► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
vendredi 24 avril 2015

Levana [Chroniques Lunaires #3.5]

levana

  • Nom: Levana [Chroniques Lunaires #3.5] de Marissa Meyer
  • Lu en: français
  • Pages: 200 pages
  • Sorti le: 16 avril 2015
  • VO: paru sous le nom "Fairest" en janvier 2015

" Miroir, mon beau miroir, qui d'entre toutes est la plus belle ? " Bien avant de devenir la cruelle et magnifi que reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Un grand merci à PKJ pour l'envoi de ce livre.

Note: Risque de spoilers si vous n'avez pas lu les romans 1 à 3 (Cinder, Scarlet, Cress).

J'étais très curieuse de découvrir ce hors série (ou préquel) consacré à Levana, cette Reine lunaire sans pitié. J'avais pensé que, peut être, mon regard sur elle allait changer. Résultat? Que du contraire. Cette nouvelle m'a confortée dans mon idée: Levana est vraiment une psychopathe! 

Sur le roman en lui-même, j'avoue que je n'ai pas grand chose à dire. Au point où j'en suis dans la saga - il vaut mieux lire Levana entre les tomes 3 et 4 - il m'a apporté quelques petites réponses. On rencontre Levana, jeune princesse de la Lune, à 15 ans. Timide, elle est aussi renfermée et passe son temps à se cacher derrière son magnétisme parfait. Sa seule arme. Alors que sa soeur, Channary, se fait couronner et se montre être sans pitié envers son peuple, Levana est oubliée. Comme toute adolescente de son âge, elle tombe aussi amoureuse, non sans difficultés.

L'auteure passe beaucoup de temps à mettre cette relation amoureuse en avant car elle sera déterminante pour Levana. On la suit alors sur 10 ans. La décénie s'écoule assez rapidement et on se rend compte que Levana prend le pire chemin qui soit. Obnibulée par cet amour à sens unique, jalouse de sa soeur au pouvoir et portant un lourd fardeau qui l'empêche de se montrer telle qu'elle est, Levana devient de plus en plus cruelle.

Alors que les ressources de la Lune deviennent limitées, la nouvelle Reine se met à envier la Terre. C'est là qu'on comprend une partie de l'intrigue principale et de ce point de vue là c'est très intéressant: l'armée d'hommes-loups, la létumose, tout cela n'est que stratégie pour la Lune. Ce qui fait assez froid dans le dos, quand on pense que ces missions sont en cours depuis si longtemps. 

Et puis Levana ne s'arrête pas en bon chemin pour garder son statut de nouvelle Reine. Sa nièce, Sélène, est en effet devenue gênante. Comment régler le problème de manière discrète mais efficace? Levana, femme froide et calculatrice a plus d'un tour dans son sac. Ce qui la rend encore plus folle. Dans le même temps, on apprend à connaitre Winter, cette jeune demoiselle qui a eu Levana comme belle-mère. Douce et aimante, elle n'en mène pourtant pas large et je sens que le 4è tome, dont elle sera la vedette, sera vraiment palpitant. 

Ces clins d'oeil à la saga principal sont réfléchis, on comprend mieux certaines actions. En soi, cette nouvelle n'est pas indispensable. Levana est telle que je me la représentais jusqu'ici et elle n'a rien fait pour que je change d'avis à son sujet. Pire, elle me donne des frissons dans le dos et je me demande quelle carte elle va jouer sur la fin. Pour le reste, cela étoffe la saga de manière très cohérente. 

lecture-commune

les-binomes

Levana a fait l'objet d'une lecture commune avec ma binôme Siham du blog Les faces cachées d'une flèche! Sans tarder, découvrez son avis sur le roman!


Commentaires sur Levana [Chroniques Lunaires #3.5]

Nouveau commentaire