► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 3 novembre 2014

Unravel Me [Shatter Me #2]

UnravelMe4av2blue

  • Nom: Unravel Me [Shatter Me #2] de Tahereh Mafi
  • Lu en: anglais
  • Pages: 458 pages
  • Sorti le: 5 février 2013
  • VF: paru sous le nom "Ne m'échappe pas" en avril 2013

Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria. De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison. L’affrontement est inévitable… 

Dire que ce tome est resté presque 2 ans dans ma pile à lire. Dire qu'il a fallu que j'attende que ma binôme le choisisse pour moi. Et je me gifle mentalement d'avoir attendu si longtemps! Merci ma binôme pour m'avoir obligée à sortir Unravel Me. Les avis mitigés, notamment sur l'héroine Juliette, décrite comme insupportable, m'avait freinée. Et pourtant, en refermant ce livre je ne peux dire qu'une chose: j'ai adoré!

Unravel Me commence là où s'est arrêté Shatter Me. Juliette vient de débarquer à Omega Point, cette organisation sous terraine regroupant tous les gens dotés d'habilités surnaturelles. La jeune fille n'en mène pas large après avoir traversé de difficiles épreuves mais tente de s'acclimater, ce qui n'est pas chose aisée. En effet, avec son pouvoir, Juliette se sent différente, dangereuse, comme un monstre. De fait, elle a du mal à s'intégrer de peur de faire du mal à quelqu'un. Alors qu'au début elle s'appitoie sur son sort, Kenji, un élément fort d'Omega Point et ami de Juliette, va lui remettre les idées en place et la secouer. La jeune fille va alors peu à peu s'affirmer...

Ce second tome est bien moins riche en action. Tahereh Mafi profite que l'on soit en sécurité à Omega Point pour développer un peu plus les sentiments de ses personnages. Alors que je m'attendais à une héroine du genre boulet, c'est tout l'inverse qui s'est produit. Pour moi, Juliette a eu des réactions légitimes. Je l'ai de suite comprise. Vivre enfermée pendant des années avec un pouvoir destructeur, se retrouver parmi une foule de gens elle aussi dotée de pouvoirs extraordinaires, trouver ses marques, ce n'est pas facile. Juliette a évolué doucement mais sûrement, se cherchant elle-même pour enfin se trouver à la fin. Le chemin a été long, plein de doutes, de larmes, de rejet, d'acceptation, de découvertes mais elle y est arrivée. J'ai vraiment beaucoup aimé la suivre même si pour certaines choses, je n'ai pas toujours réussi à la comprendre.

Notamment sur sa vie amoureuse, mise en avant ici. Entre Adam et Warner son coeur balance... et le mien aussi! Pourtant, je n'aurai jamais pensé qu'elle se tournerait vers Warner. Et moi non plus d'ailleurs. Mais avec Adam, l'étincelle n'est plus. Le jeune homme s'efface totalement dans ce tome. Je l'ai trouvé transparent à souhait. Alors que Warner, c'est tout l'inverse. On en apprend plus sur lui, sa façon de penser, de vivre, son passé. Et il semble bien plus humain qu'il ne le laisse croire. Son attraction pour Juliette est magnétique. Sa présence est charismatique. Et il m'a surprise plus d'une fois. Tout autour de lui est mystère. Et j'ai complètement craqué.

L'intrigue avance plutôt bien, on comprend mieux les enjeux et j'ai adoré les moments d'action proposé par l'auteure. L'adrénaline monte pile quand il faut et cette fin! Misère cette fin! Elle est terrible!!!! Le roman se lit vraiment avec fluidité, la faute au style magnifique de Tahereh Mafi. Bien qu'il soit un peu moins poétique que dans le 1er tome, je l'ai néanmoins trouvé hyper addictif. L'auteure a un vrai don pour travailler les mots.

En conclusion, ce second tome m'a véritablement surprise. J'ai adoré l'ambiance, les personnages. L'histoire progresse et les personnages se révèlent. Le troisième tome promet d'être tout simplement grandiose. J'ai hâte de m'y plonger le plus rapidement possible.