► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 12 mai 2014

Maybe Someday

maybe someday

 

  • Nom: Maybe Someday de Colleen Hoover
  • Lu en: anglais (372 pages)
  • Sorti le: 18 mars 2014
  • Niveau de compréhension: facile (idéal pour débuter la VO)
  • VF: paru sous le même nom le 7 mai 2015

A vint-deux ans, Sydney mène une belle vie : elle va à l'Université, a un job, est amoureuse d'un garçon formidable, Hunter, et elle partage un appartement avec sa meilleure amie, Tori. Mais tout change quand elle découvre que Hunter la trompe. Elle devra alors décider ce qu'elle va faire de sa vie. Rapidement, Sydney va être captivée par son mystérieux et attractif voisin, Ridge. Elle ne peut s'empêcher de le regarder ou d'écouter la façon passionnée dont il joue de la guitare chaque soir sur son balcon. De son côté Ridge découvre quelque chose qui concerne Sydney. Ils vont très vite avoir besoin l'un de l'autre dans plus d'un domaine.

Traduction du résumé par Les Chroniques d'Evenusia.

J'ai déjà eu de nombreux coups de coeur. Mais ce coup de coeur-ci est différent. Il est plus profond je crois. A l'heure où je tape ces lignes, je ne sais toujours pas comment je vais mettre des mots sur mon ressenti. J'ai vécu tellement de choses avec ce roman... 

Je crois que le résumé raconte très bien à lui seul l'histoire. Sydney va avoir 22 ans dans quelques jours. Cela fait aussi quelques temps qu'elle observe son voisin jouer de la guitare sur son balcon tous les soirs. Bien que Sydney ait un copain, elle ne peut s'empêcher d'être subjuguée par le talent du jeune inconnu. Alors qu'elle pensait l'écouter en toute discrétion, c'est loupé.

Ridge compose des chansons pour son frère. Mais en ce moment il bloque. Alors, quand il repère Sydney chanter des paroles encore inconnues sur ses propres compositions, il lui demande sans détour de lui écrire quelques lyrics. Réticente au début, Sydney va vite accepter. Et pour cause, écrire des chansons avec Ridge va devenir son pilier dans la vie. Après avoir découvert que son copain et sa meilleure amie couchaient ensemble, Sydney se retrouve à cohabiter avec Ridge. Le début d'une longue histoire...

Une histoire magnifique et tortueuse. Je ne sais toujours pas comment vous transmettre par écrit tous les sentiments que j'ai ressenti face à ce roman. Sydney est une jeune femme que j'ai beaucoup aimé suivre. Elle est très forte et garde la tête haute malgré la difficulté de l'épreuve. Puis Ridge la fascine tellement... On la comprend, j'ai tout de suite craqué pour ce personnage. Il est hors du commun. Il n'est pas comme tous les autres. Et c'est une révélation tellement énorme qu'inattendue qu'elle m'a surprise. Elle m'a fait découvrir l'histoire sous un autre angle. C'était encore plus puissant, plus vibrant, plus touchant, plus vivant. C'était magique.

Car la relation qui se développe entre Sydney et Ridge est magique. Et cela grâce à la musique. A cette passion qu'ils partagent. On assiste avec eux à la création d'une chanson. De sa mélodie, de ses vibrations, de ses paroles, de sa signification. C'est magnifique. Encore plus que ces chansons existent et qu'on peut les écouter en lisant. Je vous assure que le roman prend vraiment une dimension particulière. C'est une expérience unique. J'ai adoré ces moments-là.

On assiste aussi à la naissance de sentiments qui sont incroyablement justes mais aussi terriblement mal venus. Sydney et Ridge le savent et font tout pour battre ce qu'ils ressentent. Pour eux-mêmes. Pour ceux qui les entourent. Parce que parfois, on ne sait plus comment réagir quand notre coeur nous dicte une chose mais que la raison ne veut rien entendre. Ce livre nous démontre à quel point l'amour est une force comme une faiblesse. A quel point nos croyances nous définissent. A quel point le coeur finit par avoir la raison. 

Dans tout ce tourbillon émotionnel, on ne peut aussi que s'attacher aux personnages. A Sydney et Ridge, mais aussi à Warren, l'ami un peu bizarre mais loyal, à Maggie, l'autre fille. Chacun a sa place dans cette histoire, chacun y apporte sa personnalité. C'est un vrai régal et on les aime tous. 

J'ai encore tellement de choses à dire sur ce roman mais je ne trouve pas les bons mots. Tout ce que je peux dire c'est que Colleen Hoover a ce truc qui fait que je tombe amoureuse de ses livres. Maybe Someday est terriblement magnifique, réaliste, touchant et émouvant. Je ne peux que vous le conseiller, assurément.

Note: Vous pouvez écouter et lire les paroles des chansons du roman sur ce site. Je vous conseille bien sur de lire le livre en même temps!