► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mercredi 5 mars 2014

Opal [LUX #3]

Opal__2_

  • Nom: Opal [Lux #3] de Jennifer L. Armentrout
  • Lu en: anglais (383 pages)
  • Sorti le: 11 décembre 2012
  • VF: A paraitre 
  • Ma note

Personne n'est comme Daemon Black. Mais lui-même ne peut pas protéger sa famille contre le danger.
Après tout ce qui s'est passé, je ne suis plus la même Katy. Je suis différente ... Lorsque chaque pas que nous faisons dans la découverte de la vérité nous met sur le chemin de l'organisation secrète chargée de torturer les hybrides, je me rends compte que je ne sais pas encore réellement de quoi je suis capable. La mort d'un proche s'attarde encore, l'aide provient de la source la plus improbable, et les amis deviennent les ennemis, mais nous n'arrêterons pas. Même si le résultat va briser nos existences à jamais.

Attention Spoilers sur les précédents tomes!

J'adore cette série. Après avoir lu d'un coup les deux premiers tomes, j'ai attendu quelques mois avant de me replonger dans cet univers. Katy et Daemon commençaient sérieusement à me manquer, de même que l'écriture très agréable de Jennifer L. Armentrout. A un moment de doute concernant mes lectures actuelles, Opal est tombé à pic et il m'a embarqué des les premières pages.

Dans ce troisième tome, l'action est peu présente au profit des relations et sentiments. Après le retour inattendu de Dawson, l'intrigue prend un tout autre tournant. En effet, celui-ci n'est plus le même depuis sa capture et souffre que sa moitié, Beth soit toujours enfermée. Le seul moyen de l'empêcher de plonger la tête la première est pour la petite troupe d'élaborer un plan pour sauver Beth.... au prix d'une collaboration avec Blake.

Cette collaboration avec Blake ne sera pas simple mais nos amis n'ont pas le choix. La préparation au sauvetage dure alors quelque mois et permet une nouvelle approche des personnages. Ainsi, Opal se centre énormément sur Daemon et Katy pour notre plus grand bonheur. Dans ce 3ème tome, ils sont plus complices que jamais - dur dur à imaginer quand on repense au premier tome - et j'ai adoré leur relation. Elle évolue de manière progressive, non sans accros, mais avec tendresse. Deamon révèle ici une nouvelle facette de sa personnalité et je crois que je suis encore plus in love qu'avant! Je veux bien qu'un Daemon vienne frapper à ma porte! Katy, fidèle à elle-même, est toujours aussi têtue. Mais j'ai admiré son courage et j'aime toujours autant son côté "je bouquine et je poste des chroniques sur mon blog qu'importe ce qu'il se passe autour de moi!"

Outre cette démonstration d'amour entre nos deux protagonistes qui vous donnera des papillons dans le ventre, les autres personnages ne sont pas en reste. Ainsi on ressent toute la peine de Dee qui m'a de nombreuses fois émue. C'est un personnage que j'aime beaucoup aussi j'ai apprécié ses efforts sur la fin. A contrario, Dawson a beau être le jumeau de Daemon, il est à mille lieues de ce dernier! Il m'a même semblé fade et transparent. Quant à Blake, je dois dire que je ne l'aimais déjà pas dans le tome précédent mais là c'est encore pire!! Enfin, certains personnages sont aussi surprenants qu'éphémères....

Comme déjà dit, l'intrigue présente moins d'action mais l'auteure arrive à tenir en haleine son lecteur. Certains moments sont aussi inattendus que stressants. On va de surprise en surprise et on ne sait plus à quoi s'attendre.... Surtout à la fin. NON MAIS C'EST QUOI CETTE FIN? Oui je retenais jusqu'ici ma frustration. Mais franchement j'ai horreur de ces cliffhangers. Vous savez ceux qui déboulent genre, 2 lignes avant la fin du livre, vous laissant complètement cloués sur place? Et bien, la fin de Opal c'est ça. Il ne vous reste plus qu'une chose à faire: lire Origin. Et encore on se retient. Parce qu'avec un Daemon très en colère, on sait que ça va faire très mal.

En conclusion, un tome qui se fixe plus sur ses personnages et qui nous permet de mieux les connaitre, de mieux les apprécier encore. Avec une intrigue qui évolue certes doucement mais de manière intéressante, Opal est un excellent troisième tome qui promet une suite palpitante.

lecture-commune

Opal a fait l'objet d'une lecture commune avec Siham du blog Les faces cachées d'une flèche. N'hésitez pas à découvrir son avis sur ce tome directement sur son blog! 


