Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 438
8 octobre 2014

Aristotle and Dante discover the secrets of the universe

aristotle-and-dante-discover-the-secrets-of-the-9781442408937_lg

  • Nom: Aristotle and Dante discover the secrets of the universe [One Shot] de Benjamin Alire Saenz
  • Lu en: anglais
  • Pages: 358 pages
  • Sorti le: 21 février 2012
  • VF: A paraitre courant 2015

Aristote est un adolescent en colère contre un frère en prison. Dante est un je-sais-tout qui a une façon inhabituelle de regarder le monde. Quand les deux se rencontrent au bord de la piscine, ils semblent n'avoir rien en commun. Mais comme les solitaires commencent à passer du temps ensemble, ils découvrent qu'ils partagent une amitié spéciale du genre qui change les vies et dure toute une vie. Et c'est grâce à cette amitié que Ari et Dante vont apprendre les vérités les plus importantes sur eux-mêmes et le genre de personnes qu'ils veulent être.

Traduction personnelle du résumé.

Et bien voilà. Tous les blogueurs que je connais qui ont lu ce roman ont adoré. Il a été qualifié de surprenant, intense, magnifique, bouleversant. Et moi? Je n'ai franchement rien ressenti de tout ça. Comme une outsider, l'histoire de Ari et Dante m'a semblé sympathique mais clairement, la magie n'a pas opéré.

Je m'attendais à de la grande poésie, des messages forts. J'ai plutôt suivi durant 358 pages un ado en colère qui remet le monde en cause. Aristotle - dit Ari - a 16 ans au début du roman. Pendant un an, on va le suivre dans sa vie. Et pendant un an, le jeune garçon n'a cessé d'être en colère. De fait, Ari est un personnage que j'ai peu apprécié. En colère oui, mais aussi un peu déprimé. Vivre et revivre les mêmes questions sans cesse à travers tout le livre lui a donné un aspect pesant. 

J'ai néanmoins bien compris les questions existentielles que se pose Ari. Après tout, qui ne s'en pose pas? Mais à son âge, c'est un peu triste. Ari est très différent, il garde tout pour lui, il n'aime pas les gens, il ne parle pas, il se sent misérable. Il est certain qu'à cet âge on se cherche une identité. Mais j'aurai aimé que d'autres aspects de la vie du jeune homme soient plus développés. L'auteur s'est réellement focalisé sur la colère d'Ari et ce qui l'entoure. Ari veut des réponses à ses questions mais ne les posent pas. Ari a de mauvais rêves, mais n'en parle pas. Ari rencontre Dante, mais a peur de lui confier ce qu'il ressent. Au bout du compte c'est très long. 

Quant à Dante, heureusement, il m'a fait meilleure impression. Bien qu'on le découvre à travers les yeux tristes de Ari, Dante se veut plus enjoué, plus sur de lui. C'est un trait de caractère que j'ai mieux apprécié, Dante est bien plus sociable. Il a le mérite d'affirmer très tôt dans le roman ses choix. Car ne nous voilons pas la face, le roman nous parle d'amour. D'abord sous plusieurs formes, l'amour familial, l'amitié profonde et puis la recherche du véritable amour. Et si Dante sait où il va, Ari reste dans le flou.

Et c'est un des points faibles du roman selon moi. A travers certaines actions bien définies on devine ce que ressent Ari. Mais sa prise de conscience arrive bien trop tard et un peu trop "sur le tas". J'aurai bien aimé voir Ari se poser plus de questions sur son identité sexuelle, puisque c'est clairement un des messages du livre à contrario de toujours se focaliser sur la même chose.

C'est peut être là le processus de recherche de soi, mais la manière dont l'auteur a amené les choses ne m'a pas toujours semblé juste. Déjà, j'ai eu l'impression de lire des flashs de la vie de nos héros. Les chapitres sont décousus et très peu fluides entre eux. J'ai eu le sentiment que Saenz voulait juste capturer les moments importants. Son style reste aussi plutôt banal, offrant peu de descriptions pour énormément de dialogues très courts et extrêmement répétitifs. Par contre, je dois avouer que le fait que le roman propose de très courts chapitres et plusieurs parties, facilite la lecture. Cela nous permet d'avancer rapidement et de tourner les pages encore et encore.

En conclusion, si j'ai très bien compris les messages du roman, si j'ai apprécié la fin que j'ai trouvé très belle - et qui m'a un peu réconciliée avec Ari - je n'ai pas trouvé que ce livre était exceptionnel. D'autres m'ont bien plus bouleversée ou émue. Il devrait cependant plaire à ceux qui apprécient la quête de soi et le côté réaliste des sentiments. Pour ma part, c'est un livre que je trouve sympathique mais pas sensationnel. 

lecture-commune

Aristotle and Dante discover the secrets of the universe a fait l'objet d'une lecture commune avec ma partenaire Blandine du blog Lis-moi, Lie-toi! Sans tarder, découvrez son avis sur le roman!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou ben tu vois je l'ai fini hier soir et pour moi c'est un coup de cœur comme quoi^^ J'ai adoré ce roman du début à la fin. Après je peux comprendre ce qui ne t'as pas plu dans le roman mais moi ça ne m'as pas dérangé du tout.
Répondre
L
J'ai beaucoup apprécié ta chronique même si j'avais eut des aperçu de ce que tu avais ressenti via nos échanges, j'ai découverts de nouvelles choses dans celle-ci ♥<br /> <br /> Merci pour cette LC même si le roman n'était pas aussi bien que l'on avait pensé, nous avons pu nous serrer les coudes pour le lire jusqu'au bout :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité