Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 433
26 mars 2014

Reboot [Reboot #1]

reboot

 

  • Nom: Reboot [Reboot #1] de Amy Tintera
  • Lu en: français (326 pages)
  • Sorti le: 12 février 2014
  • VO: paru sous le même nom en mai 2013
  • Ma note

Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est revenue à la vie, plus forte, plus rapide, plus résistante à la douleur et aux émotions. Elle est devenue une Reboot. Plus le temps de mort clinique est long, plus l'adolescent reboot est puissant et insensible. 120 minutes suffisent déjà à faire d'un adolescent normal un robot guerrier. Ce qui fait de Wren 178 l'arme la plus dévastatrice de la république du Texas. Aujourd'hui âgée de dix-sept ans, elle est l'un des meilleurs soldats de la SHER (Société Humaine d'Évolution et de Repopulation) et forme les nouvelles recrues d'une main de fer. Le dernier en date est loin de satisfaire ses exigences. Callum n'est qu'un 22, encore quasiment humain. Ses réflexes sont ceux d'un nouveau-né, il a peur de tout et semble destiné à faire sortir Wren de ses gonds. Sans trop savoir pourquoi, la jeune Reboot accepte pourtant de le prendre sous son aile. Si elle n'arrive pas à le former correctement, elle devra l'anéantir elle-même. Wren n'a jamais désobéi à un ordre, et, si elle le fait, elle subira le même sort que le jeune 22. Mais comment oublier cette incroyable sensation d'être toujours en vie, celle qui l'étreint quand elle est en compagnie de Callum ?

Je le voulais depuis sa sortie. Et je l'avais mis en tête de liste concernant mes achats au Salon du Livre. Et quand bien même j'avais déjà une lecture en cours, je n'ai pas résisté à plonger sur Reboot, que j'ai fini par engloutir! Je suis pourtant devenue très exigeante en matière de dystopie mais Reboot a su innover avec son concept original.

Avec Reboot, on plonge dans un univers sombre. Un univers fascinant conduit par les reboots, ces adolescents revenus à la vie après avoir été tués. Plus le temps de mort clinique est long plus le reboot est puissant, rapide et sans émotions. Wren est notre héroine et aussi la reboot la plus redoutable de sa base. Personne n'ose s'approcher d'elle. Froide et distante, elle ne désobéit jamais à un ordre. En mission? Vaut mieux ne pas la contrarier. Wren, c'est comme une machine de guerre qui ne discute pas les ordres qu'on lui donne.Ca fait depuis longtemps qu'elle a accepté le monde dans lequel elle vit.

Mais lorsque Callum 22 arrive, son monde change. Le jeune homme, encore proche de ses sentiments humains, désarçonnera Wren... quitte à même le former!! Ce choix l'étonne la première, elle qui ne forme que les numéros les plus élevés, mais Callum a quelque chose de spécial. Entre eux se développe alors un lien très fort et intéressant, brisant toutes les règles imposées par les boss et par Wren elle-même.

Avec nos deux héros, on plonge alors dans une histoire sans répit. Reboot offre un rythme effréné, tenant le lecteur en haleine. On ne s'ennuie jamais. Même si c'est parfois un peu brut, j'ai vraiment beaucoup apprécié découvrir cet univers. Je ne pensais d'ailleurs pas que l'intrigue évoluerait aussi vite, proposant des twits dans l'histoire. Le récit ne s'essouffle donc jamais, amenant toujours un élément nouveau. Parfois, je l'avoue, j'ai trouvé ça trop rapide. Les événements s'enchainent les uns à la suite des autres et on peut se dire que ça manque de profondeur. Mais on est tellement embarqué dans cette histoire que ce bémol est vite mis de côté. Le livre est donc à peu près découpé en trois parties. L'intrigue évolue vraiment bien et nous laisse sur notre faim quand on arrive déjà à la dernière page.

Et si l'intrigue tient en haleine, les personnages sont tout aussi importants. J'ai adoré Wren. Son évolution est spectaculaire. Je trouve juste que ses barrières se brisent un peu trop vite mais bon, elle est super attachante. Il émane d'elle un certain charisme, on ne peut que la respecter. J'ai beaucoup aimé son côté reboot, la manière dont elle est confrontée aux émotions face à Callum. Quant à ce dernier, il est trop mignon. On ne peut que fondre devant lui tellement il dégage de sentiments sincères. Son duo avec Wren est aussi improbable que magnifique. Je les ai de suite aimés. Par contre, les autres personnages sont restés trop en retrait et à la fin on rencontre une floppée de nouveaux. J'attends donc la suite pour voir si l'auteure va rester bien concentrée sur nos deux héros ou si elle va prendre un peu plus le large.

Reboot est donc un livre à lire assurément. Même si le schéma de base reste classique en matière de dystopie, le concept du reboot est excellent et permet à ce livre de se démarquer. Ses héros méritent d'être en haut de l'affiche et l'intrigue nous embarque dans une aventure palpitante. C'est sur, vivement le second - et dernier - tome!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une dystopie, j'adore ça !! En plus celle-ci n'a pas l'air de ressembler aux autres ! Enfin, le principe de base d'une dystopie reste toujours le même, mais j'aime beaucoup l'idée de Reboot :) Un livre que je lirai très certainement :D
Répondre
M
Coco l'a chroniqué pour Dans notre petite bulle et elle y a trouvé des ressemblances avec d'autres dystopies et un manque de surprise et j'avais lu des commentaires sans grand enthousiasme sur booknode. Et puis cette couverture, beurk !^^
Répondre
M
J'ai lu des commentaires pas très unanimes donc il n'est pas dans mes priorités mais je le lirai peut-être pour me faire un avis !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité