► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mardi 5 novembre 2013

La couronne de Flammes [La fille de braises et de ronces #2]

fiche_couronne2

  • Nom: La couronne de flammes [La fille de braises et de ronces #2] de Rae Carson
  • Lu en: français (416 pages)
  • Sorti en: octobre 2013
  • VO: paru en septembre 2012 sous le nom "The Crown of Embers"
  • Ma note

Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans...

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

Je suis impressionnée. Émerveillée par La couronne de flammes. Je vais être honnête, j'avais trouvé le 1er tome sympa, mais sans plus. Je ne m'attendais donc pas à me prendre cette claque. Car ce second tome est une merveille. D'emblée on sent que l'auteure a retravaillé son histoire, l'a faite évoluer. Les descriptions sont plus riches, les sentiments sont profonds. Et mieux encore, on prend le temps de savourer. De vivre chaque instant de cette histoire. On a des frissons, on subit du stress, on est heureux des amitiés, on est tiraillé par l'amour. Oui, cette saga mérite définitivement d'être lue! 

La couronne de flammes reprend peu après les événements du premier tome. Elisa est désormais Reine, le trône de Brisadulce lui revenant de droit. Pourtant la jeune fille ne se sent pas à l'aise. En effet, sa vie est constamment menacée. Entre Invierne et même ses propres membres de la Cour, notre jeune reine doit s'affirmer. Et Elisa est prête à tout pour cela. C'est ce que j'ai aimé en elle dans ce second tome. La fragile Elisa des débuts n'est plus. On a à faire à une jeune reine pleine d'ambition, qui croit en sa foi du Destin, en l'histoire de son peuple, en l'amitié et l'amour de ses amis. Malgré les nombreux obstacles, elle m'a fascinée, se comportant avec droiture et justesse, telle une magnifique et charismatique jeune reine. Ses décisions ont été les bonnes, réfléchies. Son personnage est celui qui a le plus grandit, pour notre plus grand bonheur.

Face à la menace qui pèse sur elle, Elisa est obligée de jouer sur la stratégie politique et faire des alliances, en les soldant notamment par un mariage. Un mariage qu'elle redoute car comme toutes jeunes filles, Elisa rêve d'un mariage d'amour, pas de pouvoir. Cela dit, à la Cour, tout n'est que stratégie et lorsque sa vie et celle de ses amis est mise réellement en danger face à de nombreuses tentatives d'assassinat, Elisa n'hésite plus et conclut de nombreux marchés. Dans ce chaos politique, on apprend qu'une source de pouvoir pourrait fortifier le statut d'Elue et de Reine de la jeune fille. Commence alors pour elle une quête à travers moult dangers....

Le lecteur quitte alors les murs de la Capitale pour une nouvelle aventure. Si j'ai beaucoup apprécié découvrir la vie d'une reine et tout ce que cela implique, j'ai été enchantée par ce nouveau voyage. Comme dit précédemment, Rae Carson prend ici plus son temps. Ses descriptions sont plus vivantes et enivrantes, je me suis imaginée faire partie du groupe d'Elisa, vivant ses aventures avec elle. L'univers devient très visuel et nous permet de nous immerger encore plus dans les profondeurs des pages. Un pur bonheur.

Mais là ne s'est pas arrêté mon enchantement. J'ai adoré les personnages. Elisa noue un lien particulier avec Hector, son garde que j'ai adoré. Il est brut de décoffrage, mais il m'a refilé maintes fois des frissons. J'ai aimé leur lien, on sentait vraiment une belle sincèrité. J'ai aussi apprécié l'amitié qui lie Elisa à sa dame d'atours Mara. La jeune fille m'a fait rire plusieurs fois notamment grâce à sa franchise. Enfin, Storm s'est révélé être un personnage intéressant quoique peu creusé (ça ne saurait tarder dans le 3è tome je pense). Quand à Ximena, elle a constitué ma plus grande déception même si au fond j'ai compris ses motivations. Rae Carson prend donc le temps de développer une myriade de sentiments autour de ses personnages, ce qui renforce encore plus la force de ce second tome.

J'ai donc adoré me plonger dans cet univers. La couronne de flammes m'a surprise. Le livre m'a entrainée dans une belle aventure et m'a donné des étoiles plein les yeux. L'évolution de l'histoire est extraordinaire, les personnages nous transmettent des émotions. Le tout est écrit d'une manière subtile, riche et légère à la fois. Un concentré d'enchantement.


Commentaires sur La couronne de Flammes [La fille de braises et de ronces #2]

    oh oui j'ai entendu du bien de cette série et la couverture est tellement sublime! Merci pour ton joli avis !

    Posté par Melliane, mercredi 6 novembre 2013 à 17:14 | | Répondre
Nouveau commentaire