Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
4 septembre 2014

LE JOYAU [Cité Solitaire #1]

joyau

  • Nom: Le Joyau [Cité Solitaire #1] de Amy Ewing
  • Lu en: français
  • Pages: 452 pages
  • Sorti le: 18 septembre 2014
  • VO: paru sous le nom "The Jewel" en septembre 2014
  •  (note de 2.75/5 en réalité)

Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté. Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

A force de lire beaucoup de dystopies depuis quelques années, je suppose que je deviens exigeante quant à ce registre. Je pensais, à la lecture du résumé, vivre une histoire plutôt dark et mystérieuse saupoudrée d'une romance interdite dangeureuse. J'étais loin de me douter que le Joyau ne serait qu'une simple déclinaison des dystopies à succès que l'on connait déjà.

Pourtant, le début me plaisait assez bien. Malgré les descriptions qui m'ont inévitablement rappelées Hunger Games ou encore Divergent, je prenais plaisir à la lecture. J'étais curieuse de voir dans quel univers l'héroine allait évoluer. Jusqu'à la moitié, tout s'est plutôt bien passé. A la seconde partie, j'ai très vite déchanté. Clairement, l'élément romantique est tombé comme un playmobile dans une baignoire: autant dire que la romance était complètement ridicule.

Mon intérêt s'est alors peu à peu effrité. La lecture est néanmoins restée sympathique, l'écriture étant plaisante et fluide. Mais j'avais l'impression de lire une ébauche de scénario où rien n'est approfondi. Les personnages m'ont paru clichés. Violet est tout de même censée être unique, hyper intelligente et super douée. Et que fait-elle? Elle subit. On a pourtant le privilège de lire ses pensées mais la jeune fille reste fade. Sa condition n'est pas simple, être mère porteuse pour une duchesse exécrable, qui la traite comme son objet, mais moi j'aurai eu envie d'hurler. Tout de moins intérieurement! Mais non, Violet ne pousse pas assez ses pensées. Quelques fois on a un soupçon de rébellion mais l'étincelle s'éteint très vite. 

Les autres personnages sont aussi clichés, entre les riches du Joyau (le cercle suprême parmi les 5 qui composent la Cité) qui complotent les uns contre les autres, la nièce de la duchesse moche et gourde, le fils délinquant... le tableau n'est pas surprenant. On assiste à une succession de dîners, de bals et on passe un temps fou à voir Violet choisir ses tenues, ses coiffures.... J'avais envie de lui balancer sa brosse à cheveux à un moment et de lui dire "remue-toi"! Je dois d'ailleurs dire que cette ambiance de strass et froufrous m'a étonnée, je m'attendais à ce que le traitement des mères porteuses soit plus dur. Et même si la cruauté des maitresses se fait sentir, les mères porteuses profitent d'un certain luxe inattendu. 

La seule chose qui me donne envie d'en savoir plus, c'est le fil conducteur de l'intrigue qui reste intéressant mais mal exploité ici. On assiste encore une fois à une succession d'événements ou de révélations mais ça ne va pas plus loin. On ne se sent pas concernés. Pire, notre héroine ne semble même pas remettre les choses en question. Pourtant, vu ce qui se trame, rien n'est à prendre à la légère.

Le plus gros point noir du livre reste cette romance, qui arrive au détour d'un couloir. Comme ça. Instantané. C'est la première fois que je vois des personnages se dire "je t'aime" au bout de 3 rencontres plus ou moins neutres. Ash a beau être canon (enfin d'après Violet), il s'est montré assez froid au départ. Et puis c'est l'explosion d'amour et tout le monde voit la vie en rose. Moi, j'ai su que c'était foutu. Les carottes étaient cuites. Tout le potentiel du Joyau venait d'en prendre un coup avec cette romance très mal amenée. Ce fut la goutte d'eau pour moi.

