Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 440
30 avril 2015

Perdue et Retrouvée

perdue et retrouvee

  • Nom: Perdue et Retrouvée de Cat Clarke
  • Lu en: français
  • Pages: 405 pages
  • Sorti le: 23 avril 2015
  • VO: à paraitre sous le nom "The lost and The found" le 2 juillet 2015
  • (note de 3,5/5 en réalité)

PERDUE 
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur. 
RETROUVÉE 
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

A peine reçu, et aussitôt lu. J'attendais ce nouveau Cat Clarke avec impatience, et quand bien même j'ai passé un bon moment, je m'attendais clairement à plus. Plus d'émotions, d'adrénaline, de mystère.  Du coup, je ressens une pointe de déception.

Inutile de revenir vraiment sur le déroulement de l'histoire, je pense que le résumé le fait très bien à ma place. Si je ne prends pas le risque de m'aventurer sur ce terrain c'est pour éviter d'en dévoiler trop. Parce que c'est un roman complexe qui nous conte l'histoire d'une fille qui voit sa soeur enlevée sous ses yeux à 4 ans et qui la retrouve 13 ans plus tard. On assiste alors à la reconstruction d'une famille blessée depuis longtemps et qui vit un vrai miracle.

Faith est notre narratrice. Jeune fille de 17 ans maintenant, elle a toujours vécu dans l'ombre de sa soeur disparue. Difficile pour elle de s'affirmer. Mais malgré les recherches, les nombreuses interviews qui lui rappellent chaque jour que sa soeur est quelque part, là, dehors, Faith a établi une routine: Avec sa mère - complètement déprimée -, avec son père - remis en couple avec un homme - , avec son petit ami et sa meilleure amie au bahut. Cela lui convient jusqu'au jour où sa soeur réapparaît. Laurel, devenue une jeune femme magnifique, monopolise alors toute l'attention: de ses parents, des médias, des gens, partout où elle va, Laurel est une Star. Et la pauvre Faith est reléguée au 3è plan.

Et c'est là que j'ai déjà eu du mal. Faith est beaucoup trop passive, effacée. Tout tourne autour de Laurel: Laurel a fait-ci ou là, Laurel s'est exprimée comme ceci ou comme cela, Laurel se tenait d'une façon ou d'une autre. Je crois que j'en suis venue à détester Laurel. Comprenez bien: j'ai ressenti de l'empathie pour ce qu'elle a vécu, même si on ne connait rien de ce qu'elle a traversé. Mais ça s'est arrêté là. Cat Clarke ne pousse pas assez loin le traumatisme de la jeune femme, pourtant restée captive pendant 13 ans avec un psychopathe. Il y a bien quelques réactions mais rien d'extravagant. Du coup, on la perçoit du point de vue de Faith qui s'oublie totalement. J'aurai vraiment aimé lire ce roman du point de vue de Laurel. Une perspective angoissante et différente mais qui aurait rendu le roman plus prenant.

Car il faut l'avouer, il ne se passe pas grand chose. Laurel tente de se réadapter à la vie normale, entourée d'une famille aimante qui tente elle aussi de se reconstruire. C'est peut être le plus intéressant dans ce roman, finalement. Les parents qui changent, la maman qui se sent revivre, le père qui s'implique davantage.... chacun a un rôle particulier. Mais Faith est trop en retrait, pour la narratrice. Je n'ai pas vraiment ressenti d'attachement envers elle. Je crois même que j'ai eu du mal à la suivre. Faith est une jeune fille déstabilisée par le retour de sa soeur. On voit qu'elle est très heureuse mais aussi perdue. Très vite, une rivalité s'installe entre elles. On le sent mais l'auteure ne creusera pas trop cet aspect de l'histoire, Faith préférant s'écraser au profit de sa soeur. J'ai compris qu'elle voulait que Laurel soit heureuse après ce qu'elle avait vécu mais je lui en ai voulu de s'oublier en même temps, de tout pardonner, accepter. 

Très vite cependant, on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans ce miracle. De ce fait, le roman devient très addictif. Parce que même s'il s'y passe peu de choses, on reste très curieux. Comment l'auteure va-t-elle finir cette histoire qui commence par un Happy Ending? C'est toute la question. Je redoutais d'avancer et en même temps, il fallait que je sache. Malheureusement, je n'ai pas été surprise de la fin, assez troublante soit-elle. Et je n'ai pas non plus ressenti l'émotion que j'attendais depuis si longtemps. Tout est expliqué avec une certaine platitude que je suis restée extérieure aux sentiments véhiculés. 

En bref, même si j'ai apprécié le contexte, j'en attendais certainement de trop. Pour moi, Perdue et Retrouvée ne va pas assez au bout des choses. Il m'a manqué une étincelle pour que je considère ce roman d'exceptionnel. Ceci dit, le style de Cat Clarke est toujours agréable et addictif. Au final, j'ai tout de même dévoré le roman assez vite, passant un bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
28 avril 2015

Le blog remporte le Bookish Award du meilleur design!

bookish

Wahou! Que vous dire, cette attention particulière me fait vraiment chaud au coeur! Du coup, je me suis dit que ça méritait bien un petit article! Je tiens à remercier Echos de Mots pour avoir organisé ce Bookish Award avec comme thème le meilleur design. J'ai été surprise d'avoir été nominée.... et aujourd'hui je suis très heureuse d'avoir remporté l'award! C'est aussi motivant pour moi parce que, comme vous le savez, je passe de nombreuses heures sur photoshop!

Echos de Mots en a profité pour me poser quelques questions auxquelles je vais répondre avec grand plaisir! L'occasion, pour ceux qui me connaissent moins, d'en savoir un peu plus! 

  • Est-ce toi qui a créé la bannière de ton blog?

Bien sur! Je fais toutes les créations (bannières, boutons, entête d'articles, notations...) moi-même. Je suis webmaster de profession, donc le design me plait énormément. J'ai un gros faible pour photoshop sur lequel je passe de nombreuses heures! D'ailleurs, j'ai un portfolio où vous pouvez voir toutes mes dernières créas. Depuis quelques années, je réalise aussi beaucoup de bannières pour d'autres blogs! Du bouche à oreille, j'ai pu me faire connaitre dans ce domaine et c'est toujours avec plaisir que je réalise des créas pour les autres! Concernant mon blog, au début je travaillais beaucoup avec les couvertures de livres mais maintenant j'invente mes propres univers!! La nouvelle bannière m'a, par exemple, pris une dizaine d'heures de travail! 

