► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 5 mai 2014

Eleanor & Park

eleanor_couv_mini

  • Nom: Eleanor & Park de Rainbow Rowell
  • Lu en: français (380 pages)
  • Sorti le: 5 juin 2014
  • VO: paru sous le même nom en février 2013 (seconde édition)
  • Ma note

1986. Lorsqu'Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smiths... Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là. 

Un grand merci à PKJ pour l'envoi de ce livre.

Je ne sais pas comment je vais écrire cette chronique. J'ai tellement aimé ce livre. Non c'est plus que ça, ce livre m'a fait vibrer. Il est tellement magnifique, que j'en ai des frissons rien qu'à vous écrire, là maintenant. C'est une histoire hors du commun, passionnante et passionnée. Eleanor & Park, voilà des personnages que je n'oublierai pas de sitôt.

L'histoire se déroule en 1986. Eleanor débarque dans son nouveau lycée. Dans le bus, elle se retrouve coincée à côté de Park, ce débile d'asiat' comme elle dit. Pourtant, c'est le seul qui lui a proposé de venir s'asseoir. Tous les autres se sont moqués d'elle. L'ont reluquée comme si elle était une chose venue d'une autre planète. Évidemment, quand on est rousse, les cheveux sauvages, un peu trop ronde et qu'on a une dégaine vestimentaire qui fait plus homme que femme, on ne passe pas inaperçu. Sauf que tout cette façade cache quelque chose. Un passé terrifiant. Un présent douloureux. Un futur incertain. Et seul Park percera les remparts d'Eleanor.

J'ai adoré leur rencontre. Ce lien qui se créé chaque matin et chaque soir dans le bus. Le fait qu'ils se découvrent des points communs. Qu'ils en viennent à penser l'un à l'autre pendant la journée. Qu'ils attendent le moment du bus avec impatience. Cette découverte de l'autre se fait tellement en douceur qu'elle est magnifique. En même temps, elle est tellement forte. Eleanor et Park deviennent dépendants l'un de l'autre. Ils ne peuvent plus se passer de la compagnie de l'autre. Mais tout ça, se fait dans la subtilité. Dans le temps. Ce qui est puissant.

Le roman ne tourne alors qu'autour des vies de Eleanor & Park. Eleanor et sa drôle d'attitude. Park et ses origines asiatiques. Eleanor et son lourd secret. Park et son identité. Croyez moi, leurs histoires respectives sont touchantes. Surtout Eleanor. Mon dieu, elle prend aux tripes. Elle fait peur. Oui, on a peur pour Eleanor chaque jour. Je ne sais pas comment elle a fait. Peut être que finalement, c'est Park qui lui a donné toute cette force. Parce que tout ce qu'elle représente découle de ce qu'elle vit. Mais personne ne le voit. Sauf Park. Qui fera tout pour l'aider. Qui l'intégrera à sa famille. Qui assurema le fait d'aimer une fille pas comme les autres. 

Je pourrai vous parler des heures de ce roman, de cette histoire d'amour, mais tout ce que je peux vous dire c'est de le lire. C'est un amour si puissant, hors du temps, qu'il ne peut que vous toucher. Quand vous refermez le livre, vous êtes frustrés qu'il soit fini. Vous avez même envie de pleurer. Les émotions sont intenses et vous emmènent dans un tourbillon dévastateur. J'ai pleinement vécu ce livre et j'y repense encore presque tous les jours. Comme si Eleanor & Park étaient devenus des modèles. 

Rainbow Rowell offre donc ici une histoire sublime, unique, qui nous fait complètement rêver. Comme quoi, quand l'amour, avec un grand A, vous tombe dessus, vous êtes prêts à tout surmonter.

lecture-commune

Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune avec Siham du blog Les faces cachées d'une flèche! Vous pouvez découvrir son avis sur le livre sans plus tarder!