Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 442
8 janvier 2014

Fangirl

FANGIRL_CoverDec2012

 

  • Nom: Fangirl de Rainbow Rowell
  • Lu en: anglais (448 pages)
  • Sorti le: 10 septembre 2013
  • VF: paru le 21 février sous le même nom (Milady Romance)

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...

C'est le presque coup de coeur! Fangirl est un livre moderne à lire absolument! Lu il y a quelques jours, j'ai d'ailleurs un peu de mal à mettre par écrit cette histoire contemporaine très prenante et agréable! L'univers de la fanfiction avait surtout attiré mon attention et j'ai trouvé que l'auteure avait réussi son pari! 

Le début est assez lent. Cath et Wren, jumelles inséparables font leur grande entrée à l'Université. Pas que ça enchante des masses Cath. On la comprend, sa soeur jumelle lui annonce qu'elles ne seront pas colocataires et qu'il est temps de prendre une distance, histoire qu'on puisse -enfin- les dissocier. Sympa non? La narration suit alors Cath. Très irritbale au début, la jeune fille n'aime pas du tout cette nouvelle vie d'étudiante. Déjà elle connait personne (et n'a envie de connaitre personne) mais elle ne peut même pas compter sur sa soeur.

Les cinquantes premières pages sont donc un peu longues, ça s'installe tout doucement. Cath aux cours, Cath dans sa chambre. Rien de bien passionnant sauf tout l'univers de la fanfiction qui tourne autour de Cath. Cet univers va permettre à Cath de devenir attachante car on va apprendre à la connaitre. Au fil des pages, sa personnalité va se dévoiler et on se rend compte que c'est quelqu'un de vrai, de passionné. Cath est amoureuse de la saga Simon Snow. Tout tourne autour de lui, à tel point que Cath écrit donc des fanfictions. Alors que le dernier tome de la saga arrive dans quelques mois, Cath s'est mis au défit d'écrire sa propre perception de la fin. Et ça marche! Extra populaire sur le net, Cath se doit d'écrire tous les jours, en oubliant très souvent la réalité.

J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre. Quand on a une passion dévorante, on se sent souvent incompris par rapport aux autres. On a l'impression d'être différent. On ose pas en parler parce que les gens vont pas comprendre, ils vont nous cataloguer sans savoir de quoi ils parlent et ce n'est pas toujours facile (perso, je me suis tout de suite identifiée à ce sentiment!). C'est pour ça que Cath est plus dans sa bulle que dans le monde réel. Le récit transpire de passion pour la fanfiction et l'auteure nous plonge, le temps de quelques extraits à chaque début de chapitre, dans le monde de Simon Snow. Il m'a fait penser à Harry Potter  très clairement! L'auteure s'en inspire (d'ailleurs j'ai trop rigolé, car dans le film 4 - HP et la coupe de feu - les acteurs ont quasi tous les cheveux longs et bien c'est pareil pour le 4ème film de Simon Snow) mais curieusement Harry Potter existe aussi dans le monde de fangirl donc ça créé une sorte de paradoxe!

Alors que la fanfiction prend quasi toute la place du roman, permettant à Cath d'évoluer, la famille est aussi mise à l'honneur. Cath et Wren n'ont pas une vie toute rose et pendant leur cursus universitaire, elles devront faire face à des situations difficiles. J'ai bien aimé cet aspect du livre. Cath face à Wren, Cath et son père, Cath et sa mère... C'est complexe mais bien amené. Le seul regret que j'ai, c'est que cette partie de l'histoire est vite oubliée alors qu'elle prenait pas mal de place au départ. J'ai donc eu un gout d'inachevé, probablement cette raison pour laquelle je n'ai pas eu le total coup de coeur: il manquait un petit truc.

Le must du livre reste pour moi l'évolution de Cath et sa rencontre avec Levi, un gars qu'on arrive pas trop à cerner au départ mais qui se révèle par la suite. Mon petit coeur de midinette à complètement fondu pour lui, bien que le jeune homme présente de nombreux défauts. Son duo avec Cath est super agréable, tout en douceur et surtout, surtout, l'auteure prend le temps de développer tout ça et cela rend la relation bien plus fiable et réaliste! J'ai vraiment adoré le fait que Cath arrive à entrainer Levi, mais aussi ses autres amis dans son monde de fanfiction. Et c'est ça qui est beau finalement dans ce livre, c'est qu'au delà des passions, il y a des gens, des liens, de l'amitié, de l'amour et c'est fort. Fangirl est un livre vraiment génial qui vous fera passer un excellent moment. J'avoue qu'il aurait eu 100 pages de plus que ça m'aurait bien plu!! 

lecture-commune

 Fangirl a fait l'objet d'une lecture commune avec Noémie du blog Il n'y a qu'un pas! Découvrez sans tarder son avis sur le roman!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour cette belle chronique qui donne vraiment envie de lire ce livre. J'ai hâte qu'il sorte en français pour le découvrir :D
Répondre
T
Jolie chronique ! Je veux le lire maintenant ! Je le commande à mon anniversaire fin janvier :D<br /> <br /> Et en attendant lis Eleanor & Park ♥
Répondre
L
JE LE VEUX !! ^^<br /> <br /> Comme je disais sur la chronique de Noémie j'ai été moi aussi dans l'univers des fanfic pendant un moment donc ça me plairait beaucoup de voir comment l'auteur a abordé ce sujet dans son roman. Puis il a l'air génial malgré les petits "moins".<br /> <br /> Bref je le veux je le veux je le veux... de plus en plus xD
Répondre
H
Je veux trop trop trop le lire ! Je m'identifie aussi au sentiment que tu décris, et les allusions + le paradoxe par rapport à Harry Potter, c'est le genre de petit détail qui me fait fondre dans un livre lol ^^
Répondre
N
Ta chronique est super! C'est une vraie belle découverte que ce roman me donnant presque envie de lire des fanfictions!lol
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité