► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mercredi 1 octobre 2014

Le top et le flop du mois (11 | septembre 2014)

Voilà un rendez-vous initié par Accrocdeslivres que je trouve vraiment génial et qui arrive sur le blog! Voici l'explication pour ce rendez-vous:  Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures qui  permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plues (excellente lecture /coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détestés (si, ça arrive) : FLOP.

  • Les Tops

Septembre a été plutôt calme mais il faut dire que j'ai lu quelques pavés aussi mais 6 livres ont été lus. Concernant les tops, j'en retiens encore une fois deux, dans des styles totalement opposés. Tout d'abord Outlander de Diana Gabaldon et Isla and the happily ever after de Stephanie Perkins.

La Chardon et Le Tartan Isla-and-the-happily-ever-after-review

Malgré que ce soit un vrai pavé, Outlander se lit à une vitesse folle. Découpé en plusieurs parties, il est tantôt émouvant, tantôt instructif, tantôt passionnant. C'est un tout, qu'on avale d'un coup, on ne peut pas le lâcher. Quant à Isla and the happily ever after, cette histoire d'amour m'a fait vibrer du début à la fin. J'ai tout aimé dans ce roman, tout y est pour passer un moment de lecture inoubliable.

  • Le Flop

Je n'en retiens qu'un, qui fut une grande déception. Malgré sa très belle couverture, Le Joyau de Amy Ewing ne m'aura pas du tout convaincue.

joyau

J'ai eu du mal à apprécier cet univers pleinement. Tout m'a semblé bling bling, superficiel, clairement Le Joyau surfe sur la vague de la Sélection, dans une autre atmosphère. Le recit manque cruellement d'originalité et d'identité. A mon sens, il s'agit là d'un tome d'introduction.

Autres livres lus et chroniqués: Lucides (/) | Harry Potter and the sorcerer's stone (4*) | The moment of everything (5*)


The moment of everything

moment of everything

  • Nom: The moment of everything de Shelly King
  • Lu en: anglais
  • Pages: 288 pages
  • Sorti le: 2 septembre 2014
  • VF: A paraitre au printemps 2015 sous le nom "Le coeur entre les pages"

Maggie Duprès, récemment «involontairement séparée de la masse salariale" à Silicon Valley, passe ses journée au Dragonfly, une librairie de livres d'occasion. Lorsqu'elle a l'opportunité de travailler dans un book club, Maggie n'hésite pas, même s'il faut lire en une soirée L'Amant de Lady Chatterley, un livre qu'elle n'a pas rencontré depuis le collège. Mais au lieu de trouver une version moderne du roman, Maggie trouve une vieille édition hardcover, où les pages sont remplies d'annotations entre deux amoureux. Dans sa recherche concernant leur histoire, Maggie va aussi se découvrir et ce qui l'attend est aussi surprenant qu'inattendu...

Traduction personnelle du résumé.

Lorsque j'ai trouvé ce livre sur internet - probablement sur goodreads - j'ai tout de suite été attirée par la couverture. Des livres et un chat, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Le résumé m'a également plu tout de suite et je n'ai pas résisté. Aussitôt reçu, aussitôt lu. The moment of everything est une lecture vraiment superbe qui fait passer de nombreux messages.

Maggie Duprès, jeune trentenaire, tente de se reconstruire après avoir perdu son travail à la start-up ArGoNet où elle travaillait depuis des années avec son meilleur ami Dizzy. Démotivée, Maggie passe le plus clair de son temps dans une petite librairie qui propose des livres d'occasion: le Dragonfly. La lecture est une grande passion pour Maggie, en particulier les romances, mais vous savez, ces romances où les héroines ont du caractère. Connaissant bien le patron, Hugo, Maggie vit également dans le même duplex que lui.

Lorsque Dizzy lui dégote enfin un rendez vous avec la richissime Avi dans un book club, qui pourrait la remettre sur les rails, Maggie est obligée de lire L'Amant de Lady Chatterley, un livre qu'elle n'aime pas vraiment. Quelle ne fut pas sa surprise de trouver une correspondance entre deux jeunes gens dans les marges d'une vieille copie prêtée par Hugo... Commence alors pour Maggie une quête passionnante sur elle-même, ses envies, ses ambitions.

Ce roman nous embarque dans une histoire réelle à laquelle on peut facilement s'identifier. Je me suis tout de suite sentie proche de Maggie, ayant moi-même traversé des périodes de remises en question par rapport à mon avenir professionnel. Maggie est une pro du management, de fait elle s'y connait en promotion internet (et bien sur quand on parle sites web et codes, moi j'y vois de suite clair!). Aussi, quand elle se trouve face à un choix draconien, j'ai trouvé qu'elle réagissait de la meilleure façon: avec son coeur. Choisir entre passion et argent, parfois, il n'y a qu'un pas.

Mais le Dragonfly a eu raison de Maggie comme il a eu raison de moi. Quel plaisir de passer des heures dans ce lieu rempli de livres qui vous racontent chacun une histoire. Pas seulement celle enfermée entre les pages mais celle qu'ils ont vécu de mains en mains. Le Dragonfly est poussiéreux, bordélique, mais Maggie finit par se sentir chez elle. Elle y apporte la touche de modernité, un souffle de nouveau tellement incroyable que le Dragonfly vit là ses meilleurs jours. Dans cette ambiance particulière, Maggie rencontre Jason, un employé au caractère bourru mais sensible et fin connaisseur, et bien sur Hugo. Avec eux, on voit défiler un certain nombre d'autres personnages. Chacun a sa personnalité bien définie et chacun pose son empreinte. Même Henry et Catherine, les amoureux correspondant au travers du livre de Lady Chatterley ont leur place. En fait, ils sont carrément le fil conducteur dans la vie de Maggie. Ils lui apportent toutes les réponses dont elle avait besoin.

The moment of everything est un roman à la fois simple et complexe. Il met en lumière les relations humaines, la recherche de soi, la vie, l'amour, la persévérence. Il démontre que nous sommes maîtres de nos choix et que nous devons toujours suivre notre coeur, faire ce qui nous semble juste. Les personnages sont aussi attachants que réels. Les messages qu'on retient du livre sont beaux et criants de vérité. Un roman écrit pour tous les amoureux des livres mais pas seulement. Surtout, foncez.