  • Depuis combien de temps es-tu sur la blogo?

Et bien, le blog va sur ses 6 ans de création en septembre prochain mais officiellement, je suis présente sur la blogo depuis 2012, donc comptons 3 ans d'activités! Avant mon blog était un espace purement perso, ce n'est qu'en 2012 donc, que j'ai décidé de le transformer en blog littéraire (et autres passions) et de l'ouvrir au monde!

  • Quel est ton livre préféré?

Question piège!!!!! Alors c'est surtout une saga, celle de mon coeur, que j'aime, que je vénère, que je relis encore et encore sans me lasser: The Iron Fey (Les Royaumes Invisibles) de Julie Kagawa. Méga gros coup de foudre ♥ 

iron fey bann

  • Cela fait quoi de gagner le premier Bookish Award de l'histoire?

Ca fait extrêmement plaisir! Parce que je suis toujours assez discrète il me semble, cela me surprend toujours ce genre d'attention et cela me va droit au coeur! Et puis, c'est un award qui me tient particulièrement à coeur, étant donné ma passion, aussi je trouve cela très motivant pour sans cesse proposer de belles créations et de futurs designs!! 

  • Quelque chose que tu as envie de nous dire en plus?

MERCI!!!! Merci d'avoir voté pour moi et d'avoir apprécié mon univers graphique!! Je suis ravie

27 avril 2015

Yona, Princesse de l'aube [Yona #1]

yona_princesse_de_l_aube_3594

  • Nom: Yona, Princesse de l'aube de Mizuho Kusanagi
  • Lu en: fançais
  • Pages: 189 pages
  • Sorti le: 28 mai 2014
  • Genre: shojo (action, fantasy, romance)
  • VO: paru sous le nom "Akatsuki no Yona - 暁のヨナ" en janvier 2010

Yona, princesse du royaume de Kôka, a grandi dans l’insouciance, choyée par le roi et protégée par son garde du corps et ami d’enfance, le puissant guerrier, Hak. À l’approche de ses 16 ans, Yona est heureuse : son cousin et amour secret, Soo-won, vient lui rendre visite pour célébrer son anniversaire. Mais ce soir-là, une terrible tragédie survient et sa vie va être bouleversée à jamais !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas chroniqué de manga sur le blog! Mais voilà, vous l'avez remarqué, en plus des animes que je regarde énormément ces temps-ci, j'ai repris aussi la lecture des manga. J'ai donc sorti de ma pile Yona, princesse de l'aube. Autant vous dire que ce titre me faisait envie depuis sa sortie mais je n'avais jamais trouvé le bon moment pour le lire.

Il a fallu que je me réhabitue au genre mais très vite, j'ai été embarquée par l'histoire. J'ai beauoup apprécié la manière dont l'auteure l'a amenée. Entrecoupée de flahsback qui nous montre le passé de chacun, nous faisons la connaissance de nos personnages. Tout d'abord, il y a Yona, la princesse. Jeune fille douce, elle ne se préoccupe pas de grand chose dans ce premier tome si ce n'est de ses cheveux roux mal disciplinés! Toute son attention est absorbée par son cousin Soo-Won qui débarque au château de Kôka. Amoureuse de lui, Yona souhaite que son père, Empereur, lui accorde sa main. Mais un conflit familial passé empêche l'Empereur d'accéder à la demande de sa fille. 

Soo-Won est un personnage que je n'ai pas aimé. Déjà son apparence ne m'a pas plu, sous ses airs de gentil, je m'en suis directement méfiée. Il a l'air aussi d'accorder peu de considération à la Princesse malgré ce qu'il dit. Son personnage enfant est néanmoins plus attachant. Enfin, Hak est celui qui m'a le plus séduit (je dois finalement avoir un genre de mec littéraire moi!). Grand, noir de cheveux, rebelle mais terriblement fort et protecteur, c'est bon il ne m'en fallait pas plus. Hak est le garde du corps de Yona et un des généraux du royaume. Entre eux c'est un peu le feu et la glace, c'est assez marrant quelques fois. Cela dit, même si Hak apprécie de taquiner Yona, il fera toujours tout pour la protéger.

Ce premier tome met donc l'accent sur ce trio et ce qui les lie tous ensemble. On apprend à mieux les cerner grâce à ces fameux retours dans le temps: leurs rencontres, des moments clés qui forgeront à jamais une amitié.... c'est assez intéressant. Et puis au milieu de cette présentation, l'intrigue s'accélère et révèle un grand coup d'éclat que personnellement j'avais vu venir. Ce retournement de situation change toute la donne, en particulier pour la pauvre Yona. Une nouvelle aventure commence, non sans risques....

Et si l'histoire m'a bien plu, graphiquement je n'ai rien à redire. Le dessin est plaisant, raffiné, agréable. Par moment, ça me faisait même un peu penser au style de Yuu Watase (c'est sans doute pour ça que j'ai autant adhéré!). Les couvertures sont également superbes. Visuellement donc, c'est une grande réussite. 

En conclusion, Akatsuki no Yona promet de belles aventures. Je me suis déjà bien attachée aux personnages, du coup j'ai hâte d'en savoir plus les concernant. Un bon manga shojo au final qui saura sûrement s'ettofer et surprendre dans la suite!

26 avril 2015

In My Mailbox (123)

pkj avril fate stay night film dvd

Salut à tous! Cette semaine je reviens avec un nouveau In My Mailbox!! J'ai encore été bien gâtée. Tout d'abord, je remercie chaleureusement Pocket Jeunesse poour l'envoi de: Levana - Chroniques Lunaires préquel - de Marissa Mayer. Un hors série que j'ai déjà lu et dont vous pouvez découvrir mon avis sur le blog. Quant à Angelfall T2 - Le règne des anges de Susan Ee, je l'ai presque terminé! Toujours aussi glauque....! 

Enfin, l'avez-vous peut être remarqué mais je me suis remise aux animes japonais avec d'excellentes découvertes. Je remercie mon best friend pour ce cadeau surprise et ô combien apprécié! En effet, alors que je regarde la série depuis quelques semaines, ici j'ai reçu le film Fate/Stay Night Unlimited Blade Works. Bon j'avoue que je me suis spoilée sur la suite de la série mais cet univers est vraiment génial, j'ai adoré. Une critique arrivera surement dans les prochains jours! 

