► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
dimanche 6 octobre 2013

Mystic City

547056_10151899281051142_1926458242_n

  • Nom: Mystic City [Mystic City #1] de Théo Lawrence
  • Lu en: français (414 pages)
  • Sorti en: A paraitre le 2 janvier 2014
  • VO: paru sous le même nom en janvier 2012
  • Ma note

Aria Rose, la plus jeune héritière d’une des deux plus puissantes familles rivales de Mystic City, se retrouve promise à Thomas Foster, le fils des pires ennemis de ses parents. Leur union est sensée mettre fin à des décennies de vendetta politique, et réunir les habitants des Aeries, la classe dominante de la ville, contre les Mystiques bannis qui errent et fomentent dans ses bas-fonds.
Mais Aria ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ; de fait : elle se réveille un matin avec de grandes zones d’ombres dans sa mémoire. Et elle ne parvient pas à comprendre pourquoi ses parents auraient accepter de s’unir aux Foster en premier lieu. Quand Aria rencontre Hunter, un rebelle et séduisant Mystique des bas-fonds, elle commence à retrouver des bribes de souvenirs, et comprend qu’il détient la clé de son passé. 
Les choix qu’elle sera amenée à faire sauveront ou condamneront la ville – et sa propre existence.

Un grand merci à PKJ. pour l'envoi de ce livre

Mystic City fait partie de mes envies VO depuis sa sortie en janvier 2012. Mais je n'avais pas eu l'occasion de me l'acheter. La semaine dernière, quand PKJ a proposé des Epreuves Non Corrigées, j'ai sauté de joie et sur l'occasion! Je ne savais même pas qu'il sortait en français! Bref, il est arrivé rapidement à la maison et aussitôt reçu, aussitôt lu. Et ce fut un joli petit coup de coeur!

La phrase d'accroche sur la couverture du livre a visé juste: nous nous plongeons dans une histoire moderne de Roméo et Juliette. Mais quand je dis moderne, ça l'est vraiment! Après le réchauffement climatique et la montée des eaux, les villes ont du être revues...en hauteurs. Construites par un groupe de gens aux pouvoirs extraordinaires, les Mystiques, la ville de New York se pare maintenant de bâtiments aux étages infinis, aux passerelles, le tout à une hauteur vertigineuse. Seulement, si les Mystiques ont donné énormément de leur énergie pour bâtir les villes, ils ne vivent pas dans les Hauteurs, mais dans les Bas-Fonds. Etranges, puissants, avec leurs pouvoirs tout aussi fascinants qu'incroyables (je vous cite par exemple: passer entre les murs, guérrir, prendre l'apparence d'autrui), ils sont néanmoins craints par la société d'en haut. Relégués avec les pauvres, les Mystiques déclarés sont drainés de leur énergie pour s'assurer qu'ils ne feront de mal à personne. Sauf que bien sur, une poignée n'est pas pour ce système: les rebelles. Et c'est bien eux qui vont poser problème.

En haut, à contrario des bas-fonds où les gens côtoient les eaux sales, la chaleur suffocante et les quartiers en ruines, les gens des Hauteurs représentent la bourgeoisie. Elle est dirigée par deux familles extrêmement puissantes: Les Foster et les Rose. Ces deux familles se détestent. Enfin jusqu'à aujourd'hui: en effet, le mariage d'Aria Rose et de Thomas Foster vient d'être annoncé.

Voilà, il fallait un peu éclaircir le contexte qui est assez complexe mais très bien amené. Aria Rose est notre héroine et vient de subir une opération après avoir fait une overdose de stic (de la drogue conçue à partir d'énergie mystique). Les conséquences sont qu'elle ne se souvient plus de rien. Le réveil est d'autant plus brutal qu'on lui annonce son mariage avec Thomas Foster, le fils de la famille ennemie, qui pour l'occasion, a décidé de s'unir à la famille Rose. La jeune fille souffre beaucoup car elle ne se souvient pas de Thomas. Elle a beau chercher, elle ne comprend pas comment elle a pu tomber amoureuse de lui. Et la version de ses parents ne lui suffit pas. Aria n'est pas du genre à obéir: avec elle, on part à la recherche de ses souvenirs et on embarque pour une aventure superbement bien menée.

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue mais dites vous bien qu'elle est géniale. Aria est une héroine comme je les aime. Elle a beau vivre dans le luxe, elle n'est pas aveuglée par le pouvoir comme sa famille. Sensible, courageuse, elle partira à la recherche de ses réponses, quitte à se mettre en danger. On découvrira alors le monde cruel dans lequel elle vit. Je l'admire sincèrement pour avoir tenu le coup. Avec une famille comme la sienne, je serai partie en courant! Les Rose sont exécrables. Mais vraiment, c'est une horreur. J'ai été choquée plusieurs fois d'ailleurs par le comportement des parents, du frère, à vous glacer le sang. Le pouvoir, c'est tout ce qui les intéresse, et croyez moi, tout n'est que mensonges, manipulations. Le lecteur est comme Aria, à la recherche de la vérité et franchement, on se fait berner, on est surpris et on en redemande! L'intrigue est vraiment prenante, avec des enjeux politiques importants qui entrainent la folie. C'est dingue!

Dans ce chaos, dans ce jeu des apparences, il y a aussi une très belle histoire d'amour, à la Roméo et Juliette donc. Même si on ne voit pas beaucoup Hunter, chacune de ses apparitions était un délice. J'ai adoré ce personne qui transpire le charisme. J'ai trouvé ce couple très convaincant et pourtant, leur histoire n'est pas simple. Elle est profonde et difficile mais sincère. Ensemble, ils forment un duo soudé et ça j'ai toujours aimé dans les livres. Les personnages secondaires ont également leur place dans le roman, bien que certains soient complètement transparents (comme Thomas ou Kiki, très cliché la meilleure amie) tandis que d'autres sont étonnants!!

Alors franchement entre amour, trahisons, action, passion, rébellion, ce livre est un condensé de bonheur! Certes le début est assez lent mais une fois que le contexte est posé, le rythme ne faiblit pas et on ne lache pas une seconde le livre! L'écriture de Théo Lawrence est aussi très plaisante: il sait doser son récit, entre descriptions et dialogues, les pages se tournent avec une aisance déconcertante. Bref, ce livre est vraiment magique. Il est bourré d'action et de sentiments, j'ai tout simplement adoré!


In My Mailbox (70)

Coucou tout le monde! Cette semaine, j'ai le plaisir de vous présenter à nouveau mon In My Mailbox en vidéo! Ayant reçu de très belles acquisitions, je me suis dit que c'était l'occasion de vous les montrer plutôt "en direct!". Il y a 4 livres à découvrir dans la vidéo! Petite note, le son est nettement meilleur cette fois! Voilà, si jamais vous n'avez pas envie de visionner mon IMM, voici ce qu'il y a dedans:

  1. Where the stars still shines de Trish Doller (chronique déjà postée)
  2. Le labyrinthe de James Dashner (chronique déjà postée)
  3. Mystic City de Théo Lawrence (en cours de lecture - ENC)
  4. Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay (ENC)

Dans tous les cas, que du bon pour cet IMM que j'ai déjà englouti aux 3/4! Si vous regardez la vidéo, vous verrez sans aucun doute mon enthousiasme ;-) A bientôt, bonnes lectures à tous!

Icon in my mailbox ok