De fait, j'ai eu du mal à apprécier cet univers pleinement. Tout m'a semblé bling bling, superficiel, clairement le Joyau surfe sur la vague de la Sélection, dans une autre atmosphère. Le recit manque cruellement d'originalité et d'identité. A mon sens, il s'agit là d'un tome d'introduction. Malgré le style de l'auteur plaisant, les sentiments qu'elle tente d'insérer ça et là, j'ai lu ce roman avec grand détachement. La lecture fut tout de même sympathique puisque légère et j'ai bon espoir que le prochain tome pousse son histoire bien plus loin, vu la fin intrigante du Joyau. 

Publicité
Publicité
3 septembre 2014

[Résultats] Spécial Jennifer Armentrout

concours-jennifer-armentrout

  • Présentation

J'ai l'immense privilège de vous présenter le concours spécial Jennifer Armentrout ! Suite à un statut facebook où elle offrait les éditions étrangères de ses livres à ses fans les plus réactifs, j'ai eu la chance de remporter le colis! En plus de me faire extrêmement plaisir, je vous en fais bien évidemment profiter également! Au programme, de jolis lots à remporter durant tout l'été!

  • Les lots

Le concours met en jeu 3 lots: ils vous proposent de remporter un exemplaire dédicacé de Jeu de Patience, un pack de marques-page de toutes les séries de Jennifer et un exemplaire grec dédicacé des Gamble Brothers comme cadeau bonus. Voici le détail:

lot-1 lot-2 lot-3

  1. LOT 1: 1 exemplaire dédicacé de Jeu de Patience + 1 pack marques-page +  1 exemplaire grec "bonus" dédicacé
  2. LOT 2: 1 exemplaire dédicacé de Jeu de Patience + 1 pack marques-page
  3. LOT 3: 1 exemplaire grec "bonus" dédicacé + 1 pack marques-page

A LIRE: Votre participation est valable pour tous les lots. Pour un souci d'organisation, vous ne pouvez pas choisir pour quel lot participer. Les 3 gagnants seront désignés par la liste aléatoire random.org! Le premier de la liste gagnera le 1er lot, le 2ème de la liste gagnera le second lot et le 3ème de la liste gagnera le dernier lot! 

  • Comment participer?

C'est très simple, vous devez tout simplement suivre le formulaire ci-dessous! Assurez-vous de bien lire chaque étape et donc de faire défiler le questionnaire jusqu'au bout !Attention tout de même à certaines choses:

  1. Votre adresse postale doit être complète ATTENTION mettez bien votre pays -sinon votre participation ne sera pas validée!
  2. Une seule participation par foyer.
  3. Vous avez la possibilité de gagner 3 chances supplémentaires pour le tirage au sort en aimant la page facebook, profitez-en!
  4. N'hésitez pas à partager le concours autour de vous :)
  5. Le concours est exclusivement ouvert à la Belgique et à la France Métropolitaine seulement.
  6. Concours ouvert du 27 juillet au 30 aout inclus

ATTENTION: Les doublons (voire dans certains cas des triplés) dans les participations entraîneront l'annulation complète du participant. Si vous avez un doute (ben oui ça arrive d'appuyer trop vite sur envoi), n'hésitez pas à me contacter pour que je vérifie, cela n'entrainera pas l'annulation de votre participation!

 

RÉSULTATS: Ils seront annoncés dans les jours qui suivent la fin du concours.  Les gagnants seront désignés par  la liste aléatoire random.org. Je me chargerai d'envoyer un mail aux gagnants grâce à leurs adresses mails. Vérifiez donc bien la validité de celle-ci! Les lots sont envoyés à mes frais. Aussi, je ne serai pas responsable d'éventuelle perte de la poste.


 

  • Les Résultats!

