► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
vendredi 6 décembre 2013

PAWN [The blackcoat Rebellion #1]

pawn

  • Nom: PAWN [The Blackcoat Rebellion #1] de Aimée Carter
  • Lu en: anglais (346 pages)
  • Sorti en: novembre 2013
  • Niveau de compréhension: facile à moyen (environnement dystopique)
  • VF: non prévue pour le moment

Vous pouvez être un VII SI vous donner tout.
Pour Kitty Doe, c'est un choix facile. Elle peut soit passer sa vie comme un III dans la misère, méprisés par les échelons supérieurs et contrainte de quitter les gens qu'elle aime, ou elle peut devenir un VII et rejoindre la famille la plus puissante dans le pays. Si elle dit oui, Kitty sera Masquée - chirurgicalement transformée en Lila Hart, la nièce du Premier ministre, qui est morte dans des circonstances mystérieuses. En tant que membre de la famille Hart, elle sera célèbre. Elle sera adorée. Et pour la première fois, elle aura de l'importance...

Traduction personnelle du résumé

PAWN me faisait de l'oeil (c'est vraiment le cas de le dire) avec sa magnifique couverture. J'aime en général énormément les séries proposées chez Harlequin TEEN (Darkiss en France) et c'était l'occasion de découvrir la plume de Aimée Carter, connue pour sa trilogie Le destin d'une déesse. PAWN est un roman dystopique pur et dur qui ne traîne pas à mettre les choses en place et à entraîner son lecteur dans un monde sans pitié. J'avoue ne pas toujours être friande de dystopie mais PAWN a réussi le test: outre son manque d'originalité globale - finalement c'est toujours un peu le même schéma - le monde créé par l'aueure n'en reste pas moins fascinant. Le style d'écriture de Aimée Carter est tellement fluide, simple, accessible, qu'on tourne les pages très, très vite. D'ailleurs, parenthèse ouverte, PAWN peut réellement convenir comme première lecture VO, pour ceux qui auraient (toujours) envie de se lancer.

Kitty Doe vient tout juste d'avoir 17 ans. Et comme toute personne de cet âge, elle devient adulte en recevant sa marque: un chiffre romain tatoué dans votre cou pour indiquer votre rang dans la société. S'il faut à tout prix éviter d'être un I ou un II, Kitty ne s'attendait pas à devenir une III. Pile sur le seuil de pauvreté, ce statut lui promet une vie misérable loin des siens. Kitty fulmine, ayant espéré un IV, le statut "commun" qui permet une vie tranquille. Quant aux V et VI, les privilèges deviennent bien plus nombreux. Hélas, arriver à décrocher ce chiffre est rare. 

Ayant donc reçu son III, Kitty sait qu'elle va devoir quitter ceux qu'elle aime, en particulier son boyfriend Benjy, qui n'a pas encore passé son test. Très intelligent, il peut espérer décrocher un VI mais cela ne changerait rien: la séparation avec Kitty est inévitable. Mais celle-ci, bornée, n'en fera qu'à sa tête et ira se cacher dans les clubs à prostituées. Manque de bol, ayant fait une esclandre au marché le matin même en essayant de voler une orange, elle se fera arrêter dans le club par... le Premier Ministre en personne. Et c'est là que tout va changer. En effet, Daxton, le Premier Ministre lui propose un marché: devenir une VII, le rang ultime uniquement détenu par la famille Hart, celle qui gouverne sans pitié le pays, ou être envoyée Elsewhere (littérallement "quelque part").

Le choix de Kitty ne se fait pas attendre et la jeune fille accepte de devenir une VII. Après tout, pourquoi se contenter d'un III? Mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'on la transformerait en quelqu'un d'autre pour satisfaire les plans machiavéliques de la famille Hart. A partir de ce moment, on découvre alors une famille sans pitié, une famille abominable prête à tout pour en arriver à ses fins. Les clans, les machinations, les trahisons, tout, absolument tout y passe. Dans la famille Hart, vous n'êtes qu'un pion et un seul mouvement fautif pourrait vous faire perdre la partie.

J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. La famille Hart est à vomir, misère! Entre Daxton et Célia, tous deux frères et soeurs c'est la guerre! Les deux n'hésitent d'ailleurs pas à essayer de s'entretuer. Mais le pire reste la grand mère Augusta. Je n'ai jamais rencontré un personnage comme ça, ça donne froid dans le dos. Dans tout ce chaos familial, il y a Kitty. Utilisée aussi bien par Daxton que Célia, la jeune fille n'est qu'un pion entrainé dans une partie d'échec ou tout le monde aimerait devenir Roi ou Reine. Je ne sais pas du tout comment elle a fait pour s'adapter aussi vite mais moi, j'aurai hurlé. Déjà rien qu'en voyant que je ne suis plus moi physiquement... Et c'est ça qui m'a dérangé chez Kitty et qui a fait que je ne me suis pas du tout attachée à elle (ni à aucun autre personnage). Elle a peut être du répondant, elle est têtue et assez courageuse, mais elle prend bien trop vite ses marques. Elle devient trop facilement Lila Hart. Et j'ai pas aimé. Encore moins à la fin quand une opportunité s'offre à elle et qu'elle décide de rester avec ces gens là. Bon, elle n'a pas eu souvent le choix, surtout si elle voulait sauver sa peau et celle de Benjy mais je n'ai pas toujours vraiment compris son raisonnement. Devenir une VII oui, mais à quel prix! 

Du coup, c'est vraiment ce qui fait descendre la note du livre. Les personnages - en tout cas de mon ressenti - ne sont pas attachants. Ils manquent même un peu de profondeur. Ce qui les rend intéressants par contre, c'est toute l'intrigue autour d'eux. Là je ne peux nier que le tout est fascinant, addictif. Chacun a son rôle à jouer et cela donne du suspens à cette dystopie. Cela vous donne envie d'en savoir plus et de lire encore et encore. Tout est calculé et pensé à l'avance et le lecteur est vite englouti dans cette partie d'échec très spéciale qui vous surprendra plus d'une fois.


jeudi 5 décembre 2013

[Calendrier de l'Avant] Teasers Concours | 1

calendrier

Surprise! Décembre est désormais bien installé et avec lui arrivent les fêtes! Et qui dit fêtes, dit concours!! Et oui, je continue de vous gâter! Mais cette fois-ci, amusons-nous un peu avant! Pour cela, je vous propose le calendrier de l'Avant (attention, pas de l'Avent car je sous entends avant-concours :D)! J'ai choisi de vous présenter 5 teasers répartis sur plusieurs jours. Le but de ces teasers est de dévoiler l'univers du livre qui vous sera offert lors du lancement du grand concours, sans pour autant connaitre le nom du dit livre! A vous de trouver lequel est mis en vedette sur le blog pour ce concours de Noel! Bonne découverte!

  • Premier Teaser: Une histoire d'amour passionnée

Pour ce premier teaser, je vous propose de découvrir un extrait du livre!

"Depuis que je suis gamine, j'ai toujours rêvé du grand amour. Un amour comme on en voit à la télé, ou comme on en lit dans les livres, quand l'héroine trouve son âme soeur. A en croire mes parents, c'est le genre d'amour que je partage avec lui. Alors pourquoi est-ce que je ne ressens rien de particulier à son contact?"

Le jeudi c'est Jeu Livresque (27)

jeudijeulivresque

Le jeudi c’est Jeu Livresque, c’est un rendez-vous sur 8 semaines pour jouer avec nos livres, nos bibliothèques et nos romans préférés. Rendez-vous proposé par Secret Forbidden World!

  • Semaine 27: Vous et vos livres

Maniaque? Ou un livre doit-il bien vivre? Personnellement je suis hyper maniaque! C'est bien pour ça aussi que je n'achète jamais en occasion. Parce que le livre a déjà vécu et je préfère le neuf! Mais je suis aussi très pointilleuse même quand c'est neuf! Des que je reçois un livre, c'est la première chose que je fais: je le regarde sous toutes les coutures!! Je prends toujours soin de mes livres, donc je ne corne jamais les pages, je ne les laisse jamais trainer un peu partout (non mais vous savez, mon chat, il aime manger mes livres et je me suis déjà faite avoir plusieurs fois donc maintenant je fais gaffe!). Quand je pars en vacances, j'évite de prendre mes hardbacks, pas envie d'abimer la jaquette, donc je privilégie mes paperbacks. Sinon quand je voyage (train ou quoi) j'évite carrément de prendre mes livres, je lis alors ce que j'ai en kindle! Oui je sais, je suis très compliquée! Par contre, lors des Salons du livre, là c'est situation exceptionnelle: je prends les livres qu'il faut et puis c'est tout xD Pour résumer, mes livres, ce sont comme des trésors (d'où cette belle image lol)! 

tresor

mercredi 4 décembre 2013

[Version 54] White Winter

winter-mirrorcle-world

Et voilà c'est l'hiver pour tout le monde, même pour le blog!!! Je suis ravie de vous présenter cette nouvelle version, hivernale donc. Je ne fais pas souvent de versions dans les tons aussi clairs donc le changement est direct! Couleurs plus froides, mais complètement lumineuses qui subliment Jennifer Lawrence, choisie pour être sous les projecteurs (ou dans la neige c'est selon) sur cette version. La photo provient du magazine Instyle. J'ai flashé sur ce cliché où Jenn rivalise de classe. La robe qu'elle a est d'ailleurs celle portée lors d'une avant première pour Caching Fire! Bref, fêtons l'hiver sur Mirrorcle World! J'espère que cette nouvelle création vous plaira!

dimanche 1 décembre 2013

Le Top/flop du mois! (1 | novembre 2013)

Voilà un rendez-vous initié par Accrocdeslivres que je trouve vraiment génial et qui arrive sur le blog! Voici l'explication pour ce rendez-vous:  Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures qui  permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plues (excellente lecture /coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détestés (si, ça arrive) : FLOP.

  • Le top

Le mois dernier fut riche en bonnes lectures. Je n'ai pas eu de coups de coeur à proprement parlé mais j'ai adoré deux livres qui m'ont fait voyager, rêver:

fiche_couronne2 91441754

 

En y réfléchissant, La couronne de Flammes n'est tout de même pas loin du coup de coeur, le livre m'a donné tellement d'étoiles plein les yeux!! J'ai vraiment adoré ce second tome, ce fut une belle surprise! Quant à Scarlet, second tome lui aussi, ce fut un petit bonheur. J'aime beaucoup cet univers original et j'ai hâte de lire la suite!

  • Le flop

Pas de flop en novembre, je n'ai lu que 4 livres et ils m'ont tous fait passer un bon moment de lecture ;-)