Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 440
5 mai 2015

En route!

en route

  • Nom: En route! de Adam Rex
  • Lu en: français
  • Pages: 360 pages
  • Sorti le: 26 mars 2015
  • VO: paru sous le nom "The true meaning of Smerkday" en octobre 2007
  • (note de 3,5/5 en réalité)

Gratuity a 12 ans, un nom très étrange et surtout un objectif : retrouver sa mère enlevée par les aliens. Et lorsqu'on habite, comme elle, dans un pays envahi par les Boov, d'étranges extraterrestres à huit pattes, c'est plus facile à dire qu'à faire. Surtout que les envahisseurs ont non seulement renommé notre chère planète bleue Smekland mais aussi décidé de parquer toute la population dans une réserve naturelle d'humains : la Floride. Et les oranges, ça a du bon, mais seulement pendant un temps. À bord de sa voiture volante et accompagnée de son chat Porky et d'un Boov recherché par les siens, l'adolescente va traverser les États-Unis, déclencher un mouvement de résistance, et peut-être, en chemin, déjouer plus d'une invasion alien... 

Un grand merci à Michel Lafon pour l'envoi de ce livre.

Voilà un roman dont je n'avais jamais entendu parlé avant qu'il n'attérisse dans ma BAL. Le résumé me tentait plutôt bien et j'apprécie lire de temps en temps un livre jeunesse. C'est en recevant le roman que je me suis rendue compte que l'adaptation "Home" était tirée de là! Du coup, j'avoue avoir imaginé les personnages tel qu'ils sont présentés à l'écran.

Pour autant, le livre propose des illustrations par-ci par-là. De quoi s'imaginer nous même l'univers, sans penser au film. C'est très agréable car ces dessins offrent une belle coupure au texte. On se rend compte que les personnages évoluent dans un monde devenu complètement fou et c'est hilarant.  Gratuity et Oh mettent du coeur à l'ouvrage et on ne peut qu'apprécier cet aspect de l'histoire.

Quant à l'intrigue, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans. Pourtant ce n'est pas l'humour qui manque, entre Gratuity et Oh c'est souvent l'incompréhension, du coup je vous laisse imaginer les situations déjantées. Mais le texte m'a d'emblée compressée. J'avais du mal à avancer dans l'histoire sans faire de pauses. Cela est sans doute dû au fait qu'il n'y a pas véritablement de chapitres car l'histoire est racontée à travers une longue rédaction rédigée par Gratuity. 

Parlons-en justement de Gratuity, cette jeune fille de 12 ans très futée et intelligente. Ce n'est pas tous les jours que les enfants de cet âge savent conduire et traverser bon nombres d'états à la recherche de leur maman kidnappée par les Boov! Déterminée à sauver sa maman, Gratuity n'a pas froid aux yeux. Accompagnée de son chat Porky (peut être mon personnage favori - que voulez vous j'aime les chats), elle rencontrera sur sa route Oh, un Boov pas comme les autres.

Cet alien délirant est le meilleur personnage du roman car il apporte inévitablement la touche d'humour. Au début, l'entente n'est pas au beau fixe avec Gratuity mais au final, on assiste à la naissance d'une belle amitié. Malgré les difficultés, les obstacles posés devant eux, les deux amis se serreront les coudes jusqu'au bout.

En résumé, En route est une aventure hors du commun qui nous fait passer un très bon moment de lecture. Hilarant, il nous pousse aussi à se poser des questions sur notre mode de vie, et à qui on doit se fier. Les illustrations représentent un gros plus au roman, lui donnant une vraie identié. Ce roman devrait plaire à tous ceux qui souhaitent s'évader dans un monde tordu et bourré d'imagination, le tout porté par des personnages attachants. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité