► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mardi 14 avril 2015

L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors

mr fikry

  • Nom: L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors de Gabrielle Zevin
  • Lu en: français
  • Pages: 240 pages
  • Sorti le: 9 avril 2015
  • VO: paru sous le nom "The storied life of A.J Fikry" le 1er avril 2014

L’enseigne décolorée de la Libraire de L’île, abritée sous le proche d’un cottage victorien, annonce cette devise "Aucun homme n’est une île ; Chaque livre est un univers". A. J. Fikry, son irascible propriétaire, ne le sait pas encore, mais il est sur le point de découvrir ce que cela signifie réellement. La vie de A. J. Fikry n’est pas exactement ce qu’il en espérait ou attendait. Sa femme est morte, sa librairie connait une chute de ses ventes comme jamais elle n’en avait connue, et de plus sa pièce la plus rare et la plus onéreuse, une collection rare de poèmes d’Edgar Poe, a été volée. C’est dans cet état d’esprit, qu’il reçoit un mystérieux colis à la librairie. Un petit colis, mais qui pèse très lourd. Cet envoi inattendu va donner à A. J. Fikry l’opportunité de reconsidérer d’un oeil nouveau ce qu’était sa vie jusqu’alors.

Un grand merci à Fleuve Éditions pour l'envoi de ce livre.

Ce roman, c'est plus qu'une histoire, c'est un peu une leçon sur la vie. Parce que ce qu'on lit est réaliste et touchant. Beau. Sensible. L'histoire épatante de M. Fikry porte très bien son nom. Gabrielle Zevin a su me charmer avec son livre parce que justement, il parle de livres et surtout d'amour.

A.J Fikry débute de roman plutôt malmené, venant de subir une épreuve difficile. Aigri, il n'envisage pas l'avenir avec joie. Libraire, il consacre tout son temps à sa passion sans toutefois trouver de nouveaux coups de coeur. S'attendait-il à ce que Maya et Amélia viennent tout chambouler comme ça? Certainement pas. Mais finalement, ce sont ces 2 personnes qui auront raison du coeur de A.J, pas les livres.

J'ai vraiment beaucoup aimé comment l'auteure a fait progresser son histoire, sur plusieurs années. Ainsi les personnages mûrissent encore et changent. A.J, bien que toujours un peu distant, est un personnage très intéressant. Son côté libraire lui donne une touche d'humour indéniable. J'ai adoré lire par-ci par-là toutes les références littéraires. On peut passer de Du côté de chez Swan à Golum dans le Seigneur des Anneaux. C'est riche, varié, actuel. Pour une amoureuse des livres comme moi, passer des heures au sein de la librairie aura été un pur régal. Car au-delà des ouvrages, la vie à la librairie est tout aussi palpitante: entre les séances de signatures un peu désastreuses au club de lecture tenu par les collègues de la police, on ne peut pas s'y ennuyer. 

Et puis il y a ces personnages. A.J et Amélia, qui travaille pour un grand éditeur. Leur amour naissant était si beau voire même très drôle. Gabrielle Zevin a le don d'écrire, tantôt des moments difficiles et émouvants, tantôt des situations un peu incongrues. On passe de l'émotion au rire si facilement!! J'ai beaucoup apprécié Amélia qui est vraiment complémentaire à A.J. Quant à Maya, j'ai de suite adoré la petite fille qui se prend de passion pour la lecture. Bien qu'elle s'entende facilement avec les adultes, ses meilleurs amis restent les livres. Écrivaine en devenir bien des années plus tard, l'auteure nous partage même la nouvelle écrite par l'adolescente. Une histoire très émouvante. 

Plus on avance dans le roman, plus les années passent mais une constante reste: la libraire. Tout gravite autour d'elle. On y rencontre tellement de monde, et chacun a véritablement sa place, son histoire à raconter. D'une manière ou d'une autre, ce vieil A.J est le lien central entre tous ces personnages. Et on s'attache à tous, même ceux qu'on aime moins. Car ce roman fait passer bien des messages. Mais plus encore, c'est une histoire où l'amour prime sur tout le reste.