► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mardi 2 décembre 2014

[LIVE REPORT] Salon du livre et de la presse jeunesse 2014

montreuil

Cette année, j'ai participé pour la première fois au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Un salon que je voulais faire depuis de nombreuses années et je peux vous dire que ce fut exceptionnel. Le weekend a été fantastique et je me suis sentie là-bas comme chez moi, entourée de gens passionnants et passionnés.

  • Samedi 29 novembre

Le samedi devait être une grosse journée pour moi, que j'avais bien rodée, seulement on ne prévoit pas les imprévus.... Ainsi, mon train thalys est arrivé avec une demi-heure de retard. Et le temps d'arriver au salon, de se débarrasser des valises et manteaux, j'étais vraiment opérationnelle vers 11h. Ce qui m'a fait complètement louper les petits-déjeuners de chez mes partenaires PKJ et Michel Lafon. Heureusement, des mon arrivée, je suis tombée sur Galleane et Jess entre autres qui m'ont dit d'aller voir Marie pour un petit débrief. Du coup je n'ai pas résisté et je peux vous dire que le programme PKJ de 2015 s'annonce tout à fait exceptionnel. 

montreuil8 montreuil11

Après avoir papoté avec Marie, je suis allée voir la Collection R, mon autre partenaire. Et là, surprise. Cat Clarke et C.J Daugherty étaient présentes et quasi seules! Du coup, je me suis précipitée près de C.J qui me connait bien maintenant. J'avoue que c'est toujours un challenge de m'exprimer en anglais (alors que pour la lecture et l'expression écrite, ça va tout seul!) mais j'ai réussi à faire dédicacer mon exemplaire de Night School 4 et prendre une petite photo. CJ, adorable, m'a même fait un petit calin!! Cette auteure est vraiment d'une générosité incroyable! 

montreuil1

De l'autre côté, je voyais Cat Clarke terminant ses dédicaces. Je n'avais pas pris mon livre avec moi ce jour là, pensant ne pas pouvoir faire toutes les dédicaces. Mais qu'à cela ne tienne, j'en ai profité pour lui demander une photo! Qu'est ce que Cat est sympa! Et super souriante! De même que sa compagne, Caroline, qui m'a appris qu'elle suivait ma page! Elle me dit: "mais tu es Géraldine de Mirrorcle World! Je suis ta page! Et tu viens de Belgique!". Imaginez ma tête!! Ca m'a fait super plaisir. Je ne sais plus comment on en est venues à parler de Jordan, mais nous voilà à lui faire un petit mot, pris en photo. C'est qu'il nous a manqué le coco!!! 

montreuil2 montreuil3

En début d'après midi, nous avons été à la dédicace de Sally Green. Je vous passe les détails de cette histoire, mais je remercie Karen pour m'avoir donner son exemplaire du livre (à la base je l'ai gagné à un concours). Sally Green a été très sympathique bien que je n'ai pas beaucoup échangé avec elle, n'ayant pas encore lu le livre.

montreuil4

Le reste de l'après midi a été plus calme, j'ai participé à la conférence "Des blogs pour en parler". Au début c'était super intéressant mais après j'avoue avoir souffert. Cela s'est éternisé et je trouvais qu'on s'éloignait du sujet de la conférence. Discrètement, j'ai quitté la conférence car c'était de toute façon l'heure de rencontrer Carina Rozenfeld. J'attendais cette rencontre avec impatience, il faut dire que j'affectionne les romans de Carina chez la Collection R. En arrivant, Carina m'a de suite reconnue. Elle m'a fait d'ailleurs bien rire, car elle m'a dit "mais dis moi Géraldine, tu n'étais pas blonde avant?". C'était rigolo qu'on parle de mes cheveux! Mais très vite on a parlé de La Symphonie des Abysses Livre 2. J'avais quelques questions à poser et l'échange a été très convivial! Vraiment, Carina est d'une disponibilité incroyable! 

