► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
vendredi 6 juin 2014

The Fault In Our Stars

fault-in-our-stars-paperback-movie-tie-in

 

  • Nom: The Fault In Our Stars de John Green
  • Lu en: anglais (315 pages)
  • Sorti le: 8 avril 2014 pour la Movie Tie-In Edition
  • VF: paru sous le nom "Nos étoiles contraires" en février 2013
  • Ma note: /

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Vous avez remarqué, je n'ai pas mis de note. La simple raison est que je ne peux pas mettre de note. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre, je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur, comme je ne peux pas dire que c'était sympa, moyen ou à éviter. Non, rien de tout ça. Ce livre, il m'a retournée. J'ai là, en ce moment, la gorge nouée, j'ai mal partout, j'ai encore envie de pleurer et les personnages me hantent. The Fault In Our Stars m'a touché au plus profond de moi mais je ne peux pas dire que j'ai aimé cette histoire.

Vous savez, quand je lis, c'est pour rêver en général, c'est pour m'immerger dans un monde qui n'est pas le mien. Or ici, c'est tout le contraire. Je viens de lire un livre réel dans tous les sens du terme. Et ça, c'est dur pour moi. Du coup, pour être honnête, j'ai installé d'emblée des barrières entre le livre et moi. Je ne voulais rien ressentir mais ressentir les émotions tout de même. Toute une contradiction. Finalement, l'émotion a pris le pas même si je n'ai pas laissé mes sentiments complètement s'exprimer. Je me suis attachée aux personnages mais ils me faisaient souffrir avec eux. J'ai essayé de me rattacher à l'humour présent dans le roman, à l'amour qui transpire les pages, mais ce côté-là du roman est tellement présent que sans cesse, je reconstituais mes barrières.

Pour être honnête, j'ai vécu des drames qui m'ont marquée profondément. Qui ont changé la vision que j'ai de la vie. Aussi ce livre m'a rappelé mes propres chagrins, m'a rappelé les questions existentielles que je tente d'oublier. Parce que tout ça, ça me fait peur. Oui je ne suis pas à l'aise. D'où ces barrières.

Mais la force des personnages a réussi à dépasser mes barrières et je me suis laissée emporter. Hazel et Gus sont vraiment exceptionnels et je pèse mes mots. Malgré l'omniprésence de la maladie, The Fault In Our Stars c'est avant tout une histoire pleine d'amour écrite brillamment. Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, mais il ne m'a pas laissé indifférente. Que du contraire.

Article rédigé par CeReS à 19:50 - - Vos Avis [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur The Fault In Our Stars

    Une merveilleuse lecture...<3

    Posté par Léa Touch Book, vendredi 6 juin 2014 à 19:56 | | Répondre
  • Une magnifique chronique pour un magnifique livre !!!

    Posté par stephy21, vendredi 6 juin 2014 à 20:24 | | Répondre
  • Je comprends entièrement cette absence de cotation ! J'ai eu du mal à le noter. Je ne lis jamais d'histoire dans ce genre et je savais que ça allait être triste et je ne suis pas fan de ça. MAIS ce livre m'a complètement chamboulée aussi ! Rien que de lire ta chronique, j'ai les larmes aux yeux tellement ce livre est immense !
    J'ai d'ailleurs un peu peur de le voir au cinéma car je sais qu'on va pleurer comme des madeleines (ou moi du moins ) car cette histoire est tellement belle et touchante Hâte d'être samedi dans deux semaines !!

    Posté par Mallou14, vendredi 6 juin 2014 à 20:56 | | Répondre
  • Ton avis est honnête, et il fait passer tout ce que le roman donne comme émotions et comme effets.
    J'ai tellement hâte de pouvoir le voir au cinéma, et même de le relire prochainement ♥

    Posté par mag, vendredi 6 juin 2014 à 23:23 | | Répondre
  • Ce livre est juste sublime ! ♥ Mais je comprends parfaitement ce que tu as pu ressentir ! C'est assez contradictoire, en effet :p

    Posté par Lalou AS, samedi 7 juin 2014 à 19:11 | | Répondre
  • J'ai eu peur en voyant que tu n'avais pas mis de notes mais j'ai totalement compris et respecté ton choix en lisant la chronique. The fault in our stars est un livre tout en contradiction qui nous fait rire et sourire autant que pleurer. Une lecture difficilement oubliable mais que l'on ressent tous différemment selon ce que l'on a vécu. Un peu comme Tes mots sur mes lèvres.

    J'espère que le film ne gâchera rien, chose difficile !

    Posté par Mathilde, samedi 7 juin 2014 à 20:36 | | Répondre
Nouveau commentaire