Icon in my mailbox ok

24 avril 2015

Levana [Chroniques Lunaires #3.5]

levana

  • Nom: Levana [Chroniques Lunaires #3.5] de Marissa Meyer
  • Lu en: français
  • Pages: 200 pages
  • Sorti le: 16 avril 2015
  • VO: paru sous le nom "Fairest" en janvier 2015

" Miroir, mon beau miroir, qui d'entre toutes est la plus belle ? " Bien avant de devenir la cruelle et magnifi que reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Un grand merci à PKJ pour l'envoi de ce livre.

Note: Risque de spoilers si vous n'avez pas lu les romans 1 à 3 (Cinder, Scarlet, Cress).

J'étais très curieuse de découvrir ce hors série (ou préquel) consacré à Levana, cette Reine lunaire sans pitié. J'avais pensé que, peut être, mon regard sur elle allait changer. Résultat? Que du contraire. Cette nouvelle m'a confortée dans mon idée: Levana est vraiment une psychopathe! 

Sur le roman en lui-même, j'avoue que je n'ai pas grand chose à dire. Au point où j'en suis dans la saga - il vaut mieux lire Levana entre les tomes 3 et 4 - il m'a apporté quelques petites réponses. On rencontre Levana, jeune princesse de la Lune, à 15 ans. Timide, elle est aussi renfermée et passe son temps à se cacher derrière son magnétisme parfait. Sa seule arme. Alors que sa soeur, Channary, se fait couronner et se montre être sans pitié envers son peuple, Levana est oubliée. Comme toute adolescente de son âge, elle tombe aussi amoureuse, non sans difficultés.

L'auteure passe beaucoup de temps à mettre cette relation amoureuse en avant car elle sera déterminante pour Levana. On la suit alors sur 10 ans. La décénie s'écoule assez rapidement et on se rend compte que Levana prend le pire chemin qui soit. Obnibulée par cet amour à sens unique, jalouse de sa soeur au pouvoir et portant un lourd fardeau qui l'empêche de se montrer telle qu'elle est, Levana devient de plus en plus cruelle.

Alors que les ressources de la Lune deviennent limitées, la nouvelle Reine se met à envier la Terre. C'est là qu'on comprend une partie de l'intrigue principale et de ce point de vue là c'est très intéressant: l'armée d'hommes-loups, la létumose, tout cela n'est que stratégie pour la Lune. Ce qui fait assez froid dans le dos, quand on pense que ces missions sont en cours depuis si longtemps. 

Et puis Levana ne s'arrête pas en bon chemin pour garder son statut de nouvelle Reine. Sa nièce, Sélène, est en effet devenue gênante. Comment régler le problème de manière discrète mais efficace? Levana, femme froide et calculatrice a plus d'un tour dans son sac. Ce qui la rend encore plus folle. Dans le même temps, on apprend à connaitre Winter, cette jeune demoiselle qui a eu Levana comme belle-mère. Douce et aimante, elle n'en mène pourtant pas large et je sens que le 4è tome, dont elle sera la vedette, sera vraiment palpitant. 

Ces clins d'oeil à la saga principal sont réfléchis, on comprend mieux certaines actions. En soi, cette nouvelle n'est pas indispensable. Levana est telle que je me la représentais jusqu'ici et elle n'a rien fait pour que je change d'avis à son sujet. Pire, elle me donne des frissons dans le dos et je me demande quelle carte elle va jouer sur la fin. Pour le reste, cela étoffe la saga de manière très cohérente. 

lecture-commune

les-binomes

Levana a fait l'objet d'une lecture commune avec ma binôme Siham du blog Les faces cachées d'une flèche! Sans tarder, découvrez son avis sur le roman!

Publicité
Publicité
23 avril 2015

{En bref} Les coeurs brisés

coeurs brisés

  • Nom: Les coeurs brisés de Amelia Kahaney
  • Lu en: français
  • Pages: 456 pages
  • Sorti le: 12 février 2015
  • VO: paru sous le nom "The brokenhearted" en octobre 2013

Fille d'un magnat de l'immobilier, Anthem Fleet est une ballerine accomplie. Elle est promise à un avenir radieux avec son petit ami Will, également fils de l'aristocratie de Bedlam, ville où le luxe ostentatoire contraste avec la misère des quartiers pauvres gangrenés par la puissante mafia du Syndicat. C'est à la croisée de ces deux mondes que la vie d'Anthem bascule, lorsqu'elle rencontre au cours d'une rave illicite le romantique et sulfureux Gavin. Anthem vit leur liaison comme un rêve éveillé, jusqu'à ce que Gavin soit kidnappé par le Syndicat... et qu'Anthem perde la vie. La jeune fille se réveille alors dans un laboratoire clandestin avec un nouveau cœur bionique qui lui confère des capacités extraordinaires.

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

J'ai sincèrement essayé d''avancer le plus loin possible dans ce roman, sans succès. Et pourtant il me faisait vraiment envie avec sa superbe couverture et son résumé attrayant. Mais des les premiers chapitres, j'ai senti qu'entre ce livre et moi, il n'y aurait aucune connexion. Au final, j'ai préféré l'abandonner, plutôt que de m'obliger à rester dans un univers qui ne me correspondait pas.

D'emblée, j'ai ressenti un énorme blocage envers l'héroine. Cette petite fille riche qui se plaint de son monde alors qu'elle a tout. Malgré la froideur de ses parents, je pense qu'elle n'avait pas à s'en plaindre. Danseuse apparemment très douée, Anthem ne semble pas réellement s'intéresser à cette discipline, j'ai plutôt vu ça comme une corvée pour elle. Si ce n'était que ça, j'aurai pu continuer. Mais lorsque "l'amour" s'en est mêlé, ça a été fini pour moi. Je n'ai absolument pas adhéré à la logique d'Anthem. L'amour au premier regard, avec un inconnu qui vient de l'autre côté de la ville, non merci. Définitivement. Encore plus quand la fille bafoue tout ce qu'elle connait pour ce type et se donne à lui au bout de quoi, 3 ou 4 jours? Un peu moins? Je ne sais plus mais ça m'a suffit. 

A côté, on a le déjà vu d'une ville coupée en deux, avec un côté riche et un côté pauvre, bien entendu très dangereux. Je me serai crue dans la ville de Gotham. Ce sentiment s'est d'ailleurs accentuée lorsqu'Anthem décide de devenir LA justicière. Au secours. C'était déjà tellement peu crédible mais là, c'en était trop. Sa motivation de vengeance est d'ailleurs ridicule (et liée au beau garçon du début bien sur). S'en suit alors des règlements de compte et bien que l'action soit présente, c'est toujours aussi tiré par les cheveux. J'ai fini par survoler jusqu'à la fin, me félicitant d'avoir trouvé des le départ le fameux méchant de l'histoire. Tellement prévisible et sans surprise.

