► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mardi 3 septembre 2013

Enclave [Enclave #1]

enclav12

  • Nom: Enclave [Enclave #1] de Ann Aguirre
  • Lu en: français (316 pages)
  • Sorti en: mai 2013
  • VO: paru sous le même nom en avril 2011
  • Ma note

La Terre est devenue inhabitable et les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d'En-Dessous, formé d'enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle, une chasseuse, doit remplir la mission avec son coéquipier Del de protéger l'enclave de la menace des monstres anthropophages. Elle découvre que les monstres sont devenus intelligents mais les Anciens ignorent ses avertissements.

Lors de mon achat saisonnier chez Belgique Loisirs, j'ai longuement hésité! A la base je voulais un autre livre mais il était déjà en rupture de stock. J'ai donc décidé de découvrir Enclave, qui avait d'excellents avis sur la blogosphère! Ce qui me freinait au départ c'est l'univers. J'ai lu beaucoup de dystopies et à force, j'ai l'impression que tout se ressemble. Je suis des lors assez exigeante avec ce genre. J'ai commencé le livre un peu "sur mes gardes" mais il aura eu vite raison de moi!

En effet, j'ai dévoré le livre en deux petites après midi. Soyons honnête: l'histoire en elle-même n'est pas originale. Elle m'a fait penser à un mélange de livres (genre Glitch pour la vie souterraine, Je suis une immortelle avec ses monstres et puis d'autres dystopies pour le côté ruine du monde). De ce côté là, ça faisait alors un peu déjà-vu. Bon c'est le "risque" des dystopies, niveau paysage et base du scénario c'est toujours un peu la même chose. Cela dit, Enclave a carrément un truc en plus: ses personnages. Je crois que c'est eux qui m'ont vraiment donné envie de découvrir l'univers du roman. Sans leur charisme, pas sur que j'aurai été jusqu'au bout.

On suit alors Trèfle, une jeune fille née au sein de l'Enclave nommée Collège. Collège est un abri sous terrain comme il en existe quelques uns. Elle n'a jamais vu la lueur du jour mais ayant été élevée dans ce contexte, cela ne lui pose pas de problème, au contraire: d'après les Ainés, toute la surface de la Terre est inhabitable. Trèfle a été éduquée dans le seul but de servir sa communauté. Son développement personnel passant en dernier, Trèfle ne connait quasi rien de l'ancien monde, par contre elle peut tout de même lire. Non, des leur plus jeune âge, les mômes comme on les appelle, s'entrainent pour choisir leur "futur métier": Géniteur, Ouvrier ou Chasseur. Et Trèfle rêve de devenir chasseuse. Dans ce but, elle s'est entrainée dur.

Lorsque la jeune fille devient officiellement chasseuse, on découvre un tout nouveau personnage: Del, son coéquipier. Ce mec là, personne ne l'aime. Pourtant il est très doué et très courageux. Mais n'étant pas né dans l'Enclave, personne n'y prête attention...sauf Trèfle. Elle sait d'emblée que Del la soutiendra toujours. Au fur et à mesure de leurs patrouilles, ils se connaissent un peu mieux. On sent qu'un lien puissant se créé entre eux tout le long du livre. C'est un tandem que j'ai beaucoup aimé. Lorsque le livre prend un tournant et qu'on sort de l'Enclave, on s'attache encore plus à Del et Trèfle. Ils forment un duo de choc comme je les aime: ils sont forts, courageux, ils se mettent en danger l'un pour l'autre. Leur combativité est exemplaire et c'est une grande force du livre. J'ai vraiment apprécié leur caractère, ces deux là donnent un sacré cachet au livre. Quant aux autres personnages, ils sont un peu plus en retrait mais quelque chose me dit qu'on les reverra bien plus dans la suite.

En tout cas, malgré l'air de déjà-vu dans les bases du décor, Enclave est super addictif. On ne s'ennuie pas du tout dans ce livre et on reste tendu quasi durant toute la lecture! De fait, on tourne les pages encore et encore pour connaitre la suite des aventures de notre duo. C'est sacrément rythmé et bien foutu, le tout écrit très simplement. Résultat: vous dévorez le livre en un temps record. Et quand vous avez fini, vous vous rendez compte que vous vous êtes vachement attaché aux personnages et que vous ne voulez qu'une chose: avoir le second tome!

Article rédigé par CeReS à 19:02 - - Vos Avis [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Enclave [Enclave #1]

    C'est vrai que pour moi ce n'est pas un coup de coeur comme beaucoup, mais comme tu le dis, c'est arrivé à la fin qu'on se rend compte que malgré tout l'histoire est addictive et les personnages attachants ^^

    Posté par lire-une-passion, mardi 3 septembre 2013 à 19:12 | | Répondre
    • Oui c'est vraiment quand tu as refermé le livre que tu te rends compte que tu as vraiment bien aimé et que tu veux savoir la suite (que j'ai commandé d'ailleurs!)

      Posté par CeReSu, mardi 3 septembre 2013 à 19:25 | | Répondre
  • J'ai encore plus envie de le lire ! C'est clair que lorsqu'on lit beaucoup de dystopies, beaucoup de choses se ressemblent, mais ça ne me dérange pas trop car j'aime ça ^^
    Et les monstres ? C'est genre vampires ou morts vivants ? car le résumé n'en dit pas trop long sur ce point là

    Posté par Mallou14, mardi 3 septembre 2013 à 19:23 | | Répondre
    • Haa tant mieux si ça te donne envie!
      Alors les monstres on sait pas trop d'où ils viennent exactement mais disons qu'ils se rapprochent surement plus de zombies qu'autre chose!!
      En tout cas beurk ils sont flippants!

      Posté par CeReSu, mardi 3 septembre 2013 à 19:30 | | Répondre
Nouveau commentaire