Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 438
27 janvier 2015

Le silence de Mélodie

le_silence_de_m_lodie

  • Nom: Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper
  • Lu en: français
  • Pages: 278 pages
  • Sorti le: 22 janvier 2015
  • VO: paru sous le nom "Out of my mind" en mars 2010

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête. Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

Un grand merci à Michel Lafon pour l'envoi de ce livre.

Le silence de Mélodie est un livre magnifique qui transmet de nombreux messages et qui fait réfléchir. Grâce à son écriture fluide, sa dose d'humour et son style, le roman se lit d'une traite. On ne peut que plonger au coeur des pensées de Mélodie, cette petite fille forte et courageuse qui rêve que le monde l'aime pour ce qu'elle a à l'intérieur et qu'on accepte ce qu'elle montre à l'extérieur.

Mélodie, 11 ans, souffre d'une paralysie cérébrale. Cela l'empêche de faire quoi que ce soit comme manger, bouger, marcher, parler.... toutes les choses au quotidien. Et si de l'extérieur, Mélodie peut parfois sembler bizarre lorsqu'elle est heureuse et s'agite dans tous les sens ou bave un peu ou se tache le chemisier lorsqu'on la nourrit, à l'intérieur, c'est une petite fille hors du commun.

Ce roman, c'est son histoire, sa vie. On découvre avec elle sa famille: Maman, Papa, Penny, Madame V. L'amour de sa famille est magnifique. J'ai l'ai maintes fois ressenti. Voir ses parents se démener, découvrir le quotidien, l'organisation, les imprévus.... mais surtout assister au combat permanent des parents pour que Mélodie soit perçue et acceptée comme un être à part entière. J'ai adoré la maman qui n'hésite jamais à remettre un médecin ou un enseignant à sa place.

Et justement, le sujet principal du roman traite du regard des autres. Et c'est révoltant. Sous prétexte que Mélodie ne peut pas parler, elle est donc sans aucun doute une attardée mentale qui ne comprend rien. Sauf que Mélodie est un petit génie. Elle maitrise tous les mots, a une mémoire d'éléphant, adore les livres audios, les documentaires à la télé. Elle en sait plus que n'importe qui. Mais son silence la condamne au jugement des autres. Et c'est dur. 

Le lecteur assiste alors à son intégration partielle dans une classe "normale" de CM2. Par expérience (ayant enseigné quelques années), les enfants ne sont pas tendres entre eux. Alors imaginez quand la différence s'invite en classe: messes basses, critiques, méchancetés..... les enfants n'hésitent jamais. Mais Mélodie est forte et j'ai admiré sa détermination. Son savoir. Sa patience. Je me suis tellement attachée à elle! J'ai eu envie de m'exprimer pour elle à plusieurs reprises face à certains comportements. Le plus choquant restera probablement celui d'un de ses professeurs. 

A travers ce livre, Mélodie nous offre une vraie leçon de vie et de beaux moments d'émotion. Ce roman démontre le comportement humain, le bon comme le mauvais, et nous propose un autre angle de vue. Ne jamais jugez quelqu'un sur son apparence. Ne jamais se sentir supérieur, parce qu'on a tous quelque chose à apporter. Et même si le quotidien est difficile pour cette petite fille, elle ne lâche jamais. Et c'est un superbe message d'espoir! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis convaincue, merci de nous faire découvrir un roman comme celui-là ! :)
Répondre
B
Il a l'air super touchant !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité