► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 29 septembre 2014

Le chardon et le tartan [Outlander #1]

La Chardon et Le Tartan

 

  • Nom: Le chardon et le tartan [Outlander #1] de Diana Gabaldon
  • Lu en: français
  • Pages: 858 pages
  • Sorti le: 20 aout 2014 pour cette édition
  • VO: paru pour la 1ère fois en janvier 1991

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang... Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

J'ai mis du temps à faire cette chronique. Il faut le dire, Outlander est une lecture unique, qui m'a embarquée dans un univers incroyable. Je ne connaissais pas du tout avant que les copines n'en parlent sur facebook. Lorsque la série est arrivée, je me suis lancée, suivant l'engouement général. Après les tous premiers épisodes, j'ai eu le coup coeur et avec la réédition du livre, il fallait que je le lise. C'est devenu limite obsessionnel! Une fois en mains, je n'en ai fait qu'une bouchée...

L'histoire de Outlander, dans les grandes lignes, est simple. Après la guerre de 1945, Claire et son mari Franck se retrouvent pour une seconde lune de miel en Ecosse. Ils tentent de reconstruire leur vie de couple après les horreurs vécues à la guerre. Franck, passionné par l'histoire et en particulier par ses ancêtres, emmène Claire sur les traces d'anciennes légendes...auxquelles la jeune femme ne croit pas. Mais lorsqu'elle retourne au cercle de pierre, elle est transportée en 1745, pile à l'époque de l'ancêtre sur lequel Franck travaille...

Commence alors une aventure extraordinaire pour Claire, au coeur des Highlands. Le livre en devient même complexe car outre l'histoire de la jeune femme, Diana Gabaldon n'oublie aucun détail historique de l'époque. Avec notre héroine, on découvre la vie des clans, leurs us et coutumes, on découvre les paysages, à couper le souffle, on découvre la violence, la barbarie des gens de l'époque, mais aussi le sens de la famille et l'amour. Car l'amour tient une grande place de ce roman, et il est incarné en la personne de Jamie.

Un personnage pour lequel j'ai de suite craqué. Il a tant de qualités et il respire le charisme. Jamie est un personnage unique dont l'histoire ne pourra que vous toucher. Il est complet, honnête, passionné, un peu naif, courageux et amoureux. Il m'a fait passer par toutes sortes d'émotions pures. Son couple avec Claire est magnifique car il gagne en profondeur. Leur connexion est inévitable et cela se ressent à chaque page. Ensemble, ils vivent des aventures extraordinaires, dures, folles, passionnantes et touchantes.

Et dans leur quête, on rencontre toute une panoplie de personnages secondaires tous plus intéressantes les uns que les autres. Chacun a sa place, son rôle à jouer. J'ai beaucoup aimé le fait que le roman soit évolutif, qu'on aille de place en place et qu'on rencontre à chaque fois de nouvelles figures. Celui qu'on retiendra bien entendu n'est autre que Black Jack, un sadique complètement taré, qui fera souffrir plus d'une fois nos personnages. J'éprouve rarement de la haine pour des personnages livresques, mais lui, il gagne toutes les palmes d'or! 

Et malgré que ce soit un vrai pavé, Outlander se lit à une vitesse folle. Découpé en plusieurs parties, il est tantôt émouvant, tantôt instructif, tantôt passionnant. C'est un tout, qu'on avale d'un coup, on ne peut pas le lâcher. C'est un voyage magnifique qui vous fera vibrer tant pour ses personnages forts et aux caractères bien trempés, tant pour ses paysages et son côté historique palpitant. Que dire, c'est un must read!

Article rédigé par CeReS à 19:59 - - Vos Avis [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Le chardon et le tartan [Outlander #1]

    Belle chronique ! Ah, que dire de plus... c'est une histoire tellement captivante et qui fait naitre des sentiments tellement pure comme tu l'as si bien dit Je suis vraiment contente que la série télévisé m'ait permit de découvrir cette saga, surtout qu'elle reste assez fidèle au livre ce que je trouve super.

    Posté par Lis-moi Lie-toi, lundi 29 septembre 2014 à 20:58 | | Répondre
  • Très chouette chronique ! Comme toi, j'ai lu ce livre après avoir commencé la série. Et j'ai eu un énorme coup de cœur pour les deux ! J'ai pré-commandé le deuxième tome et j'ai vraiment hâte de me plonger dedans ! J'ai également commandé The Exile, une BD qui retrace la première moitié du tome 1 du point de vue de Jamie, j'ai hâte de la recevoir !

    Posté par Alexandra D., lundi 29 septembre 2014 à 21:52 | | Répondre
  • Comme toi énorme coup de coeur de cette série j'ai découvert le livre en même temps que la série et j'ai adoré les deux. Depuis impossible d'arrêter de lire la saga.

    Posté par Charlotte, lundi 29 septembre 2014 à 21:55 | | Répondre
  • Je vais également plonger sur le tome 2 des sa sortie dans quelques jours ♥ Avec le break de la série en plus, c'est vital de lire la suite!!

    Posté par CeReSu, lundi 29 septembre 2014 à 22:21 | | Répondre
  • Ce roman me tente évidemment énormément!

    Posté par Cla S, lundi 29 septembre 2014 à 22:22 | | Répondre
  • C'est gagné, je voulais découvrir ce livre dont tout le monde parle mais là encore davantage et pourquoi pas la série aussi par la suite ! J'espère que la suite sera aussi bonne à ton goût !

    Posté par Mathilde, lundi 29 septembre 2014 à 22:52 | | Répondre
  • J et avoue que je n ai regardé que la serie.. ca m a pas énormément plu... donc je passe sur ce coup de coeur gros coooommme ca <3 <3 <3 <3 <3 <3

    Posté par loufoka(Mel Mel), vendredi 10 octobre 2014 à 19:08 | | Répondre
Nouveau commentaire