► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
samedi 8 février 2014

Alienated [Alienated #1]

Alienated

 

  • Nom: Alienated [Alienated #1] de Mélissa Landers
  • Lu en: anglais (352 pages)
  • Sorti le: 4 février 2014
  • VF: Aucune info pour le moment
  • Ma note

Il y a deux ans, les aliens ont pris contact. Maintenant Cara Sweeney va devoir partager une salle de bain avec l'un d'eux. Choisie pour accueillir le premier étudiant L'eihr, Cara pense que son avenir est réglé. Non seulement elle obtient un tour gratuit à son université de rêve mais elle va avoir des informations privilégiées sur les mystérieux L'eihrs que chaque journaliste tuerait pour.  Mais quand les camarades de classe de Cara se laissent emporter  par la paranoïa concernant les L'eirhs, Midtown High School n'est plus un endroit sécurisé. Des notes menaçantes apparaissent dans le casier de Cara, et un policier est obligé de l'escorter elle et Aelyx en classe. 

Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé! Je peux dire que j'ai adoré même si quelques défauts m'ont un peu gênée. D'emblée, je dois avouer avoir eu du mal à prendre mes marques. L'univers créé par l'auteure est assez complexe et on est catapulté dedans dès la première page. Écrit à la 3ème personne, le roman propose en plus une vision assez large de ses personnages même si au final, la narration est surtout centrée sur Cara et Aelyx.

Il y a deux ans, la planète L'eirh est rentrée en contact avec la terre. Ses habitants, proches des humains, désirent former une alliance entre les deux planètes. Ainsi, elles pourraient s'entraider: les humains apprendraient aux l'eirhs de mieux gérer les sentiments absents et les l'eirhs partageraient leur technologie très avancée.  Pour consolider cette idée, un premier échange culturel a été mis en place: 3 étudiants l'eirhs viennent donc passer une année scolaire sur terre. Cara, élève exemplaire de son lycée, a été élue la meilleure hôte et va devoir accueillir Aelyx, un l'eirh aussi arrogant que charmant.

Dit comme ça, l'histoire a l'air très claire, mais ces infos sont vraiment éparpillées dans le roman, du coup on ne comprend le but de l'échange qu'après avoir lu une bonne moitié. Le reste est un peu flou, surtout que nos amis L'eirhs , en plus de cacher bien des choses, ont un langage assez particulier, de fait on se retrouve avec quelques expressions étrangères qui ne sont pas toujours expliquées tout de suite. Un peu déstabilisant.

Malgré donc un début un peu difficile, j'ai été complètement embarquée par ce roman. Difficile de le lâcher, à tel point que je l'ai très vite dévoré. Pourtant, il ne présente pas spécialement d'action. Mais j'ai adoré suivre Aelyx sur Terre. Alienated se déroule sur quelques mois, ainsi les relations entre les personnages sont bien plus crédibles. J'ai beaucoup apprécié donc Cara et Aelyx. Cara est le genre d'héroine au fort caractère qui dit ce qu'elle pense et qui n'attend pas que les conflits se règlent d'eux-mêmes. Elle agit. C'est une chouette fille qui a beaucoup de valeurs. J'ai beaucoup aimé son côté protecteur envers Aelyx, cet alien que tout le monde redoute voire déteste. Avec tout le naturel du monde, elle arrivera à briser ses barrières, nous faisant découvrir un personnage intéressant et touchant.

Car Aelyx est un personnage complexe auquel il m'a fallu du temps pour m'y accrocher. Très arrogant, il se pense supérieur en tout face à la race humaine et nous regarde donc souvent avec dédain. Mais Cara va envahir son espace petit et à petit et il va réellement comprendre comment les humains fonctionnent. Il va ouvrir son coeur et devenir un autre personnage beaucoup plus attachant! Avec Cara, ils forment un très beau duo, tout en douceur et découverte. Leur relation se construit à petits pas et c'est ce qui m'a plu dans Alienated.

Et si le roman se maintient sur ce rythme tout le long (l'intégration d'Aelyx à l'école et sur Terre en général), une menace plane néanmoins, proposant une pointe de stress et de mystère à Alienated. C'était particulièrement bien dosé, jusqu'à ce que l'auteure se rende compte qu'il ne lui restait plus que 50 pages pour finir son roman. Tout se précipite alors très vite, trop vite! C'est dommage, ça a gâché un peu mon enthousiasme sur la fin. On comprend où veut en venir l'auteure mais elle aurait pu écrire 100 pages de plus. En plus, si l'intrigue s'accélère aussi vite, la relation entre Cara et Aelyx s'intensifie à la puissance 1000. J'ai trouvé que ça perdait en crédibilité et je n'ai pas vraiment compris les choix de Cara à la fin. Mais bon, l'amour rend aveugle c'est carrément bien connu!

Malgré donc un début difficile et une fin très précipitée, le roman n'en reste pas moins très agréable et très bon. Il propose un univers complexe et très bien amené avec des personnages principaux attachants et une pointe de mystère très appréciable. Un livre à découvrir assurément, car dans le genre YA, même s'il souffre de certains clichés, son ambiance est comme une bulle de fraicheur! Je me réjouis de voir comment l'auteure va présenter le tome 2!