montreuil5

Le soir, après une superbe journée, Siham et moi avons pris le temps pour échanger nos fameux Swap. Je vous en dirai plus dans un article à part.... mais ce fut génial ♥ Ensuite, il était temps de se rendre à la soirée R. C'est en grand groupe (de vraies petites folles!!) que nous sommes arrivées (Jess, Galleane, Margaud, Emilie, Pomme, Nine, Momoko, Laeti....) au Red Studio. D'emblée, nous avons fait une photo de groupe, avant de rejoindre la salle principale. Elle était décorée avec des livres un peu partout et des affiches au mur. Une projection montrait les trailers des divers romans de la Collection. Avec Laeti et Momoko, nous avons retrouvé Bouchon, Saefiel et Anne-Cha pour une soirée tout à fait épique. Que de fous rire! Merci à vous pour ce super moment! Cela dit, peu de temps après le discours de Glenn, nous avons quitté la soirée en groupe car ce n'était pas vraiment tout prêt de l'hotêl. Avec Momoko et Laeti, on a tout de même papoter jusqu'à 2h du matin.

montreuil6 montreuil12

  • Dimanche 30 novembre

Le dimanche a commencé par un petit déjeuner ultra sympa entre copines blogueuses. Un clin d'oeil spécial à Karen, Valérie, Audrey, Aurélie, Mylène, Françoise, Amandine, Siham et Karline pour ce très bon moment ensemble. De retour au salon, nous retrouvons Momoko et on fonce sur le stand R directement.

montreuil15

Pendant une bonne heure je joue les ambassadrices sur le stand. Une petite fierté pour moi, sachant que j'adore la Collection R. J'ai essayé de conseiller au mieux et de faire craquer les jeunes sur Imposteur et La fille de braises et de ronces. Mais ce sont La 5è Vague, Si loin de toi et Night School qui ont remporté le plus de succès. Dans le même temps, CJ Daugherty était encore présente, du coup on en a profié pour parler encore ensemble, notamment de la web série. Quand je vous disais que CJ était adorable! 

montreuil13

Il est déjà l'heure de se diriger pour la seule dédicace que je ferai de la journée, celle de Christian Jolibois et Christian Heinrich, auteur et illustrateur des Ptites Poules. Alors si vous ne connaissez pas ces albums, je vous les conseille fortement! Dans la file, on retrouve Pomme, Galleane entre autres ainsi que Marie. Il faut dire que notre community manager nous a bien fait craquer sur les p'tites poules, aussi la blogosphère était plutôt bien représentée! Les auteurs étaient d'ailleurs plutôt supris mais amusés. Ils ont vraiment pris leur temps, en papotant avec nous. J'ai adoré leur dédicace. Et puis j'étais trop contente d'avoir la p'tite poule Céleste (clin d'oeil à ma filleule!!). 

montreuil9 montreuil14

La dédicace ayant pris plus d'une bonne heure, il restait peu de temps. Aussi, nous avons été chez Michel Lafon pour effectuer mon seul achat du salon: Le pays des Contes tome 2 de Chris Colfer. A la caisse, je prends le risque de me présenter et de m'excuser de ne pas avoir pu être présente au petit déjeuner. Et c'est là que Camille se présente et qu'elle me reconnait! S'en suit alors une conversation animée sur les romans de la collection, en particulier sur la saga de Tahereh Mafi. J'étais ravie. Mais l'heure tournait et il était grand temps de se dire au revoir, au détour du stand où Cindy Van Wilder dédicaçait (il faut que je lise sa série!!). Laeti et moi avions plus de 2h30 de trajet devant nous mais nous avions la tête dans les nuages en retournant.

montreuil7 montreuil10

Ce salon fut exceptionnel sur tous les points. Je voulais d'abord remercier mes 3 maisons d'édition partenaires pour leur accueil et gentillesse. Ce fut un plaisir de vous retrouver, d'échanger. C'est pour moi une grande fierté. Ensuite, que serait ce salon sans la rencontre avec des auteurs disponibles, souriants et accessibles. J'ai une petite mention spéciale pour Carina Rozenfeld et CJ Daugherty que j'ai toujours hâte de revoir. Enfin, un immense merci à mes amies blogueuses. Je ne peux pas toutes vous citer mais je pense que vous pourrez vous reconnaître. Merci ma binôme surtout et Laetitia de toujours partager mes aventures livresques. J'ai revu des copines et j'en ai rencontrées d'autres. A chaque fois, c'est un vrai plaisir même si parfois ça dure 2 minutes! Avec le recul, je trouve ça tellement énorme que je puisse connaitre autant de monde. Alors à tous ceux et celles que j'ai vus, ce fut vraiment sympa!!! Et puis, je termine ce compte rendu en vous disant que ce salon a été une expérience fantastique, un lieu où je me suis sentie à ma place, comme chez moi.