Et donc, si l'intrigue ne m'a pas du tout emballée, de même que les personnages, le style d'écriture n'a pas su me convaincre non plus. Très superficiel, le roman court après l'action et enchaîne les événements à vitesse grand V sans prendre le temps d'aprofondir les choses. Anthem subit tout de même un gros choc et un grand changement dans sa vie et il est accepté comme une lettre à la poste. Vraiment dommage. 

En bref, ce roman avait certainement de bonnes idées, un concept intéressant mais de ce que j'en ai lu, j'ai trouvé le rendu bâclé, brouillon, distant. Rien ne m'a donné envie de continuer cette histoire. Malheureusement, il y a de ces univers auxquels on n'accroche pas et malgré tout l'espoir que j'avais pour ce livre, il n'était pas fait pour moi. 

***

Note: {En bref} présente en quelques petites lignes mes avis sur des lectures que je n'ai généralement pas pu terminer. Cela me permet de donner un court ressenti sur ces romans qui n'ont pas pu m'embarquer dans leur univers.

20 avril 2015

[Version 64] The Imaginary Landscape

bann-mirrorcle-world-2

Depuis quelques semaines, j'avais très envie de travailler un paysage. Ce fut un grand défi, notamment pour trouver les bonnes photos. Après quelques jours de recherche intensive, je me suis lancée et est né ce paysage (créé à partir de 6 stocks différents)! Comme toujours, j'ai voulu donner un côté fantastique à l'atmosphère, d'où le ciel "cosmos". Forcément les couleurs sont un peu plus sombres, mais j'aime beaucoup travailler les contrastes, le tout est plus vibrant. J'ai donc de nouveau choisi une palette foncée pour la structure, ainsi la bannière est vraiment mise en spotlight. J'espère que vous apprécierez l'ambiance, le travail réalisé! N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur les stocks utilisés pour vous faire une idée! 

Principaux stocks utilisés: modèle - paysage 1 - paysage 2 - paysage 3 - paysage 4 - paysage 5 - cosmos

18 avril 2015

Love, in spanish [Lie #2]

LoveInSpanisheBook

  • Nom: Love in spanish [Love in english #2] de Karina Halle
  • Lu en: anglais
  • Pages: 260 pages
  • Sorti le: 11 novembre 2014
  • Niveau de compréhension: facile à moyen
  • VF: non prévue

Brillant, riche et plutôt canon, l'ex-joueur espagnol de football Mateo Casalles semblait avoir tout pour lui: une femme de la haute société, une adorable petite fille, et de beaux appartements à Madrid et à Barcelone. Mais sous ces apparences se cache une vie d'incertitude et de regrets colorant le monde de Mateo seulement en noir et blanc. C'était jusqu'à ce que Vera Miles entre dans sa vie comme une étoile filante. Tatouée, rebelle et jeune, Vera est l'opposée de Mateo au premier abord. Mais vous ne choisissez pas de qui vous tombez amoureux et les deux âmes perdues ont tout fait pour être ensemble, tout en subissant les conséquences graves. Maintenant, avec Mateo divorcé et vivant à Madrid avec Vera, il ya toute une série de nouveaux défis à relever qui peuvent mettre en péril leur relation. Malheureusement pour eux, plus l'étoile est lumineuse, plus vite elle brûle.

Traduction personnelle du résumé.

Le premier tome, love in english a été mon gros coup de coeur de l'année 2014. Un roman réaliste et sublime écrit avec justesse. Lorsque l'auteure a annoncé la suite, du point de vue de Mateo, j'ai sauté de joie. En général je dois bien vous dire que je craque pour des bad boys bien plus jeunes.... or Mateo approche de la quarantaine et pourtant..... il a encore réussi à me faire fondre! 

Avouons d'emblée qu'il ne se passe pas énormément de choses dans ce roman. L'auteure a en effet décidé de mettre l'accent sur les sentiments des personnages, les conséquences de leurs actes, ce qui en découle. On en avait déjà eu un aperçu dans love in english mais ici Karina Halle va plus loin. Quasiment un an après leur rencontre, Véra et Maeto affrontent encore bien des soucis. Si entre eux tout va bien, l'entourage n'est pas si clément.... loin de là. 

On assiste alors avec désarroi mais aussi avec fureur le traitement qu'infligent les autres au couple. Que ce soit l'ex-femme de Maeto ou les anciens amis, les amoureux n'en mènent pas large. Pire, avec le nouveau job d'entraineur de Maeto à l'Atlético Madrid, les paparazzis sont de retour et plus cruels que jamais. Le doute s'installe alors entre les amants, les crises de nerfs s'enchainent et les solutions se font rares. Karina Halle expose ici les choses avec réalisme et intelligence. Alors que Maeto est divorcé et s'efforce de bien faire les choses, en particulier pour sa fille, les répercutions sont difficiles. 

Mais Maeto et Véra s'aiment d'un amour sincère et il est beau de voir à quel point ils peuvent rester soudés. Cela prouve vraiment que leur histoire était belle et bien sérieuse. Que ce n'était pas juste une histoire de quelques mois.  Que dans la vie, on peut aimer plusieurs fois mais qu'on ne croise son âme soeur qu'une seule fois. Maeto et Véra sont faits pour être ensemble et le prouvent à tous. C'est une sacrée force. Autant vous dire qu'ils m'ont encore une fois éblouie! 

Le roman est au final assez court et se présente comme une excellente extention du premier tome. L'auteure exploite vraiment à fond les conséquences de l'adultère, les choix qu'on fait et le résultat. Elle démontre aussi que quand l'amour est vrai et sincère, qu'importe la différence d'âge, le passé, il est plus fort que tout. Avec love in spanish, la boucle est bouclée. On referme le livre avec un sourire niais au visage et on se dit que, même si l'histoire n'est pas simple, elle est réelle et magnifique.

lecture-commune

Love in spanish a fait l'objet d'une lecture commune avec ma partenaire Blandine du blog Lis-moi Lie-toi! Sans tarder, découvrez son avis sur le roman!

