Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
15 décembre 2014

La véritable histoire de Noel

veritable histoire

  • Nom: La véritable histoire de Noel de Marko Leino
  • Lu en: français
  • Pages: 298 pages
  • Sorti le: 13 novembre 2014
  • VO: paru sous le nom "Joulutarina" en 2007

Au cœur d'une Laponie aux neiges éternelles se niche un petit hameau. Nicolas y grandit paisiblement avec ses parents et sa petite sœur. Mais lorsque l'hiver emporte cruellement tous ceux qu'il aime, il se retrouve seul au monde et personne au village n'est assez riche pour l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera à la veille de Noël. Malgré sa situation difficile, Nicolas ne perd jamais espoir, et il continue de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Avec ses maigres moyens d'enfant et une étincelle de joie de vivre, le jeune garçon va réussir à raviver l'émerveillement au cœur de cette région glacée. 

Un grand merci à Michel Lafon pour l'envoi de ce livre.

J'ai à peine refermé le livre hier soir mais j'ai l'impression d'y être encore.... La véritable histoire de Noël est un livre à contre courant, si réaliste et si féerique à sa manière qu'on ne peut qu'être embarqué dans son univers. Malgré tout, il me laisse un grand sentiment de tristesse.

Je m'étais imaginée lire une histoire joyeuse sur la naissance du Père Noël. Mais sa véritable histoire est tout autre. Plus triste, plus réaliste. Nicolas, 5 ans, perd toute sa famille peu avant Noël lors d'une tempête. Obligé de quitter son île, il rejoint un petit village de pêcheurs alors composé seulement de 8 maisons. Très pauvres, les familles ne savent que faire du petit orphelin. Il est alors décrété que Nicolas changerait de famille d'accueil chaque année, à Noel.

Le roman nous conte alors l'histoire de Nicolas. Sa solitude, et son refus de s'attacher aux gens qui l'entourent. Les saisons et les années passent et Nicolas s'attache malgré lui à toutes ses nouvelles familles. Pour les remercier, chaque année, à Noël, il fabrique des jouets aux enfants du village. Cette passion sera son seul but et on comprend très vite que la vie de Nicolas ne s'accroche plus qu'à ce moment. Fabriquer des jouets aux enfants lui permet de sourire et d'être heureux, à sa manière.

Mais le temps passe et Nicolas doit sans cesse affronter de nouvelles situations. Sa vie change lorsqu'il devient l'apprenti d'un ébéniste qui vit en ermite dans la montagne. Nicolas y développe tout son talent et avec celui qu'il considère comme un second père, il se construira une nouvelle vie... jusqu'à d'autres événements. Ceux-ci vont rythmer les saisons, les années... Le temps passe, Nicolas vieillit, son entourage change, mais son rêve de distribuer des cadeaux reste intact. 

Dans ce tourbillon qu'est la vie de Nicolas, et bien que les saisons et les années défilent très vite, on s'attache aux personnages de ce roman. L'auteur a ce don pour nous communiquer les émotions à une puissance inimaginable. J'ai eu souvent la larme à l'oeil tant ce roman nous fait passer des messages. A travers le personnage de Nicolas, on ne peut que se poser des questions sur la vie, la perte, le bonheur... c'est un tout qui est renforcé par le fait que nous vivons reclus, au fin fond d'un petit village du Nord. 

En conclusion, ce roman nous conte une superbe histoire à laquelle on veut croire. Même si elle est remplie de tristesse à sa manière, la véritable histoire de Noel nous apporte aussi beaucoup d'espoir et de féerie. C'est un très beau roman qui ne peut laisser indifférent.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai reçu et j'ai hâte de me plonger dedans! C'est vrai qu'on s'attend plutôt à une histoire joyeuse, j'ai d'autant plus hâte de savoir ce que le roman contient du coup, je sens que je vais aimer ce livre! :p
Répondre
P
Je ne savais pas qu'il y avait un livre, j'ai vu le film en tout cas et j'ai adoré! Je le lirai donc sûrement :)!
Répondre
K
Ce livre a l'air sublime ! Un incontournable de noël ! J'aimerai bien l'avoir !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité