► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 27 janvier 2014

De l'Air!

de l'air_mini

 

  • Nom: De l'Air! de Ange L. Curt
  • Lu en: français (228 pages)
  • Sorti le: 15 décembre 2013
  • Ma note(note de 3,75/5 en réalité)

Hugo et Lana ont tout pour être heureux : un beau mariage, une charmante maison, des enfants, de l’amour. Enfermée dans son rôle d’épouse et de mère, Lana décide de tout quitter lorsqu’elle reçoit plusieurs messages anonymes l’invitant à franchir le pas. N’écoutant que son besoin d’évasion, elle part, en pleine nuit, vers l’inconnu. Fait-elle le bon choix ? Sait-elle seulement où elle met les pieds ? Et si tout ceci était irréversible…

Un grand merci à Rebelle Editions pour l'envoi de ce livre.

Je tiens à remercier Rebelle pour m'avoir permis de découvrir ce roman! Il s'agit de mon tout premier dans cette collection et je dois avouer que cette lecture ne m'a pas laissée indifférente. Pourtant, au début, ce n'était pas gagné. Bien que le résumé me tentait beaucoup, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'avais l'impression que tout allait trop vite.

En effet, Lana, malheureuse dans sa vie, décide de tout lâcher en pleine nuit et de partir à New York rejoindre un inconnu qui lui a, selon toute vraisemblance, envoyé des messages et ce fameux billet d'avion. Même si elle est rongée par les remords, Lana n'hésite pas et décolle pour la Grosse Pomme, prête pour de nouvelles aventures, prête pour se retrouver elle-même. Là-bas, elle rencontre Rick, un beau gosse qui se nommera comme son ange gardien. Ensemble, ils vont vivre une grande aventure...

Avec Rick et Lana, on voyage alors beaucoup. Le roman a un très bon rythme de ce point de vue là et tente de nous en mettre plein la vue. Mais la découverte des différents pays est ralentie par les nombreuses pensées de Lana. Moi qui aime les dialogues, donnant une belle dynamique aux livres, ici c'est tout l'inverse. Lana se lamente beaucoup et ressasse énormément les mêmes choses, sous différentes tournures. A force, j'ai trouvé ça très long. Mais avec le recul, et surtout, après avoir lu la fin, j'ai compris pourquoi le roman était construit de cette manière. Pourquoi les pensées de Lana étaient tellement mises en avant. Cela prend tout son sens.

Je dois dire que j'ai détesté cette fin. Elle fait comprendre tellement de choses, qu'on ne repère pas spécialement durant la lecture même si pas mal d'indices sont éparpillés ça et là. J'aurai aimé une autre fin. Elle m'a beaucoup émue, ce qui était complètement inattendu vu le ton de l'histoire. Je ne m'étais pas du tout attendue à ça et je dois dire que cette fin donne une toute autre dimension au livre.

Je ressors donc de cette lecture toute retournée. J'ai bien aimé voyager avec Lana et Rick et la fin apporte beaucoup d'émotions. Une lecture qui mérite qu'on s'y intéresse selon moi même si je n'ai pas toujours accroché au style de l'auteure. Parfois j'avais l'impression de suivre une succession de paragraphes et d'événements. J'aurai aimé un peu plus de profondeur (et plus de détails sur ce qui entourait les personnages par exemple) et peut être moins de pensées de Lana qui revenaient sans cesse, rendant le récit un peu lourd. Malgré ce bémol, je pense que cette histoire pourra toucher bon nombre de lecteurs...


Les Chroniques de Spiderwick - Intégrale

spiderwick

 

  • Nom: Les Chroniques de Spiderwick - Intégrale [Tome 1 à 5] de Holly Black et Tony DiTerlizzi
  • Lu en: français (468 pages)
  • Sorti le: 7 novembre 2013 (nouvelle édition)
  • VO: paru en octobre 2009 sous le nom "The Spiderwick Chronicles"
  • Ma note

Si vous ne croyez toujours pas aux fées et aux créatures fantastiques, découvrez les aventures des enfants Grace avec Les chroniques de Spiderwick ! Enfin réunis en une seul volume, les cinq livres du chef-d'œuvre de Tony Di Terlizzi et Holly Black.

Un grand merci à PKJ. pour l'envoi de ce livre.

Je n'ai découvert cette saga que récemment, grâce à la sortie de cette toute nouvelle édition en novembre dernier chez PKJ. La couverture m'avait tout de suite tapé dans l'oeil et quand j'ai vu les mots "fées, créatures fantastiques", j'ai voulu donner une chance à cette histoire! Et j'ai bien fait, j'ai dévoré l'intégrale en une petite journée seulement!

D'emblée je tiens à préciser que Les Chroniques de Spiderwick vise un public relativement très jeune. Donc si vous n'aimez pas trop "ce style", je vous conseille de passer votre chemin. Cela dit, pour moi il n'y a pas d'âge pour une bonne petite lecture, genre du dimanche, sans prise de tête, dans laquelle on plonge sans en ressortir avant d'avoir terminé le livre. Holly Black et Tony DiTerlizzi forment un joli duo pour nous conter les aventures des enfants Grace: Holly à la plume et Tony aux illustrations. L'ouvrage est de ce fait magnifique autant de l'extérieur que de l'intérieur. Le recit est rythmé par de superbes dessins qui nous permettent de nous imaginer concrètement ce que nous lisons. C'est franchement très agréable et cela rend l'objet unique en son genre!

L'intrigue des Chroniques de Spiderwick est répartie sur 5 tomes. Dans l'intégrale, cela fait +- 100 pages pour un tome. Je dois dire qu'en plus des illustrations qui rythment bien le roman, le fait d'avoir les 5 tomes réunis en un renforce cette dynamique. Résultat: on lit, on lit, on lit et on engloutit le tout! L'intrigue en elle-même est relativement simple, les enfants Grace découvrent un Guide des créatures magiques qui les entourent et se rendent compte que tout ce que dit ce guide est réel. La découverte des créatures surnaturelles ne tarde d'ailleurs pas, se manifestant des les premières pages. Ah on est gâté: entre les farfadets, les gobelins, les trolls, les nains, les elfes, on rencontre une panoplie de créatures.... pas toujours très sympas.

Le roman nous emmène donc dans une aventure exceptionnelle avec Jared et Simon les jumeaux de 9 ans et Mallory, la soeur ainée de 13 ans. Franchement, on ne ressent pas leur jeune âge. Ce qui est un peu contradictoire me direz-vous, mais c'est surtout le style d'écriture très simple qui rend le livre très jeunesse. Les enfants Grace sont en tout cas très attachants et même s'ils ont pas mal de chance dans leurs aventures (pas vraiment d'éléments de surprise ni de grandes difficultés), on se prend très vite au jeu!!! 

Les Chroniques de Spiderwick est vraiment un roman agréable et si vous cherchez quelque chose de léger mais de très bien dosé et d'aventureux, je vous le conseille! J'ai vraiment bien aimé rencontrer toutes ces créatures et assister aux aventures de 3 enfants attachants, têtus et amusants!