► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mercredi 3 avril 2013

Confusion

157885197

  • Nom: Confusion de Cat Clarke
  • Lu en: français (418 pages)
  • Sorti en: octobre 2012 chez Collection R
  • VO: paru sous le nom "Entangled" en janvier 2011
  • Ma notenotation 2

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche où se trouve une table avec du papier et des stylos. Se confier à la page blanche lui permettra-t-il de trouver la clé de sa prison?Un huis clos troublant et hors du temps qui fait perdre tous les repères, fascine autant qu'il provoque, jusqu'au dénouement inattendu et entêtant qui hantera longtemps une fois le livre refermé.

Merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

Confusion est un roman qui aborde la vie d'une adolescente en particulier, mais ses problèmes pourraient toucher n'importe qui. Les faits qui y sont décrits sont extrêmement réalistes d'ailleurs certains lecteurs n'auront aucun problème à se retrouver parmi les événements que la jeune fille vit. Les sujets qu'il traite sont tellement bien abordés et bien décrits que l'on ressent très bien la douleur de Grace qui est la narratrice.

Le roman est écrit au présent et à la première personne du singulier, ce qui apporte rapidement au lecteur une identification à Grace. J'ai d'ailleurs trouvé qu'en plus du pronom « je » les nombreux mots écrits en italique nous apportaient quelque chose en plus, car nous avons alors accès à cette petite voix que nous avons tous dans notre tête. « Lis-la. Ne la lis pas. Lis-la. Ne la lis pas. Ne la lis pas. Ne la lis pas. Tu n'y trouveras qu'un tissu de mensonges. Des mensonges et des excuses et encore d'autres mensonges. On ne peut faire confiance à personne. Jamais. » J'ai trouvé que les personnages étaient très bien construits, très approfondis, pas stéréotypés comme on peut le lire dans certains Young adult. La narratrice devient attachante au fur à mesure que l'on se plonge dans son histoire même si à certains moments j'ai eu envie de la secouer et de lui dire d'ouvrir les yeux. En effet, Grace est une fille assez extravertie de l'extérieur,  mais à l'intérieur c'est tout autre chose.  Je me suis souvent énervée contre elle, car c'était très dur de devoir supporter sa façon de toujours s'excuser pour arranger les choses et de se rabaisser à la moindre occasion. Surtout que vu de l'extérieur, son manque de confiance en elle ne se voit pas. Au fur à mesure des pages on a envie de lui tendre la main et l'aider dans sa chute qui se fait de plus en plus ressentir. 

 Dès le début l'ambiance est angoissante, étouffante, car on se retrouve dans cette pièce parsemé de blanc avec Grace, et tout comme elle on se demande ce qu'elle fait là.  Les seules instructions qu'elle a c'est de prendre les stylos et d'écrire et encore écrire. Mais pourquoi ? Voilà la question qu'on se pose et que Grace se pose aussi. Durant les premières pages, la jeune fille décrit la pièce dans laquelle elle se trouve avant de s'attarder un peu sur Ethan et enfin de nous raconter les événements qui l'ont finalement amené à en arriver  là. On découvre alors l'histoire d'une jeune fille très mal dans sa peau qui se trouve être assez maladroite malgré le fait qu'elle essaie de faire les choses bien.Les allées et venues dans le passé et le présent qu'elle vit dans cette pièce ne sont pas gênantes, car les informations du passé et du présent sont autant importantes les unes que les autres pour comprendre l’histoire. 

 En conclusion je conseille roman, car l'intrigue est très bonne et ne peut nous empêcher de tourner les pages au fur et à mesure. L'on veut savoir ce que Grace fait là dans cette mystérieuse chambre. Et qui est Ethan et qu'attend-t-il d'elle. Personnellement je me suis surtout demandée ce qu'il était arrivé d'aussi horrible à Grace pour qu'elle n'essaie pas de s'enfuir de la pièce ou elle est enfermée. Comme si finalement elle avait plus peur d'être dehors qu'enfermée. La fin que nous donne Cat Clarke est autant surprenante que bouleversante, tout est remis en question. Et cette fin nous permet d'apprécier encore plus l’héroïne qui se trouve être une jeune fille très forte. Bref, ce livre porte très bien son nom comme on ne sort pas indemne de cette lecture et nous sommes totalement confus.

Article rédigé par CeReS à 10:30 - - Vos Avis [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Confusion

    Je suis tellement heureux que tu aies aimé !!!!!!!!!!!!! Haaaa, Cat Clarke ♥♥♥
    Et quand tu vas lire TORN et UNDONE !!! Halalala, j'ai tellement hâte de lire tes prochains avis !!!
    Bisous ma poule !

    Posté par Jordan / W-World, mercredi 3 avril 2013 à 17:02 | | Répondre
    • Je savais que ça te ferait plaisir mon coco ♥♥♥
      Merci pour ton commentaire

      Posté par CeReSu, mercredi 3 avril 2013 à 17:08 | | Répondre
Nouveau commentaire