fera plus sentir. Quant à moi, malgré mon avis négatif, je vous invite toujours à vous faire votre propre avis!

Article rédigé par CeReS à 09:20 - - Vos Avis [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur DIGITALE

    Ce livre me tentait beaucoup mais là je suis perplexe

    Posté par leslecturesdophe, samedi 22 août 2015 à 00:34 | | Répondre
Nouveau commentaire