► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mardi 14 octobre 2014

[Cinéma] Le Labyrinthe

The_Maze_runner_affiche

  • Nom: Le Labyrinthe [The Maze Runner #1]
  • Avec: Dylan O'Brien, Ki Hong Lee, Aml Ameen
  • Sorti le: 15 octobre 2014

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Que j'avais hâte de voir ce film!! Et quand mon cinéma a proposé une avant première ce weekend, je n'ai pas hésité. D'ailleurs, belle surprise, le film a fait salle comble pour sa première séance, ça s'annonce bien! Le Labyrinthe a été un énorme coup de coeur littéraire, aussi j'en attendais beaucoup. Mais voilà, si je prends en considération mon côté lectrice-qui-va-voir-une-adapation, je dois avouer avoir été déçue sur certains points. Mais si j'y vais en tant que simple spectatrice, alors là c'est tout simplement de la bombe! 

Prenons le film indépendamment du roman. Quel spectacle! Le Labyrinthe peut viser large dans son public étant un film majoritairement d'action. Pas de romance ici, on mise tout sur le mystère du labyrinthe. On cherche des réponses avec nos personnages, on est pris dans l'ambiance. Le stress et l'adrénaline montent et on ne voit pas les deux heures passer. Un pur moment de divertissement. Les acteurs sont brillamment choisis (mention spéciale à Ki Hong Lee dont j'ai été fan (mon côté fan asiatique je suppose)!), et proposent un jeu vraiment parfait. Chacun incarne son personnage avec justesse. Sauf peut être Kaya Scodelario pour Térésa qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Dommage car elle avait énormément de potentiel, mais il n'a pas été exploité ici, notamment son lien avec Thomas. Dylan O'Brien est d'ailleurs très bon, aussi chiant que son personnage! 

Grande mention aux effets spéciaux qui sont grandioses et à la musique, parfaite. Je vous le dis, l'ambiance du film est géniale, on entre dans le vif du sujet à la première seconde, c'est une véritable réussite. Donc indépendamment du roman, Le Labyrinthe pourra en séduire plus d'un, car il se démarque des autres adaptations YA, avec son univers plus masculin.

Mais pour les lecteurs comme moi, on ne peut s'empêcher de noter pas mal de grandes différences. Certes, dans certains cas, c'est nécessaire pour la retranscription à l'écran. Mais le film se concentre plus sur l'action au détriment de la psychologie des personnages ou de la vie au bloc. Tout passe très vite, les énigmes sont résolues en un tour de main. Je me souviens encore dans le roman le temps qu'il avait fallu à tous les blocards pour trouver le code de sortie. Dans le film, MinHo le lâche en plein combat... De même que l'attaque des griffeurs, rassemblée ici en une seule nuit ou encore cette fin très, très différente qui en dévoile bien trop sur la suite. Je crois que c'est vraiment la fin qui m'a déçue car trop différente. Elle aurait pu très bien suivre le roman, donc je n'ai pas compris le choix sauf pour teaser le spectateur. 

En conclusion, l'adaptation du Labyrinthe s'est permise pas mal de liberté mais n'en reste pas moins géniale. Le lecteur qui a adoré le livre ne pourra s'empêcher de noter les grandes différences mais l'ambiance du film est tellement prenante qu'on ne peut qu'aimer ce qu'on voit à l'écran. L'adaptation n'est peut être pas la plus fidèle mais elle est vraiment à voir car on passe un pur moment de divertissement, c'est garanti! 

Article rédigé par CeReS à 11:51 - - Vos Avis [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur [Cinéma] Le Labyrinthe

    Bonsoir,
    Je viens de voir le film et je n'ai pas lu le livre. J'ai apprécié l'effet adrenaline mais je suis déçu par l'explication à la fin du film.
    Je n'ai pas compris pourquoi ces jeunes sont differents et s'ils ont un plus pourquoi on les tues ?
    Cordialement,
    Michel

    Posté par Mick77, jeudi 16 octobre 2014 à 00:57 | | Répondre
    • C'est un test grandeur nature pour garder les plus résistants d'entre eux... je ne peux pas t'en dire plus sans te spoiler la suite sauf si ça t'intéresse! Si jamais tu peux trouver mes chroniques sur les 3 tomes sur le blog!

      Posté par CeReSu, jeudi 16 octobre 2014 à 10:15 | | Répondre
  • Voilà encore un article sur lequel je te rejoins !
    Ce film est juste une pure bombe ! Je l'ai adoré (et ça faisait longtemps que j'avais pas autant kiffé une adaptation, depuis Hunger Games en fait, parce que j'étais mitigée pour Divergente). En réalité, je n'avais pas lu le livre avant d'aller voir le film (alors que je voulais) et je me suis dit que j'avais bien fait car j'aurais comparé et j'aurais été plutôt déçue en tant que lectrice de ne pas tout retrouver dans le film (même si c'était le cas, le film aurait duré des plombes XD). Bref, comme pour HG, le film m'a donné envie de lire le livre, et je me dis : merde mais c'est complètement différent du film ! Tout est bien plus complexe dans le livre, la psychologie des personnages comme tu dis, la complexité du Labyrinthe, le pourquoi du comment. Alors que dans le film on y passe assez rapidement. Même mon frère qui l'a vu (sans l'avoir lu) a trouvé le film un peu brouillon au final et n'a rien compris : HOOO il est bien mais j'ai rien compris, pfff. Certainement dû au teaser de la suite comme tu le dis si bien. C'a en devient dommage !
    Mais bon c'est quand même une bombe ! Et le bouquin aussi ! (même si je ne l'ai pas encore fini, plus qu'une centaine de pages !)

    Posté par Kallyane, mercredi 29 octobre 2014 à 21:41 | | Répondre
  • J'ai beaucoup aimé ce film **

    Posté par EmmaPiou, mercredi 3 juin 2015 à 15:23 | | Répondre
Nouveau commentaire