► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mercredi 27 novembre 2013

[Cinéma] Catching Fire

hunger-games-catching-fire

  • Nom: Catching Fire [Hunger Games #2]
  • Date de sortie: 27 novembre 2013
  • Avec: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth
  • Ma note

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

 Par où commencer? Je tremblais d'exitation pour voir ce film. Pour moi c'était LE film de cette année et il a comblé toutes mes attentes. Catching Fire est un film à voir. Absolument. Il est sûrement meilleur que le premier, sans doute à cause d'une réalisation dans les détails mais j'ai aimé cette continuité. J'ai aimé retrouver tous les éléments d'Hunger Games, la musique, l'ambiance... mais le tout à un autre niveau.

Catching Fire est mon tome favori de la trilogie. Parce que les personnages évoluent, parce que l'histoire devient sombre. Ce n'est plus qu'une question de jeux. C'est la révolution et l'aspect psychologique est bien plus mis en avant ici. Katniss souffre de traumatismes à chaque instant et ça se voit. Malgré cette faiblesse, notre héroine en tire sa force pour avancer, pour dominer sa peur, pour faire payer Snow. Encore une fois, son courage est exemplaire et elle m'aura encore touchée. Jennifer Lawrence est juste une actrice incroyable, habitant son personnage avec brillance, justesse. Rien que d'y penser, j'ai des frissons. Cette fille-là mérite les éloges qu'on lui fait. Son interprétation m'a laissée sans voix, elle était juste parfaite.

Et si Katniss est parfaitement jouée à l'écran, j'ai bien aimé l'évolution de Peeta. Il restera toujours le plus faible mais il a changé aussi. Il sait jouer avec les mots et tenir le bon discours. Son amour pour Katniss grandit encore, pourtant il arrive à le contenir comme il faut. Jouer la comédie pourtant ne suffit plus et je crois que dans tout ce tourbillon d'émotions, Katniss s'en rendra compte par elle-même. Ce moment sur la plage était tellement beau, c'est vraiment à ce moment qu'ils se rendent compte à quel point ils ne peuvent pas être séparés. Après tout, seuls eux peuvent se comprendre... Et ça j'ai vraiment aimé dans le film, ce lien entre eux qui devient extrêmement puissant et qui se confirme à la toute fin. La complicité de Jenn et Josh transpire à l'écran et c'est juste superbe!

Les autres personnages ne sont pas en reste, Finnick, c'est juste LE Finnick quoi. Sam a peut être fait l'objet d'un débat quand il a été choisi mais je ne voyais pas d'autres acteurs pour ce personnage. Il a joué lui aussi avec justesse et brillance. Je l'ai de suite adoré! Même chose pour Johanna, complètement déjantée. Elle a un sacré caractère et franchement chapeau Jena Malone!!! Certaines scènes avec elle sont d'ailleurs très drôles (dans l'ascenseur et lors de sa présentation avec Caesar!). Quant à Snow, toujours fidèle à lui-même. Mais là il s'est fait prendre à son propre jeu et j'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'on puisse le suivre d'aussi près. Notamment vers la fin des jeux, quand il n'y a plus de courant (épic ce moment, tout le monde a ri dans la salle!)! Enfin petit mot sur Effie qui prend plus de place ici et qui évolue également, se rendant compte que le Capitole n'est pas ce qu'elle croyait....

Outre le casting vraiment parfait, le scénario m'a totalement embarquée. D'une fidèlité à toute épreuve au livre. Sauf, et c'est le seul reproche que je fais, le triangle amoureux. La vie amoureuse de Katniss parait confuse à l'écran, or elle ne l'est pas vraiment dans le livre. On sait qui elle aime vraiment. Et ici, dans le film, j'ai trouvé qu'on voulait brouiller les pistes avec Gale et ces trop nombreux échanges de baisers (dans mon souvenir il n'y en a qu'un voire max deux dans le livre). Bref, c'est le seul reproche car le reste est juste bombesque. Tout y est: la tournée de la victoire et ses conséquences, l'arène spectaculaire... C'est tel que je me l'étais imaginé en lisant ce second tome. Une retranscription magistrale à l'écran.

Enfin mention grand A pour les décors, pour les costumes (rolalalah j'ai pas de mots), pour la musique. Visuellement on se prend une sacrée claque, c'est magnifique. La musique est pile là où il faut, alternant des moments de silence puis de sons. Encore une fois, magistral. Le fait de reprendre les chansons qu'on connait, d'en découvrir d'autres, ça rend le film encore plus beau. 

Une réussite sans nom, qui m'a transportée. Tout est extrêmement bien pensé du début à la fin, fidèle au livre comme jamais et avec une fin qui nous prépare à Mockingjay. L'ayant lu, je sais que psychologiquement, faudra se préparer. Mais avec des acteurs aussi brillants, la suite promet d'être aussi réussie et passionnante.