► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mardi 21 octobre 2014

La mer infinie [La 5e Vague #2]

mer infinie

  • Nom: La mer infinie [La 5e Vague #2] de Rick Yancey
  • Lu en: français
  • Pages: 400 pages
  • Sorti le: 16 octobre 2014
  • VO: paru sous le nom "The Infinite Sea" en septembre 2014

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité… Sortir vivant des quatre premières vagues relevait déjà du miracle. Cassie Sullivan se retrouve maintenant dans un nouveau monde, un monde dans lequel la confiance fondamentale qui reliait les hommes a totalement disparu. Tandis que la 5e Vague engloutit progressivement le paysage, Cassie, Ben et Ringer doivent faire face à la visée ultime des Autres : l’extermination pure et simple de l’espèce humaine.
Cassie et ses amis ne savent pas encore jusqu’où les Autres sont prêts à s’abaisser. Les Autres, eux, ne savent pas non plus jusqu’à quelle hauteur l’humanité peut se hisser à l’aube de la bataille finale entre vie et mort, espoir et désespoir, amour et haine.

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

Après mon immense coup de coeur du premier tome, j'avais hâte de me plonger dans la suite. Résultat? J'en ressors complètement lessivée. Parce que La mer infinie joue sur un autre tableau, bien plus psychologique. Il retourne vos convictions et croyances et vous plonge au coeur même de l'humain et de son humanité.

Alors oui, disons-le franchement, ce second tome n'a pas le niveau du premier. Il est très lent, parfois on sature mais il reste très bon. Cet aspect psychologique était nécessaire, au détriment de l'action, pour qu'on comprenne mieux dans quel monde évoluent les survivants. Notre petit groupe. Que faire? Où aller? A qui se fier? Quelles décisions prendre? Sacrifier une vie pour en sauver plusieurs autres? Penser à soi? Ou pas? Combattre nos pensées, voilà ce qu'on fait, dans la mer infinie. Notre instinct de survie est enclenché mais... si cela ne suffisait pas? Ou plus? 

Ainsi, l'auteur partage son récit entre plusieurs personnages clés, comme Cassie ou Ringer. Les deux filles sont en quelques sortes les leaders mais sont totalement opposées. Cassie la terre-à-terre, Ringer la battante. Chacune a un objectif à accomplir et croyez moi, on est quelque peu horrifié. D'un point de vue personnel, j'ai préféré suivre Cassie à qui je m'étais beaucoup attachée dans le premier tome. Avec elle, on reste en contact avec ce qu'on connait. Comme si on était sur le même pied d'égalité qu'elle et ses amis. Mais avec Ringer, tout est différent. On entre dans une nouvelle dimension. Parfois c'est long. Même ennuyant. Mais quand on apprend que ce qu'on croyait connaitre était faux, ça change la donne. La partie est de nouveau lancée. Et ça, c'est hyper judicieux de la part de l'auteur. Il vous retourne dans tous les sens, vous assomme parfois avec des phrases n'ayant ni queue ni tête, répétant souvent la même chose mais au final, nous sommes soufflés.

Alors oui, ce tome est peut être moins haletant, mais il reste hyper intéressant. Il nous rend confus sur la suite, pour autant, on en connait quelques indices pour se l'imaginer... Un second tome axé sur la psychologie des personnages, permettant au lecteur de mieux comprendre l'enjeu de notre survie. Et une suite qui s'annonce palpitante et surement renversante.

Article rédigé par CeReS à 15:35 - - Vos Avis [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur La mer infinie [La 5e Vague #2]

    Ton avis me donne très envie d'en savoir plus ! Dès que je le reçois, je l'entame ^^

    Posté par Mallou14, mardi 21 octobre 2014 à 16:19 | | Répondre
  • Moi pour le coup j'ai vraiment préféré Ringer à Cassie comme toi j'ai beaucoup aimé, c'était pas toujours très dynamique, mais ça fait réfléchir, et la fin lâche une petite bombe qui vaut vraiment le coup *O*!

    Posté par Robzii Books, mercredi 22 octobre 2014 à 10:06 | | Répondre
  • Moi pour le coup j'ai vraiment préféré Ringer à Cassie ! Comme toi j'ai beaucoup aimé ce tome, moins dynamique, mais qui nous fait vraiment réfléchir ! Puis la fin *O* quelle bombe ! Ça valait 100fois le coup

    Posté par Robzii Books, mercredi 22 octobre 2014 à 10:09 | | Répondre
    • Ah ^^' je croyais que mon premier commentaire n'était pas passé xD dsl

      Posté par Robzii Books, mercredi 22 octobre 2014 à 10:10 | | Répondre
  • J'ai tellement hâte de le découvrir mais j'appréhende tellement d'être déçue. Je vais périr avant même de l'avoir entamé si ça continue !^^

    Posté par Mathilde, mercredi 22 octobre 2014 à 17:52 | | Répondre
Nouveau commentaire