17 avril 2015

[Anime] ΛLDNOΛH.ZERO

aldnoah zero

  • Nom: ΛLDNOΛH.ZERO [アルドノア・ゼロ]
  • Saisons: 1 et 2 | 12 épisodes chacune
  • Pays: Japon
  • Diffusion: juillet - septembre 2014 | janvier - mars 2015
  • Genre: Action, science-fiction

Dans un présent alternatif, les Humains se sont séparés à la suite de la découverte sur la Lune d'un portail menant vers Mars. Ceux qui ont quitté la Terre forment l'Empire de Vers, une société très avancée technologiquement grâce à la découverte d'une nouvelle forme d'énergie (l'Aldnoah) mais proche de la guerre civile. En effet, la planète rouge manque de toutes les ressources vitales et les inégalités se creusent entre la classe dominante et la classe ouvrière. Une courte guerre en 1999 entre la Terre et Mars éclate, conduisant à la destruction d'une grande partie de la Lune, ces débris causant de très importants dégâts à la surface de la Terre. De plus, l'Empereur est extrêmement affaibli par la vieillesse et délaisse toute la gestion de la planète. Profitant de sa faiblesse, les Chevaliers Orbitaux nouent des alliances et attendent la moindre occasion pour attaquer la Terre, riche en ressources. En 2014, la jeune princesse héritière, Asseylum Vers Allusia, est malgré tout déterminée à apaiser les relations entre les deux planètes. Ignorante des alliances qui se jouent autour d'elle, elle sollicite le Comte Cruhteo pour se rendre sur la planète bleue. Malheureusement, dans un climat de haute tension, un attentat est commis durant la visite diplomatique de la jeune fille. Il n'en fallait pas moins pour attiser la colère des Chevaliers Orbitaux qui annoncent l'entrée en guerre de Mars contre la Terre...

Après avoir visionné la première saison de Sword Art Online, je me suis entièrement plongée dans Aldnoah.Zero. La série se terminait justement et j'ai pu enchainer, dans un court laps de temps, les 24 épisodes d'un coup. Il faut le dire, cette série est extrêmement addictive! Bien qu'elle manque un peu de profondeur (j'espère toujours une 3ème saison), l'action est tellement présente qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.

Si le scénario n'est pas très creusé tout le long de la série, il propose néanmoins une excellente base. Le fait que certains humains aient colonisé Mars et formé l'Empire de Vers m'a vraiment intéressée. Qui plus est, ce peuple est technologiquement très avancé, ce qui ne gâche rien. Mais bien qu'il possède cette belle énergie appelée Aldnoah, Mars manque cruellement de ressources et envie la Terre. Un premier conflit éclate en 1999 conduisant la destruction partielle de la Lune. Bien des années plus tard, la guerre est à nouveau déclarée suite à un attentat commis sur la princesse de Vers, venue en visite sur Terre. 

Cet attentat est en fait orchestré par les Chevaliers Orbitaux. A eux tous, ils forment 37 clans. Ce prétexte est idéal pour attaquer la Terre. Bien qu'ils disposent de forteresses très solides et des robots de combats très avancés, la Terre n'en est pas à ses débuts. Ainsi, l'armée se tient prête.

On fait alors la connaissance d'une panoplie de personnages. Parmi eux, le jeune Inaho, sa soeur et ses amis. Si la soeur de Inaho est enrôlée dans l'armée depuis longtemps, ce n'est pas le cas de Inaho et ses amis qui sont toujours au lycée. Heureusement, les jeunes gens ont bénéficié de cours de combat et ont appris à maitriser les robots dans le cas d'une future attaque. Très vite, on se rend compte que Inaho est un élément indispensable pour gagner la bataille.

J'ai beaucoup apprécié ce personnage. Au début il est carrément mono-expressif voire ennuyeux. Mais au fur et à mesure des épisodes, il s'ouvre peu à peu aux autres même si cela reste discret. Non, ce qu'on retient de Inhao c'est sa stratégie et son intelligence. Ce gars là est un badass et j'attendais avec impatience ses apparitions. Il peut tout aussi bien se débrouiller seul mais aussi en équipe. Il est d'une aide précieuse pour ses amis et sa soeur et on sent qu'un vrai lien sincère les unit tous.

Aldnoah

Par ailleurs, si j'ai aimé les soldats de la Terre, je ne peux pas en dire autant des Chevaliers Orbitaux, en particulier Slaine, un né-Terre qui renie ses origines pour accéder au pouvoir sur Mars. J'aurai réellement détesté ce personnage qui aura fait tout de travers. Ses choix m'ont énervée. Son attitude m'a offusquée. Il se voulait un héros, il a fini en traitre. Dans la saison 1, je pouvais encore lui laisser le bénéfice du doute vu qu'il traversait pas mal d'épreuves mais la saison 2 a mis l'accent sur son ascension et on se rend compte que ses motivations sont obscures.

Très vite, Inaho et Slaine deviennent ennemis, en partie à cause de la Princesse qui partage un lien unique avec les deux jeunes hommes. On assiste alors à des combats acharnés entre les deux mais pas seulement. Comme je vous disais, l'action prime souvent sur le scénario et on s'en prend plein la vue. Les effets sont superbes, et on est pris dans le jeu. On tremble un peu avec nos personnages, en particulier Inaho qui se met très souvent en danger. 

La musique apporte également un énorme plus à l'anime et lui donne une véritable atmosphère. J'ai directement eu le coup de coeur pour la bande originale que j'ai trouvée parfaite. Elle sublime sincèrement l'anime, plus précisément les scènes de combat. On est véritablement plongé au coeur de l'action et on en sort plus. C'est brillant, intense même! Hiroyuki Sawano a un réel talent.

Graphiquement, je n'ai absolument rien à redire, c'est très beau à regarder. Les combats entre robots sont très bien menés même si parfois la vitesse est telle qu'on a du mal à suivre. Les personnages offrent une belle palette d''expressions tandis que les décors sont extrêmement bien exploités.  

En conclusion, même si le scénario manque un peu de profondeur, en particulier dans la seconde saison qui est moins intense, Aldnoah.Zero m'a surprise. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance, l'univers, les personnages, la trame et surtout la musique. Très addictive, la série se regarde à une vitesse folle et fait vraiment passer un très bon moment. A voir, surtout si vous êtes amateurs d'animes orientés vers la science-fiction! 

