Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 412
7 janvier 2015

L'élite [The Testing #1]

élite joelle

  • Nom: L'élite [The Testing #1] de Joelle Charbonneau
  • Lu en: français
  • Pages: 312 pages
  • Sorti le: 14 mai 2014
  • VO: paru sous le nom "The Testing" en juin 2013

Oserez-vous passer le Test ?

Profil idéal :
Être déterminé. Compétent. Débrouillard.
Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.
Objectif :
Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés dans tous les sens du terme.
Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ?
Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.
La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.
Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Un grand merci aux éditions Macadam pour l'envoi de ce livre.

Voilà un roman qui me tentait depuis quelques mois et quand je l'ai reçu, il n'a pas attendu très longtemps dans ma PAL. C'est le genre de dystopie qui me plait rien qu'au résumé car on sent que l'action, les secrets et l'adrénaline seront au rendez-vous. Après lecture, je ne m'étais pas trompée.

L'élite est un roman addictif qui nous embarque dans son univers des les premières pages. Malencia - dites Cia - est sur le point d'être diplômée. Les élèves les plus brillants sont également choisis pour le Test et ainsi avoir une chance de poursuivre leurs études à la prestigieuse université de Tosu, la capitale. Mais à la colonie des Cinq Lacs, cela fait des années que des élèves n'ont pas été choisis. Et lorsque 4 élèves sont, dont Cia, envoyés au Test, c'est la surprise générale. Cia, très heureuse au départ, est subitement très nerveuse suite aux mises en garde de son père.

L'auteure ne traîne pas et c'est très vite que nous arrivons à Tosu et que le Test commence. Tout comme Cia, nous découvrons tout un nouveau système et une nouvelle réalité. En effet, dans cette dystopie, la planète a été détruite suite à l'époque des Sept Guerres et la terre est morte. Seule la modification génétique fait revivre les plantes. Le spectacle est alors désolant mais l'Histoire de Tosu et de ses colonies est plutôt intéressante. Tout comme le Test qui va se révéler impitoyable: soit vous réussissez, soit vous mourrez.

Cia ne tarde pas à le comprendre et rivalise d'ingéniosité face aux épreuves. C'est une héroïne très forte et intelligente, peut être même un peu trop. J'ai trouvé qu'il lui manquait de naturel. Comment vous dire, Cia a des compétences surdéveloppées dans chaque domaine. Elle connaît tout des plantes, elle peut réparer un moteur, trafiquer des bicyclettes, n'a aucun mal à tenir une arme et encore moins à s'en servir, elle peut faire du feu, est aussi infirmière à ses heures perdues... bref, Cia c'est un petit génie en soit. Et ce côté m'a un peu dérangée car je l'ai trouvée trop parfaite, trop lisse. Rien ne lui échappe, elle a réponse à tout. Et donc, même si elle n'en reste pas moins attachante, elle manque cruellement de naturel. 

En ce qui concerne les autres personnages, ils sont un peu trop en retrait et manquent de personnalité. Cia et Tomas m'ont fait penser à Katniss et Peeta. Cia la fille qui peut tout faire, Tomas le suiveur, vous voyez? Les sentiments développés entre les deux n'étaient pas spécialement convaincants mais bon ils n'étaient pas gênants pour autant. Les autres candidats, pourtant nombreux, sont trop restés dans l'ombre, de fait, la menace plane mais ne se montre que trop rarement.

Quant à l'intrigue, l'idée est vraiment très bonne mais pas originale. J'aurai aimé voir une autre sorte de Test, surtout lors de la 4ème épreuve où j'ai cru lire un remake de Enclave et Hunger Games mélangés. Ca manquait de piment mais dans l'ensemble, l'histoire reste très addictive, on reste alertes et curieux, alors on tourne les pages avidement. De plus, le style d'écriture est fluide ce  qui nous rend encore plus accro à l'univers.

En conclusion, les fans de dystopies ne pourront que se régaler. Même si L'élite manque d'originalité, il faut reconnaitre que c'est une bonne histoire qui a pour elle tous les bons ingrédients. Le lecteur se prend au jeu du Test comme les personnages et on reste toujours sur nos gardes durant notre lecture. La fin nous promet une suite très intéressante et bien différente de ce premier tome d'introduction.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour tu a raison moi j ai lue l ėlite en un jour . Je n'ai pas pue d écorchent j ai hâté de lire le tome de . Que pensse tu de Will a la fin du tome par rapport à cia et du comportement de tomas.
Répondre
T
C'est vrai que ça ressemble beaucoup à Hunger Games. Ca m'a aussi fait un peu penser à Divergent par certains côtés. Enclave, je l'ai pas lu, mais c'est possible que l'auteure s'en soit inspirée aussi, j'ai l'impression qu'elle a un peu piqué des idées à droite à gauche ^^ Mais ça ne m'a pas empêchée de beaucoup aimé ce roman, et j'ai encore plus aimé le tome 2, qui se détache plus des "modèles" je trouve. Je vais bientôt lire le tome 3, j'espère que la conclusion sera belle !
Répondre
K
je pense que je le lirais quand l'occasion se présentera !! J'apprécie les dystopie !
Répondre
M
Ah !! Dès que je rentre, je le sors de ma PAL !
Répondre
L
Ta chronique m'a rendu curieuse, ce livre pourrait bien me plaire.<br /> <br /> J'aime bien les livres ou on tourne les pages sans même s'en rendre compte et ou quelque chose nous tient toujours en haleine.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité