► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mardi 16 décembre 2014

Le retour de L'enchanteresse [Le pays des Contes #2]

PAYS DES CONTES_T2-1400px

  • Nom: Le retour de l'enchanteresse [Le pays des contes #2] de Chris Colfer
  • Lu en: français
  • Pages: 478 pages
  • Sorti le: 14 mai 2014
  • VO: paru sous le nom "The Enchantress returns" en aout 2013

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes. Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

J'avais beaucoup aimé le premier tome et je n'attendais qu'une chose: me plonger dans celui-ci. Seul achat au salon de Montreuil, je n'en ai fait qu'une bouchée. Ce second tome est encore meilleur que son prédécesseur. Une vraie bulle de petit bonheur.

Cela fait un an que Alex et Conner ont visité le pays des contes et un an qu'ils souffrent de l'absence de ce monde. En particulier Alex, qui se sent plus isolée que jamais. Pas d'amies à l'école, sa grand mère La Bonne Fée qui lui manque... même ses bonnes notes et ses cours à l'université n'arrivent pas à lui remonter le moral. Quant à Conner, le jeune homme a beaucoup mûri et trouve refuge dans les histoires qu'il écrit sur ses aventures. Alors que les jumeaux tentent d'avancer, au pays des contes, en revanche, une grande menace plane: c'est le retour de l'enchanteresse.

Malgré eux, les jumeaux sont également liés à toute cette histoire et bien vite, les voilà catapultés au coeur du danger au pays des contes. Alex plus que ravie de se retrouver "chez elle" est prête à vivre une nouvelle aventure avec son frère, véritable petit leader en son genre et leurs amis retrouvés: Jack, Boucle d'or, Grenouille et Rouge. 

Avec le petit groupe, on plonge dans une nouvelle quête pour sauver le pays des contes des griffes de l'enchanteresse et c'est un vrai régal. Non seulement c'est agréable de reprendre ses marques mais de revoir les personnages des contes. le petit Chaperon Rouge est sans conteste la Star de ce second tome. Qu'est ce qu'elle m'a fait rire avec sa naïveté, son égocentrisme! Jack, Boucle d'or et Grenouille ne sont pas en reste, on s'y attache aussi tellement qu'on a l'impression nous mêmes de faire partie de la bande. Ensemble, ils voyageront  de Royaume en Royaume, de danger en danger mais rien ne les arrêtera. Quant aux jumeaux, ils sont encore plus adorables. Conner m'avait sacrément manqué, surtout son humour douteux qui vient alléger la tension. Un régal!!! 

Bien sur, la quête n'en reste pas moins intéressante et surprenante sur la fin, même si le déroulement s'est révélé prévisible, j'avoue avoir été beaucoup émue. Nos personnages portent indéniablement cet univers et lui donne beaucoup de charisme. Rien n'est laissé au hasard et tout à du sens. L'écriture de Chris Colfer, maîtrisée, renforce cette impression. Non vraiment, ce livre, c'est un vrai moment de petit bonheur. A lire absolument!