14 avril 2015

L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors

mr fikry

  • Nom: L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors de Gabrielle Zevin
  • Lu en: français
  • Pages: 240 pages
  • Sorti le: 9 avril 2015
  • VO: paru sous le nom "The storied life of A.J Fikry" le 1er avril 2014

L’enseigne décolorée de la Libraire de L’île, abritée sous le proche d’un cottage victorien, annonce cette devise "Aucun homme n’est une île ; Chaque livre est un univers". A. J. Fikry, son irascible propriétaire, ne le sait pas encore, mais il est sur le point de découvrir ce que cela signifie réellement. La vie de A. J. Fikry n’est pas exactement ce qu’il en espérait ou attendait. Sa femme est morte, sa librairie connait une chute de ses ventes comme jamais elle n’en avait connue, et de plus sa pièce la plus rare et la plus onéreuse, une collection rare de poèmes d’Edgar Poe, a été volée. C’est dans cet état d’esprit, qu’il reçoit un mystérieux colis à la librairie. Un petit colis, mais qui pèse très lourd. Cet envoi inattendu va donner à A. J. Fikry l’opportunité de reconsidérer d’un oeil nouveau ce qu’était sa vie jusqu’alors.

Un grand merci à Fleuve Éditions pour l'envoi de ce livre.

Ce roman, c'est plus qu'une histoire, c'est un peu une leçon sur la vie. Parce que ce qu'on lit est réaliste et touchant. Beau. Sensible. L'histoire épatante de M. Fikry porte très bien son nom. Gabrielle Zevin a su me charmer avec son livre parce que justement, il parle de livres et surtout d'amour.

A.J Fikry débute de roman plutôt malmené, venant de subir une épreuve difficile. Aigri, il n'envisage pas l'avenir avec joie. Libraire, il consacre tout son temps à sa passion sans toutefois trouver de nouveaux coups de coeur. S'attendait-il à ce que Maya et Amélia viennent tout chambouler comme ça? Certainement pas. Mais finalement, ce sont ces 2 personnes qui auront raison du coeur de A.J, pas les livres.

J'ai vraiment beaucoup aimé comment l'auteure a fait progresser son histoire, sur plusieurs années. Ainsi les personnages mûrissent encore et changent. A.J, bien que toujours un peu distant, est un personnage très intéressant. Son côté libraire lui donne une touche d'humour indéniable. J'ai adoré lire par-ci par-là toutes les références littéraires. On peut passer de Du côté de chez Swan à Golum dans le Seigneur des Anneaux. C'est riche, varié, actuel. Pour une amoureuse des livres comme moi, passer des heures au sein de la librairie aura été un pur régal. Car au-delà des ouvrages, la vie à la librairie est tout aussi palpitante: entre les séances de signatures un peu désastreuses au club de lecture tenu par les collègues de la police, on ne peut pas s'y ennuyer. 

Et puis il y a ces personnages. A.J et Amélia, qui travaille pour un grand éditeur. Leur amour naissant était si beau voire même très drôle. Gabrielle Zevin a le don d'écrire, tantôt des moments difficiles et émouvants, tantôt des situations un peu incongrues. On passe de l'émotion au rire si facilement!! J'ai beaucoup apprécié Amélia qui est vraiment complémentaire à A.J. Quant à Maya, j'ai de suite adoré la petite fille qui se prend de passion pour la lecture. Bien qu'elle s'entende facilement avec les adultes, ses meilleurs amis restent les livres. Écrivaine en devenir bien des années plus tard, l'auteure nous partage même la nouvelle écrite par l'adolescente. Une histoire très émouvante. 

Plus on avance dans le roman, plus les années passent mais une constante reste: la libraire. Tout gravite autour d'elle. On y rencontre tellement de monde, et chacun a véritablement sa place, son histoire à raconter. D'une manière ou d'une autre, ce vieil A.J est le lien central entre tous ces personnages. Et on s'attache à tous, même ceux qu'on aime moins. Car ce roman fait passer bien des messages. Mais plus encore, c'est une histoire où l'amour prime sur tout le reste.

13 avril 2015

Retour [Les 100 #3]

retour les 100

  • Nom: Retour [Les 100 #3] de Kass Morgan
  • Lu en: français
  • Pages: 340 pages
  • Sorti le: 26 mars 2015
  • VO: paru sous le nom "Homecoming" le 24 février 2015

Survivre. 
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer. 
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps?
Manipuler. 
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre. 
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

Le tome 2 m'avait un peu réconciliée avec la saga, me faisant penser que ce dernier opus serait explosif. Et quand bien même il a énormément de potentiel, le tout est desservi de manière bâclée. Autant vous dire, je ne comprends même pas pourquoi Kass Morgan s'est embarquée dans une histoire pareille. Comme le nom du roman l'indique, si le but était simplement de ramener les Colons sur Terre, elle aurait pu faire un standalone: Les 100 arrivent sur Terre, c'est un peu la pagaille pour s'y retrouver, décider qui est le leader, explorer légèrement les environs, établir le camp là où ils ont atterri, vivre dans de jolies cabanes, et tout le monde est content. Voilà, fini. Les 3 tomes en un et on en parlait plus.

Mais non, Kass Morgan a voulu jouer sur les drames: en veux tu en voilà. Comme je vous le disais, les idées sont bonnes mais terriblement mal exploitées. Ainsi, nous avons cette portion de Nés-Terre. Un bel exemple de conflit avec les Colons. Cela aurait pu être passionnant. Mais là encore, parmi ces Nés-Terre, les 3/4 sont pacifiques et ouvrent leurs bras, et portes et maisons à ces gentils Colons. Évidemment, il y a bien quelques rebelles, genre 3 ou 4 qui tentent de massacrer les Colons pendant un sale quart d'heure mais bon, c'est vite réglé: quelques lignes et puis c'est tout. 

Autant vous dire que j'étais frustrée. Si l'auteure veut faire du pseudo drame qu'elle y aille à fond! Cette fameuse bataille est à peine décrite, j'ai cru que je lisais une liste de courses. De même, l'arrivée du vice Chandelier Rhodes qui met un peu le bordel dans le campement des 100 aurait dû être exploitée jusqu'au bout. Ce type est imbuvable et n'hésite pas à exécuter les gens qui ne suivent pas ses ordres. Et que se passe-t-il? Et bien tout le monde finit par s'aimer. Où réside l'intérêt du roman alors? Parce qu'il faut le souligner, quasi tout l'histoire tourne autour de la prise de pouvoir de Rhodes. Déception. 