[Cinéma] Vampire Academy

VA film

  • Nom: Vampire Academy 
  • Sorti le: 5 mars 2014
  • Avec: Zoey Deutch, Lucy Fry, Danila Kozlovsky
  • Ma note

Rose et Lissa ont toujours été inséparables. Elles pourraient être comme toutes les jeunes filles de leur âge, mais Lissa est une princesse vampire Moroï que Rose est chargée de protéger. Pour avoir fugué
de l’académie, les deux amies sont punies et Rose est désormais surveillée par le très strict Dimitri. Sa condition devient encore plus compliquée à gérer lorsque son attirance pour son mentor grandit… Alors que Lissa hésite à assumer ses fonctions royales, ses ennemis préparent dans l’ombre un plan pour la détruire et éteindre sa lignée…

D'emblée je le dis: OUBLIEZ LA PROMO. Franchement. Quand j'avais découvert cette bande-annonce, j'avais crié limite au scandale, j'avais eu peur: qu'avaient-ils fait de l'univers de VA? Pourquoi tout ce rose, pourquoi ce côté girly, pourquoi cet humour mal placé? Et plus on avançait, plus j'avais la boule au ventre. Cette promo était complètement pourrie. Je n'attendais rien du film et pourtant... Je ressors de la séance ciné très heureuse. Oui j'ai beaucoup aimé!

L'histoire du film, je ne vous la raconte pas. Si vous avez lu les livres, vous la connaissez. Car il faut le souligner: le film est extrêmement fidèle à l'univers créé par Richelle Mead. L'auteure avait raison d'insister sur ce point même si c'était difficile à croire. Alors ok, certaines scènes ont été rajoutées, mais on y retrouve tout. Moi qui ai lu le livre il y a quand même plus de 2 ans, je m'y suis retrouvée tout de suite! De ce côté donc, j'étais ravie. Le seul souci, c'est la rapidité des scènes. D'un côté, ça donne un excellent rythme au film qui ne s'essouffle pas du tout, d'un autre, le film aurait pu être mieux développé, plus en profondeur, s'attarder encore plus sur l'univers, ses personnages. La réalisation fait donc un peu défaut avec la succession des scènes et l'explication massive du début. Mais passé ça, on plonge entièrement dans le film et on s'accroche aux personnages.

Parlons-en des personnages! Zoey est juste exceptionnelle. Elle incarne avec justesse Rose et elle est parfaite! Elle porte à elle toute seule le film complet. On ne pouvait pas rêver mieux comme actrice! Danila quant à lui n'est pas aussi charismatique que son personnage Dimitri. Alors qu'il fait partie de mes favoris, ici j'ai beaucoup moins accroché. Déjà physiquement il ne m'a pas fait rêver (je crois que c'est définitivement la coupe de cheveux qui gâche tout!) puis je l'ai trouvé trop en retrait! Pareil pour Lucy qui incarne Lissa. Je n'ai pas été convaincue par l'actrice, encore moins par le personnage que je déteste. Oui je déteste Lissa, elle est égoiste au possible! Par contre, bon jeu de la part de Sarah pour son rôle de Nathalie, de même que Dominic pour Christian que j'ai beaucoup apprécié, bien plus que dans les livres bizarrement! L'acteur a été vraiment bien choisi! Enfin, mentionnons tout de même l'inutilité de la Reine et de Kirova qui fait plus plante que proviseur. Le cast est dans l'ensemble bon mais certains ne méritaient pas spécialement qu'on leur accorde cette importance.

Pour le reste comme je vous disais, le film est beaucoup trop rapide, mais il reste vraiment agréable. Il n'apporte pas spécialement d'originalité quand on le voit comme ça, étant donné qu'il n'est pas très creusé (pas superficiel attention), mais les fans devraient finalement y trouver leur compte. Regardez le juste en VO si vous le pouvez car il faut avouer que le doublage est catastrophique. Mais cette adaption m'a surprise, dans le bon sens, et j'en suis très contente. L'histoire, l'humour bien placé, même la BO, tout y était. Elle méritait une promo à la hauteur et une réalisation plus poussée. Parce qu'en terme d'adaption YA, le film est très bon. Bien meilleur que son copain La Cité des Ténèbres qui m'avait bien plus deçu. Ca n'égalera jamais un Hunger Games ou un Harry Potter mais Vampire Academy mérite qu'on le voit et mérite qu'on s'y intéresse! Comme quoi....