Merci à tous pour votre participation!! Sans tarder, je félicite les 3 gagnantes du concours! Bravo à vous! Un mail vous a été envoyé pour parler de l'envoi du livre qui se fera via mondial relay. Pour tous les autres, restez connectés car d'autres surprises vous attendent prochainement!

gagnants JLA

 

Laurana3 (Laurana) remporte donc le 1er lot, angel78280 (Angélique) remporte le second lot et LucyMBooks (Lucie) remporte le 3ème lot! Bravo à vous les filles!

2 septembre 2014

{En Bref} LUCIDES

lucides

  • Nom: Lucides de Adrienne Stoltz & Ron Bass
  • Sorti le: 24 avril 2014 
  • Pages: 377 pages 
  • VO: paru sous le nom "Lucid" en octobre 2012

Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?

Merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

Malheureusement, voilà un roman que je n'ai pas pu terminer. Je n'ai pas pu aller au delà de 100 pages, pourtant j'ai essayé! Mais je n'ai absolument pas accroché... Le style d'écriture m'a de suite freinée, voire stoppée. C'était brouillon, brut et je dois avouer que des la première page j'ai déjà éprouvé des difficultés quant à la construction de certaines phrases. A force de vouloir en faire trop, le style était lourd, long et monotone.

Pour autant, l'idée de base de deux filles vivant la vie de l'autre en dormant était excellente et intrigante, mais plus j’avançais  plus mon intérêt était limité, de sorte que je n'avais même pas envie de connaitre la fin. Maggie et Sloane ne m'ont pas semblé sympathiques, à vrai dire, je me fichais bien de leur histoire. Maggie était la plus ennuyeuse et j'avais l'impression que ses chapitres étaient justement plus longs que ceux de Sloane.

En bref, un livre qui avait tout pour me plaire mais qui n'a pas su me séduire. Clairement il n'était pas fait pour moi! Comme toujours, je vous invite à vous faire votre propre avis. Lucides est un livre particulier qui fait que soit on aime, soit on aime pas! A tester...

***

Note: {En bref} présente en quelques petites lignes mes avis sur des lectures que je n'ai généralement pas pu terminer. Cela me permet de donner un court ressenti sur ces romans qui n'ont pas pu m'embarquer dans leur univers.

1 septembre 2014

Le top & le flop du mois ( 10 | aout 2014)

Voilà un rendez-vous initié par Accrocdeslivres que je trouve vraiment génial et qui arrive sur le blog! Voici l'explication pour ce rendez-vous:  Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures qui  permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plues (excellente lecture /coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détestés (si, ça arrive) : FLOP.

  • Les Tops

Je pensais lire un peu plus en aout mais finalement, j'ai ralenti un peu mon rythme en lisant 5 livres, tous en VO! Parmis ces romans, notons qu'il y a tout de même une relecture! Je retiens essentiellement pour le mois écoulé mes lectures très fortes de UGLY LOVE de Colleen Hoover et Sentinel de Jennifer L. Armentrout.

uugly Sentinel_cover_mockup14

UGLY LOVE a su me toucher profondément, j'ai trouvé cette histoire d'amour magnifique, d'ailleurs j'ai toujours autant de mal à mettre des mots sur mon ressenti tant j'ai trouvé ce roman superbe. Quant à Sentinel, il cloture extrêmement bien la saga The Covenant, une vraie apothéose et une fin totalement surprenante!

  • Le Flop

Paradoxalement, j'ai été déçue par LUX T5 - Opposition de Jennifer L. Armentrout. 

opposition cover mini

En soi, Opposition n'est pas un flop, je lui ai d'ailleurs mis une bonne note mais si je le mets ici c'est pour souligner ma déception car j'en attendais énormément et je continue d'être frustrée par le chemin qu'a choisi l'auteure pour clôturer sa saga. Je pense sincèrement qu'elle aurait pu faire différemment et mieux que ça!

Autres livres lus & chroniqués: Apollyon (4*) | How to love (3*) | [Relecture] The Iron Queen (♥)

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Derniers commentaires
Publicité