Et donc, si le background est à peine présent (finalement on aura jamais vraiment exploré les environs), les personnages ne sont pas mieux lotis. Quand je lis l'auteure, nos 4 héros se sont intégrés à la vie du camp avec peine et se sont imposés tant bien que mal. Le truc c'est qu'on a réellement jamais assisté à ces événements. Pour exemple Bellamy est le parfait chasseur qui nourrit tout le camp à lui tout seul. Sauf qu'on a jamais suivi une vraie partie de chasse et que personne ne l'a jamais remercié ou accompagné. Glass n'est pas mieux. Si son rôle sur le Vaisseau était plutôt intéressant, dans ce dernier tome elle ne sert à rien. Son histoire est oubliée, son passé, son lien avec Luke, tout est réduit au minimum. Au final, l'auteure a préféré assommer Luke une bonne partie du roman pour lui éviter d'exploser sa colère face à Glass. 

Enfin, Clarke et Wells restent les plus "développés". Clarke a réussi à s'imposer comme une fille douce et dévouée aux autres et on sent qu'elle aime son travail de médecin. Elle est indispensable. Elle n'est pas non plus niaise et affiche un caractère fort. Seule grosse grosse ombre au tableau pour elle: son objectif totalement oublié du second tome. Un événement qui aurait pu nous faire voyager dans ce dernier tome et surtout, avoir des réponses sur la Colonie, ses expériences. Mais non, encore une fois, l'auteure ne choisit pas cette voie et clôture le sujet en 10 lignes à deux pages de la fin. Quant à Wells, le leader qui a réussi à gagner le respect de tous à la sueur de son front, il voit son coeur brisé à jamais. Pourquoi tant de haine fasse à lui Kass Morgan? D'autant plus que ce nouveau drame n'était vraiment pas nécessaire et tombe comme un cheveux dans la soupe. Si c'était censé être de l'émotion, c'est un peu raté.

Au final, j'ai peiné à terminer Retour, m'endormant à plusieurs reprises. Toutes les idées étaient là pour faire de cette trilogie, ce dernier tome, une bombe. Kass Morgan tenait en mains toutes les cartes mais les a très mal distribuées. On se retrouve avec un roman superficiel qui joue aux petits drames tout en restant très gentil. Honnêtement, bien que cet univers ne me manquera pas, un 4è tome aurait été bienvenu. Il aurait pu enfin apporter toutes les réponses à nos questions. Je pense que cette saga est la base idéale pour la série télé qui elle, a compris comment l'exploiter.

12 avril 2015

In My Mailbox (122)

love in spanish rouge rubis

Salut tout le monde! Ce dimanche je vous retrouve enfin avec un nouvel IMM qui reprend mes dernières réceptions des semaines précédentes. Autant vous dire que les copines m'ont encore bien gâtée! Je remercie du fond du coeur Blandine pour Love in spanish de Karina Halle, la suite de Love in english que j'avais tellement aimé l'été dernier. J'ai tellement hâte de le lire cette semaine! Ensuite, je l'ai déjà remercié tant de fois mais le colis surprise de Valérie m'a fait sauter de joie, et pour cause, j'ai eu plein de petites choses dont The Book of Ivy de Amy Engel que j'ai bien sur déjà lu et que j'ai adoré. Vous pouvez lire mon avis sur le blog. Enfin, je termine cet IMM en remerciant les éditions Macadam car j'ai remporté le DVD de Rouge Rubis grâce à un concours! Le DVD est très beau, avis à venir prochainement!! 

Icon in my mailbox ok

8 avril 2015

[Cover Reveal] Every Last Breath - The Dark Elements #3

every last breath

Aujourd'hui, je vous dévoile la couverture du tome 3 de la saga The Dark Elements de Jennifer L. Armentrout: Every Last Breath. Prévu pour le 28 juillet 2015, le dernier tome de la série a subi un lifting plutôt râté. Je vous avoue que ma déception est assez grande face à ce changement. Néanmoins, je suis impatiente de lire cette conclusion dont voici le résumé non traduit pour ne pas spoiler:

Some loves will last 'til your dying breath

Every choice has consequences—but seventeen-year-old Layla faces tougher choices than most. Light or darkness. Wickedly sexy demon prince Roth, or Zayne, the gorgeous, protective Warden she never thought could be hers. Hardest of all, Layla has to decide which side of herself to trust.

Layla has a new problem, too. A Lilin—the deadliest of demons—has been unleashed, wreaking havoc on those around her…including her best friend. To keep Sam from a fate much, much worse than death, Layla must strike a deal with the enemy while saving her city—and her race—from destruction.

Torn between two worlds and two different boys, Layla has no certainties, least of all survival, especially when an old bargain comes back to haunt them all. But sometimes, when secrets are everywhere and the truth seems unknowable, you have to listen to your heart, pick a side—and then fight like hell…

Notez également que les deux premiers tomes ont aussi changé leur couverture respective..... 

white hot kiss stone cold touch

 

Icon news

 

7 avril 2015

The Book of Ivy [The book of Ivy #1]

the-book-of-ivy-tome-1-lumen-editions

  • Nom: The Book of Ivy [The Book of Ivy #1] de Amy Engel
  • Lu en: français
  • Pages: 342 pages
  • Sorti le: 5 mars 2015
  • VO: paru sous le même nom le 11 novembre 2014

Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? 
À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Ce livre me tente depuis sa sortie VO en novembre dernier. Aussi quand je l'ai reçu en cadeau, j'ai sautillé partout. Le roman est sorti en français tout récemment, les avis étaient de plus en plus nombreux et tous étaient unanimes: ce roman est une bombe. Après lecture, je ne peux qu'apporter ma confirmation à cette affirmation!

The Book of Ivy ne tire pas son épingle du jeu sur sa base dystopique. En effet, de ce côté le décor est similaire à toutes les autres dystopies du genre: le monde a subi une guerre mondiale qui a tout détruit, une poignée de survivants a tenté de se remettre debout et c'est ainsi qu'est née la ville de Westfall. Dans cette petite communauté entourée d'une grande barrière pour se protéger de l'extérieur, deux familles se détestent cordialement. D'un côté les Westall et de l'autre les Lattimer. Si les Westfall ont fondé la ville, ils n'en restent pas moins les perdants face aux Lattimer qui détiennent le pouvoir depuis bien trop longtemps.

Jusqu'ici, rien de bien neuf. Mais l'auteure introduit le mariage arrangé comme preuve de pouvoir suprême. Les filles et fils perdants devront marier un fils, une fille gagnante. Ainsi, personne n'oublie jamais que les Lattimer et leurs parties de la ville sont les plus forts. J'ai beaucoup aimé cette idée car elle va nous entrainer dans les relations humaines et non pas dans un recit dystopique banal. 

Ivy Westfall est promise à Bishop Lattimer à la place de sa soeur Callie. Depuis 2 ans, la jeune fille se prépare à cet événement, sachant que derrière le sacrement du mariage, elle a une mission à accomplir: tuer Bishop pour que la révolution se mette en place. Alors qu'elle pensait le fils du Président aussi insensible que son père, elle se rendra vite compte que Bishop a ses opinions bien à lui et qu'il est beaucoup plus agréable qu'il n'y parait. La mission devient alors impossible. 

Honnêtement, j'ai vraiment adoré Ivy et Bishop et le fait que l'auteure se concentre sur eux. Ivy voit ses convictions brisées et petit à petit elle se remet en question, sur ce qu'elle pense juste ou pas. C'est une héroine très intéressante et assez torturée. En effet, d'un côté, on sent toute la loyauté envers sa famille, de l'autre son amour grandissant pour Bishop. La jeune fille est tiraillée par ses sentiments et au final, elle m'aura époustouflée. La décision qu'elle prend est admirable et à la hauteur de ses croyances. Quant à Bishop, c'est un jeune homme mystérieux, mais doux. Il m'aura complètement fait craquer. On sent que le lien avec Ivy est de plus en plus fort et qu'il donnerait tout pour la protéger. Ce duo est juste magnifique!! 

Le reste de la galerie est tout aussi intéressant, en particulier les familles respectives des deux héros. On se rend compte très vite que tout ce qu'on pensait connaitre d'eux se révèle faux. Notre jugement est erroné. L'ennemi est-il bien celui qu'on croit? Doit-on tout sacrifier pour un désir de vengeance? Le bien d'autrui n'est-il pas la bonne excuse pour reprendre le pouvoir? Voilà autant de questions soulevées ici. Ce rythme soutenu entraine le lecteur dans un tourbillon d'interrogations et la seule chose à faire est de tourner encore et encore les pages. Et quand vient la fin, trop vite, on est complètement abasourdi et frustré.

En conclusion, ce roman est juste passionnant. Je n'en suis pas loin du petit coup de coeur. Je ne tiens pas à en dire plus si ce n'est: foncez les yeux fermés. The book of Ivy est une valeure sure écrit avec justesse et droiture, il vous emportera avec lui sans aucun doute!!

6 avril 2015

La crypte [Marjane #1]

marjane

  • Nom: La crypte [Marjane #1] de Marie Pavlenko
  • Lu en: français
  • Pages: 381 pages
  • Sorti le: 5 mars 2015
  • (note de 3,5/5 en réalité)

En plein cœur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir. Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets… 

Un grand merci à PKJ pour l'envoi de ce livre.

Ayant bien apprécié à l'époque Le livre de Saskia, j'avais très envie de découvrir un autre roman de Marie Pavlenko. La couverture et le résumé de Marjane ont tôt fait de me convaincre de le lire. Après lecture, j'avoue avoir passé un très bon moment mais j'en attendais peut être un peu plus.

Marjane est une ninn, ou plus communément une vampire si on se réfère au langage des hommes. Cette société vit à l'abri des regards dans plusieurs grandes villes du monde. A Paris, la Résidence est bien cachée et a pour réputation d'être l'un des clans les plus puissants. Notre héroine, plutôt insousciante au début va très vite déchanter lorsque son père se fera assassiner sous ses yeux et qu'elle n'aura d'autre choix que de fuir...

Avec Marjane, on découvre alors le fonctionnement de la Résidence: ce qu'elle fait croire à ses habitants, ses mensonges, ses secrets mais aussi ses coutumes et ses lois. Hors des murs, notre surprise va en grandissant. En effet, si, comme Marjane, je pensais que les ninns étaient les seuls êtres exceptionnels mêlés aux humains, il n'en est rien. Marie Pavlenko a imaginé un folklore très coloré et aussi un peu farfelu. J'avoue que cette découverte m'a autant séduite que freinée. L'idée de faire cohabiter plusieurs créatures, en plus des ninns, m'a semblé intéressante mais je pense que la manière dont toute cette dimension est amenée tombe un peu à plat. 

Comment vous dire, j'ai eu cette impression d'avoir une enfilade d'explications tout le long du livre. Alors que ces créatures devraient nous étonner, nous effrayer, elles deviennent banales parce qu'on comprend quasi directement leurs rôles. J'aurai aimé qu'une part de mystère soit gardée. Malheureusement, que ce soit au sujet des peuples parallèles ou même de la crypte, on est très vite au courant de ce qui se trame. Le roman n'offre donc pas spécialement de retournements de situations qui pourraient dérouter le lecteur. Le fil rouge est bien mené, trop bien probablement.

Cela dit, si le roman n'offre pas véritablement de surprises, il est très bien écrit, avec fluidité. Il est coloré (avec ses divers peuples) et visuel. L'action est présente à divers moments clés, qui fait monter l'adrénaline chez le lecteur. On est pris dans le jeu et le livre se lit assez rapidement. Ainsi, le roman est doté d'un très bon rythme. Entre explications logiques et action, on ne peut pas s'ennuyer! Qui plus est, cela se passe à Paris. On sent que l'auteure connait bien la ville et ce côté est un pur régal. Je ne suis pas Parisienne mais j'ai pu me situer, visualiser les lieux, l'ambiance avec grande facilité.

Les personnages sont tout aussi sympathiques. J'ai tout de même ressenti une certaine distance avec eux qui m'a empêchée de m'y attacher vraiment. Marjane est une héroine intéressante qui évolue très bien. Mention spéciale à Andras, le personnage le plus surprenant je pense. Quant à Mats, j'ai encore quelques réserves à son sujet. J'attends le second tome pour voir comment son lien avec Marjane va être développé car ici je l'ai trouvé un peu trop précipité. J'en demande plus!! Enfin, ceux qui m'ont fait complètement craquer sont les Korkans. J'en veux un! J'ai trouvé très original le lien qu'ils possèdent avec leur maitre, c'était bien pensé et donne plus d'intensité à la personnalité des ninns. J'espère qu'ils seront plus en vedette dans le second tome! 

En conclusion, toute les bonnes idées sont là. Marjane est un très bon livre mais qui manque peut être de piquant ou de mystère. De fait, je n'ai pas été totalement captivée. Il m'a manqué l'étincelle pour que je m'immerge complètement dans ce monde. Malgré ça, je suis certaine de lire la suite, trop intriguée par l'évolution des événements. Après ce tome d'introduction, j'ai bon espoir que la suite me surprenne!

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité